1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Déséquilibre frein Ar Polo

Discussion dans 'Freins' créé par Vol66, 8 Septembre 2014.

1. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Bonjour,

Je reviens du contrôle technique: déséquilibre important frein service AR D de 49 %.
    Contre visite obligatoire et me voilà dans mes réflexions.
    Je vais démonter et contrôler si une fuite existe sur le cylindre récepteur et je pense à une chose.

Comment vérifier s'il y a déséquilibre entre les deux roues dans mon garage.
    -Je pense mettre la voiture sur chandelles et déposer les deux roues
    -bloquer la pédale de frein
    -sur l'axe de la roue avec une clé dynamomètrique appliquez un couple de serrage qui entraîne cette roue
    -appliquez ce couple à l'autre roue et comparez et rectifier s'il a lieu, nettoyage, garniture etc

Qu'en pensez vous ?
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF V - BLS - 1.9L TDI BLUEMOTION

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Re : Déséquilibre frein Ar Polo

Je reviens du garage, j'ai mis le train ar sur crics et le frein à main sur le 1 cran résultat: la roue droite force tandis que la gauche tourne plus facilement

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Sans machine il est difficile de vérifier l'équilibre >> soulever l'arrière >> 1 personne freine légèrement au pied et l'autre fais tourner les roues à la main pour voir la résistance de chaque côté .

Bref d'abord >>Démonte les freins ar et tu verras certainement une fuite d'huile >> si non soulever le cache poussière du cylindre récepteur et voir si il y a de l'huile.

si fuite huile remplacer kit freins arrières >> 2 cylindres de roues patins et kit ressort >> vérifier usure tambours si bon >> bien dégraisser et ponçage au gros papier abrasif.

Si aucunes fuite d'huile le remplacement de l'ensemble solutionnera le problème aussi.

@+

5. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Je reviens du garage: j'ai démonté et remonté en nettoyant un peu, résultat 5 crans du frein à main avant de bloquer la droite. Du mieux, demain je redémonte et nettoyage sérieux avec du dégraissant métal et soufflage.
    Pas de fuite au cylindre récepteur ! j'ai tiré le caoutchouc rien qui coule

6. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

attention ton refus c'est pour freins de service, donc pas freins à main

7. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

le frein à main sert uniquement pour m'aider à voir la différence entre les deux roues. Le câble frein à main agit sur les mécanismes des deux côtés.
    Ce matin, en faisant ainsi, j'ai bien vu la différence

8. Matou40

Matou40 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A8
    Date:
    06/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKF
    Puissance:
    225

Salut vol66, pour équilibrer, tu va mettre sur chandelle l'ar, ensuite démonter tes tambours , avec un tournevis plat , sur le rattrapage automatique, " pas de vis et petit cliquet qui rattrape l'usure automatiquement" tu va faire ouvrir tes machoires " celle de ta voiture " mdrrrrrrrr " de quelques cran " mettons 4/5 , remettre le tambour et voir si sa tourne à la mains " la manipe sera la même pour l'autre coté . LE BUT , c'est de rapprocher les mâchoires au Maximum de façon à ce qu'elle frottent légèrement au tambours une fois que tu aura le même bruit de frottement " ou résistance " tu va monte un a un les cran de ton frein a main cran par cran , a chaque fois tu contrôle en faisant tourner tes tambours il faut que "pour exemple " à 3 cran les deux tambours commencent à être un peu sérré, à 4 un peu plus et à 6 voir 7 réellement bloqués. si il y a une différence à un nombre de cran donné, alors ajoute quelques clik au rattrapage du coté le plus libre ( tu risque d'avoir à le faire 2/3 fois ) Cela va t'assuré , que tes mâchoires sont parfaitement équilibré , et que ton freinage " de service et de F a M devrait être bon. NETOYAGE a l'eau et ou alcool a brulé , passe du papier 80 sur tes mâchoires, tambours et entrée de tambour " il y a toujours de la rouille qui empêche le tambour de rentrer en accrochant les mâchoires. Si malgré çà c'est toujours pas bon, alors met un kit frein neuf. Vu le prix des kit maintenant, faut plus ce faire ièch , mis à par des tambour ovalisé, t'es ok au premier coup. Bon courage Miaouuuuuuu

9. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Sur la polo le mécanisme de rattrapage automatique ressemble à une clé (bricole en V) avec son ressort donc aucun réglage de ce côté-ci. Mais l'astuce reste bonne !
    Demain nettoyage complet, après démontage, au dégraissant métaux. Les garnitures avec un produit Abel pour frein et embrayage.
    Après contrôle, et au pire du côté droit qui est plus libre je vais forcer un poil sur l'écrou de l'axe de roue. Uniquement pour le contrôle technique la polo a 164000 kms donc les frais au mini !

Charlydiag

Ok le frein à main m'agit pas sur les récepteurs mais sur les machoires ! donc vérifier quand même ces récepteurs, pour l'instant pas de fuite !

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Attention le cimetière est pleins de gens qui ont fait des économies sur les freins !!

Un mètre en plus ou en moins peu tout changer.

Forcer sur l'écrou de l'axe de roue est un moyen d'y arriver également....

@+

11. Matou40

Matou40 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A8
    Date:
    06/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKF
    Puissance:
    225

C'est cette tige ( en forme de V) a l'opposé tu as un filetage, avec une petite couronne cranté , et une petite lamelle qui l'empêche de tourner " dans un sens" . L'axe de roue ne fera rien .

Voir la pièce jointe 40531

ou çà
    Voir la pièce jointe 40532

mais " l'axe de roue " çà va juste "suivant le type de roulement" bloquer la rotation de ton tambour et chauffer . Laisse tomber cette solution

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. lulu95

lulu95 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    LAGUNA estate
    Date:
    02/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    M9R820
    Puissance:
    180

Bonjour Vol66,

Attention ! Ne te sert pas du serrage du roulement pour régler un déséquilibre de frein (serrage plus fort = contrainte=chauffe=serrage ou même casse du roulement) au mieux tu resteras la roue bloquer au pire des cas çà peut aller jusqu’à la casse du roulement est la perte de la roue, oublie pas que tu n'es pas seul sur la route, est de toute façon tu ne rattraperas pas t'on déséquilibre de freinage.

Un déséquilibre sur les freins de service, indique que c'est la partie hydraulique qui est en cause (correcteur de charge ou cylindre de roue qui peu fuir ou gripper), c'est si tu avais un déséquilibre sur le frein de parking (frein à main) que tu pourrais jouet sur la partie mécanique (garniture de frein par l'intermédiaire du rattrapage de jeu) si tes garniture sont en bonne état change uniquement les cylindre de roue tu vas en avoir pour 50 Euro a peut prés.

le ratrapage auto ressemble plus a ca sur polo:

Voir la pièce jointe 40533

A+
    lulu

Fichiers attachés:

14. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Es-tu sûr que tout le monde peut consulter un forum et faire sa mécanique soi-même, je ne le pense pas pas. On peut avoir besoins de conseils mais pas de cimetières ..!!
    Quand tu changes de véhicules (2 à 3 fois dans la journée) les réactions de freinage sont tout à fait différentes. As-toi de d'adapter et tester les freins.
    Concernant ma polo c'est les freins ar, donc frein à tambours, les freins av sont identiques. Quand à forcer l'écrou sur la rondelle, c'est pas avec une clé dynamomètrique.
    La RTA, dit que la rondelle doit avec la pointe d'un tournevis se déplacer, ok, comment mesurer la force du frottement, il te reste les yeux pour apprécier ledit déplacement

Voilà

15. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Bien, chaque véhicule étant différent, je poste la clé de rattrapage automatique. C'est plat en V et tiré vers le bas par un ressort.
    J'ai nettoyé et remonter l'ensemble, je vais rouler un peu et contrôler de nouveau la rotation roue par roue.
    Les cylindres récepteurs sont étanches et coulissent bien en tenant chaque extrémitées.

Fichiers attachés:

16. lulu95

lulu95 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    LAGUNA estate
    Date:
    02/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    M9R820
    Puissance:
    180

Re- Vol66

A tu un correcteur asservie a la charge qui est installer sur la caisse est qui est relier a l'essieu ? il se trouve dessous le véhicule a l’arrière droit.

Il se peut que ce soit lui qui te crée le déséquilibre.

17. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

J'ai voulu te donner un conseil car tes propos était inquiétants ,c'est tout ( et je ne suis pas le seul à le penser )

tu dis>> "Concernant ma polo c'est les freins ar, donc frein à tambours, les freins av sont identiques" >>>> A bon tu as des tambours devant aussi ?? Mais non rassure toi c'est des disques !!!

Tu dis >>"Quand à forcer l'écrou sur la rondelle, c'est pas avec une clé dynamomètrique.La RTA, dit que la rondelle doit avec la pointe d'un tournevis se déplacer" >>> je ne t'ai jamais parlé de clé dynamométrique !!

ni de façon de faire le réglage.

Ah oui aussi pense à dire un petit "Bonjour" dans tes messages il me semble que c'est la règle également .

@+

18. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut les amis , salut vol66 . Doucement les gars sur les pics:-S>. Alors vol66 ne touche pas au serrage du roulement car cela comme dit par les collègues n'agira pas sur tes freins . Le détails du tournevis sur la rondelle de celui ci est juste une manière de ne pas trop serrer ce dit roulement pour éviter la chauffe et la casse . Ensuite une chose a faire quand tu nettoiera tes freins , c'est de passer un coup de lime pour casser les angles des garnitures . Perso je suis sure qu'il y a un rattrapage manuel car sur la polo de 98 de ma frangine il y en avait un . Cela fait combien de temps que tu as changé tes freins ? Je te demande ça car au vues des ce topic(voir lien) on dirait que tes freins sont mal montés . Regardes donc si les deux cotés sont monté identiquement . Après la réponse de lulu est pas si bête que ça car si le répartiteur fuit et bien les freins deviennent HS . Le répartiteur est situé sur l'essieu arrière vers la roue coté gauche .Voila regarde déjà bien le topic et lis bien car tu trouvera le rattrapage . A+ gégé
    http://www.polo-land.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=7403

19. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Salut audimars2, merci pour le lien

Le rattrapage automatique existe sur mes freins. voir photo plus haut, c'est une clavette que tu repousses pour sortir le tambour de frein. Mal monté, non sauf en voyant la photo, le tendeur du haut qui doit aller au trou plus bas et à droite.

Je ne peux m'empêcher de réagir à sieur Charlydiag, mes freins avant ont étés changés par mes soins et passé l'épreuve du CT, il y a 2 ans. Donc je sais !!
    Mais par contre affirmer que 1 ou 2 m de freinage peuvent manquer .. Ok. Mais par contre qu'elles sont ces fameuses distances de freinages. Il faut argumenter avant de dire que les cimetières sont pleins.
    Plusieurs éléments sont à prendre en compte:
    Le dernier permis passé: moto
    Aux cours on apprends: temps de réaction + distance de freinage= distance parcourue: ex tu roules 80 km/h; distance parcourue = chiffre des dizaines au carré
    soit 8 x 8 = 64 m pour t'arrêter en toute sécurité sur route sèche ! Valable pour les autos ! je le pense
    Ma foi tout ceci reste de la théorie: comment apprécier une distance de 1 ou 2 m manquante en roulant, impossible. Les véhicules sont pas équipés de télémètre à laser.
    Le freinage reste une appréciation due à chaque véhicule, aucun véhicule freine de la même manière. Le freinage reste une expérience acquise en roulant.

Voilà et voilou, sujet clos par mes soins

20. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Tu n'as malheureusement pas tout compris, je vais argumenter un minimum pour que tu comprennes.

Si tu prends 2 véhicules:

Le Premier >>avec des pneus en bon état avec une pression correct , des freins en état , une suspension en état etc...

Le second >>avec des pneus en état moyen avec une pression incorrect , des freins pas à 100% , une suspension fatiguée etc... ou 1 SEUL de ces éléments pas à 100%

Tu fais rouler les 2 voitures à disons 70 km/h et tu fais surgir un obstacle devant les voitures ... la quel va s'arrêter dedans tu crois ? Même avec un pilote expérimenté !!!

Je n'ai pas voulu te vexer avec mes propos, simplement t'aider et te faire prendre conscience de l'importance d'avoir un freinage au top.

Et bonne route en 2 ou 4 roues

:D

21. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Salut tout le monde,
    Un remplacement de liquide et une bonne purge m'ont souvent aidé a résoudre des dissymétrie de freinage.
    peut être une piste ... .
    A+

22. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Re VOL66 ,pourrais tu nous mettre ton rapport de CT en ligne ou si tu préfères en MP . Je voudrais voir exactement les mesures effectuées . Sinon plus un avec la purges .a+gégé
    PS , allez les gars soyons civilisé et stop pour les conflits nous sommes sur le meilleurs forum VAG et surtout le plus cool alors restez ZEN -:lov1:-.
    MERCI

Partager cette page

Chargement...