1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

De quoi ai-je besoin pour faire l'entretient de mon véhicule ?

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par slinouille, 29 Août 2010.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut,

Je reçois régulièrement des MPs ou des emails me demandant des informations sur ce qu'il faut pour réaliser soit même son entretient. Ce fil de discussion est donc dédié à la documentation et autres "choses" nécessaires pour l'entretient personnel des véhicules.

ELSAWIN
    Logiciel permettant de connaitre les protocoles d'intervention utilisés par les concessionnaires. Il est très utile de s'en inspirer avant de réaliser l'intervention sur un véhicule.
    On le trouve sur ebay pour une 30aine d'euros

ETKA ou ETOS
    Ces 2 logiciels contiennent l'ensemble des micro-fiches utilisés dans les concessions pour connaitre les références des différentes pièces. Ces logiciels sont tres pratiques également puisqu'ils permettent d'avoir les plans éclatés de l'ensemble des véhicules. Donc impératif avant d'intervenir ;)
    On les trouve également sur ebay pour une 10aine d'euros ou en téléchargement

INTERFACE
    L'interface permet de se connecter aux différents calculateurs de la voiture via un ordinateur (portable pas impératif mais grandement recommandé). Le fait de se connecter permet de modifier certains paramètres des calculateurs et de lire les défauts rencontrés. Il est donc l'outil impératif pour faire soit même son entretient.
    L'interface la plus répandue reste VCDS (anciennement VAG-COM) qui permet de lire et modifier les paramètres des calculateurs, extraire les codes défauts et réaliser du diagnostique dynamique (lecture des calculateurs en temps réel).

Autre Documentation
    Il est également possible de récupérer des documents technique en s'abonnant au site Erwin.
    Ainsi en moyennant quelques euros, il est possible de télécharger des dossiers techniques spécifiques aux différents modèles.

J'espère que cela aidera nos nouveaux membres :D

Note : si vous voulez apporter des précisions, n'hésitez pas ... je compléterais ce post avec vos messages :)

SliN

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : De quoi ai-je besoin pour faire l'entretient de mon véhicule ?

Bonjour Slinouille

ton résumé est tres utile :D, mais une fois les choses pensées, il faut s'y mettre.... :?

Evidemment une caisse a outils digne de ce nom est necessaire, clés plates , cliquets, douilles, ralonges, éclairages, cales, chandelles et j'en passe..... marteau "a bomber le verre" :-w, aimant, mirroir, gants............

mais rapeller que des embouts "spécifiques" XZN, Torxn, alen sont également indispensable pour effectuer l'entretien, ou meme des outillages en fonction des modèles. ;)

qu'une ou deux clefs dynamo sont essentiels pour parler de qualité de travail :p

comme le lieu de la réparation joue également, pensez y ! :_d

un copain qui s'y connait n'est jamais inutile ..... :mad::

et une bonne dose de patience quand tout est gripé........ :-_:

bon taff à tous

4. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : De quoi ai-je besoin pour faire l'entretient de mon véhicule ?

Salut,

Merci pour ce début de liste. Est-ce qu'on pourrait rajouter:

- AutoData qui contient des informations qu'on ne trouve pas dans ElsaWin, comme certain codes défauts
    - Une tablette pour poser le portable sur le siège passager (airbag désactivé)
    - Un transformateur 12V / 220V 100W (150W Max sinon ça tire trop sur la batterie) avec démarrage souple et coupure automatique si la batterie descend en dessous de 11V pour brancher le protable sur l'allume cigar

- Dégrippant "3 en 1" "WD-40"
    - Huile universelle
    - Graisse blanche
    - Lubrifiant au silicone

- une bonne pince multiple pour les boulons récalcitrants
    - pinces, étaux, limes
    - Des chasses goupilles

- Des bacs en plastiques pour rassembler les pièces démontées
    - Plateau aimanté

- Une quantité faramineuse de chiffon (vieux T-shirts, draps,...) Culottes en soie de la Daronne pour lustrer volants et pommeaux :-)))

- Un garage associatif ou un self-garage à deux pas de la maison

Cdlt
    Eric

5. frelon59

frelon59 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    transporter
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    xxx
    Puissance:
    85
    Bonjour, moi je commence a m'intéresser et j ai trouve ce site de vues éclatées en ligne pour AUDI /SKODA/VW et SEAT

http://vagpart.com/

Patoche57, slinouille et Fredbbs67 aiment ça.
  6. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100
    Bonjour a tous,
    Vous avez tous entièrement raison, mais vous risquez de faire paniquer celui qui voulait faire ces premiers pas en mécanique et qui voulait juste faire sa vidange ... hi hi.
    Il convient de préciser que l'équipement (outillage, diag etc ...) est proportionnel à la réparation/entretient a accomplir ... .

7. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,
    Ce qui et marrant -:jump1:- c'est qu'avant tous il faut une :vw:

brunodelsol apprécie ceci.
  8. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut moi je dirais tout dépends de l'entretient:
    intérieur ,extérieur,carrosserie ,vidange,moteur ,tuning etc....:-B>:-]]:)

Le mieux est de savoir ce qu'on veut et on met les outils ET aussi les documentations sans oublier de la bonne volonté ,patience et amour des autos.:vw:

VOILA;

Partager cette page

Chargement...