1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

debut de surchauffe TDI 115...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Rupp3r, 14 Mai 2011.

1. Salut a tous

Bon voila mes malheurs avec mon A4 continuent....
    Apres le volant moteur (que je repare pas, ca se stabilise)... un autre probleme!

Aujourd hui je prends ma voiture pour faire 2*15km, je l avais pas prise depuis 1 semaine.
    Deja, on aurait dit que la voiture chauffe plus rapidement... bon bref, je rentre chez moi, et je me dis je vais verifier un peu niveau temperature si c est ok sur le module de climatisation.

Et la, le LDR a 91, qui grimpe en 2mn jusqu a 93, alors que j ai verifie assez souvent et que JAMAIS il a depasse les 90. Je mets le chauffage a fond pour redescendre a 87/88 avant de couper le moteur.
    Je refais un essai 15mn apres, et la pareil, au bout de 1km je m arrete et la temperature monte!
    En gros en roulant ca va, mais des que je m arrete ca chauffe.

Vous allez peut etre dire que c est rien, mais j ai jamais depasse les 90 degres, quand on sait les problemes de joint de culasse sur les 115 je prefere prevenir rapidement (sachant qu elle a theoriquement 140 000km, donc normalement trop tot pour le joint de culasse).

Est ce la pompe a eau ou le thermostat qui serait defectueux?
    Je prefere prendre le probleme des son apparition plutot que de me retrouver avec une culasse a rectifier. :evil:

Merci :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : debut de surchauffe TDI 115

slt rupp , as tu regarder ton carlostat , ou le tester dans une gamelle d eau que tu fais bouillir et tu le trempe tu verras bien s il s ouvre , ou soucis de courroie

4. Re : debut de surchauffe TDI 115

salut

le truc c est que j ai rien pour bricoler.

alors je sais pas, on me dit de pas m inquieter, mais je trouve ca bizarre que ce soit la 1ere fois que ca depasse les 90 degres, avant quoiqu il arrive ca depassait jamais.

sans ca: niveau de LDR ok, l huile faut que je regarde, le visco marche et le 2eme s enclenche des que je mets le chauffage/clim.

5. Re : debut de surchauffe TDI 115

Bonsoir,

Si tu as quelqu'un dans ta région qui possède un vagcom, passe la pour vérifier véracité de ta sonde par rapport à ton aiguille.

Ensuite je ne pense pas que cela vienne du calorstat mais à vérifier quand même, tu dois vérifier aussi ton thermostat (celui qui déclenche tes ventilos)
    je pense qu'il y a 2 vitesses et peut être qu'ils ne passent pas en grande vitesse pour refroidir plus.

Déjà si ta température baisse en roulant ton calorstat n'est pas bloqué fermé, tout au plus pas assez ouvert.

A approfondir.

bon courage et bon week end

6. Re : debut de surchauffe TDI 115

Salut

Justement j y pensais vu que j ai VAGCOM et que j ai ma sonde G62 qui est naze depuis quelque temps.

Mais normalement, ce qu affiche la commande de clim, c est le meme signal que celui envoye au calculateur ou au tableau de bord?

Aucune idee sur les deux vitesses du visco, jusque capot ouvert lorsque seul le visco est en marche, sa souffle pas dur!

Merci pour vos reponses :)

7. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : debut de surchauffe TDI 115

slt rupp , change ta sonde et carlostat pour etre tranquil , c est ce que j ai fait , pour le carlostat 2 vis etoilées a retirer , pour la clim :? , pour le ventilo , tkt pas , la 2 vitesse fonctionne quand tu roule vu que la temperature reste élevée , a l arret , la 1 reste tjrs enclenchée , vérifie tes données avec vagcom moteur chaud , bon we a tous

8. Re : debut de surchauffe TDI 115

Pour ton visco assures toi que quand ton moteur est bien chaud à l'arrêt ton visco souffle fort sinon il est mort.

Moteur bien chaud, tu accélères et tu entends un gros bruit de soufflerie, sinon mort.

9. Re : debut de surchauffe TDI 115

Ok, je verifierais ca cette semaine, je vais regarder en parallele avec VAGCOM niveau temperature ce que ca donne, je vais essayer de regarder si ca se stabilise pas a 93, je passerais un coup de fil a Audi...

10. Re : debut de surchauffe TDI 115

Ce matin, trajet habituel de retour de vacances, 650km a faire; vu que mon compte tour est repare et en bon parano je mets sur l ecran de clim la temperature de LDR, au bout de 15mn elle se met a depasser les 90 degres et va jouer avec les 100 degres: je m arrete aussitot: le vase d expansion est froid, pas de bruit de circulation d eau, niveau OK... Je mets le chauffage a 26 et ca repart, la temperature fait le yoyo entre 86 et 94 je me dis ca va... je commence a adapoter une allure cool, pas de montee en regime, ... Mais je m apercois rapidement que ca va pas, je deviens une chicane mobile: 70 km/h max meme sur 2*2 :bien: : pompe a eau HS ou calorstat donc...

300km plus tard (plus de 5h avec le chauffage a 26 et la fenetre ouverte...) je commence a m apercevoir que ca chauffe moins la temperature se remet a monter et je vois 100 degres, je m arrete, chauffage en vitesse max (a 26), rien a faire ca descend pas: je coupe le moteur. Appel a l assurance, je me renseigne pour la depanneuse, voiture pleine a ras bord, rentree demain, et 200 euros de bouffe perissable....

J attends 45mn, et je repars, j ai une illumination: mettre le chauffage a plus de 26, je le mets en "HIGH", ca devient une vraie fournaise... je fais 350km comme ca, 1500 tr/mn max, 70 max: le LDR est contenu entre 75 et 85 degres.

Verdict: purge du circuit et ca repart!!!!

11. Re : debut de surchauffe TDI 115... et fin...

Salut a tous

Bon mon probleme n est finalement pas regle...

J ai pris la voiture aujourd hui pour faire 2*200km et a chaque fois au debut du trajet (pendant 15/20mn), ca surchauffe!!!
    Alors a l aller ca monte un peu a 95/96, je m arrete pour mettre du mazout, aussitot le contact remis je mets l affichage de la temp, et je vois aux alentours des 110 degres!!!!!!!! Ca baisse rapidement jusqu a 95/96 (ca ne m avait jamais fait ca pas de ventilo actionne a l arret...), ca reste comme ca 5/10mn et d un coup pouf ca descend au alentours des 85 pour y rester pendant le reste du trajet...

Au retour pareil, sauf que ca montait jusqu a 100 degres, je mets le chauffage a fond et ca a aucun effet, ca reste entre les 95-100... et au bout de 15mn, pareil ca redescend, je coupe le chauffage et ca roule nickel....

Alors le mecano m avait fait une purge en mettant du LDR a ras bord et en fesant des grosses accelerations a l arret, mais visiblement ca n a pas suffit!!! Pourtant je vois partout que sur les TDI la purge se fait automatiquement????

Alors faut il que je refasse une purge (je sais plus si le chauffage etait en route lorsque le mecano a fait ca, il parait qu il faut qu il le soit), ou est ce que mon probleme vient d ailleurs (calorstat, ...), je rappelle que la G62 est neuve!

Je commence un peu a m inquieter parce que je pense que mon JDC va pas tenir longtemps ca ce rythme surtout sur un 115....

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : debut de surchauffe TDI 115...

Salut,
    Ton carlostat est mort, il reste en position fermer.
    Change-le avec la sonde de température ldr et vérifie tes moto-ventilateurs si ca fonctionne (avec la méthode de la shunt du thermostat)
    Avec cela 5L de G12 (liquide de refroidissement rose d'origine) et là tu seras tranquille.

14. Re : debut de surchauffe TDI 115...

Salut

Merci pour ta reponse, justement apres ca reste a 83/88 degres donc il est bien ouvert; ca voudrait dire qu il s ouvre en retard? Est ce une coincidence que ca arrive avec le changement de la G62 (je l ai change il y a un mois).

Les ventilateurs fonctionnent nickel, la 2eme vitesse se met autour des 100 degres, par contre jamais quand j ai le moteur eteint!

(j espere vraiment que mon joint de cucu va pas avoir souffert...)

15. Re : debut de surchauffe TDI 115...

J'ai déjà eu un problème de carlostat, c'est justement assez aléatoire.
    Il peut rester tout le temps en position ouverte (pas plus de 70° en general, ca m'est déjà arriver)
    Sinon l'inverse en fermer (dans ton cas justement)

16. Re : debut de surchauffe TDI 115...

Je vois que t'as aussi des problèmes de volant moteur, méfiance !! Surveille bien l’évolution de son usure, va falloir le changer essai de voir pour un kit volant moteur monobloc (un classique). je suis pas trop renseigner si tu peux le trouver pour ton tdi, à voir...

17. Re : debut de surchauffe TDI 115...

Je sais que sur les TDI ca deconne souvent en position ouverte.
    Mais c est bizarre qu il reste ferme que 20mn et qu il s ouvre apres et encore plus bizarre ca m est arrive pile apres avoir change la G62!

(toujours pas de liquide de perdu, ni de fuite, ....).

J avais entendu parler d une vis de purge sous les essuis glaces, d autre disent qu il y en a pas?

Sinon est ce que tu aurais la procedure pour purger?

J ai vu des trucs qui parlent de l enclenchement du ventilateur et de son arret quand c est bon, sauf que a ma connaissance a part quand je mets le chauffage ou la clim j ai jamais eu le 2eme ventilo qui s est declenche (la seule fois c etait l autre jour a 100 degre ou j ai entendu qu il se mettait en 2eme vitesse?)

Merci pour ton aide Julien :D

edit: quand j ai change la sonde de temperature justement, les tremblements se sont calmes, donc je pense que mon VM est ok!

18. Re : Re : debut de surchauffe TDI 115...

Les essuie-glace...????
    Sinon pour répondre au reste c'est normal que ton carlostat reste fermer à froid pendant 20mn~ c'est le temps ou il monte en température à froid une fois à température (90° tout rond au niveau du tableau de bord) il y a plusieurs cycle ouverture/fermeture. Ca marche comme un four.
    Je persiste à dire que ton carlostat te joue des tours...
    Je pense pas à un soucis de thermocontact puisque tes ventillos se mettent en route à 100°

19. Re : debut de surchauffe TDI 115...

J ai ete regarde, je vois pas de vis de purge sous les essuis glaces (j avais vu ca, dans le compartiment ou il y a la batterie, ...).

Quand je dis 20mn, c est environ 20mn de surchauffe, ca depasse les 90 degres pendant ce temps la et apres ca descend d un coup; alors que avant ca depassait jamais les 90 degres.

Pour le ventilateur, ce qui me parait bizarre c est qu il ne marche jamais moteur eteint??? L autre jour a 100 degres, j ai eteint le moteur vu que ca continuait de monter et le ventilo c est arrete aussitot, je m en rappelle sur la Xsara de mon pere qui chauffait le ventilo marchait apres que le moteur soit arretee. (hier justement apres un court arret le LDR etait vers les 110.....)

Hier quand ca a refait ca, j ai fait comme le mecano avait fait, j ai remis du G12 a ras bord et j ai accelere a fond; j ai vu quelque coup ou la temperature est descendu d un coup puis remonte, alors je me demande si j ai pas encore de l air la dedans... mais ca serait bizarre que au bout de 20mn ca marche nickel; l autre jour j avais aucune circulation pendant tout le long...

J ai vu ca comme procedure:

* Remplissage par le bocal de LDR jusqu'au niveau maxi
    * Laisser le bocal ouvert
    * Mise en route du moteur
    * Attente de l'ouverture du calorstat (90°C atteints)
    * Attendre que le ventilateur se mette en route, si le bocal déborde avant, la sonde est HS, la remplacer !
    * Mettre en route le chauffage a fond
    * Si le niveau baisse au cours de cette procédure, compléter
    * Une fois le ventilo en route, le circuit de chauffage rempli, on peut refermer le bocal, c'est tout bon ! :D
    * Verifier le niveau régulièrement, pendant quelques jours, compléter si nécessaire.

Est ce que c est la bonne?
    Le coup du ventilateur qui se declenche ca veut dire attendre que ca surchauffe un peu? Il doit s eteindre a un moment ou pas?
    (mais vu que j ai deja roule avec le chauffage, liquide a fond et tout je doute que ca change quelque chose...)

Je pense reessayer un coup de purger, si ca marche toujours pas faudra que je me penche sur le calorstat, mais je vois pas d ou ca peut venir d autre?????
    Ca serait possible qu il y ait un peu d air au niveau du calorstat qui le gene lors de son ouverture?
    Mais le calorstat ferme, ca monterait pas plus que 100 degres justement?

20. Re : debut de surchauffe TDI 115...

Bon, j ai refait une "purge" cette apres midi, j ai remis du LDR a fond et fais chauffe, bocal ouvert

J ai remarque ce qui je pense est le signe d un calorstat OK: j arrive rapidement a 80 degres, ca commence a un peu deborder et la pouf ca descend a 50 degres et ca monte doucement.

Arrive a 90 degres je commence a avoir des petites bulles (ebullition? par contre toujours pas de ventilo), je mets le chauffage, plus de bulles, et je commence a un peu accelerer.

Au debut je sortais pas mal de bulles, a la fin il restait que des bulles quand j accelerais a fond jusqu a 3000/4000tr, d ailleurs je l ai fait plusieurs fois et j en ai toujours, je sais pas si c est normal? (On voit surtout au milieu du vase des grosses bulles a la sortie du tuyau de retour d eau mais ca sort pas trop)
    :?

http://rupp3r.free.fr/A4/bulles.MP4 (vers la fin)

J ai ete faire un tour, au debut ca chauffait un peu (91/92) et apres c est descendu d un coup a 86 pour y rester, donc je sais pas si le probleme est resolu car j ai toujours un pic au debut (si c est un pic de 1/2 degres ca va, mais si ca refait comme hier!)

J avoue que je flipp un peu... j ai toujours su que les JDC de 115 etaient assez fragiles, alors la que ca a un peu chauffe... :-C Quand je pense que la cause de tout ca c est une sonde a 30 euros et pas de purge apres...

21. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : debut de surchauffe TDI 115...

slt rupp , pour le prix d un carlostat , je trouve que ca sert a rien de jouer avec tes surchauffes , change le , apparemment il s ouvre et ferme pas comme il faut ,

22. Re : debut de surchauffe TDI 115...

Bon j ai ete prendre l avis d un mecano, il m a dit que c etait rien et que l affichage de la clim etait pas fiable (variation rapide, il passait de 97 a 91 en 30 secondes), pour lui il y a rien d anormal et apparemment 100 degres c est pas un probleme pour un TDI (temperature de declenchement de la 2eme vitesse). Encore aujourd hui c est reste comme ca a osciller entre 90 et 97 pendant 20 minutes et d un coup c est tombe a 88 pour y rester.

Je sais pas quoi penser, mais bon... (j avoue que je suis vraiment parano la dessus, mais l affichage de la clim m a sauve en tout cas la derniere fois, je l aurais pas regarde j aurais tout crame!)

Partager cette page

Chargement...