1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par 3R1C, 4 Septembre 2011.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Bonjour à tous,

Je voudrais lancer un petit débat sur l'entretien des sondes lambda. Et j'aimerais collecter vos avis sur le sujet.

Pour le moment les moteurs essence sont concernés, mais bientôt les moteurs diesel également.

Suite au ]changement du catalyseur sur ma Golf IV 1.4 16V de 08/1999, moteur APE qui à maintenant 196000km, j'ai nettoyé les deux sondes Lambda, amont et aval. Après une centaine de kilomètre, le temps que le calculateur se ré-adapte, le résultat est flagrant: baisse de la consommation, meilleures accélérations, meilleures reprises, meilleur comportement à tous les régimes.

Lorsque les constructeurs préconisent de les remplacer de facto entre 150 et 250000 km. Comment un simple nettoyage peu avoir autant de bénéfices sur nos moteurs, notre consommation et du coup sur notre pollution?

Dorénavant, je vais automatiquement inclure ce "dépoussiérage" à ma liste de tâches de maintenance de tous mes services entretien, c'est à dire tous les 15 ou 30 000 km.

A près de 200€ la sonde, tous le monde ne peut pas se permettre de les changer à tout va. Surtout si un nettoyage régulier permet de prolonger leur fonctionnement, ainsi que celui de nos catalyseur, et également déceler suffisamment tôt d'autres problématiques moteur.

Nettoyons nos sondes, pour nos voitures, pour notre porte-monnaie et surtout pour l'environnement!

Voici quelques liens sur les préconisations "constructeurs":
    http://www.bosch-sondelambda.fr/fehlerbilder.htm
    http://www.bosch-sondelambda.fr/downloads/bosch_tipps_lamdasonden.pdf
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
    http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm

http://www.lambdapower.co.uk/diagnosis/diagnostic_index.asp
    http://www.lambdasensor.com/main/mfaults.htm

Attention:

Bonne lecture et à vos clavier ;)

Cdlt

Eric

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Bonjour,
    Qu'entends tu par nettoyage des sondes?
    Quelle méthode utiliser?
    Merci
    Rodrigue

4. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Salut,

J'entends par nettoyage: un démontage, brossage et soufflage à l'air comprimé, une vérification de l'état du câble et de la prise.

Cdlt

Eric

5. Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Ne serait-ce pas tout simplement le nouveau catalyseur, non bouché, qui te donne autant de satisfaction ?

6. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut nokthib,

Cela faisait déjà une semaine que je roulait avec le nouveau catalyseur et je n'avais nettoyé que la sonde aval (après le catalyseur) encrassée par la calamine (mélange trop riche). Il y avait eu une amélioration, mais aussi flagrante.

Vendredi j'ai nettoyé également, la sonde amont qui était contaminée à la silice. Et cela fait un nette différence. Comme si quelqu'un avait réglé mon moteur.

Quand on lit les préconisation constructeur, j'aurais du changer les deux sondes. :eek:

Précision: l'ancien catalyseur n'était pas bouché, mais la céramique était descellée et sans défaut apparent avec VCDS.

Cdlt

Eric

7. Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

ah !

Autant pour moi :)

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Non nokthib,

Tu fais bien de poser la question. Je me la suis également posée.

C'est vrai qu'on peut lire qu'un nouveau catalyseur à besoin d'au moins 2500km avant de remplir pleinement ses fonctions. Pour moi cela fait un peu plus de 700km depuis que je l'ai changé. J'en déduis qu'il n'est pas encore rôdé. Et si le nouveau pot a apporté une amélioration, il m'est difficile dans juger vu que l'ancien devait encore remplir une partie de ses fonctions.

Par contre, le nettoyage de la sonde amont apporte un changement quasi immédiat. Et quand je vois la couche de silice qu'il y avais dessus, cela ne m'étonne pas qu'elle avait du mal à envoyer le bon signal au calculateur.

Les photos arrivent.

Cdlt
    Eric

Mais personne ne fait état

9. Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

bonjour,
    j'ai un probleme avec ma bora 2.0 essence du 12/2000

et je me demande si sa ne viendrait pas des sondes lambda, je m éxplique:
    -ralenti instable a chaud comme a froid
    -la voiture calle au demarrage (faut accelerer)
    -elle calle si on met la clim ou quand on tourne les roues

et avec une boitte auto ,c'est tres genant de caller surtout au millieu d un carrefour,

et enfin elle consomme enormement (14 l / 100km sur autoroute a 130km/h) bref est ce que ca pourrait venir de ces sondes et quelqu un aurait il une rta pour ces moteurs ,je n en trouve pas

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Bonjour Bora2.0 et bienvenu sur ce superbe site,

S'il te plaît, ouvres un nouveau sujet dans cette même section afin de garder les sujets séparés.

Sinon, oui il est fort probable que tes sondes lambda aient besoin d'un nettoyage, mais il y d'autre chose à vérifier tel que:
    - Ralenti
    - Boîtier papillon nettoyage
    - Filtre à air encrasé, noyer dans l'huile
    - Ligne d'échappement pas de fuite
    - Vanne EGR à nettoyer
    - Catalyseur

Commence par faire quelques recherches avec ces termes sur le forum.

Fais un copier-coller de ton message et donnes nous, dans ton nouveau sujet, plus d'information sur ton véhicule: historique, dernier service (en concession / Perso), depuis combien de temps as-tu ce problème, est-ce que c'est arrivé subitement ou est-ce que ça c'est dégrader petit à petit, etc...

Cdlt
    Eric

11. Re : Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Bonjour,

"contaminée à la silice", cela veut dire soit tu as eu une entrée d'air après le filtre à air, soit tu as eu un filtre à air mal placé ou de mauvaises dimensions (de l'air pouvait passer sur le côté du filtre) ou tu as eu un filtre coton (genre K&N) mal huilé.

Autrement pour nettoyer la sonde lambda sur une essence (sauf silice): ne pas démonter la sonde lambda; mettre le moteur en route et le laisser tourner au ralenti cinq minutes (sans jamais toucher à la pédale d'accélérateur).
    Les additifs "détergents" dans les essences ou les essences super "nettoyantes" nettoient peut-être bien le système d'admission/injection, mais accélèrent le vieillissement des sondes lambda.
    Une consommation excessive d'huile par le moteur colmate la sonde.

Bon travail et bonne route!

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut dsts,

Merci de rebondir sur le contenu de ce sujet :D.

Quand je dis "contaminée à la silice", je me base sur les photos disponibles dans les liens cités dans mon premier message.

La sonde amont était recouverte d'une pellicule très blanche, comme de la craie, et d'une texture très dure, mais poudreuse, comme des grains de poussière agglomérés. J'en déduit donc qu'il s'agissait de silice.

Voir la pièce jointe 25537
    Voir la pièce jointe 25890

J'ai passé un bon quart d'heure à frotter avec une brosse métallique en laiton, et à souffler à l'air comprimé, avant d'atteindre le revêtement du tube de protection.

Pour ce qui est de la prise d'air avant le filtre à air et la taille du filtre à filtre, tu mets vraiment le doigt dessus :D.

Grâce à un garagiste bienveillant qui a pété l'une des pattes avant gauche du couvercle de boîtier de filtre à air sans rien me dire, j'ai roulé pendant plusieurs milliers de kilomètres avec une prise d'air directe. Sans parler du filtre à air qui n'était pas de la bonne taille. Dommage que j'ai jeté le vieux filtre suite à son remplacement il y a deux semaines. Je ne pourrais pas vérifier si il était en coton.

Je suis d'accord avec toi sur ces points pour un véhicule dont les sondes seraient peu encrassées et à condition que le moteur soit bien chaud sinon les sondes n'ont pas le temps de monter à leur température de fonctionnement.

J'ai également lu qu'on pouvait le faire de la même façon mais en maintenant le régime à 3000 tr/min pendant 5 minutes. Je ne peut pas ouvertement préconiser une "bonne bourre" pendant au moins 50km sur autoroute dégagée, mais certains rapportent que ça leurs fait plutôt du bien ;).

Par contre, j'aurais besoin d'approfondir le fait qu'il ne faille pas démonter une sonde lambda :?.

On peux faire des tests, même avec VCDS, pour lire la tension du signal et voir si le signal est en moyenne trop riche ou trop pauvre.

Mais comment faire pour savoir ce qui la contamine et palier à la cause de cette contamination? Et surtout comment expliquer l'effet qu'a eu ma séance de nettoyage sur le comportement du moteur?

Je reste sceptique quand on nous dis qu'il faut remplacer ces sondes à tout va. C'est devenu tellement "normal" qu'on oubli qu'un peu de maintenance préventive évite bien des soucis à venir.

L'information sur cette maintenance préventive de ces sondes lambda doit être très bien connue des concepteurs, mais elle n'est jamais divulguée.

Cdlt

Eric

14. Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

"J'ai également lu qu'on pouvait le faire de la même façon mais en maintenant le régime à 3000 tr/min pendant 5 minutes. "

Bonjour,

c'est en effet plus efficace que le ralenti sur une sonde plus encrassée, mais difficile à réaliser car il ne faut pas faire varier le régime et rester ainsi cinq minutes est très long.
    Les 3.000 tr/min c'est à vide, (théoriquement) plus efficace qu'une bonne bourre.
    Mais une bonne bourre fait du bien également pour les bougies et l'huile (lorsque l'huile dépasse les 100° C, l'humidité qu'elle contient (qui réduit son pouvoir lubrifiant) se transforme en gaz (vapeur) est absorbée par l'admission (via le reniflard) ce qui lui redonne une partie de ses qualités.

Mon nettoyage facile (sur route allemande évidemment)!

Voir la pièce jointe 25538

L'effet de ton nettoyage. (Ne cherche pas plus loin pour l'état de ta sonde, d'après ta photo c'est bien cette contamination, cela vient du manque de soins du mécano qui s'était occupé de ta voiture).
    Les sondes sont placées à des endroits bien précis; lorsque le moteur tourne l'endroit où se trouve la sonde est soumis à un flux de gaz d'échappement, mais la pression de ce flux au niveau de la sonde est en constante variation (à la fréquence somme des fréquences d'ouverture des soupapes d'échappement) .
    Dans la partie de la sonde qui se trouve à l'intérieur de l'échappement se trouvent des mini-fentes (ou trous) qui permettent aux gaz d'échappement d'être en contact avec l'électrode. Grâce à ces mini-fentes, la sonde respire (quand la pression où elle se trouve augmente = pression haute, un peu de gaz la pénètre; quand cette pression rediminue = pression basse, une partie de ce gaz quitte la sonde - rééquilibrage de pressions; puis le cycle recommence).
    Le dépôt réduisant le passage/échange de ces gaz réduit dans un premier temps la rapidité de réaction et la sensibilité de la sonde; puis évidemment lorsqu'il y a colmatage, il n'y a plus d'échange de gaz et la sonde ne sait plus faire son office.
    Attention aux fanatiques du nettoyage à haute pression (karcher ou autres marques) dans le compartiment moteur car la sonde lambda possède une petite ouverture de mise en communication avec l'air ambiant extérieur (cette mise à l'air libre se fait parfois directement au niveau de la sonde, parfois via la gaine entourant ce câbles au niveau du connecteur électrique). L'utilisation du jet haute pression peut boucher cette mise à l'air libre affectant le bon fonctionnement de la sonde.
    Certaines sondes réalisent cette mise à l'air libre via la gaîne de câbles, cette mise à l'air peut être bouchée par l'utilisation de spray de nettoyage de contacts des connecteurs avec ce même mauvais effet!

Bon travail et bonne route!

Fichiers attachés:

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Re : [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Salut dsts,

Merci pour ces précisions et ta confirmation de la contamination et de sa cause.

J'adore ton nettoyage facile, beaucoup plus fun -:lov1:-. Dommage que Toulouse soit aussi loin de l'Allemagne :D

Voila un croquis pour illustrer les explications de dsts:

Voir la pièce jointe 25580
    (Source: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

Je préconise uniquement le brossage à sec avec une brosse métallique pas trop dure et un soufflage à l'air comprimé.

Attention, les poussières qui ce dégage de la sonde lors du nettoyage peuvent être nocives et il faut porté un masque et des lunettes de protection, des vêtements adaptés et s'assurer de le faire dans un local bien ventilé!

Surtout ne pas utiliser d'outil électrique type meuleuse, ni de burin, de lime ou de papier de verre. Cela risquerait d’endommager la sonde de manière irréversible.

Cdlt
    Eric

16. Re : Re*: [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Bonjour quelqu'un pourrait il me dire ou se situe la fameuse sonde à nettoyer (j'ai une seat altea essence 1.6L 102ch)

17. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Re*: [DEBAT] Nettoyage sondes Lambda tous les 30000 km

Merci Eric ( 3R1C)et DST

Pour cet excellent sujet , mais si le constructeur préconise le remplacement des sondes à partir de 150Mkm, c 'est parce que les électrodes en zyrchonium de ces sondes s'usent , comme s'usent des électrodes de bougies ...

Pour ma part , je les surveille avec mon VCDS dans la section OBD2 qui permet de faire un " graph " de mes 4 sondes en roulant à des régimes différents , et effectivement , si l 'une d'entre elles perd de sa réactivité, je la démonte pour bien dégager les évents et les termine à la soufflette ...J 'utilise toujours de la graisse graphytée sur le filetage , ceci pour avoir une bonne conduction électrique de la "masse" à la fois pour les oscillations de la sonde ainsi que pour sa résistance de chauffage , ce qui également facilitera le prochain démontage !!!

Le silicone est le principal élément destructeur du zyrchonium , alors quand je vois dans les garage ,des mécanos, monter et réaligner des éléments d'admissions ( filtre, tuyauteries, échangeurs etc ) en s'aidant d'une bombe de silicone , pour ne pas risquer de déchirer les caoutchou , je fuis, la queue entre les jambes !!!

Il faut bien reconnaître également que le SP98 des essenciers , correctement additivé, retarde énormément l 'altération de ces sondes ainsi que du catalyseur ,tout en baissant la consommation , mais l'installation d'une ou de plusieurs sondes neuves est toujours très remarquable en terme de retour de puissance et de stabilité de régime du ralenti et économie de carburant !!!

Partager cette page

Chargement...