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dépose alternateur passat 110 (résolu)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rao 13, 24 Février 2007.

  1. Bonjour à tous,

    Bien que mécanicien néophyte, après l'achat de la revue RTA sur la passat j'ai décidé de me lancer dans la dépose de mon alternateur pour le faire réparer. Alternateur que mon garagiste me proposait de remplacer en échange standard pour 750 euros.
    En effet l'alternateur étant bien ( ??) accessible en haut du moteur je pensais, que ce la dépose serait un jeu d'enfant pour moi simple bricoleur du dimanche.
    Malheur !!! J'aurai mieux fait d'aller jouer au casino, de me saouler, tromper ma femme ou battre mes enfants...

    Pour cette P***** de rogntudju de scrogneugneu de revue RTA de M***** :evil: :mad::, la dépose se résume page 85 : "Déposer les fixations de l'alternateur puis le dégager par le haut "

    mais comment enlève-t-on ce ****de boulon coté moteur : il butte contre le visco coupleur !
    [​IMG]

    Doit-on déposer le visco coupleur : j'essaie depuis hier :impossible d'avoir prise sur cet axe tout rond et la clé allen de 8 derrière est difficilement manoeuvrable.

    Merci pour vos réponses car je ne suis pas loin de commettre un " passatricide " :cry: :cry: :cry:
     
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  3. bruno.p

    bruno.p Vénérable

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    Re : dépose alternateur passat 110

    salut , je pense qe tu devrais mettre ta passat en position atelier donc avancer ta face avant comme pour faire la distribution et retire le visco voila pour ma part
     
  4. Re : dépose alternateur passat 110

    Salut Bruno,

    Merci pour ta réponse. J'ai effectivement avancé le bouclier avant grâce au tuto de Lebaiton que je remercie au passage :-M
    ( et surement pas grâce à cette insipide revue technique RTA que je déconseille formellement ! :fight:)
    Par contre :
    question 1 : Est-on obligé de démonter le visco coupleur pour sortir cet alternateur ou bien m'y suis-je pris comme un manche ?

    Question 2 : Si on doit le démonter, comment se démonte-t-il ?

    Apparemment, j'ai fait des recherches sur le forum et aucun topic sur la dépose de l'alternateur sur la passat.

    Les alternateurs Passat ( à part le mien :cry:!) sont-ils indestructibles ?

    'tain, j'ai pas de chance .... :-(
     
  5. chris7619

    chris7619 Accro

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    Re : dépose alternateur passat 110

    salut

    j'ai change au mois de juillet dernier l'alternateur de ma passat pour enlevé se ventilo j'ai utilisé une sangle pour demonté les filtre a huille comme celui-ci est une sangle en fer avec un manche reglable pour serre la sangle il suffit juste de defaire la vis qui maintien un cote de la sangle la passe autour du galet et de la revisse sur le manche tendre la sangle et la on peut dessere la vis qui le maintien tout en maintenant le galet .

    a+
    chris76
     
  6. Re : dépose alternateur passat 110

    Salut Chris,

    Yes man et merci Chris, :D effectivement la clé pour le filtre à huile était effectivement "LA solution " :D -:lov1:- "THE solution" en anglais ! :-]
    ...évidente bien sûr quand quelqu'un vous la conseille !
    ( Des photos prochainement )
    L'alternateur est démonté et est chez l'alternateurologue.
    J'en saurai plus d'ici un jour ou deux. En fait les symptomes initiaux sont que la batterie ( presque neuve : 3 mois) se vide mais le voyant de batterie ne s'allume pas. Il ne s'allume d'ailleurs même pas quand on met le contact. Ampoule du témoin d'alternateur hs, problème d'alternateur, autre ?..... suite au prochain épisode !

    Rao 13 qui retrouve un peu gout à la vie grâce à ce forum et ses participants : merci SOS-Passat ! :)
     
  7. Re : dépose alternateur passat 110

    rassure moi, avant de le déposer tu as bien contrôlé qu'il ne débitait plus...
    A ta place j'airais déja déposé le régulateur pour le contrôler, 9 fois sur 10 c'est lui qui est en cause...
     
  8. Freddyk

    Freddyk Vénérable

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    Date:
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    Puissance:
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    Re : dépose alternateur passat 110

    Salut,
    sur le principe, un alternateur, ça ne grille pas.
    Les points faibles sont : le régulateur qui comporte les balais et les diodes. Les diodes peuvent griller, elles ; et les balais s'usent.
    L'autre point faible : le collecteur qui s'use moins vite que les balais mais qui s'use quand même.
    Donc : il vaut mieux commencer par vérifier le régulateur en faisant un échange avec un autre.

    J'ai une passat de 1982 qui a 565000 km et toujours le même alternateur. J'ai déja changé le régulateur (balais usés). Maintenant, c'est le collecteur qui est franchement usé mais ça fonctionne encore... 8)
     
  9. Re : dépose alternateur passat 110

    Salut,
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement le problème était un problème de régulateur.
    N’y comprenant rien je me suis fié au diagnostic de mon garagiste qui me proposait un échange standard de l’alternateur pour 750 euros…. ( La batterie neuve se déchargeait).
    Je n’avais pas les compétences pour remettre son diagnostic en doute, par contre j’étais contre l’échange standard et malgré mon niveau de « maternelle » en mécanique je lui ai dit qu’un alternateur devait pouvoir se réparer.
    Réponse : « C’était avant ça monsieur, maintenant ça revient plus cher de réparer que de changer ! » :
    J’attends avec impatience la semaine prochaine pour lui mettre dans la figure, la facture de 91 euros de l’intervention sur l’alternateur de l’électricien auto qui m’a remis mon alternateur sur pied.
    Pour ceux qui sont dans la région marseillaise, il s’agit de l’entreprise GASTAUD 13004 : Un garage encore à l’ancienne qui pourra encore, entre autres, vous réparer votre alternateur ou votre démarreur. ( C’est le spécialiste Porsche pas très loin qui m’a donné leurs coordonnées en me disant que lorsqu’ils avaient un problème ils s’adressaient à eux !)

    Par contre, je suis redevable à l’incompétence de mon garagiste, d’une des grandes émotions de ma vie. En effet, n’ayant pas eu le temps de remonter la voiture qui était en pièces détachées dans le jardin ( démontage bouclier avant etc…) quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à 13 heures le lendemain en rentrant déjeuner chez moi la voiture complètement remontée !!
    Rêve-je ? Dors-je ? Harry Potter traine-t-il dans les parages ?
    Hé bien non, mon fils de 15 ans (lycéen de première en enseignement général. Rien à voir avec la mécanique) avait décidé de remonter la voiture pendant mon absence ALORS QU’IL N’ETAIT PAS PRESENT LORS DU DEMONTAGE QUE J’AVAIS EFFECTUE SEUL !!!!

    Incroyable ! Je vous laisse imaginer la remise en question du père au comble de l’émotion, lui terrorisé par le monde inconnu de ce qui touche à la mécanique, quand son fils lui a simplement répondu que c’était « comme le mécano » mais en plus grand !

    Donc :
    Un grand merci :-M :app: pour vos réponses.
    Un grand merci :-M :app: à l’incompétence de mon garagiste
    Un grand merci :-M :app: à ce site que je vais continuer à consulter… mais pour ma contribution aux questions techniques, il sera préférable de s’adresser à mon fils !
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : dépose alternateur passat 110

    salut,
    bien content pour toi!
    tu as oublié "un grand merci :-M :app: à TON FILS.....

    ;) @+ alex
     
  11. Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    :-w :-w :-w

    sympa! un peu d'humour...
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    Bonjour tout le monde :D,

    Je viens de lire ce post depuis le début. Ayant toujours fait tout moi-même sur mes autos, je ne suis pas très au courant des prix pratiqués dans les garages.
    Il y a 2 ans, j'ai révisé mon alternateur (audi A6). C'est à dire que j'ai remplacé les deux roulements, les balais et les bagues collectrices. Les diodes étant encore valables. En fait il chargait normalement mais faisait un bruit de vieux tram.
    Pour les pièces, j'en avais, si ma mémoire et bonne, pour environ 70 Euros. Cela m'a pris une demi-journée de boulot en ne me pressant pas.
    Alors, je me demande si 750 Euros :eek: pour un échange standard ne relève pas d'un certain abus! (pour ne pas dire un abus certain)

    Qu'en pensez-vous ?

    micdp
     
  14. Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    @midcp

    C'est sur c'est des voleur a ce niveau là.....il change tout c'est plus simple mais le porte monnaie prend un belle claque... :evil: et pour peut que tu fasses la distribution chez eux en même tu es tout simplement ruiné. :-_:

    Petites questions :

    Ou as tu réussi a trouvé toutes les fournitures pour refaire l'alternateur AD par exemple?
    Et as tu été obligé d'utiliser un arrache roulement pour extraire les 2 roulements ?
    Avais tu une documentation pour la réfection de celui-çi ou est ce l'habitude?

    Nico29200
     
  15. Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    Salut nico,

    Comme je possède pas mal d'outils (chalumeau, tour, presse, extracteurs..)si je dois me confectionner quelque chose de spécial, pas de problème.
    Les roulements, je les ai achetés chez un spécialiste. Ce sont des roulements courants. Les bagues collectrices et les balais proviennent d'un électricien auto à l'enseigne BOSCH. Mais c'est vrai qu'il faut un matos minimum pour démonter complètement un alternateur!

    Tout cela pour dire que un alternateur révisé provenant d'un atelier spécialisé avec des gens qui ne font que cela, ne doit pas coûter 750 Euros! (La dépose et le repose ne prend pas une journée, quand même!)

    micdp
     
  16. golfiste51

    golfiste51 Enthousiaste

    Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    qu'elle belle histoire :D

    bravo a ton fils :D
     
  17. Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    Bonjour,
    Passat tdi 110 bloc AFN.

    Alors pour information, on peut demonter l'alternateur sans demonter le visco coupleur ventilo...
    la vis qui bloc s'enleve d'une certaine façon
    il faut la revisser et taper dessus pour enfonçer l'ecrou qui coulisse. ca fait reculer celui ci. on a du jeu dans la vis et on la tir doucement vers le haut. ( je l'ai coupé a la scie ).
    J'ai changé mon alternateur ( 350€ ttc neuf en echange standard ) et m'en suis aperçu en le remontant, les ecrous coulissant ( je ne sais pas comment les appeler ) avaient bcp plus de jeu. J'ai fait un essai pour voir avec le neuf et effectivement c'est bcp plus simple.
    Les ecrous, ce sont les trucs ou le filet de vis vient ce loger a l'autre bout de l'alternateur.
    Pour le visco coupleur de ventilo, je me suis fabriquer une clef ( avec un plat en fer a 5€ et un peu de soudure ).
    derriere c'est une clef BTR.... ==> ATTENTION , il faut serrer pour desserer en faite.C'est un filet inversé.
    Voila pour l'info.
    J'ai acheter un alternateur neuf, car je savais le prix de tel ou tel piece :
    - regulateur 80€ ttc
    - poulie roue libre 90€ ttc ( en plus pas le materiel pour le demontage pour celle ci )
    - chardons 2€ ttc, mais vendu en boite de 10 donc 20€ ttc.
    Franchement pour le prix ca va. J ai lu dans les 750€ sur cette page, ca fait cher.
     
  18. Re : Re : dépose alternateur passat 110 (résolu)

    Il est possible de remplacer les bagues collectrices sur un alternateur!!

    le miens est complètement usé, j'ai trouver un autre d'occase, mais il ne sort rien!
    lors du démarrage du moteur, l'alternateur grogne, puis le bruit se réduit complètement, et 12V à la batterie et le voyant "défaut de charge" allumé
    est-ce le régulateur ou le rotor/stator?
    dommage, il est en superbe état...

    pour la dépose, je n'ai pas retiré le visco-coupleur, en fait, après avoir retiré les 2 vis, j'ai placer une douille (clé) de 19 à l'opposé, et une vis de M8 x40 avec une grande rondelle, cela permet d'extraire facilement les écrous coulissant, ensuite les vis sortent facilement

    Guy
     

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