1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par wizzzzzz, 10 Octobre 2014.

1. Salut à tous,

J'ai une seat leon de 2005, BVM, 1.9 tdi 105 ch. 260 000 km à son bord et mardi, première grosse panne depuis que nous l'avons, le turbo a laché, du moins je le présume.

Le démontage est en cours pour sortir le turbo et valider le fait qu'il soit mort avant d'en commander un autre.

Mais là, je suis bloqué, bloqué, bloqué. Impossible de sortir le radiateur de la vanne EGR. j'ai enlevé toutes les vis, la tubulure en alu qui est au dessus. Je ne parviens pas à défaire celle du dessous ( celle qui est reliée au collecteur d'admission ). une des vis reliant cette tubulure au radiateur de l'EGR est inaccessible, la tête en bas et je pense que c'est ce tube qui empêche le radiateur de sortir du moteur, enfin j'espère, sinon, elle va finir à la poubelle la caisse ( non, j'exagère ).

Si quelque'un a déjà fait cela, peut-il me conseiller et m'aiguiller ? je suis un peu découragé, j'ai pris ma journée pour démonter et il me reste encore beaucoup de boulot pour sortir le turbo :(

L'idéal, si quelqu'un habite près de Compiègne et voudrait me donner un coup de main, ça serait vraiment le top !

Merci d'avance pour votre aide

Steph

_____
    Voiture concernée : Seat -BKC - 1.9L TDI 105

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Salut alors moi je vien de le démonter il y a 3 jours sur le mien octavia 2 moteur bkc alors pour te dire comment j'ai fait vanne egr et boîtier papillon enlevé ensuite tu enlève la durite d'air turbo tu enlevé le 2 écrous de 12 tuyau egr sur collecteur d'échappement derrière le radiateur egr tu a 3 petites vis clé allén de 5 ensuite tu passe du cote de la batterie tu dessere le boulon du support de maintien du moteur tu le dessere de moitié car galère a le remettre c'est un clé allé de 6 un fois que tu as fait ca il te restent deux petites vis allé de 5 sur le collecteur d'admission une elle tien une pate métallique et l'autre elle est en dessous de petit boîtier de egr t'as une petite capsule en plastique avec un tige qui comment le volet egr voila et Bon courage enlevé la boite a air pour avoir plus de place et prend deux rallonges avec le petit cliquet et ça passe puis rentre bien la clef pour pas foirer la tête de vis car la t'es mal a bientôt

4. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Merci pour ta réponse, je pense que ça va régler mon souci !

tu peux juste me confirmer la vis sous le boitier dont tu parles, c'est bien ce que j'ai entouré en rouge sur les photos ?

Merci encore
    Steph

Fichiers attachés:

5. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Oui la ou t'as entouré en rouge t'as un vis qui se vise sur le collecteur ce bien cela que j'ai cherche un bon moment et t'as une autre plus haut avec la fixation elle est mieux place cela voila tu enlevé le deux et tu sort le bloc complet enlevé les durites d'eau aussi ça va faciliter moi j'ai enlevé que le grosse durites les petites je l'ai ait laisse dessus car j'ai demonte que le collecteur pour le nettoyer pour le turbo je pense que le mieux est de les enlever les petites aussi et repéré le car ils ont le même diamètre voila et bon travail

6. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Dans les photos que t'as mis on voit une vis c'est pas cela c'est sur la partie en alu car cèle de la photo fait partie des vis qui tienent le radiateur avec le clapet egr

7. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Voila je t'ai mis sur la photo

Fichiers attachés:

8. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

super cool ! merci beaucoup pour ton aide. je m'y remet demain, je vous donne des news

Bonne soirée
    Steph

9. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

De rien je suis la pour ca pour aider les autres et les autres m'aideront aussi et bon courage pour le suite n'oublie pas quant le nouveau turbo est montée de l'amorcer avec de l'huile neuve avec une seringue par l'orifice de graissage

10. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Helllo!

yes, yes et yesssss !!! aaaaaahhhh je l'ai eu ce turbo de m...de !

encore un immense merci pour le coup de main. si tu passes du coté de Compiègne, on se boira une bonne bouteille, ça sera de bon coeur !

La turbine s'est mis de travers dans le turbo, les ailettes se sont lamentablement écrasées à l'intérieur.

Je m'interroge sur la possibilité et l'intérêt de ne changer que la turbine, ce qu'ils appellent CHRA. parceque le reste est en bon état et la CHRA coute quand-même moins cher qu'un turbo complet en échanger standard.

Je vais me renseigner et documenter sur la question.

Encore merci
    Steph

11. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Le 1.9L 105ch est diablement problèmatique sur la fiabilité à ce que je vois...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

De rien c'est normal je suis content pour toi que t'ai réussi pour le turbo il me semble qu'il existent de kit de reparation sur eBay en suit fabrique toi une plaque pour condamner l'egr avec un trou au milieu de 7mm et pour l'huile met de la 5w40 505.01 en 100% synthèse et quand tu roule avec la voiture avant de l'éteindre attend 2 min au ralenti pour que ton turbo s'arrête car si tu coupe de suite le turbo continu a tourner mais il n'est plus lubrifié car la pompe a huile ne tourne plus .

14. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Salut

non, on ne peut pas dire ça à mon avis. la voiture a 260 000 km et c'est la première panne dessus. je trouve cela plutôt honorable !

Steph

15. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Ah oui effectivement tu vient de finir le rodage a 260000 mon père a un A4 b5 1.9 tdi ajm la voiture a fete ces 500000 kms et elle demare au quart ne consome pas d'huile entre les vidanges le seul sousci qu'elle a eu un joint de culasse y a 2 semaines mais je pensse que c'était temp

16. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Attention avec ses kit de réparation, il vous impose de démonté les turbines et elle sont équilibré, un peut comme une roue de voiture.
    Voir la pièce jointe 40738 Voir la pièce jointe 40739

dans ton cas un Chra complet et tu part tranquille.
    Voir la pièce jointe 40740

si tu pose un Kit ou la dépose des turbines est nécessaire je ne donne pas longue vie a ton turbo.
    Voir la pièce jointe 40737 Voir la pièce jointe 40741

Rémy

Fichiers attachés:

17. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

pas de kit turbine avec dépose de la turbine. je prendrais un/une CHRA toute prête. par contre, je ne vois pas d'écrous pour le démontage de la coque du turbo coté admission. on la sort comment ?

je verrai effectivement pour condamner l'EGR et pour le traitement du turbo, pas de souci, les temps de chauffe et d'arrêt sont tout le temps respectés. madame ne le fais pas systématiquement mais bon...

une question par contre, si on regarde le turbo du coté gazs d'échappement, par le trou qui se raccorde au pré-cata, on doit normalement voir les hélices ou pas ?

Parceque sur le mien, il n'y a rien, ce qui voudrai dire qu'elles sont parties dans l'échappement ?

J'ai peur là ...

18. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Oui normalement quand tu change les elices le turbo doit être équilibrer . Pour l'hélice du cote échappement elle doit être visible du cote sortie échappement si tu l'as pas elle est partie dans le catalyseur. Dans la photo que j'ai mis tu voit l'hélice du cote échappement tu doit avoir la même chose sauf si elle c'est barre ou casse en petits morceaux tu les trouvera dans ton cataliseur

Fichiers attachés:

19. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Bon ben j'ai plus qu'à sortir le pré-cata et cata pour tout nettoyer :-( merci pour la photo !

Pour l'échangeur ( il y a de l'huile dedans ) je me demandais aussi si c'était une bonne idée de le nettoyer sans le démonter. Balancer de la flotte avec le tuyau d'arrosage par un côté jusqu'à ce que ça coule propre de l'autre puis faire pareil dans l'autre sens...je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Steph

20. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Aucune importance qu'il reste de l'huile dans le fond de la durite...tu en auras toujours et elle ne dérange pas..

21. Re : démonter radiateur EGR sur 1.9 tdi code BKC

Salut,

Un peu d'huile OK mais quand j'ai retiré la durite de sortie d'échangeurs, il en est coulé beaucoup. L'équivalent d'une canette de soda grosso-modo. Je pense que ça mérite un petit nettoyage et au besoin, faire partir les petits morceaux des ailettes du turbo qui seraient partis avec l'huile lors de la casse du turbo :/

La question est plus de savoir si on peut nettoyer sans démonter ou si c'est pas trop galere de sortir l'échangeur, genre s'il faut virer toute la face avant, ça me dit moyen...

Steph

22. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

/!\ Pas d'eau dans le système d'admission sinon c'est la casse moteur GARANTI

Un conseil ,laisse couler l'huile de l'échangeur et laisse comme ça. Vérifie bien aussi que ton hélice est complète côté admission !!

@+

Partager cette page

Chargement...