1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Discussion dans 'Transmissions' créé par Paul, 8 Novembre 2008.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour les amis
    maintenant que je suis équipé d'une belle presse hydraulique, je dois m'équiper de tous les outils prévu pour enlever les roulements de ma Golf IV.

Un ami se propose de me les fabriquer avec son tour numérique, jusque là tout va bien pour la plupart de ceux-ci mais un problème persiste, c'est qu'il me manque une mesure de l'outil VW447i.

L'outil VW447i permet l'extraction à la presse du roulement du carter de roulement de roue, soit le diamètre extérieur du roulement 74 mm moins la lèvre qui maintient le roulement dans le fond de son logement, comme je connais pas la mesure de cette lèvre, je ne puis pas fabriquer l'outil en question.

Si vous connaissez quelqu'un qui travaille chez VW ou mieux qui possède cet outil, il serait aimable de m'indiquer le diamètre exacte de cet outil.

J'ai déjà fait des recherches sur le net mais sans résultat, j'ai contacté deux concessions mais je me suis fait jeté dehors.

Je vous remercie à tous pour vos aides et recherches éventuelles.

Paul ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Salut Paul, ca faisait longtemps ;)

Je vais essayer de me renseigner mais je te garantie rien, en concession on n'utilise jamais cet outil, le simple piston de la presse suffit pour sortir les roulements et l'ancien roulement te sert d'outil pour rentrer le nouveau...

Je vais essayer de demander auprès de quelques concession vu que je ne travaille plus en garage (je m'occupe des garanties Volkswagen-Audi occasion).

Je te tiens au courant...

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Bonjour
    Je te remercie pour ton aide, je connais bien les extractions de roulement mais si on utilise une buse trop petite pour extraire le roulement, on appuiera sur les billes avec le risque de se trouver avec la cage intérieur dans le carter.

Le diamètre du roulement est de 74 mm moins la lèvre du carter de roulement de roue mais de combien voilà la question.

Très cordialement

Paul ;)

5. doliprane

doliprane Enthousiaste

Blonin a raison rare son ceux qui utilise l'outil constructeur trop chere pour son utilité. Personnellement je suis technicien dans l'industrie et si il fallait qu'on est tout les manchon pour enfiler les roulement on en finirai pas . Moi j'utilise toujours une douille de coffret cliquet ou un morceau de fer plat et rien a redire !!!

Sinon tu as ça , mais c'est pas fait pour les presse !!!

http://www.reliabilitydirectstore.com/SKF-bearing-fitting-tool-kit-TMFT-36-p/skf-tmft%2036.htm

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour

Il ne faut pas confondre une concession et un particulier que je suis, les concessions disposent de tout l'outillage nécessaire et c'est normal (c'est le cas en Belgique), ils n'ont pas le temps de chercher et chercher c'est de l'argent, ils en font toutes les semaines.

La première concession que j'avais faite, je les connais bien, l'emplacement existe mais l'outil a été perdu ou égaré le second a l'outil mais refusé de me donner son diamètre exact.

Dans mon cas, l'achat de l'outil n'est pas rentable, c'est la raison de ma demande.

De plus, lorsque mon carter de roulement de roue sera démonté et que je ne trouve pas le diamètre exacte que j'ai besoin, je serai "Gros jean par devant" comme on dit chez nous, je ne dispose pas d'un autre véhicule.

De plus, je ne dispose pas d'un stock de buse ou de métaux, l'achat de cette presse est récente, je m'équipe donc lentement.

Je sais bien ce que je dis, moi j'ai été technicien de maintenance en avionique, j'ai utilisé toute sorte de presse hydraulique ou manuelle, extracteur intérieur et extérieur aux diamètres reportés et adaptés à chaque mesure.

Si tu n'utilises pas le diamètre prévu, tu risques de te retrouver avec la cage dans le carter et cela c'est une autre affaire et utiliser comme tu l'as dit une douille, je te signale que le diamètre que j'ai besoin doit être légèrement inférieur à 74 mm, une douille pour char d'assault sûrement.

Il existe des coffrets complets qui complètent l'entièreté des mesures principales mais le prix est inaccessible pour le particulier, à l'image de l'outillage que tu indiques.

Merci quand même pour ta participation

Paul ;)

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

salut Paul

à chaque fois que j'ai eu un roulement étanche à mettre en place
    j'ai simplement mesuré les portées sur les bagues intérieures et extérieures :
    elles sont souvent assez étroites mais j'ai toujours pu trouver un tube acier qui convenait !
    après avoir fait bien sur un passage chez un ferrailleur !! ;)

A+

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Alric

Mon stock de métaux a fondu comme neige au soleil avec tous les outillages et inventions que j'ai pondues, de plus je n'ai aucun ferrailleur dans les environs immédiats.

Je recevrai cette semaine les trois outils équivalent à ceux de VW que mon copain va tourner en acier, il me reste donc ce dernier outil.

Je n'ai pas envie de me trouver devant le problème lorsque mon véhicule sera indisponible, c'est la raison de mes recherches.

J'ai voulu t'envoyer la copie Elsawin pour te montrer qu'il s'agit bien de l'outil VW447i mais comme j'utilise Vista depuis peu, il semble que Elsawin n'est absolument pas compatible, cela a même créé un problème avec Internet Exploreur (problème DSN).

Je récupère mon portable normalement aujourd'hui, ce qui me permettre de te montrer les 4 outils pour info bien entendu.

Ce qui me fait râler, c'est que j'ai vu l'outil pendu au mur du concessionnaire qui m'a envoyé ballader, j'avais mon pied à coulisse en main, dommage.

Paul ;)

9. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Tu ne peux pas y retourner chez le concessionnaire???

Tu pourrais peut etre tomber sur un autre? Ou alors tu y vas tot le matin ou tard le soir, il ne sera sans doute pas là.

Enfin je sais pas tu peux peut etre ruser. Si je pouvais je serais allé demandé mais je n'ai pas souvent l'occasion d'aller me balader pres de la concession VW sinon je serais allé demander. Il suffit de sortir le pied a coulisse du coffre et c'est pesé...

Boncourage pour tes recherches

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je vais essayé dans une autre concession mais cela ne sera pas simple, je leur enlève le pain de la bouche.
    Je mettrai une gousse d'ail autour du coup, mais je passerai d'abord chez un Marabout.
    Je vous remercie tous pour votre participation à mes recherches.
    Paul :D

11. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

bonsoir a tous , comme je travail en poids lourd on utilise bien souvent des douilles a choc pour enlever les roulements et quand on fait un roulement c est pas pour rien bien souvent a la presse ca claque comme un coup de masse, jamais eu de probleme, meme pour utiliser pour un roulement de voiture meme chose douille a choc voila pour l idee

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

salut bruno.p !

Bonne idée les douilles à chocs (noires ) :D
    mais je vois par exemple dans mon coffret "poids lourd"
    "pas choc" mais chic , ça s'arrête à 50 mm
    qu'est ce qu'on trouve au dessus ?
    et à combien , parce que si c'est 30 euros la douille de 70 mm :-C

A+

14. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

J'ai contacté vu un collégue tout à l'heure son cousin travaillen chez VW, Je lui ai demandé de prendre les cotes de l'outil VW447 i, il doit lui envoyer un message.
    Et en même temps lui demander si il peut m'avoir un bleu VW AUDI.

15. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Ben pour le sortir pas besoin de l'outille 100% exacte, suffit d'avoir une entretoise qui ne passe pas a travers le roulement. Perso je le sors a la masse sans problemes.

Ensuite pour le remettre, j'utilise le vieux roulement avec l'exterieur meulé pour qu'il soit un poil + petit (pour qu'il ne bloque pas) et je le rentre avec mon etau.

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je ne peux que te remercier pour ton aide Telectroboy et je renouvelle ma sincère gratitude à tous les autres pour votre réactivité, bravo.

L'idée d'utiliser des douilles n'est pas idiote, seulement voilà avec 74 mm on entre dans une autre dimension, de plus l'utilisation d'un étau ne rentre pas dans mes compétences alors que je dispose d'une presse flambant neuve.

J'ai conservé moi aussi la cage extérieur d'un ancien roulement bien que je vais recevoir la semaine prochaine, l'ensemble des buses nécessaire au placement du nouveau roulement à l'exception de l'outil d'extraction VW447i.

Il ne s'agit pas d'un dogme de ma part pour la quête de cet outil, mais je ne dispose plus de réserve de métaux, il est donc important de ne pas devoir chipoter le moment venu.

Paul :D

17. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Et puis quand on a le bon outil ça va tout de suite mieux.

Sinon moi aussi je meule l'ancien roulement pour faire glisser le nouveau, ça va tout seul.

18. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Bon voilà Paul, j'ai commandé ton outil a l'usine et je l'ai recu hier donc j'ai pris les mesures que voici:[=1]
    J'espére que ces infos te permettrons de réaliser ton outil, en tout cas bonne chance :D

Fichiers attachés:

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Raiden

Je ne peux que te remercier pour ton geste, j'en suis très touché, je vais communiquer immédiatement les cotations à mon ami.

J'avais trouvé par accident un site qui faisait référence lui à un chiffre de 59 mais après recherche il devrait s'agir du prix.

Tu confirmes bien les 58 mm que tu viens de m'indiquer.

Je vais mettre une bougie la semaine prochaine à l'abbaye de Marredsous auprès de Saint-Benoit pour te remercier.

Très cordialement

Paul :D :D :-B>

20. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Pourquoi c'est pas loin de chez toi l'abbaye de Marredsous???

On y va de temps en temps chercher de la bière. On est presque voisin alors!!!

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Non, nous ne sommes pas voisin mais c'est un endroit où j'aime bien me rendre,

Avant j'y allais deux fois par mois mais maintenant mes visites chez Saint-Benoit se font plus rares en raison de mes occupations et de mes parents handicapés âgés en particulier.

Néanmoins, mes visites se limitent à 4 ou 5 visites par an même en hiver pour prendre une petite collation et acheter un pain, saucisson...........et une petite bougie à Saint-Benoit.

Paul ;)

22. Re : Demande d'aide mesure d'outillage pour outil d'extraction.

Oui je te confirme bien Paul que c'est 58mm ;)

Partager cette page

Chargement...