1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Info Demande d'informations en électricité moteur

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par polo16v190, 30 Mars 2016.

1. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bonsoir/Bonjour à tous.

Alors je me lance, parce que.... J'ai beau chercher, je trouve que les explications trouvées ne sont pas assez précises.
    Je vous explique. Je ne sais pas comment tester :
    1) un fusible (enfin en théorie oui, mais jamais fait). Faut mettre les deux pointes de notre multimètre et en mode résistance. Infini, bien c'est que le fusible est mort. OK
    2) un relais (alors ça c'est le gros problème). Sur les sites, ils disent que de nos jours ce n'est pas facile à tester, qu'il faut les schéma électrique. J'ai trouve cela
    http://www.vag-technique.fr/threads/question-comment-teste-on-un-relais.8312/#post-90241
    Mais pas très précis.
    On mets où les pointes de notre multimètre ? C'est ça ma question !
    J'ai trouvé entre autre cela :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet277423.htm
    Mais bon... On met où les pointes ?!?! Y a rien dans Elsawin ou alors c'est possible que je n'ai pas bien cherché. Dans le TIS BMW y a pas non plus.....
    3) Quand on a un court-circuit au +, par exemple dans VAG-COM, cela signifie je pense donc, qu'on doit aller chercher le schéma dans Elsawin... Bon, on cherche on regarde les plans, et on peut trouver l'endroit de la panne. Mais on fait quoi avec le multimètre ? On test comment si le courant passe ou pas ? On mets où les pointes du multimètre ?
    On ne teste pas la résistance du fil ou bien ? Je ne pense pas que ce soit utile...

Je sais, c'est très confus, mais si à la place de me répondre vous préférez me mettre une adresse d'un site où il y a tout ce genre d'infos, c'est avec plaisir.
    Je trouve qu'il manque la pratique souvent. Sur Youtube, j'ai regarde ETCG mais on ne voit pas bien où il met les pointes du multimètre par exemple...
    Bref, je me réjouis d'apprendre cela, ça me trotte dans la tête depuis bien longtemps.
    John.

Dernière édition: 31 Mars 2016
  2. Publicité Annonceurs

3. Bonjour,

Alors je me lance, parce que.... J'ai beau chercher, je trouve que les explications trouvées ne sont pas assez précises.
    Je vous explique. Je ne sais pas comment tester :
    1) un fusible (enfin en théorie oui, mais jamais fait). Faut mettre les deux pointes de notre multimètre et en mode résistance. Infini, bien c'est que le fusible est mort. OK
    2) un relais (alors ça c'est le gros problème). Sur les sites, ils disent que de nos jours ce n'est pas facile à tester, qu'il faut les schéma électrique. J'ai trouve cela
    http://www.vag-technique.fr/threads/question-comment-teste-on-un-relais.8312/#post-90241
    Mais pas très précis.
    On mets où les pointes de notre multimètre ? C'est ça ma question ! Carlos64 le dit clairement: "Bonsoir si ton relais c'est un classique avec 4 cosses repères 30,87,85et 86 tu peux le tester avec deux fils et 1 multimètre borne 85 au -batterie borne 86 +batterie là tu dois entendre coller le contact interne et tu mesures ta continuité ente la borne 30 et 87 ça doit passer si tu débranches la cosse 85 ça doit plus passer."
    J'ai trouvé entre autre cela :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet277423.htmte Regarde le schéma qu'a mis ballbearing

Mais bon... On met où les pointes ?!?! Y a rien dans Elsawin ou alors c'est possible que je n'ai pas bien cherché. Dans le TIS BMW y a pas non plus.....
    3) Quand on a un court-circuit au +, par exemple dans VAG-COM, cela signifie je pense donc, qu'on doit aller chercher le schéma dans Elsawin... Bon, on cherche on regarde les plans, et on peut trouver l'endroit de la panne. Mais on fait quoi avec le multimètre ? On test comment si le courant passe ou pas ? On mets où les pointes du multimètre ?
    On ne teste pas la résistance du fil ou bien ? Je ne pense pas que ce soit utile...

Bon travail, bonne journée et bonne route!

Fredbbs67 et polo16v190 aiment ça.
  4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Ce type de relais est le relais de base de l'automobile par exemple si tu rajoutes un avertisseur une paire de feux etc...

>> le principe de base c'est tu excites la bobine borne 85 86 avec une faible INTESITE ( ampère ) et de l'autre côté 30 87 tu as une sortie de sur laquelle tu sais pomper 10 A ou plus suivant le relais
    Sans ce relais ton interrupteur si il n'est pas prévu pour 10A ( ce qui est probablement le cas ) et bien il va fondre ...

>>Ce type de relais n'est presque plus utiliser sur les voitures récentes et si oui parfois avec des bornes supplémentaires.

Quand on a un court-circuit au + >> tester l"élément en question qui est probablement HS

Mais on fait quoi avec le multimètre ?

>> on mesure une tension en Volt >> ATTENTION voltage ne veux pas dire INTENSITE ( ampères ) l'utilisation d'une lampe témoins est conseillée. ( saut sur voiture récente et avec certains éléments )

>> on mesure une résistance en OHMS . En mettant les 2 pointes de ton testeur ensembles tu auras une lecture, et en plaçant les pointes de chaque côtés d'un fusible tu dois avoir la même lecture = continuité
    tu sais aussi contrôler les fusibles quand ils sont à leur place de 2 façons

1>> en mode multimètre contrôle DIODE quand les 2 pointes ce touchent cela fait Bipppppppppppp
    Tu places les 2 pointes à gauche et à droite de l'inscription en Ampère de la valeur du fusible ( petits trous ) si cela fait Bipppppppp c'est bon

2 >> en mode voltmètre avec une des pointes reliée à la masse de la voiture ( fil noir ) et avec l'autre pointe une x à G et une x a D du fusible ( ou vice versa ) si tension des 2 côtés = fusible ok

fusible.jpg

Voilà , j'espère t'avoir un peu éclairé :) à ce sujet ( via google tu as des tonnes d'information là dessus )

Bonne journée

Fredbbs67 et polo16v190 aiment ça.
  5. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Ok, alors j'ai déjà compris les deux modes de test des fusibles.
    Ainsi qu'il est vrai que j'avais lu trop vite, mais j'ai compris maintenant le relais, comment il fonctionne et tout.
    Il suffit donc de vérifier la résistance aux deux côtés de l'interrupteur, et d'exciter la bobine, pour voir s'il se produit quelque chose. Si non, le relais est mort, si oui, alors c'est que le problème est ailleurs.
    Merci déjà, ce petit résumé me permet de continuer mes recherches, merci les gars :D.
    John.

6. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Bonjour à tous

Un petit tutoriel qui explique le fonctionnement et le test de relais. dans mon cas j'utilise un testeur probe1.

Sinon en fin de tuto il y a la méthode de test avec l'ohmmètre.

http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=relais

Cdt

polo16v190 apprécie ceci.
  7. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Je suis tombé sur ce tuto il y a 1h. Je le trouve super. Je n'en suis qu'à mes débuts avec cette électricité. La mécanique et le diag ça va, mais l'électricité me stressait jusqu'à maintenant.
    Merci en tout cas pour ces précieuses informations.
    Je m'imagine qu'on peut tester le relais en le mettant sous tension avec le véhicule, sans devoir mettre la batterie 12V.

8. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re,

Il te faut retirer le relais et prendre deux bouts de fil électrique.

1) tu relies un fil sur la broche 85 du relais avec la masse du véhicule.
    2) tu branches le deuxième fil au + batterie et puis à la broche 86 du relais et du dois entendre le clac dans le relais.

Cdt

polo16v190 apprécie ceci.
  9. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Très bien j'ai compris ! Merci beaucoup vraiment.:)

Partager cette page

Chargement...