1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

debitmetre

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vwaudi01, 11 Juin 2006.

1. salut a tous je voulais savoir la frequence de nettoyage du debimetre!! et si certain l ont fais ont il eu une difference merci :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. debitmetre

Salut
    il n'y a pas de frequence de nettoyage : tu regardes si les filaments sont propres a l'oeil nu !
    si le debitmetre est sale ce n'est pas normal : le moteur a une mauvaise combustion et il faudra avant tout se consacrer a regler ce probleme !

(';)')

A+

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Problème de débimètre

Bonjour
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le débimètre c'est sur mon blog, problème avec le débimètre
    Paul :D

5. debitmetre

merci paul!! :D

6. Re: Problème de débimètre

quelle est l'adresse de ton blag STP

7. L'adresse

Bonjour,

Il suffit de cliquer sur le bouton "www" en bas du message.
    Ce bouton n'est présent que si un site existe.

@+

8. debitmetre

Salut, j'ai une petite astuce qui a très bien marché chez moi:
    J'ai une A4 2.5 TDI de 99 avec 220000 KM, quand je l'ai achetée(à 200000km) elle n'avancait pas. Avec Vag-com j'ai vu que le DM était en rade. J'en ai donc racheté un en échange standard chez VAG, comme je fais souvent des acquis avec VAG-com j'ai vu qu'au bout de 5000Km le débit commençai déjà à baisser(à ce rythme là c'est un DM à chaque vidange!). Nettoyage au diluant, toujours pareil, la baisse de puissance est tellement lente qu'on ne la sent pas.
    J'ai donc fait pivoter la tête du DM après avoir déserré les vis "inviolables" à la pince en plaçant la surface métallique plus en face du flux d'air(environ 20°) et en reperçant la bride pour mettre une vis à tôle.
    Et là je suis passé de 370 mg/coup à 420 mg/coup au ralenti pour atteindre 1000mg/coup en pleine charge.
    Par contre ATTENTION il faut désactiver l'EGR parce que là le débit vu est supérieur au débit réel donc gavage en EGR...

9. debitmetre

Bien vu Weedy :D

J'avais déjà lu l'astuce sur un forum opel (elles ont aussi des dm bosh :-( ).

Comme tu le dis le mieux c'est de l'ajuster(rotation du DM) en charge avec VAG-COM.

D'ailleur je viens de monter un séparateur d'huile opel sur mon moteur. J'espère ainsi réduire les vapeurs d'huiles qui ont tendance à encrasser le DM.
    Je viens de mettre un DM neuf et je fais des relevés au vagcom tout les milles bornes pour voir comment ça évolue. :D

10. debitmetre

Nickel l'astuce.

Aurais tu par hazard fait des photos ? Je vais regarder ca demain car moi aussi mon DM n'est pas tres vieux (- de 10000km) et deja je n'arrive plus qu'a 800mg.

11. debitmetre

J'ai pas de photos mais si quelqu'un m'explique comment on fait ça peut se faire.
    C'est pas compliqué à faire, le plus dur c'est de dévisser leur vis!
    J'ai réglé ça au ralenti avec vag-com branché en faisant pivoter progressivement le DM pour atteindre 420-430mg/cp puis hop! un petit coup de perçeuse dans la bride à travers un des 2 trous pour passer une vis à tôle.

Résultat ça marche bien mieux surtout à bas régime, quand je regarde les limitation de quantités injectées ce n'est plus la quantité "MAF (fumées)" qui est limitante mais celle en couple (impossible à modifier sauf par reprog ou chip). Et ça ne fume pas!

12. Publicité Annonceurs

13. debitmetre

bonjour tout le monde :D

auriez vous fait quelque photos, dans quel sens avez vous tourner le dm et sur quel angle a peu pres, pour que les non possesseur de vag com puisse quand meme le faire merci beaucoup :D

14. debitmetre

héhé, trop bon ce truc, allez faire un tour ici:

15. debitmetre

Bonjour à tous,

Ce 'truc' énoncé par Weedy pour redonner un coup de jeune au débimètre semble vraiment super.
    Par contre, je me pose une question à propos de cette manipulation:

- le constat mis en lumière par Weedy est qu'il semble y avoir une dégradation du fil du temps du débimètre d'air.
    - la manipulation pour remédier au problème a été de faire pivoter le débimètre afin de placer la surface métallique (est-ce bien le film ?) plus en face du flux d'air.

De ces deux points j'en tire deux hypothèse:
    1ère hypothèse:
    • - l'orientation du débimètre dans le conduit d'admission a une grande importance
      - la dégradation lente est dûe à un pivotement au fil de l'eau de la partie interne du débitmètre
      - la solution a été de repositionnner le débimètre
      [/list:u]

2ème hypothèse:
      • - l'orientation du débimètre dans le conduit d'admission a peu d'importance
        - la dégradation est dûe à la dépose d'une couche de gras sur le film, mais pas sur la totalité de sa surface, particulièrement dans l'axe du flux d'air
        - le fait de faire pivoter le débimètre, permet de désaxer la partie souillée du film par rapport à l'axe du flux d'air, et de présenter par rapport à cet l'axe une partie plus propre du film
        [/list:u]

Dans les deux cas de figure, j'ai l'impression que de faire pivoter tel qu'il est évoqué le débimètre n'offre qu'une solution immédiate au problème, mais n'empèche pas que la dégradation évoquée ne continue. Ce qui signifie qu'à terme il faudra alors de nouveau refaire pivoter le débimètre.

Voilà, j'essaie de trouver une explication au problème, et vous l'avoue sans jamais avoir démonté mon débimètre, en se basant donc uniquement sur des photos et images illustrant son fonctionnement.
        Il est donc fort possible que je sois passé à côté de quelque chose dans mon raisonnement, et c'est donc en conséquence que je sollicite votre éclairage et vos idées sur l'explication de la manip.

Emmanuel

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    debitmetre

salut,
    je suis un peu du meme avis que toi emmanuel, je pense que l'encrassement se fera toujours malgré la rotation! non? :?
    @+ alex

17. debitmetre

Ben non ca ne regle pas le probleme... car il n'y a pas de solution. un debitmetre ca meurt doucement. Autant le faire vivre plus longtps avec cette manip.

18. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    debitmetre

c'est vrai ;)
    @+ alex

19. debitmetre

Dans mon cas ce n'était pas un pb d'encrassement puisqu'après nettoyage à l'acétone les valeurs étaient les mêmes.
    Et si c'est un pb d'encrassement la modif arrange les choses puisque le film chaud est mieux protégé des backflows huileux à l'arrêt du moteur, et le débit d'admission qui souffle plus "perpendiculairement" empêche surement + l'encrassage que le débit tangentiel d'origine.
    Ca fait 2000 KM que je roule comme ça et les valeurs de débit sont les même (même avec les grosses chaleurs) mais de toutes façon le DM ne donnait plus les bonnes valeurs et le "geste" commercial de VAG qui fait les DM en échange standard à 90€ bien qu'ils soit bon à changer au bout de 10000Km si on veut conserver les perfos (bien avant que le défaut soit levé au niveau de l'ECU), on verra bien...

20. DM

Ok, c'est bien beaux toutes ces manip.
    A l'époque, pas très longtemps de ca, les voitures fonctionnaient sans DM, et c'était très bien.
    Pourquoi aujourd'hui, les fabricants de voitures les installent t'ils?
    On ne peut pas tout simplement les shunter(ponter)?

21. Re: DM

Les "virer" quoi, c'est vrai... Mais je crois que les debimetres air, sont apperu avec les premiers TDi, en faite avec injection direct, il faut debimetre air, moi, je vois ça comme ça! :eek:

22. debitmetre

En fait ils sont apparus avec euro3 et l'EGR "dosé" . Voir le tuto de VWSEB pour l'explication...

Partager cette page

Chargement...