1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sandydu38, 6 Septembre 2008.

1. De nouveau des ennuis avec mon seat altea de 2004 68000km.

Vanne egr nettoyé a fond debut juillet!
    Nous avons fait 200km pour aller en conges tout est ok!
    Le lendemain de notre arrivée: voyant de(insulte!!) qui se rallume :fumée noire, plus du toute de "patates"!
    On ose plus sortir du camping!!

Puis comme par miracle hop plus de voyant de gaz d'échappement, plus de fumée et de nouveau de la patate!!
    On rentre comme ça!
    on vas chez seat pour voir avec eux ce dont il s'agit, il pense" peu être" a un capteur d'air relié au débitmètre!

la valise en parle ainsi que du débitmètre d'ailleurs!
    Le voyant se rallume le lendemain , on file les voir pour faire la valise avec se voyant allumé: changement du capteur!

On retrouve notre voiture nikel , avec du couple de la reprise, tout nikel!

Pas pour longtemps 24 h après hop voyant allumé fumée noire plus de peches, pied au planché 80km/h péniblement!!

Nous avons la haine , la mort!!!

Que faire?On vas s'amuser a changer a tâtons toute les pièces du moteur!!!!
    et ce capteur du coup je l'ai payé et changer pour rien?!!!! :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Salut, sandydu38 .
    C'est pour cela qu'avoir Vag-com, c'est quand même vachement bien !

Bon, je ne pense pas que tu aies changé ce capteur pour rien !

Maintenant, il reste le débimètre !
    Mais un débimètre HS se détecte tres bien avec un diagnostic !

Soit il y a un défaut enregistré, et une valeur de mesure d'entrée d'air constante, et là, il est HS
    Soit les valeurs sont en dehors des spécifications, et là quelquefois un nettoyage suffit (fais une recherche, il y a pas mal d'infos là dessus)

Je pense que si ton garage Seat sait se servir de son outil de diag, tu ne changeras pas les pièces au hasard :?

Mais j'en ai vu et entendu de tellement bonnes sur le réseau VAG, que quelquefois, on peut se poser la question ! :D

4. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

est il possible de rencontrer qql qui aurait se vag .com ?
    se serait vraiment sympa, merci

5. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Moi a force de lire les forums je me dis deux truc:

-1 le reseau VAG avec ou sans VAG com sont des rigolos qui ne diagnostique rien il font que changer au bonheur la chance.
    Au détriment du portefeuille du client.

-2 Faut etre sacrément borner pour encore acheter à des commerciaux pretentieux en sachant ce qu'ils nous vendent.

Mais bon cela ne fait avancer en rien ton probléme avec ta voiture et je suis trop loin surement pour te prêter mon cable

bonne recherche de panne ;)

6. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Bonjour,
    Si "38" dans ton pseudo veut dire "Isere" alors contacte-moi par mp.
    Fred38

7. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

salut
    je t'ai laisser un MP, enfin je crois!!Au cas ou j'aurais pas fait la bonne manœuvre répond moi par ce sujet !

merci.

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Hélas, partiellement non!
    Deux cas sont possibles.

• [li]Electronique du débimètre ou connecteur non branché valeur lue (VAG-Com)par défaut 575 mg/cycle, code défaut[/li]
      [li]débimètre sale, pas de code défaut[/li]

Une sonde défectueuse devrait donner un code d'erreur (uniquement défaut électrique) et non une mesure erronée sauf pour le cas de la pression de la suralimentation.

Pour cerner le problème d'une mesure erronée de la sonde de température de la suralimentation par exemple, on compare sa valeur avec deux autres valeurs, température du carburant, température du liquide de refroidissement (groupe 007 GOLF IV).

A froid et moteur éteint, les trois valeurs doivent être voisines l'une de l'autre, si ce n'est pas le cas, il faudra vérifier la sonde qui pose problème.

En cas de défaut majeur (coupure électrique, connecteur débranché) le calculateur et sa cartographie prendront le relais de la sonde défectueuse avec une valeur par défaut.

• [li]Température de carburant -5,4 °C [/li]
      [li]température de la tubulure d'admission 138,8 °C [/li]

Il s'agit d'exemples applicables à toutes les sondes.

Dans le cas de la sonde de pression de la suralimentation, elle se fera par comparaison avec la pression atmosphérique mesurée, les deux pressions doivent être proches (tolérance + ou -300 mbar), la pression atmosphérique est mesurée via la sonde barométrique sur le calculateur moteur.

Un test peut être effectué pour contrôler si le problème ne viendrait pas de la sonde barométrique du calculateur mais cela est une autre histoire, si cela intéresse certain.
    Paul ;)

9. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Je m'incruste dans la conversation, car hier, nous avons vu que mon dm mesurait 470mg/cycle au ralenti, hors, selon Hervé, il faudrait 100 de moins...

Telectroboy dis que c'est du au fait que l'EGR est off,

qu'en pense l'expert Paul ?

Merci !

10. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Sorry, je n'ai pas répondu sur le coup, puis j'ai oublié...
    J'ai bien reçu ton mp et j'attends donc de tes nouvelles.
    @+
    Fred38

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    L'expert, non juste Paul, merci.

La valve EGR est commandée par le calculateur et sa cartographie des fumées, sa soupape va donc s'ouvrir et se fermer à des cycles déterminés par la cartographie du calculateur.

L'ouverture et la fermeture de la soupape va bien sûr influencer les valeurs d'admissions d'air lue par .........le débimètre, ainsi une valve EGR "dite" fermée donnera une valeur haute lue par le débimètre de la masse d'air injectée et inversément, une valve EGR "dite" ouverte donnera une valeur basse lue par le débimètre de la masse d'air injectée.

Il y a donc bien deux valeurs différentes, pour info et pour une Golf IV, la valeur sera comprise entre 150 et 340 mg/cycle pour une valve EGR dite ouverte et une valeur comprise entre 400 et 580 mg/cycle pour une valve EGR dite fermée.

C'est logique puisque le diamètre de la durite d'admission est invariable, le fait d'ajouter une masse d'air venant du pot d'échappement dans l'admission fait baisser la valeur lue par le débimètre en amont, cqfd.

J'ai utilisé le terme "dite"ouverte, fermée parce que la soupape en fait n'est jamais totalement fermée ou ouverte mais cela aide à la compréhension du bidule.

Paul ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

merci Paul ;)

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Pas de problème, à ton service.
    Paul ;)

15. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Nous avons ramené notre seat chez le concessionnaire lundi et il nous la garde pendant 2 semaines!!
    ils n'ont rien trouver, la valise donne des chiffres sur un turbo qui serait malade ainsi que le débitmètre et le capteur changé il y a 7 jours!!

Du coup il nous la désosse et il espère ainsi trouver la panne!!

la suite semaine prochaine!!

16. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Bon courage pour la facture ...

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Ce que je vais écrire ne t'est pas adressé mais il s'agit plutôt d'une réflexion philosophique.

Un garage qui a besoin de tenir un véhicule aussi longtemps montre une incapacité à diagnostiquer un problème et y compris en cas d'impossibilité d'obtenir un code d'erreurs, ce qui est rare lors d'une perte de puissance majeure, un turbo défectueux donne dans tous les cas un code d'erreur.

Le débimètre fait partie des meubles si je puis dire, il s'agit d'un acquis chez eux, cela permet d'augmenter la facture sans se fatiguer, on tombe presque dans le traumatisme cérébrale avec cette pièce qui ne se salit bien souvent qu'après 80.000 km d'utilisation.

Un test de la valve EGR au ralenti et en réglage de base permettra de donner les enseignements suivant, la valve elle-même, la masse d'air absorbée(encrassement de l'admission et électronique du débimètre valeur par défaut.

Un test au ralenti en réglage de base du groupe 011 permet la vérification de la N75, des durites, de la capsule du turbo et du coicement des aubes (cas extrème).

Si le test est valide

Test en charge du turbo, pied au plancher de 1500 à 3600 t/min, valeur 1750 à 2250 mbar, accélération bien linéaire, un léger dépassement au départ de la courbe de la valeur est normale.

Si le test n'est pas concluant, vérifier la puissance est momentanément retrouvée lorsque le moteur a été arrêté, il s'agit d'aubes grippées et un code d'erreur sera généré.

Essayez de vous affranchir de ces voleurs.

Morceau choisi

Un capteur d'air, le débimètre est en quelque sorte un capteur d'air, un débimètre sale ne donne jamais de code d'erreur sauf si il est débranché ou l'électronique grillée, valeur par défaut 550 mg/cycle.

Quand j'entends cela, ils n'ont pas besoin de parler à voix basse pour crier leurs imcompétence dans ce métier.

Un naufrage

Paul

18. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

Nous avons appelé ce soir pour avoir des nouvelles!

Il essayes avec un débitmètres neuf!!!

Lors de notre passage chez eux nous avions parlés de ce problèmes de débitmètres reconnu pour ces soucis!
    il nous avez juré les grands dieux que jamais oh grand jamais le débitmètres n'est incriminé dur les modèles depuis 2004(année de notre voiture)
    Et la il décide d'essayer avec un nouveau débitmètre!! 150€ de facture sans être certain d'avoir résolu cette panne!
    il la prenne ce soir pour rouler avec pendant 50km voir si ça revient ou pas!!

19. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

:mad:: :mad:: :mad:: :mad:: nous sommes parti chercher la voiture ce soir!
    on laisse un chèque de 122e pour le débitmètre!
    Ils ont testé la voiture pendant 30km sans aucun souci!

Nous démarrons faisons 5 METRES et hop le voyant se rallume :-Fureur-: :-Fureur-:!!!!
    Retour a l'atelier le gars remet sa valise et......... ne sait pas quoi nous dire a part de revenir lundi voir le mécano qui été déjà parti!!

Le problème n' a pas été résolu , ils nous ont fait changer le capteur , le débitmètre et notre voiture est tjs en panne!
    quand il met sa ****** de valise de ***** ça lui dit surpression mais il sait pas ce qui ne va pas!C'est quand mm le chef d'atelier le gars!!! :evil:
    La elle fonctionne du feu de dieu(bien sur il a effacer le défaut !!) pour encore une vingtaine de km après le voyant va se rallumer le turbo va se mettre en mode dégrade et elle va fumée noire!

que faire?

20. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

changer de garage

sans commentaire... :-Fureur-:

21. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

je vais surtout récupérer mes pièces d'origines et mon chèque de 197€ puis revendre cette ***** voiture avec un moteur que je croyais beaucoup plus fiable!!

22. Re : debimetre, capteur d'air, et plus si affinité!!!

voila nous avons récupérer nos sous et nos pièces d'origine réinstallé.
    Voyant tjs allumé, mais la voiture se comporte normalement (pour l'instant!!!)

Ils s'orientaient vers le calculateur ou le turbo!!Ben voyons!!!
    tout ça sans être sur de leur coup, mais là il ne s'agit plus de pièces a 100€ mais plutôt 1000€!!

Voila nous sommes revenu au point de départ:
    -Voyant gaz allumé, perte de puissance a bas régime,(par contre plus de fumée noires!!)
    -turbo qui se déclenche a partir de 2000tr/mn.

Partager cette page

Chargement...