1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par DS, 4 Décembre 2009.

1. Bonjour,
    Je recherche dans la région d'Orsay un possesseur de l'outil informatique qui accepte de m'aider à cerner mes problèmes récurents de coupure moteur (mode dégradé)
    Merci!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Bonjour,

Pas forcément besoin d'un diagnostic électronique.
    Déjà, en guise de diagnostic visuel et manuel :
    - inspecter l'état des tuyauteries du système de suralimentation (absence de fente, de fuite, colliers bien serrés...),
    - examiner avec minutie l'état des petites durits Ø 5 mm et vérifier qu'aucune n'est abîmée ou coupée.
    Il faut que ce circuit soit parfaitement étanche.
    - Si l'état des tuyaux est conforme, se diriger vers la capsule commandant la géométrie variable (GV) du turbo, débrancher la durit Ø 5 et manoeuvrer à plusieurs reprises en translation la tige entre la capsule et la GV pour détecter et débloquer un éventuel point dur.
    Si tout ceci n'a rien révélé ou résolu, alors faire un diagnostic élec pour vérifier le fonctionnement de l'électrovanne N75.
    Cordialement.

4. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

D'abord merci pour la réponse,
    L'examen visuel n'est pas simple sur la G4, ce que je viens de faire:
    -changement du capteur de débimètre apparamment pour rien
    -nettoyage intérieur moteur au LIQUI MOLY direct aux injecteurs
    -manoeuvre sur la bielette de la GV après avoir débranché le tuyau de la capsule de commande, celui-ci semble étanche et la GV manoeuvre sur toute son amplitude sans bloquage mais en appuyant fortement (ressort ?)
    Le moteur (117000km) marche correctement mais il passe toujours en mode "dégradé" si je force le régime sur les intermédiaires, en cote et même quelques fois de façons aléatoires

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

dans ce cas, c'est peut être l'électrovanne de commande de ta GV qui déconne, tu peut faire un test en l'inversant avec celle qui pilote la vanne EGR

6. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Bonjour Marcel,

Je ne sais pas si on peut inverser les EV entre-elles : il faut qu'elles aient la même impédance, non ?
    Je te dis ça, parce que quand j'ai eu mes satanés PB de GV sur mon AFN :-_:, j'avais récupéré en casse une EV issue d'un moteur AHU (donc sans GV sur le turbal) et elles n'avaient pas la même valeur de résistance : Une à 18 ohms, l'autre à 40 ohms (désolé, je n'ai pas d'oscillo pour déterminer l'impédance / déphasage introduit par la partie inductive).
    A titre d'exemples, valeurs résistances relevées sur la RTA :
    -EV EGR / sur moteurs AHU, AHH et AFN : 14 à 18 ohms,
    -EV limitation pression sural : moteurs AHU et AHH : 25 à 45 ohms et moteur AFN : 14 à 20 ohms.
    Qu'est-ce que cela risque (d'après ce qu'il me reste de mes cours d'électrotech en F3)?
    - si l'impédance du récepteur est bien plus grande que d'origine, il n'y a risque de dysfonctionnement de l'organe à commander mais sans dégat (intensité du courant plus faible),
    - si l'impédance du récepteur est plus faible que d'origine, il y a risque de surchauffe et de griller l'alim dans le calc moteur du fait de l'augmentation de l'intensité du courant.
    Cordialement.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je suis d'accord avec toi, ce que je propose est une solution temporaire destinée à déterminer si c'est l'EV qui déconne.
    j'ai déja fait ce test j'ai par ailleurs observé une amélioration de la réactivité du moteur (sur mon AFN)
    rien n'a grillé

8. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Salut Marcel,

Si c'est pour lever le doute, alors OK :D.
    Cordialement.

9. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

bonjour DS

J'habite pas trop loin d'Orsay, du coté de Versailles, je peut te donner un coup de main.
    tien moi au courant.

a+

10. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Salut,
    Merci de me proposer un coup de main, Samedi j'essai de voir l'étanchéité des conduits d'air d'admission et de retitiller la commande de la GV parce que les passages en mode dégradé c'est énervant et dangereux.
    Salutations

11. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Le mieux serait d'interroger la memoire defaut du calculateur moteur.

Car on est ici dans le flou total.
    Tu as deja change le debimetre pour rien, a force de trafiquer tu vas finir par casser quelque chose....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Bonjour phaetondi,
    Mes problèmes de passage en mode dégradé ne s'arrange pas et si tu peux m'aider à y voir clair, fais moi signe.
    Par ailleurs j'aimerai savoir si le fait de neutraliser l'EGR favorise ou non l'encrassement de la GV.
    Merci!

14. Re : Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Salut DS,
    C'est déjà une question que j'avais posée au sein du forum mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ce sujet.
    Personnellement, je pense que neutraliser l'EGR fait moins encrasser la GV du turbo car en fait l'EGR réinjecte de la suie qui était déjà sortie du moteur.
    Cordialement.

15. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

bon vous faitent des recherche du coter de la suralimentation pression turbo depuis le début là, mes il y a une question a se poser.
    la voiture démarre dèjà en mode dégrader ? (si oui c'est pas du côter du turbo)
    la voiture passe en mode dégrader a la suite d'une pleinne charge ? (si oui la ok problème de plage de régulation pression)
    la voiture annule le mode dégrader a chaque coupure du contacte ? (confirmation plage de régulation pression)

mes d'apres les réponces postée il me semble comprendre que le véhicule passe en mode dégradé a la suite d'une pleine charge.

1) tuyau de depression
    2) électrovanne de régulation N75
    3) capsule de commande GV
    4) turbo geometrie variable grippé

1) test visuel, et par aspiration
    2) test avec un multimètre, la bobine doit être passante 14-20 ohm sur EV N75 et 11-14V sur la prise contact mis.
    3) déclips la connection GV/capsule, et désacouple la capsule.
    débranche le tuyau au niveau de N75, aspire a la bouche,la capsule tire la tige, bloc ave la langue, la capsule ne doit pas revenir.
    4) déclips la connection GV/capsule et désacouple la capsule (sa c'est dèjà fait)
    fait bouger a la main sur toute la course la GV, elle doit bouger librement, vraiment librement et ne doit pas avoir de point dure.

voilà le diag est fini tu doit s'avoir ce qui ne vas pas.

16. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Merci remyj,
    Pour tes explications, ton analyse est la bonne, ça coupe en pleine charge et ça reviens en coupant le contact.
    Vérifier la résistance de l'EV je vais pouvoir faire (est-ce fréquent les problèmes d'EV ?), mais désaccoupler la tige de la GV c'est pas évident.
    Ce que j'ai déja fait c'est déconnecter le tuyau de la capsule de la GV et appuyer sur la biellette avec un tube, la GV bouge sur toute son amplitude en appuyant fermement peut-être à cause du ressort ? mais je ne détecte pas de point dur.
    A tout hasard, est-ce qu'un catalyseur encrassé pourrait être la cause, elle sort du CT et le contrôle de la pollution est OK?
    Salutations!

17. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

non pour l'EV c'est pas le plus frequent, c'est la GV du turbo grippé que l'ont vois plus souvent.
    il faut imperativement enlever le clips et desacoupler la capsule, tu ne peut pas sentir de point d'accroche avec la capsule acoupler, il y a trop de resistance.

Voir la pièce jointe 10449

le système de géometrie variable doit bouger avec un simple doigt, libre, ont dirait qu'il est dans le vide et là c'est bon, si il y a même juste un petit point d'accroche faible a froid, se serrat un gros point dur a chaud du fait de la dilatation.

pour assouplir la capsule tu peut y mettre un peut de dégrippant là ou rentre la tige.
    du fait qu'elle soit positionner capsule en bas et tige vers le haut elle se remplis de m**de et fini par durcir.
    le dégrippant vas l'assouplir.

Fichiers attachés:

18. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Remyj,
    En effet et si c'était l'EV qui déconnait pourquoi le ferait-elle toujours en charge.
    D'après toi pour désaccoupler la GV sur la GOLF 4, faut le faire par le dessus ou par le dessous?
    Et est-ce qu'un peu de W40 ou autre, sur la capsule peu améliorer le fonctionnement de la GV ?
    Enfin si effectivement la GV a un point d'accrochage à chaud, y a t-il un recours mise à part le démontage et nettoyage ?
    Merci!

19. Re : Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Il existe un produit de nettoyage qui s'appelle One Shot Kent mais je ne l'ai jamais essayé : je préfère démonter le turbo pour le décrasser.

20. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

le système géometrie variable se grippe avec l'himidité condensation chaud froid suie petit parcourt ect...
    au final ça fait une sorte de rouille cloquer (coquefié) et recouvert de suie.
    une fois démonté la brosse a dents avec du gazoil ne suffit pas, il faut une brosse metalique rotative pour ramener le metal a blanc.

il existe une solution intermediaire il faut allé acheter une bombe aerosol qui porte le nom de "KENT SOS 2" que tu trouveras chez opel a 24€ la bombe de 500ml
    c'est la même chose que "KENT ONE SHOT" peut importe le quel tu trouve.
    Il faut absolument que le moteur soit bien chaud.
    déboite la manche qui relie filtre air/tubulure admission, juste après le débitmètre.
    Démarre le moteur. Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min, pas moins car sinon, le moteur va s'engorger quand tu vas pulvériser le produit.
    Une fois le régime à 1500 tr/min, faites 2-3 pulvérisations de 2 secondes chacune.
    Le moteur va venir chatouiller les limite du compte tours et évacuer quelques particules noires, par la même occasion

Répéte 2-3 fois la même action.

http://www.youtube.com/watch?v=aYSvrlEKuB8
    http://www.youtube.com/watch?v=H0ykp7h-9lM

si tu veut mon avis c'est reculer pour mieux sauter, dans deux mois ont te retrouve a poster pour des problèmes de turbo. ;)

21. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

pour tester ta capsule c'est facile tu la démonte tu la branche a un tuyeau et tu la trempe dans l'eau.
    envoi 100gr d'air dans le tuyau, si il y a une fuite sur la membrane il vas sortir des bulles, si la capsule est en bonne santée il ne se passe rien.

il y a une autre soluce si tu as vag-com, c'est de faire le test des actionneurs.
    Select
    Engine 01
    Output Test 03
    et test n°4-Electrovanne de limitation de pression de suralimentation N75.
    http://www.youtube.com/watch?v=ntx5Bw0nTDc&feature=related

22. Re : Demande d'aide pour cerner mes problèmes moteur ATD sur TDI 100

Remyj,
    Tu n'as pas l'air de trop y croire au produit nettoyant, le rupteur est-il encore en fonction au cas ou le régime s'emballe et est ce que le moteur risque quelque chose dans la manip ?
    Sinon, est ce qu'on peut esperer améliorer le fonctionnement de la GV en la faisant manoeuvrer plusieurs fois, une fois désaccouplée ?
    Merci!

Partager cette page

Chargement...