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De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par spark, 11 Juin 2011.

  1. Bonjour à tous,

    voilà déjà 1an, j'ai remplacé la C4 HDI 92 de ma femme par une Ibiza TDI 90. Nous étions très satisfait des prestations de la C4 mais le gabarit constituait un handicap.

    N'y connaissant strictement rien en diesel nous avons choisi le 4 cylindres de base : TDI 90 FAP
    Seulement voilà, je n'ai que des petits "soucis" avec cette voiture, j'ai donc attendu qu'elle aille à sa 1ère révision avant de m'en inquiéter mais 15 jours plus tard, ce n'est pas mieux :

    - le ralenti est parfois instable, elle se met à brouter, il faut donner un coup de gaz pour qu'elle se stabilise
    - en roulant à vitesse réduite en 2nde, la voiture cale brutalement : le moteur coupe net alors que la voiture est en mouvement et l'embrayage en position haute !
    - idem si je repart d'un dos d’âne en 3ème
    - si je laisse la voiture rouler sur le ralenti, en 2nde ou en 3ème elle s'emballe d'un coup et fait des bonds assez surprenants
    - la consommation est atrocement élevée (1L à 1.5L de plus que la C4) : c'est à cause du FAP ?
    - conséquence logique, l'autonomie est médiocre à peine plus de 800Km (la C4 tapait très régulièrement 1200 à 1300Km certes avec un bac plus gros)

    Pourtant la Citroen ne posait pas autant de soucis a motorisation similaire.
    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces différents points ? Merci d'avance.
     
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  3. alric

    alric Modérateur

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Salut

    je crois que tu es tombe sur un modele avec filtre a particules tres encrassé
    beaucoup de ville sans doute .c'est un problème
    la regeneration est presque permanente avec une forte hausse de conso :mad::

    un diag avec vag-com devrait preciser la situation :eek:
    aussi se renseigner y a t il une mise a jour du logiciel a faire en concession ?

    A+ ;)
     
  4. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Effectivement je n'y avait pas pensé, je vais tenté une régénération forcée pour voir ce que ça donne dans un premier temps. Merci.

    On m'a également dit de favoriser les stations de pétroliers plutôt que celles de la grande distribution (Leclerc en l’occurrence) car cela jouerait sur la rapidité de l'encrassement ?!
     
  5. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Il faut surtout favoriser les trajet plus long histoire que tout chauffe bien et puisse se nettoyer (partir en vacances par ex)

    Si effectivement c'est le FAP cela genere des ac-coup moteur, surconso etc..
     
  6. alric

    alric Modérateur

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Salut

    dans certaines stations de supermarché
    il y a 2 qualités de gasoil
    avec le meilleur à indice de cetane un peu superieur
    la combustion commence plus tot
    rajoute egalement 1 litre de colza par plein (même 1/2 l suffit)
    les injecteurs seront plus efficaces (lubrification assurée)
    quand au FAP cela va aider aussi car la quantité est tres faible

    donc tiens nous au courant ;)
    A+
     
  7. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    je suis surpris que tu soit déçu du TDi face a un HDi :eek:

    - le TDi a un turbo a géométrie variable donc il répond plus tôt, il est plus tonique.
    - le HDi a un turbo normale il faut monter dans les tours pour le sentir.

    - le TDi a une protection (électronique) sur la régulation du turbo.
    il y a une sonde sur la tubulure qui donne au calculateur la pression du turbo en cas de panne du système de régulation la sonde annonce l'anomalie (trop de pression) et le calculateur réduit l'injection pour ne pas casser le moteur.
    - le HDi na pas de protection il est mécanique, en cas de panne sur le système de régulation il n'y a pas de sonde pas de prise en charge secours par le calculateur, le turbo vas poussé temps qu'il peut et rien ne l'arrête !!!

    bon ça ne résoud pas ton soucis de conso et de manque de souplesse au moteur.
    essaye un régenération forcée via "VCDS" puis une foi fini tire bien dessus pour souffler le fap et le catalyseur.
     
  8. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Hormis la supériorité technologique du TDI, à l'usage il est bien plus rugeux c'est indéniable et en demandant à mon entourage qui roule en TDI, c'est un peu sa "marque de fabrique" apparemment.

    Bref, hier je suis donc parti pour un périple autoroutier : 15 minutes au régulateur à 2000tours en 5ème (113 km/h) et effectivement arrivé à destination, c'est bien plus souple : ça c'était pour le fap.

    Sinon j'ai également changé ma façon de conduire le TDI :
    j'évite de rouler sous les 2000 tours, ce qui a encore réduit la plage d'exploitation (2000 3500). Du coup je me retrouve souvent en zone urbaine à devoir descendre en seconde, voir en 1ère. :eek:

    Reste à voir si mon vagcom Hex Can de ma Leon 1P est compatile avec l'Ibiza 6J pour contrôler le taux de remplissage et lui faire de l'homéopathie au colza ;)
     
  9. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    oui pas de soucis ton vag-com est compatible, l'ibiza 6J est au protocole Can-bus donc c'est bon

    Voir la pièce jointe 23150
     

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  10. jef 62

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    salut à tous.
    je me pose une question suite aux réponses lues.
    sur d'autre poste concernant le fap beaucoup dise de ne surtout pas mettre d'huile de colza quand nos titines ont des faps.
    sur celui la c'est l'inverse .j'intervient surtout pour que certaine personne ne fasse pas l'erreur d'en mettre ou pas .
    comprend plus rien moi
    alors oui ou non pour le colza avec un fap
     
  11. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Zut, mon cable est un Micro Can, passe pas sur l'ibiza.
     
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  13. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    SSP n°336 Le filtre à particules à revêtement catalytique. page 33

    Adéquation du carburant
    Il importe de veiller à ce que le carburant soit conforme à la norme DIN mentionnée dans la Notice d’Utilisation.
    L’utilisation de biogazole n’est pas possible. En raison de la post-injection nécessaire à la régénération du filtre à
    particules, du carburant non brûlé, adhérant à la paroi du cylindre, est susceptible de pénétrer dans l’huile moteur
    sous l’effet de déplacement du piston. En mode de fonctionnement normal, le gazole traditionnel s’évapore en
    grande partie de l’huile. En raison de sa température d’ébullition plus élevée, le biogazole ne peut pas s’évaporer
    complètement, ce qui entraîne une dilution de l’huile et peut endommager le moteur.
    L’utilisation d’un carburant présentant une forte teneur en soufre se traduit par un mauvais fonctionnement du filtre
    à particules associé à une consommation de carburant élevée due à des processus de régénération répétés.
    ---------------
    donc pour moi pas de colza avec le FAP :?
     
  14. jef 62

    jef 62 Accro

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    +1 :D.
    c'est pour ça que je me suis permis de reposer la question .
    donc attention amis du forum quand vous y notifier quelque chose car ça peut faire beaucoup de dégats
     
  15. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Voir la pièce jointe 23163
    regade la page 33 ;)

    L’utilisation d’un carburant présentant une forte teneur en soufre se traduit par un mauvais fonctionnement du filtre
    à particules associé à une consommation de carburant élevée due à des processus de régénération répétés.

    je traduit:
    le carburant qui contient beaucoup de soufre c'est le fioul rouge strictement interdit sur tout véhicule routier
    il et totalement incompatible avec les injecteurs multipoint et les filtres a particule.
    je sais certain vont me dire ouiiiii mes les tracteur agricole récent, les engins TP dernière génération sont équiper d'injecteur multipoint common rail et même pour certain de filtre a particule.
    et bien ils n'utilise pas de fioul domestique, c'est du (GNR) Gazol Non Routier tinter rouge aussi car strictement interdit sur les vehicules routier.
    un petit lien pour les curieux http://www.gazole-non-routier.info/?gclid=CLzEjZLIs6kCFQEKfAodwSXUNA
     

    Fichiers attachés:

  16. jef 62

    jef 62 Accro

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    ça c'est de la réponse détaillée :D :D :D.
    par contre pour moi ce que je trouve bizarre c'est que ma titine n'a jamais fait de régénération du fap alors qu'elle à 48 000km.
    jamais vue de voyant s'allumer.pourtant c'est ma femme qui prend la voiture en semaine pour faire 10 km aller pour le boulot .
    mais par contre quand je la prend et qu'elle est chaude je tire un peut dedans sans trop non plus mais je reste dans les tours .
    comme c'est une bluemotion les rapports sont allongés donc 70 km en 3éme ,90 voir 100 110 en 4 éme sans avoir de surconso
     
  17. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Entre station et grande distribution j'imagine que le 1er contient moins de souffre c'est bien ça ?
     
  18. chaced

    chaced Accro

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Salut,

    Je pense aussi que ce moteur ou fap a un problème, car j'ai aussi un tdi 90 1.6 fap et c'est vraiment que de la douceur (dans une voiture toute aussi douce d'ailleurs) et le moteur a une ****** d'allonge, de la puissance de 1500tpm à 4500tpm et ça monte sans broncher a 5000 en plus :D

    Ma précédente voiture avait aussi un fap et ras en 117000km (1.9dci 130fap, moteur plus brutal et plus bruyant aussi)

    Ha oui il me semblait que le tdi 90 avait un turbo a géométrie fixe justement (j'ai un CAYB) et que seul le 105 avait un variable.

    Ps : ce n'est pas un peut rapide la 3em pour passer un dos d'ane ?
     
  19. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    1.6 tdicr 75-90-105 memes moteurs, memes turbos à géometrie variable, seule la cartographie change
     
  20. chaced

    chaced Accro

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    Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Effectivement, turbo identique, un KKK BV39F

    C'est du foutage de gueule de faire payer 800€ de plus pour passer de 75 à 90ch juste pour un firmware :(
     
  21. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    en effet, maintenant je pense qu'ils font plus les 1.6 en 75, replacé par 1.2 tdi 75

    je vois que ta une conso de 10l en moyenne, comment ca c'est fait?? :?
     
  22. Re : De HDI vers TDI : quelques bizarrerie...

    Alors il y a eu une foule de nouveaux incidents depuis :
    - voyant de surchauffe : mise en sécurité.
    Plus de liquide de refroidissement, la concession de Cergy prétend qu'un collier était déserré alors que le véhicule a fait sa 1ère révision (Melun) il y a moins d'un trimestre. Il manquait également beaucoup d'huile... -:gne:-

    Bref, toujours aussi rugueuse, et là semaine dernière : sécurité de nouveau.
    véhicule rapatrié à Chelles (dois le récupérer demain) et selon eux, remplacement de la pompe à eau défectueuse : ok admettons...

    Pour revenir sur la 3ème, ce ne sont pas à proprement parlé des dos d'anes mais des "ralentisseurs" de 20 à 30m de long, donc on peut rouler à 40Km/h (limité à 50) sans soucis. Avec mon essence j'y roule en 3ème sur le ralenti, avec ce diesel en 2nde la voiture s'emballe et en 3ème cale tout cela sans jamais toucher à l'accélérateur !

    Bien entendu, à chaque fois j'ai fait mention du fap ou du débitmètre mais sans considération.
     

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