1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

%de fonctionnement pompe EGR exéo tdi caga 143 2011

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par poinpoin2, 22 Janvier 2016.

1. poinpoin2

poinpoin2 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Exéo
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    CAGA
    Puissance:
    143
    Bonjour,

Ayant acheté début 2014 une Seat Exéo de 2011, avec ce moteur tdi 143 ch. Plus souvent monté dans les Audi A4 à partir de 2008, je constate directement un problème de chauffe moteur uniquement lorsque la température est inférieure à 8 / 10 °C.

Pour obtenir une montée normale, il suffit que je coupe le chauffage quelques minutes pour voir la température se stabiliser. La voiture étant achetée dans un garage indépendant et garantie , j'ai directement demandé à Seat de faire marcher la garantie et de me remplacer le boitier calorstat, au départ ils ont refusés prétextant que ça ne pouvait pas être cela mais plutôt une sonde.

Finalement , ils acceptent car pris par une garantie autre que Seat.....

Je récupère ma voiture et….. Aucune différence, mais fonctionnement normal pour Seat (je précise que si je ne coupe pas le chauffage je n'atteints jamais les 90 °C sur les départementales)

Aujourd’hui je me repenche sur le problème puisqu’il fait très froid dans l’est depuis quelques jours.

Donc en analysant le circuit d’eau ,on constate que la durite d’eau(haute) est très légèrement tiède alors que le moteur n’a jamais atteint les 90°C on peut supposer qu’elle devrait être fraiche (test ce matin par moins 6°C jusqu'à midi)

mes précédentes expériences VAG montrent qu’un léger retour par le haut suffit à empêcher la stabilisation rapide à 90°C et ne général c’est le calorstat.

Mais là, le problème vient d’ailleurs, en analysant les circuits je constate que si la pompe électrique de l’egr tourne, elle aspire le ldr avant l’entrée du calorstat et le retour se fait avec un phénomène de venturi qui pourrait aspirer le LDR du haut de la culasse pour l’envoyer dans le haut du radiateur.

Donc, si ma supposition est bonne, une deuxième boucle de radiateur est entretenue par la pompe électrique egr : Au diag, moteur tiède et tout au long d’un parcours de test la pompe était à 95%

Je décide de la débrancher, le diag indique le défaut + une mesure à 0% et miracle je retrouve un fonctionnement plus classique, le moteur chauffe est au bout 4 km avec -6 °C ext , ma température monte à 90°C (départ à 50°C environ)
    la pompe en 19
    [​IMG]réfrigérant_cagaAfficher le titre0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grand

[​IMG]circuit _cagaAfficher le titre0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grand
    le boitier calorstat (37) étant sur la durite inférieure le flux en rose qui ressorte de l'échangeur EGR aspire par effet venturi le LDR chaud qui est libre de circuler.

ma question :

connaissez-vous la gestion de la consigne de commande de la pompe EGR sur ce moteur ou d'autres ?

peut-on modifier le ratio de fonctionnement de la pompe egr avec vagcom

merci .

Dernière édition: 22 Janvier 2016
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...