1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Détecteur de cliquetis: signal trop important

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par nerazzurro, 2 Août 2013.

1. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Bonsoir à tous

Un ami à moi possède une Polo de fin 2011 , moteur 1.4 essence 85ch , code moteur CGGB

Il était sur autoroute quand soudain la voiture commence à trembler avec une grosse perte de puissance

J'ai fait un scann avec VCDS et voilà le résultat sur le calculateur moteur

1 Code défaut trouvé

16712 - Détecteur de cliquetis 1 (G61) Signal trop important
    P0328 - 000 - - Intermittent
    Capture
    État du défaut: 00100000
    Priorité du défaut: 3
    Fréquence du défaut: 1
    Compteur de RAZ: 26
    Kilométrage: 87163 km
    Heure: 0
    Date: 2019.14.20
    Temps: 19:07:16

Capture
    Bits: 00000100
    Charge: 100.0 %
    Lambda: 0.0 %
    Vitesse: 147.0 km/h
    Température: 86.0°C
    Press. Absolue: 829.8 mbar
    Tr/min: 5304 /min

Tests passés: 0000 0000

Ma question est la suivante : quelqu'un peut me dire où se situe ce capteur de cliquetis et si quelqu'un peut me donner la référence de cette pièce svp

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Détecteur de cliquetis: signal trop important

Ah mon avis c'est Plus-tot un chaine qui se décale

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Il faut tout lire dans un relevé de diagnostic : en particulier 1/ Charge 100% 2/ 147 KM/h !!!!

Voila ce qui se produit quand on roule à donf le pied dedans avec des essences de supermarchés non additivées...

Les capteurs de cliquetis G61 / G62 n 'ont aucun problème , ils ont fait leur boulot ( décrémentation de l 'allumage en vue de casser le couple moteur et de faire disparaitre le spectre des détonations )

Moralité : quand on n 'a pas les moyens de rouler à l 'Excellium il faut rester entre 80 et 100KM/h maxi !!!

Quand le gosse est chaud qu 'il tousse qu 'il a mal à la gorge , et qu 'il a 40 de fièvre , il n 'est pas nécessaire de commencer par changer le thermomètre !!!

5. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

michophe, j'ai aussi pensé à la distribution mais en enlevant le cache je n'ai rien remarqué d'anormal , c'est vrai qu'il doit bien vérifier tout cela .

MacGUYvert : merci également pour la moralité, quand est il de la solution à ton avis ?

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour nerrazuro

La solution , c 'est de rouler avec des essences d'essenciers , et non pas d'épiciers !!!

Avec les températures que nous avons en ce moment il vaut mieux rouler à l 'Excellium ou bien cesser de faire le Kéké en roulant à pleine charge, 147 km/h et 5300 Tours/min

Moi quand j 'ai mal aux dents , je vais chez un dentiste et pas chez un charcutier ( remarque l 'un n'empèche pas l 'autre ) mais si tu veux rouler vite le carburant merdique non additivé des supermarchés ne suffit plus , ce n 'est pas moi qui le dis mais ton VCDS:" Détecteur de cliqueti : signal trop important"
    Pour faire simple : ton essence de ***** fait du cliqueti et détruit ton moteur !!!!!

Et si tu penses comme beaucoup de simples d'esprit que les essence de stations service et de supermarchés sont les même !!! La tu as la preuve que NON !!!!et c'est pareil pour le gazole !!!!

7. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Je doute que tu as bien lu mon sujet , la voiture n'est pas la mienne c'est celle d'un ami et moi j’essaie de l'aider à résoudre son problème c'est tout , maintenant pour l'essence des épiciers on le sait tous , mais concrètement qu'est ce que tu proposes pour résoudre un tel problème ?

8. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut nerazzurro,

En suivant les conseils de MacGUYvert -:lov1:-, je ferais l"essai au prochain plein avec de l'essence de qualité pour voir si le problème persiste.

Il faudrait essayer avec différentes vitesses engagées et voir si le cliquetis apparaît aussi dans les tours.

En lisant le rapport VCDS, le défaut n'est apparu qu'une seule foi. Est-ce que cette Polo a l'habitude de rouler à cette vitesse et dans les tours?

Si la voiture fait surtout de la ville ou des trajets courts, il est normal que l'ECU prenne un peu de temps pour adapter la richesse du mélange et/ou l'avance à l'injection.

Sinon, pour info le détecteur de cliquetis est la réf 030905377C à 78.88 EUR en concession.

Tiens nous au courant.

Cdlt

Eric

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Nerrazuro

Le moteur de ton copain n 'a AUCUNE PANNE !!!

Dis lui de rouler à l 'Excellium ou avec du SP98 des essenciers : Shell Esso Elf etc ....

Quand il fera zéro degrés cet hiver , un message va s'afficher sur son tableau de bord :" risque de verglas"
    !!! tu vas donc chercher à remplacer le transmetteur de température ???????????????????????????????????

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Eric( 3R1C)

Remplacer un détecteur de cliqueti n 'est pas donné à tout le monde !!! Il faut un torquemètre de grande pécision ( une simple clef dynamométrique ne suffit pas ) car il y a un couple de serrage extrèmement précis, et les professionels évitent autant que faire se peut le démontage d'un tel organne ...

Il s'agît ni plus ni moins d'un accéléromètre " piézo " qui envoie un spectre vibrationnaire à l 'ECU , et l 'ECU est capable de filtrer les amplitudes correspondant à l 'explosion et les amplitudes correspondant aux détonations ... Il ordonne à ce moment la une "décrémentation " en retardant l 'allumage sur " LE " cylindre qui présente du cliqueti et PAS UN AUTRE !!!! Mais comment le sait 'il ?????

Il s'aide du capteur de position des AAC G40 et G163 connaissant le cylindre au PMH compression/allumage pour exactement localiser le cylindre qui détonne !!!

Maintenant un capteur de cliqueti G61 ou G62 trop serré au montage indiquera du cliqueti en permanence , et le moteur ne "tirera" plus , et si un capteur n 'est pas assez serré , le capteur ne donnera rien du tout et le moteur ne sera plus protègé ....

Mais s'il y a deux capteurs G61 et G62 et 4 cylindres sur le moteur lequel vas tu dire à Nerrazzuro de remplacer ??? Il lui faudra connecter un oscilloscope pour visualiser le spectre pendant que tu conduis à 150 K/mH ???? La il y a danger

Mais maintenant avec les modèles 2011/2012/2013 il faut commencer à faire attention , car certains messages ne sont effaçables que par superposition avec VCDS ( comme huile de mauvaise qualité , X Km parcourus avec du cliqueti ou alarme de défauts sur le tableau de bord ) Les constructeurs se protègent contre certains inconscients qui font du n 'importe quoi , donc lpus de garantie et aucune prise en charge possible !!!!

11. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Merci pour vos très précieuses informations les amis , excusez moi si j'ai abusé avec mes questions , mais ne serait il pas risqué de rouler avec dans cet état ? parce que dès qu'on démarre le moteur il y a un énorme bruit métallique à chaque tour du moteur , et ça vibre vraiment beaucoup quand on accélère ( au point mort )

Sinon la voiture a l'habitude de rouler haut dans les tours et elle a fait aussi beaucoup d'autoroute ( 87.000 km pour un véhicule qui date d'à peine une année :? )

Donc on va essayer de refaire le plein avec un essence de qualité sinon d'après ce que j'ai senti de vos commentaire si ce n'est pas l'essence qui est en cause ça doit être quelque chose de grave qui s'est produite à l’intérieur du moteur, et donc ce sera direction VW en fin de compte .

Je vous tiendrai au courant en tout cas et encore merci !

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut MacGUYvert,

Merci également pour ces rappels -:lov1:-!!!

Mais Tantine Elsa ne nous dit absolument rien sur le montage du détecteur de cliquetis et la nécessité d'un torque-mètre de grande précision. Seulement qu'il faut respecter le couple de serrage de 20Nm (vis neuve enduite de frein filet).

Sinon, il n'y en a qu'un sur le CGGB de 1.4L 16v 85cv, qui n'est autre qu'une légère évolution de mon APE (arbre à cames un peu plus pointu, ressort de soupapes un peu plus fermes, légère modification de la cartographie). La référence du détecteur de cliquetis est la toujours la même que celle pour mon moteur. Donc dans ce cas le détecteur de cliquetis n'a pas évolué en 10 ans. Donc d'après toi, même avec une bonne clé dynamométrique Facom 20-100Nm, étalonnée tous les six mois, ce ne serait pas assez précis?

Où est-ce que tu trouves toutes ces informations et précisions? J'adorerai avancé dans mon apprentissage.

Salut Nerazzuro,

TU ne nous avez pas encore parler de cet énorme bruit métallique!?!

Est-ce que tu pourrais développer? Galet de distribution endommagé? distribution décalée? roulement d'arbre primaire endommagé?

Pas étonnant que le détecteur de cliquetis émette des signaux trop importants :eek:.

Cdlt

Eric

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Eric

C'est l 'instructeur à Landsdale chez Ross Tech qui avait insisté lourdement sur le torquage très précis à respecter pour le serrage des accéléromètres capteurs de cliqueti . Mais personnellement, je n 'en ai jamais démonté car 2 quartz Pièzo montés en polarité inverse enchassés dans une bague (fourrure ) et maintenus entre 2 rondelles , ne tombent JAMAIS en panne !!!

Donc s'il donne du cliqueti , on peu le croire ....

Mon fils et moi avons fait un essai moteur avec du SP95 de supermarché !!!!! Quel désastre !!! Des vendeurs de ***** parreil devraient se retrouver en prison pour parler franchement !!!!

15. nerazzurro

nerazzurro Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Bonjour tout le monde, mon ami a ramené la voiture chez son mécano ( sur une dépanneuse ) , verdict : moteur coulé , je n'ai pas encore tout les détails mais je vous tiendrai au courant .

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut nerazzurro,

Oui, vas vite aux nouvelles et dis nous se qu'il en est!

Moteur coulé? Tu veux dire qu'une bieille aurait lâché? Dans ce cas pas étonnant que ça fasse un raffut pas possible!

Cdlt

Eric

Partager cette page

Chargement...