1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par banks59970, 29 Octobre 2009.

1. Bonsoir à tous,

j'aimerais déposer l'EGR, le collecteur et le turbo afin de tout décrasser, le probléme c'est que je me sens pas capable c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un connait une bonne adresse d'un garage qui pourrait me faire ça ou si quelqu'un d'entre vous qui pourrait se déplacer sur le Nord (contre rémunération bien entendu)pour venir me le faire parce que je n'en peux plus de ces coupure de turbo.

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Je pense que tu trouveras un vag-technicien près de chez toi... :?
    (Tu as vu le petit :UP: déguisé ? :D )
    ;) ;)

4. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Oui tout en finesse :D

5. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

personne pour m'aider?

6. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

à défaut de te le faire, je te suggère d'actionner le mécanisme à la main, ça peut suffire pour un moment
    pour se faire, déconnectes la tige l'actionneur de GV, il y a un clips à enlever, un petit tournevis suffit
    puis actionnes quelques cycles à la main jusqu'aux butées en forçant un peu, attention évites de forcer comme un bourrin
    si tu ne te sent pas capable, actionne le mécanisme directement en utilisant une seringue achetée en pharmacie

7. philicap

philicap Modérateur

Je t'aurais bien aidé, mais tu es du Nord, donc un peu loin de chez moi. :eek:
    Tu as peur de le faire, pourtant avec le tuto c'est assez facile. Il faut juste de la patience, et se réserver une journée complète en cas d'imprévu. ;)
    Avec mon frère on a mis 6 heures, en prenant notre temps, alors tu vois ... ;) ;) ;)

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Salut,
    pour l'avoir fait, ce n'est pas vraiment compliqué. Il y a de bons tutos pour ça à la différence près que ce sont en général des moteurs longitdinaux qui sont présentés et pas des moteurs transversaux. Regarde les accés.
    Mais, juste une question ... :? c'est du préventif ou du curatif ?

9. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour ce qui est de l'accessibilité, tu devras probablement démonter (dans l'ordre) le collecteur d'admission (6vis BTR), la fixation du catalyseur (3 ecrous de 12 en cuivre), la barre de maintien du turbo (vis de 13, attention de ne défaire que du coté du turbo et non coté bas moteur sinon l'huile s'échappe), puis la durite d'alim et de retour d'huile, puis le collecteur d'échappement tout entier avec le turbo dessus
    en suite tu pourras extraire tout ce bloc et travailler tranquillement
    je te déconseille de chercher à défaire les 3 écrous qui tiennent le turbo au collecteur d'échappement car tu as de gros risques de briser les goujons (à cet endroit la température des pièces est super haute)
    ensuite, tu n'as qu'à suivre un tuto, ils sont largement détaillés (pense à prendre des photos et faire des repères afin de ne pas galérer pour le remontage
    ne serres pas trop les vis (penses à mettre un peu de frein filet léger)
    et hop remontage
    laisse bien tourner ton moulin au ralenti quelques minutes afin que le circuit d'huile se refasse
    en vive les joies de la zone rouge (enfin, ça c'est toi qui voit)
    bref, t'en as pour une journée en prenant ton temps

10. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Merci les gars pour vos réponses, pour commencer je pense que je vais essayer d'actionner la commande à la main mais c'est bien de la wastegate dont tu parles marcel? Aurais tu des photos qui me montre la commande sans le clip parce que je vois pas vraiment.

Ya bien une durite qui part de la n75 à la wastegate? Il faut l'enlever pour actionner la wastegate?

Merci de vos réponses et desolé de pas tout comprendre!

11. philicap

philicap Modérateur

Ne t'excuse pas, on est là pour t'aider, sois-en sûr. :-]
    Alors n'aies pas honte de nous poser d'autres questions ! ;) ;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

oui, je parle de la "wastegate", mais ce terme est impropre à un turbo à GV, dans ce cas on parle de "capsule" ou "actionneur", le bout de cette capsule est lié au mécanisme de GV et est maintenue par un petit clips
    oui il y a bel et bien une durite qui part de électrovanne, oui il faut la débrancher, ton actionneur sera moins dur à bouger
    tant qu'on parle de durites, si tu as le moindre doute sur leur état (craquelure, durite sèche, manque d'élasticité) change les sans état d'âme car il te faut une parfaite étanchéité pour que le fonctionnement soit correct

14. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Merci Marcel pour ton aide et à tous les autres aussi

voila une photo de ma wastegate enfin je veux dire de la capsule, pourrais tu m'expliquer ce que je dois enlever et ou je dois introduire la seringue ou a quel endroit je dois exercer une pression pour faire descendre le mecanisme, ça se fait moteur en marche ou pas?

Merci bcp

151020093423.jpg

15. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

tu débranches la durite, tu en coupes un petit bout pour faire raccord entre la seringue et la capsule, moteur éteint, tu aspires et observe le mouvement de la tirette (environ 1cm)
    il y a deux choses à observer : le débattement de la tirette et l'étancheité de la capsule (maintiens la dépression et regardes si la tirette ne revient pas, si elle revient, la membrane est poreuse donc HS)
    si tu as un débattement d'1 cm et que ta capsule n'est pas poreuse, alors pas beoin de toucher au turbo, ton problème vient d'ailleurs (genre une durite poreuse)

16. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Merci Marcel je vais faire ça ce week end. Sinon je sais pas si ça peut vous aider à diagnostiquer mon probléme mais ma voiture fume pas mal à l'acceleration et dés que le turbo coupe elle ne fume plus du tout, de plus j'arrive parfois à dépasser les 120 mais en accelerant progressivement sans etre pied au plancher.

Enfin pour les durites de la N75 ou pourrais je en trouver? Parce que chez volkswagen c'est 18 euros le métre donc ça fait un peu cher pour un bout de tuyau.

Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne soirée

17. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ce n'est pas le turbo qui se "coupe" mais le calculateur qui enclanche un mode de "securité" en limitant le débit de gazole
    pour ce qui est de la durite, ça se vend chez tous les escrocs (nor**to, f*u ve*t, distributeurs de pièces, etc..), le prix est environ 7€ le m

18. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Bon alors ce matin j'ai regardé la tige d'action du turbo, elle remonte bien et descend bien mais par contre n'ayant pas de seringue je n'ai pas pu verifié si elle resté en position lorsque j'exerçais une dépression, alors d'où cela pourrait venir? Puisque ce n'est pas la N75, ni le turbo grippé ni les durites abimées.

ça va me rendre dingue ce problème, au fait pour les durites est ce que cela conviendrait? http://www.feuvert.fr/7/43852/SILICONHOSES/43852.htm et est ce que ce serait le bon diamétre pour ma golf?

Merci

19. rainette

rainette Enthousiaste

pour moi c'est bon 4 mm j'ai essayé avec de la 3,2mm celle utilisée pour le retour d'injecteurs et c'est juste trop petit.

20. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Le probléme c'est qu'il y a deux longueurs différentes j'ai remarqué par exemple la durite qui va de la n75 à la wastegate a un diamétre plus petit que la durite qui va de la n75 à la boite à air, c'est pour ça que j'aimerais connaitre le diamétre officiel, merci en tout cas de ton conseil

21. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

personne pour le diamétre officiel des durites de depression de la n75 et de la n18?

j'aimerais donner des compléments sur mon problème, donc j'ai acheté ma voiture en juin 2008 et elle avait ce problème de coupure de turbo, ensuite j'ai essayé un additif à mettre dans l'essence et quelques kilométres plus tard j'ai eu mon probléme d'acceleration au demarrage mais cette fois ci c'était même à froid, 1 mois plus tard le problème d'acceleration au demarrage a disparu et mon problème de coupure aussi (j'ai même atteint les 200 donc turbo en bon état je pense) ensuite en décembre je suis parti à l'etranger pour 6 mois et à mon retour j'ai eu de nouveau le problème de l'acceleration au demarrage mais bon cette fois ci j'ai reussi à résoudre le probléme en démontant l'electrovanne de stop qui se trouve sur la pompe à injection et c'était nickel et maintenant donc j'ai ce problème de coupure de turbo.

A votre avis les 6 mois sans pratiquement tourner (démarrer seulement 3 fois et rouler à peine 10km) ont causé du tort à mon moteur?
    Pourtant tous les jours je prends l'autoroute et je fais à peu prés 100 km

Voila je voulais donner plus de détails sur mon problème parce que ça peut aider au diagnostic

Merci d'avance pour vos réponses

22. Re : Dépose turbo sur une golf 3 tdi 110 moteur AFN

Il serait temps de la passer au VAGCOM en effectuant un log dans les groupes 3,10 et 11.

Cela permet de contrôler les commandes du calculo avec ce qui se passe réellement.

En gros on contrôle le débimètre et le turbo au complet électrovannes incluses.

Et interroger le calculo voir si il ne sort pas un ou des défauts.

Pas mal de tuto traite des différents tests.

Cordialement Nico

Partager cette page

Chargement...