1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demande d’aide P2279 !

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par FRED-34, 23 Septembre 2013.

1. Demande d’aide P2279 !
    Moteur en mode dégradé, avec voyant moteur et préchauffage allumés,sur Audi A6 2.0 TDI 140ch Multitronic de 2007.
    Code défaut : P2279 Intake Air System Leak
    En effaçant le défaut, le moteur repart normalement sur quelques kilomètres, puis rebelote !
    Nous avons nettoyé la vanne EGR, vérifié le débitmètre, vérifié toute la ligne d’admission jusqu’au turbo pour voir s’il n’y avait pas de fuite d’air, et toujours les mêmes soucis …
    Quelqu’un a déjà rencontré ce problème, ou a une idée lumineuse ?
    Merci d’avance

_____
    Voiture concernée : Audi A6 - BRE - 2.0 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Demande d’aide P2279 !

Bonjour Fred

P2279/18711/008825

1/ rechercher une fuite d'admission : collecteur d 'admission désserré de la culasse , joint déterrioré , turbo désserré +joint , tuyauteries ( au pluriel ) de régulation percées, obturateurs manquants ?????

2/ positionneur du flux gazeux ( servo-moteur du volet de pipe d'admission ) erratique

3/ vanne de ventilation du carter ( reniflard ) bloquée fermée ( le fait de retirer le bouchon de remplissage de l 'huile devrait modifier le régime moteur ) PCV = Positive Cranckase Ventilation Valve ...

4. Re : Demande d’aide P2279 !

Merci pour les tuyaux MacGUYvert. Le 1) a été vérifié sur toute la ligne, reste effectivement à contrôler les points 2) et 3) ... Merci encore, car je dois avouer que j'étais un peu à court d'idées face à ce problème !

5. Re : Demande d’aide P2279 !

Si tu accélère capot ouvert a l’arrêt, pas de bruit de fuite d'air ?

6. Re : Demande d’aide P2279 !

Pas de soucis à l'arrêt, c'est en roulant que le pb apparait au bout qq kms ... et si je roule capot ouvert, je pense qu'il risque de m'arriver d'autres problèmes !!!

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Alors si tu ne veux toujours pas rouler capot ouvert , il faudra passer un coup de VCDS Vag-Com pour voir quel est le défaut qui allume les voyants moteur et préchauffe , car pour l 'instant , l 'on ne peut que tirer des plans sur la comète ????

Au bout de quelques kilomètres , le système de régulation électronique change complètement en passant d'un mode générique à un mode "boucles fermées" en considérant les valeurs du débimètre et à la correction Lambda !!!!

8. Re : Demande d’aide P2279 !

Plus qu’à trouver un Vag-Com à proximité, ou aller chez Audi… mon MaxiScan s’est contenté de me donner le code défaut P2279, tout comme le KTS Bosh (KTS670, il me semble) de mon mécano. D'où une recherche de panne par élimination ! Merci MacGUYvert

9. Re : Demande d’aide P2279 !

En attendant, si quelqu’un a une idée lumineuse, ou rencontré le même problème … je suis preneur !

10. Re : Demande d’aide P2279 !

Après un Diag avec le « logiciel propriétaire », toujours le même défaut détecté (Fuite d'airdans le système d'admission) … et toujours pas de solution trouvée ! :-Fureur-:

11. Re : Demande d’aide P2279 !

P2279 : Fuite d’air dans le système d’admission …à s’arracher les cheveux ! :mad::
    Après avoir vérifié qu’il n’y avait aucune fuite sur le circuit d’admission, nettoyé la vanne EGR, changé le débitmètre sans résolution de la panne, nous nous sommes rendu compte qu’en débranchant le débitmètre et en bloquant le papillon (position ouvert) du Boitier Papillon la panne disparaissait ,:app: donc nous avons remplacé le boitier papillon par un neuf et rebranché le débitmètre … pour retrouver la même panne !!! Cherchez l’erreur :-Fureur-:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Demande d’aide P2279 !

Ma patience ayant des limites, et après un passage chez le concessionnaire, le verdict est tombé !
    - Refroidisseur d'Air de Suralimentation (Intercooler) – Réf : 4F0145805AD
    - Filtre à particules diesel – Réf : 8E0254750HX
    - 2 Joints – Réf : 1H0253115 et 3A0253115
    - 2 Capteurs température – Réf. 4F0906088 et 03G906088BA
    - 2 Tuyaux – Réf. 4F0131597A et 4F0131583B
    - Ecrou – Réf. 91130801
    Le tout pour la maudite somme de 3070 € pièces et M.O. :mad::

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci FRED

Pour le retour d'info : il y avait donc bien une fuite d'air à l 'admission ( intercooler )
    et le débit massique donné par le débimètre ne correspondait pas au débit utilisé par le moteur (à cause de la fuite) et débimètre débranché , l 'ECU passe en mode générique plus riche , ce qui couvre la perte par la ou les fuites !!!

Ils en ont profité pour remplacer également le FAP qui peut également lorsqu 'il est colmaté donner les mêmes symptomes , mais en noyant le poisson ????

ça coute très cher de rouler au mazout , mais bien peu s'en rendent compte !!!!

15. Re : Demande d’aide P2279 !

Bien vu MacGuyVert !
    Vu le taux horaire à plus de 106 € avec un total de M.O. à 940 €, et le prix des pièces chez Audi, notamment pour le FAP à 1472 € et l’intercooler à 314 € …je pense que je vais récupérer mon auto et trouver une solution alternative du style Oscaro (ou autre) pour les pièces, et mon petit mécano pour le montage.
    Plus de 3000 € de réparation pour une fuite d’air … vu la valeur vénale de l’auto, je vais essayer de réduire les frais et penser sérieusement à la renouveler !

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour FRED

1 litre d'essence coute 15 centimes de plus qu 'un litre de Gazole ....

Sachant qu 'un TFSI consomme la même chose qu 'un diesel C.A.D. 6 litres au cent ...
    Cela coute donc 6 X 0.15 = 90 centimes de plus pour 100 Kilomètres effectués en TFSI ....
    Tu viens de dépenser 3070E pour une panne mineure cela fait donc 3070 : 0.90 X 100 = 341000 Km qu 'il te faudra rouler avec ton diesel pour rentabiliser cette panne par rapport à un TFSI que ne tombe JAMAIS en panne !!!!

Qu 'adviendra - t'il quand il faudra changer le volant bi-masses à 130 000 , la boîte auto/DSG à 80 000 , le FAP à nouveau tous les 30 000 , Le turbo tous les 170 000, et qu 'en est 'il de la poulie damper ? poulie débrayable ? de la vanne EGR ????Les AAC ....?

Et ta santé , y a tu pensé ?? Avec ton émetteur de particules fines cancérogènes ???

17. Re : Demande d’aide P2279 !

Apparemment, tu n’es pas un adepte du diesel … moderne !
    C’est un raisonnement qui se défend, mais quand il faut essayer de revendre une auto de cette gamme, les clients se font plus rares pour les essences … en attendant que les mentalités évoluent !

18. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    d’après certaines recherches, il est possible que la cause soit le FAP.
    Il faut faire une régénération de celui ci à l'aide du câble et logiciel VCDS par exemple, que tu dois posséder car tu as effacé le code.
    D'autres personnes très calés sur le sujet des codes et manips te répondrons surement ce soir après le boulot.
    Et oui, vie active et forum VAG technique en suivant !
    Bon courage....

19. jef 62

jef 62 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.0 tdi 136 advanced édition plus
    Date:
    10/2011
    Kilométrage:
    48000
    Code Moteur:
    cjcb
    Puissance:
    136

une autre solution défaper ce qui réduit la facture mais macguyvert va pas être contant

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour 0 Tous

Oh MacGUYvert , y s'en fout car depuis le 1er Janvier 2013 et contrairement à ca que vous pouviez penser , et d'après Antenne2 on a vendu 65% de moins de véhicule diesel que de véhicules essences !!!!

Le FAP ne fonctionne pas , et peut être très difficilement supprimé , ensuite les gens en ont marre des multiples pannes à répétition qui coutent la peau des boules , et les écologistes poussent à la roue avec le cancer , et puis notre ami Flamby qui manque sans cesse d'argent à prévu d'en rajouter une louche sur le gazole en 2014 !!!

Hélas pour obtenir un véhicule essence chez VAG il y a maintenant 6 mois d'attente , alors qu' un diesel toutes options vendu maintenant moins cher qu 'un véhicule essence est livrable de suite !!!! Profitez en !!!!

21. Re : Demande d’aide P2279 !

Problème Résolu !
    Arès un petit tour chez Audi pour un DIAG et un devis à plus de 3000 EUR pour changer le FAP et l'Intercooler... j'ai fait mes achats sur le net: Un Intercooler à 123, 91 EUR chez Süd Technik Autoteile et un FAP à 364,00 EUR port compris chez REMA-PARTS en Allemagne, et 4 heures de M.O plus tard tout fonctionne !!!

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Fred

D 'avoir confirmé mon diagnostic , bonne route et soit prudent !!!!

Partager cette page

Chargement...