1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par fumesec, 5 Juin 2011.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai fait le tour de plusieurs forums concernant mon problème afin d'avoir différentes pistes pour le résoudre. Mon problème est le suivant : lors d'accélération franche mon turbo se coupe avec un bruit d'aspiration à l'avant à droite, souvent la coupure se fait à environ 2500rpm. C'est très flagrant surtout quand la voiture et chaude et quand il fait très chaud dehors encore plus. Par exemple le matin à froid je n'ai aucune coupure. Si je ne tape pas dans le turbo, je n'ai pas de coupure et j'arrive à monter en vitesse. Par contre dès que je tape dedans ca coupe et pschiit !

    Par rapport à mes symptomes , je pencherais pour une GV encrassée. Mais voilà je me pose une question. Lorsque le moteur est chaud et tourne, j'ai fait l'essai de débrancher / brancher plusieurs fois la durite de la capsule de décompression et je remarque que la tige de commande de GV met 3 à 4 secondes pour remonter alors que pour descendre c'est direct. Je voulais savoir si cela était normal ?

    Merci pour vos réponses

    A bientot !
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    up

    si quelqu'un pouvait me renseigner par rapport à l'observation de différence de vitesse entre la montée et la descente de la commande de GV, ce serait sympa ;) histoire de savoir ou je vais dans ma recherche de panne :)

    et ce fameux bruit d'aspiation lorsque le turbo coupe, ca peut orienter plus précisément vers une panne spécifique ?

    merci
     
  4. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    oui c'est normal
    un coup de vagcom nous orienterait pour être franc. Je pense à une prise d'air (fuite) sur le circuit de suralimentation.
     
  5. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    bonsoir et merci de ta réponse :)
    Pour le cable, penses-tu que ceux qu'on trouve sur ebay à environ 20€ peuvent faire l'affaire ? Il y a l'air d'avoir plusieur modèle, je ne sais lequel prendre. Ensuite concernant le logiciel VAG-com, la version gratuite sur le CD fourni pourrait-elle être suffisante ? car j'immagine que le logiciel ne doit pas etre donné :)
     
  6. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    oui ils peuvent faire l'affaire mais ça va te prendre la tête sur le long terme car ils sont limités aux véhicules d'avant 2004.
    tiens voilà un lien pas trop mal :
    http://annonces.ebay.fr/viewad/CABLE-DIAGNOSTIQUE-VCDS-VAG-COM-10-6-VW-SEAT-AUDI-SKODA-/5032337762
    avantages : dernière version, ça fait tous les véhicules jusqu'à 2010 et tu l'auras rapidement
    si tu cherches un peu, tu en trouveras des moins chers (genre 30€) mais tu devras attendre plusieurs semaine avant de les recevoir
    bref pour 40€ il n'y a pas de risque ;)
     
  7. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    Merci pour le lien, j'ai mailé le vendeur pour savoir si il était encore en vente. Ca m'irait bien vu que j'habite pas loin du vendeur :) (Lille)
     
  8. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    avec ce truc tu pourras desactiver ton egr, en 5000km, avec l’économie de carburant réalisé tu auras rentabilisé ton achat ;)
     
  9. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    cool ! J'espere que le cd contient le manuel !

    Le vendeur m'a déjà répondu, je passe prendre le cable samedi !

    Je reviendrais surement vers toi une fois que j'aurais le cable :)

    merci de ton aide en tous cas :)
     
  10. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
  11. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    hello

    c'est bon j'ai mon cable ! Bon je regarde comment ca fonctionne là. L'auto scan n'a pas donné d'erreur particulière donc je vais faire une mesure en roulant, par contre je dois activer tous les blocs ?
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    dans ton cas, tu sais où est ton problème : moteur : donc tu as juste à interroger ce module là (faut codes)

    tu as 2 mesures (logs) à faire en roulant, n'interroge qu'un seul bloc à la fois
    - celui du débitmètre
    - celui du turbo (avec le taux d'activité de la N75)

    une fois sauvegardé, traces tes courbes avec vaglog (outil en ligne), on interprètera les résultats ensuite et on te donneras les points à vérifier
     
  14. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    ok
    je suppose que le groupe 10 est celui du débit metre "air system" (logiciel en anglais)

    j'ai fais un test rapide en essayant d'être en 3eme à 3000rpm comme spécifié mais dur dans le labirynthe que constitue mon quartier bref je fais un essai dit moi si cela est exploitable; a noter que le débit metre est neuf :
    [​IMG]

    pour le turbo, dur de trouver le groupe correspondant, je pense que c'est le 11 vu qu'il y a des pressions en mbar, tu sais si je me trompe ? Pareil si je le fais il faut que j'essaie de resetr un certain temps à 3000rpm en 3eme ?
    merci
     
  15. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    pour le débitmètre, c'est le bloc de mesure n°3. Ton log n'est malheureusement pas exploitable.
    pour le turbo c'est le bloc n°11 en effet.
    attention, pour faire le log, il faut que tu accélères pied au plancher (idéalement de 1500 à 4000 tr/min), et si ça coupe, tant mieux.
     
  16. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    ok

    je suis allé sur la voix rapide pour le turbo, j'ai bien fait le groupe 11 : tu verras 2 plateau le premier ou je suis allé doucement jusque 3000trm et le deuxième ou j'y suis allé plus fort et ou ca a coupé :

    [​IMG]
     
  17. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    est ce que tu peut joindre ton fichier csv s'il te plait ?
     
  18. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    voilà j'immagine que c'est pour modifier l'echelle de la valeur de la N75 ?
     
  19. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    je te confirme que ton log n'est pas exploitable car tu n'accélères pas à 100% tout au cours du log.
    c'est impératif.
    autre chose, fais en un également pour le débitmètre même s'il est neuf
     
  20. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    donc je me met au plus vite en 3eme et ensuite pieds au plancher ou je tape dedans dès la première au risque que ca coupe deja en 2eme ?
    Une fois que ca coupe et que l'entends l'air craché, je reste pied au plancher ??
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    oui c'est ça. en revanche une fois que ça a coupé, pas la peine d'insister.
     
  22. Re : Demande d'aide suite à des coupures de turbo sur passat TDI 130 2001

    heu oui c'est ca ? première ou deuxième possibilité ? :)

    BOn bah j'ai fait les 2 : en 1er bourrage dès la premiere et en 2eme je passe en 3eme et je bourre

    groupe 3 (EGR ?)
    [​IMG]

    groupe 11
    [​IMG]

    en espérant que ce soit enfin exploitable (quelle quiche je fais )
     

Partager cette page

Chargement...