1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Decalaminage et perte de puissance

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par masterchief77, 18 Novembre 2014.

1. Bonjour à tous ,

Petite question, étant possesseur d'un TDI 130 (ASZ) de 2002, juste une petite question, suite à une utilisation intensive en ville, mon turbo a tendance à s'enrasser, et lorsque je tape dedans, quelque safe mode (aléatoirement bien sur), et j'applique systématiquement la meme methode, à savoir,rouler plusieurs kilométres normalement sur autoroute, une fois moteur chaud, je maintiens sur plusieurs kms le regime à 3000trs/mn en 4e et je monte jusqu'à 3500 progressivement et enfin, je finis avec de trés grosse montée en puissance en 3e jusqu'à 4500trs et la derriere je vois des nuages noires bien noires, aprés deux ou trois fois maxi les 4500trs , plus rien derriere niveau fumé, je roule donc ensuite plusieurs kms a vitesse normale, genre 120 en 6e, je termine par de la ville et enfin, je laisse bien 2 à 3mn au ralenti en rentrant la caisse chez moi

Est ce que cela est nefaste au turbo?/ moteur? d'appliquer de temps en temps ces actions? car ca reste un mazoute et 4500trs, c'est violent.... et surtout aprés cela, plus de blocage de turbo ni de safe mode, jusqu'au prochain (du au cycle urbain quotidien de 12kms...)

Dans l'attente de vos retours! :)

Merci à tous et vive vagtechnique !!

_____
    Voiture concernée : Vw GOLF - ASZ - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Decalaminage et perte de puissance

Salut masterchief !

Si tu ne reste pas longtemps à 4500tr, non ce n'est pas "dangereux" pour ton turbo, ni le moteur si à côté de ça tu utilise une bonne huile, vidange tout les 15000km au max. Avec t'as méthode, tout est bien à température. Pour le turbo, si il régule bien et ne dépasse pas trop ça consigne, pas de souci non plus. Si tu veux te rassurer, log la pression de turbo durant tes essais pour voir si il régule bien.Si je ne me trombe pas, c'est GT1749VB que tu as, il encaisse plutôt bien la pression ;)

L'autre truc à surveiller, c'est si ton angle synchro s'envole pas trop à haut régime, ce qui traduit directement l’allongement de la courroie de distrb' du à l'effort que créer la compression des Injecteur Pompe. Ca aussi tu peux le loguer. pour un 130 d'origine, moteur chaud, je dirai qu'un delta de plus de 3,5° entre le ralenti et la plus haute valeur mesurer reste correct. Au dessus, déjà, vérifier la tension au niveau du tendeur et l'âge/état de la courroie.. Mais même avec des valeur pique à 4-5.. on est pas encore là d'arracher des dents avec les avances d'origine ;)

4. Re : Decalaminage et perte de puissance

Merci beaucoup Spanky pour ton retour rassurant :)

J'utilise une bonne huile (castrol MAGNATEC 5W40 norme 505.01 pour les IP) avec changement de filtre systématiquement et tout les ans (car je fais moins de 10.000 par an), pour la courroie de distrib elle a été faite par VAG en 2009 et la courroie à environs 85.000kms, je compte changer le kit complet au printemps par un kit Conti, je crois que c'est ce que met VAG d'origine :)

Je précise que ce décalaminage n'est que de temps en temps, du genre une fois par mois, maxi 2 fois, je roule pépére et je taquine jamais au dessus de 3500 en temps normal, les 4500ts c'est juste pour le décalaminage!

Je précise qu'elle ne bouffe pas une goutte d'huile, je fais trés peu d'appoint, même quand je roulais "beaucoup", en 15.000kms je rajoutais 0.25 voir 0.50L MAX en 15.000kms

Et je nettoie tout les 2ans la vannes EGR aussi, qui d'aspect est peu encrassé, mais ya tjs un tas de fumé de noir qui sort lors du passage de kit Bardhal,

Je roule uniquement à l'excellium aussi, espérant réduire l'encrassement en ayant une meilleur combustion, ou alors j'me fais escroqué par TOTAL et c'est que commecial, mais ça c'est un autre débat :)

5. Re : Decalaminage et perte de puissance

C'est un 1749VA sur TDI 130 ASZ d'origine, le VB est monté sur 150.

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Decalaminage et perte de puissance

Merci pour la rectif Quick ;).
    Je confond tout le temps les montes VA VB...

Partager cette page

Chargement...