1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

demande d'informations et d'aide ratées de combustion?

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par altadeos, 11 Février 2013.

1. Bonjour tout le monde!

J'ai un grand besoin de votre expertise.
    Un collègue a moi possède une polo 9n de 2002 moteur 1.2mpi 64cv AZQ.
    Il a régulièrement le voyant moteur qui s'allume.
    Chez Vw ils lui ont fait changer les bougies, les bobines d'allumage, le catalyseur et les 2 sondes lambdas mais le problème est toujours présent.
    La voiture a 144530km.

Lors du passage à la valise voilà ce qui ressort:
    2 Codes défaut trouvés
    16684 - Ratés de combustion détectés
    P0300 - 35-10 - - Intermittent
    16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
    P0420 - 35-10 - - Intermittent

Les défauts ont été effacés mais le problème est revenu 2 jours plus tard.
    Je passe demain un coups de valise pour voir ce qui est retombé.

Le boitier papillon et la vanne egr seront nettoyés et réadaptés ce week end.

Avez vous déjà eu ce soucis?
    Pouvez vous me renseigner sur les causes possibles de ces ratées de combustion?
    Que puis-je contrôler de plus?

Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : demande d'informationset d'aide ratées de combustion?

Merci Altadéos

Enfin un moteur essence en panne, il y en a marre des moteurs diesels avec toujours les mêmes pannes et en plus jamais résolues !!!!!!!!!!!!!

16684 /1/ fuite d'air à l 'admission : collecteur désserré sur la culasse, bîtier papillon déserré sur collecteur, tuyau de dépression vers master-vac ou N18 percé, menbranne du master-vac creuvée, tuyauterie du régulateur de pression de rampe injecteur fuyarde ou débranchée , bouchon d'obturation manquant ...
    2/ pression carburant trop faible : filtre à essence, pompe fatiguée
    3/ injecteurs : débit à contrôler et à nettoyer
    4/ Vanne EGR bloquée ouverte
    5/ capteur de position d 'arbre à cames G40 en défaut ;

16804 / 1/ fuite d'air à l 'admission ( confirmée ) voir N°1 ci dessus
    2/ catalyseur bloqué, bouché , rendement trop faible
    3/ sondes Lambda en défaut : faire un test de fonctionalité et de viellissement

16684 et 16804 sont des codes défauts qui ne permettent pas à l 'ECU de discriminer quel cylindre exactement présente des ratés d'allumage ...

4. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J 'en rajoute une louche :

Mes références : Google+Wiki ROSS TECH + Cateégory fault codes index , puis rechercher dans les pages : 16684 et 16804

Les recherches de pannes sont données dans l 'ordre des probabilités ce qui permet toujours de confirmer les défauts d 'un élément ( bien souvent couteux ) à remplacer ...

5. Re : demande d'informationset d'aide ratées de combustion?

Salut MacGUYvert,

Je te remercie de m'accorder un peu de ton temps et de ton expertise.
    Alors au niveau des informations que tu indiques je pense m'orienter vers une prise d'air.
    Par contre j'ai un peu plus d'informations:
    - le filtre à essence a été changé cette année
    - vanne egr et boitier papillon ont 144500km et n'ont jamais été nettoyés ni remplacés
    - pas de problème de freinage donc je ne sais pas si ça a rapport avec le master vac mais je vais regarder déjà si des durites sont en mauvais état
    - le catalyseur a été remplacé récemment mais le problème persiste (vw lui a fait changer car ils ont vu 16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible et ils n'ont certainement pas cherché à comprendre)
    - les 2 sondes lambda sont neuves et proviennent de chez vw
    - les bougies viennent de chez vw mais j'ai cru comprendre que celles de la marque bosch donnaient des ratées de combustion comparées à celles de marque ngk (je ne suis pas convaincu mais admettons)
    - les 3 bobines d'allumage proviennent de chez vw et ont été changé à 2 reprises (il y a 2 ans et récemment)

Samedi je vais m'occuper de nettoyer le papillon + l'egr et de faire une adaptation avec la valise. (son moteur est semblable à celui de la fabia de ma femme donc ça va aller très vite car je suis l'auteur des 2 tutos sur le site ;))
    Ça ne peut pas faire de mal à son moteur de toute façon.
    Concernant le débit des injecteurs saurais tu sous quel canal je peux obtenir les informations? (Sur tdi c'est le canal 013 mais je ne sais pas sur une essence)

Aurais tu une méthode pour détecter les prises d'air? On m'a parlé de vaporiser du startpilot sur les endroits douteux mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Enfin, comment savoir si une sonde lambda est hs? Car j'ai vu un ssp mais je ne sais pas trop comment interpréter et surtout quelle valeur chercher dans la valise. Par exemple sur la mienne je regarde le pourcentage concernant le lambda mais je ne suis pas sûr de vérifier le bon paramètre. (pourcentage ou tension ou intensité ou autre à vérifier? Ça peut servir sur ma fabia car j'ai un doute sur une sonde lambda mais pas d'erreurs) Peux tu m'éclairer sur la chose?

Je te remercie d'avance et suis désolé si je pose des questions bête des fois. ;)

edit: j'ai trouvé un post ou tu indiques ceci: Il faut aller dans OBD2 sélecter MODE 6 : NON CONT TEST puis sélecter O2 SENSOR AGING TEST Le coeff de vieillissement doit se trouver entre 0,5 et 4.
    Il me semble que pour ma fabia je n'avais pas ce test c'est possible?

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Je ne me suis pas rendu compte qu 'il s'agissait d'un 3 cylindre essence qui sur de multiples sites auto présente des problèmes bien spécifiques....
    Dans les groupes de mesures moteur si le coefficient Lambda est >1 l 'on a défénitivement à faire à un mélange pauvre .
    Avec de l 'essence et un pinceau, l 'on badigeonne les éléments suspectés de fuites, à ce moment la l 'essence entrant par la fuite rétablit le mélange pauvre et le ralenti accélère ....
    Peut être qu 'en OBD2 tu peux retrouver en VCDS SCOPE le fonctionnement des sondes lambda à large bandes ou à oscillations ?? Elles doivent se trouver obligatoirement dans la plage définie par le VCDS ....
    Il faut scanner les groupes de mesures au hazzare pour retrouver les fonctions Lambda et les débits d'injection, avec les vielles versions de VCDS 11.11.1 et antérieures, mais sur les nouvelles mises à jour 11.11.05 il y a un tableau déroulant dans chaque rubrique qui permet de sélecter immédiatement ce qui nous intéresse ( mais j' ai la version officielle, alors pour les versions clônées je ne sais pas )

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J 'en rajoute une louche ( d'essence )

En effet les bougies Bosh ont une mauvaise presse ;

Mais avant de considèrer les valeurs dans les différents blocs de mesures, il est IMPERATIF d 'avoir la température de LDR au travers de la lecture de l 'ECU donné par la sonde G62 SUPERIEURE à 85°C ....( ne pas confondre avec la température G2 qui alimente directement la lecture au tableau de bord !!!!!

8. Re : demande d'informationset d'aide ratées de combustion?

Salut MacGUYvert, Un seul défaut est réapparu c'est celui du rendement du catalyseur trop faible.

16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
    P0420 - 35-10 - - Intermittent

Le week end dernier nous avons démonté le boitier papillon et la vanne egr sur la voiture de mon collègue.
    Première constatation le boitier papillon est archi encrassé et n'est pas serré au niveau de 2 vis! Il y avait une couche de 2-3mm de dépôt fort gras et bien noir qu'on a eu du mal à enlever. il est maintenant assez propre mais ça a été une sacré galère pour le nettoyer.
    J'essayerais de mettre des photos si on les a encore.
    Deuxième constatation le support de la vanne egr avait un goujon de cassé mais par je ne sais quelle magie ça ne se voyait pas puisque l'écrou était en place.
    Nous nous occupons demain du remontage de l'ensemble et du passage valise pour adaptation.

Est ce que ça peut expliquer le défaut intermittent?
    Merci d'avance.

9. Re : demande d'informations et d'aide ratées de combustion?

Salut tout le monde.

Suite au nettoyage du boitier papillon et de la vanne egr + changement du support de la vanne egr qui avait un goujon cassé la voiture refonctionne parfaitement et mon collègue n'a plus le voyant moteur qui s'allume.
    Je mettrais les photos dès que je les récupère.

Il a des pertes de puissances mais apparemment il me dit que c'est l'embrayage qui patine. Cette opération étant trop complexe pour moi je lui laisse le soin d'aller dans un garage le faire.
    Bref il est super content de mon travail et super en colère de vw qui lui ont fait changer les bougies, 2 fois les bobines d'allumage, les 2 sondes lambda et le catalyseur pour rien.

Encore merci pour l'aide. ;)

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : demande d'informations et d'aide ratées de combustion?

Merci Altadeos

D 'avoir confirmé mon diagnostic ( mélange pauvre : fuite à l 'admission ) ce qui appauvrit également le rendement du catalyseur qui n 'avait nul besoin d'être remplacé , ainsi que les sondes Lambda, sauf peut être la sonde amont , si elle avait plus de 5 ans ou 100 000KM....

Les grouillots dans les garages, on ne leur demande pas de réfléchir, ce ne sont pas des ingénieurs, ils ne sont la que pour faire du chiffre en vendant souvent des pièces inutiles !!!!

Mais c 'est très gentil d 'avoir posté un moteur essence en panne cela me fait un bon retour d'expérience, car diesel , raz le bol, il y en a marre, toujours les mêmes merdes !!! C 'est vraiment un bon en arrière dans l 'histoire de l 'automobile !!!!

11. Re : demande d'informations et d'aide ratées de combustion?

Pas de soucis MacGUYvert. ;)
    Je pourrais donc compter sur toi si la fabia 1.4 16v tombe en panne? ;):D:-B>
    Surtout que tu es bien calé en diagnostique apparemment :D

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Altadeos

Non je ne fais qu'interprèter les codes de pannes en y rajoutant mes suppositions, Mais cela fait plus de 10 ans que je n 'ai plus tripoté la mécanique !!!!

Et l 'expérience, c 'est comme une lanterne que l 'on porterait accrochée dans le dos, elle ne sert hélas qu 'à éclairer le chemin parcouru !!!!
    Confusius 500 AVJC ( JC c 'est Jésus Christ et pas JOINT de CULASSE )

14. Re : demande d'informations et d'aide ratées de combustion?

Salut tout le monde.

Le problème concernant la polo de mon collègue est revenu.
    Il n'a pas de chance car le voyant moteur s'est rallumé et là il est tombé en panne sur l'autoroute -> plus d'embrayage.
    La voiture n'a même pas 160000km.
    C'est vraiment à se demander si la fiabilité de la polo est bonne.
    Pour le moment pas de passage à la valise. Il va faire l'embrayage, et il risque de la vendre car ce moteur est vraiment sensible.

Je me demande si le 1.2 3 cylindres n'est pas un moteur à éviter.
    En tout cas mon collègue est vraiment dégouté là ça a tenu à peine 3 semaines.

Qu'en pensez vous?

15. Re : demande d'informationset d'aide ratées de combustion?

Salut tout le monde.

Chose promise chose dû voici les photos du papillon avant après et de la pipe d'admission.

Voir la pièce jointe 34861

Voir la pièce jointe 34862

Voir la pièce jointe 34863

Voir la pièce jointe 34864
    Est ce normal que c'est aussi sale?

Les défauts qui sont revenus sont les suivants:

- 16804 - Banc 1 système de catalyseur Rendement trop faible
    P0420 - 35-00

- 17811 - Système de recyclage des gaz d'échappement différentiel de régulation
    P1403 - 35-10 - - Intermittent

Vous pensez que la vanne egr peut être la fautive?
    Est ce que la vanne egr défaillante peut causer par lien de cause à effet le rendement trop faible du catalyseur?

Merci d'avance.

edit:
    pour ceux qui voudraient réaliser ce nettoyage vous pouvez vous baser sur mon tuto présent ici:
    http://www.vag-technique.fr/showthr...itier-papillon-1-4-16v-mpi-(fabia-polo-ibiza)

Fichiers attachés:

16. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos, salut MacGUYvert,

Merci à tous les deux pour ce partage. Pour ma part, je trouve que ce n'ai absolument pas normal que le boitier de papillon soit aussi dégueulasse, mais comme il n'était pas serrer, il y avait une grosse prise d'air. Je serait pour le redémonter pour voir si en peu de temps il est toujours aussi sale.

Ce qui n'est pas normal non plus c'est que les dépôt soit aussi gras. On croirait une vanne EGR de diesel:)! Malheureusment cela me rappel beaucoup l'état de mon boîtier papillon avant mes réparation: nettoyage gorge de piston et réfection de la segmentation.

Ce qui a l'air de ce passé, est que le mélange n'étant pas bon, les gaz d'échappement sont chargé de carbone. Mais on dirait aussi que la ventilation forcée du carter moteur amène beaucoup trop de vapeur d'huile vers l'admission. Lorsque la vanne EGR s'ouvre pour recycler les gaz, ces grosses particules de carbone passent dans l'admission et viennent s'agglutiner sous le volet de papillon en rencontrant le brouillard d'huile venant du bas moteur.

Il est possible que la même chose se passe dans le catalyseur qui fini par s'obstruer, même si il est tout récent.

J'ai comme le sentiment que les segments sont beaucoup trop usés, comme ils l'étaient sur la mon moteur. Ce problème ce répète et éxiste aussi sur les petits 1.4L TFSI assez récent.

Est-ce qu'il serait possible de jeter un œil sur le reniflard et la durite qui le relie à l'admission? Il doit être bien gras voir même rempli de mayonnaise.

Si c'est le cas, ce devrait être une prise en garantie chez VW. Seulement, ils tournent autour du pot et change quelques pièces connexe, sans s'attaquer à la cause de tout ces problème. Jettes un œil sur mes reportages et sur le sujet de jerospy sur le 1.4L TFSI de l'A1 ;)!!!

Cdlt

Eric

PS: je me suis permis de mettre les photos en grand. C'est du plus bel effet, mais c'est surtout beaucoup plus lisible!

PS: L'astuce, lorsqu'on est dans l' "éditeur avancé" et qu'on vient d'insérer des photos, il faut double-clicker sur les photos et sélectionner "taille normale".;)

17. Re : demande d'informationset d'aide ratées de combustion?

Merci pour ton intervention Eric.

Concernant ces problèmes moteur qui semblent toucher les versions essence qu'elle pourrait être la cause?
    Mauvaise conception (Vw meilleurs en motorisation diesel plutôt qu'en motorisation essence), mauvais type d'huile utilisé? (huile 10w40 au lieu de 5w40), carburant pas adapté?

Mon collègue va vendre sa voiture car il en a ras le bol par contre ayant moi même un 1.4 mpi 100cv AUB de 106000km sur la fabia break de ma femme je ne voudrais pas me retrouver avec ces problèmes.
    Le gars qui l'avait avant ne l'entretenait pas très bien il mettait de la 10w40 et faisait uniquement le filtre à huile. Mon boitier papillon était largement moins sale que celui de mon collègue donc je préfère prévenir que guérir.
    La vidange arrivant sur la voiture de madame j'ai décidé de repasser en 5w40. Est ce une bonne idée?

Pour info on peut voir l'état du boitier papillon de ma voiture avant nettoyage dans mon tuto à cette adresse:
    http://www.vag-technique.fr/showthr...itier-papillon-1-4-16v-mpi-(fabia-polo-ibiza)

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

La 10W40 c'est la mort des moteurs!!! C'est je pense une des causes du vieillissement prématuré de ces petits moteurs essence. La conception n'est pas forcément en cause. Sur la mienne le problème est apparu vers les 200000km. Mais je au début elle n'avait que de l'huile de qualité, c'est après que cela c'est dégrader.

La 5W40 sera très bien pour ta Fabia. C'est ce que je mets de nos jours.

Le problème de la 10W40 c'est que ce n'est pas de l'huile 100% de synthèse. Elle tient beaucoup moins bien la température et se dégrade plus vite. Sur ma Golf moteur 1.4L APE de 08/1999 avec maintenant plus 230000km, la 10W40 s'est cokéfiée, formant une croûte rougeâtre sur tout l'intérieur du moteur.

Cette croûte c'était aussi formé dans les gorges des pistons, ce qui a fait que les segments ne pouvaient plus bouger dans les gorges comme prévu. Ils se sont usé prématurément et se sont transformés en pompe à huile: pompant l'huile du bas moteur vers les chambres de combustion. Et dans l'autre sens, ils laissaient les gaz de combustion passer des chambres vers le bas moteur.

Donc le moteur tournait mal en brûlant beaucoup trop d'huile. Et il se créait une surpression dans le carter moteur qui faisait que l'huile s'échappait par où elle pouvait. En grande partie par le reniflard vers le boîtier d'air et donc dans l'admission.

Pour le moteur de l'A1, il semblerait que l'usure prématuré des segments (dans les premiers 50000km) vienne de certaines séries de bielle dont les axes ne sont pas parallèles. Ce qui donne aux pistons un mauvais mouvement usant les segment et les chemises. Après un certain niveau d'usure les piston deviennent des pompes à huile.

Mets de la 5W40 dans ta Fabia, pas la peine de prendre de la chère, mais vidange plus souvent 10000km max et tu devrait être bon.

Cdlt

Eric

19. Re : demande d'informationset d'aide ratées de combustion?

Merci bien pour ces explications.

J'ai acheté justement de la 5w40 motul pour 35€ le bidon environ c'est loin d'être la mort et je préfère mettre ça que de la 10w40.
    Maintenant si une 5w40 de marque de centre auto peut faire l'affaire pourquoi pas mais si c'est juste une économie de 10€ avec de gros risques je préfère prendre de la marque.

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

La 5W40 que a prise est très bien.

Perso j'en prends une de marque de super marcher en 5W40 à 26€ les 5L et c'est très bien. Il faut juste ne pas dépasser les 10000km entre les vidanges, voir même 7500km. A viscosité égale la différence entre les huiles de marques et les autres sont les additifs. La différence va se ressentir sur des entretiens à durée flexible allant jusqu'à 35000km ou tous les 2 ans. Mais tant que tu restes en entretien fixe de 10000km ou tout les ans, les huile de supermarché font très bien l'affaire.

Cdlt

Eric

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Eric 3R1C

Toi au moins tu a le mérite d'apprendre vite!!! et même très vite !!!
    Je suis éblouis par tes progrès en mécanique ....

KING REGARDS Guy ...

22. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

les échéances a 15 000 sont largement suffisante avec de la bonne huile....avec échange de tous les filtres a chaque fois....perso je vois pas l intéret de vidanger tous les 7 500 KM ET de rouler avec de l huile de marque de superétte....ca revient plus cher de faire ca que de vidanger tous les 15 000..Je paye 35 euros les 5 litres dpf chez leclerc et vidange tous les 15000

Partager cette page

Chargement...