1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demande information calculateur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par freestyle031, 21 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet, je sais pas si je fais bien ou pas, ou si je susi au bon endroit. veuillez m'excuser d'avance si je ne suis pas au bon endroit.

Je vous expose donc mes question et problème:

Je possède une Golf 4 TDI 110 du 29/09/1999 confort 3 porte, 202 000 KM toujours bien entretenus depuis l'achat.

Je rencontre avec elle le fameux frisson du TDI, j'ai beaucoup regarder pour être sur que le problème provienne bien du calculateur. J'ai donc fait les actions suivante :

- controle sonde LDR OK
    - controle sonde radiateur OK
    - remplacer les 3 support moteur
    - changer durite retour gazoile OK
    - changer filtre a huile, air, gazoile + vidange OK
    - avance injection OK
    - controle injection avec vag-com OK
    - VM bimasse OK
    - codage boite auto OK pb de tremblement disparait

donc le problème de tremblement avant arrêt stop ou feux rouge, peut provenir que du calculateur.

J'ai donc trouvé un calculateur d'occasion, le vendeur me le vend en m’annonçant :

- qu'il est de 09/2000
    - était monté sur audi A3 TDI 110 moteur AHF
    - ref "038906019df"
    - peut supporter tout type de modèle confort, sport.... il suffit juste d'activer les options par la suite après montage.
    - se monte sur Audi, vw, seat skoda
    - na jamais rencontré quelconque souci (frisson du tdi ou autre....)

Mes questions sont les suivantes :

- est ce que les dire du vendeur sont vrai ?
    - est ce que cette ref "038906019df" correspond bien a un calculateur de TDI 110 type AHF de 09/2000 ?
    - est ce que ce calculateur se monte bien sur ma voiture ?
    - est ce que après montage de ce calculateur, j'aurais bien toute les options que j'ai actuellement (alarme de serie, verouilage centralisé.....) ?
    - est ce que ce calculateur est un immo II ou III ?

je possède VAG-COM 409.1 avec câble chinois et activé. J'ai aussi récupéré les tutos de ross tech pour adapter un calculateur. je vais aller vérifier que je possède un IMMO II , normalement oui vu l'année de ma voiture.

Je remercie par avance tous ceux qui répondrons et m’aideront.

Cordialement.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AHF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Demande information calculateur

Bonjour ce n'est pas un calculateur de TDI 90 / 110 c'est un calculateur de TDI injecteur pompe surement TDI 100 donc absolument pas compatible . Ton calculateur a quel référence ? , celle finissant par 018 ou par 012 ? , les anciens calculateurs qui ne sont pas programmable par prise OBD portent référence 038 906 018 , et ceux de TDI 90 / 110 reprogrammable 038 906 012 . A voir si un 018 peut etre remplacer par un 012 . Les fonction comme l'alarme , le verrouillage des portes est fait par le " module confort " qui ne fait pas partit de l'ECU .

4. Re : Demande information calculateur

Oui c'est un calculateur de moteur IP qu'il te propose.
    Par contre, on ne peut pas mettre un calculateur 018 par un 012, les prises ne sont pas identiques. Ou sinon il faut refaire le faisceau.

5. Re : Demande information calculateur

merci a vous deux pour vos réponse rapide et claire.

hier après midi je remis le nez sous le capot pour regarder un peu l’état de mes durites de dépression d'air, et la je me suis aperçus qu'il y avait une masse de prise sur la boite a vitesse légèrement en décalé sous le filtre a huile. lors du remplacement de mes support moteur j'en avait profité pour démonter nettoyer frotter et mettre du nettoyant contact sur toutes mes masses ainsi que les pôles de la batterie et cosse batterie. du coup je l'ai démonté, nettoyé frotté et mis du nettoyant contact. Elle en avais bien besoin car pas mal oxydé.

Donc ce matin j'ai repris la voiture fais 50 Km avec un peu de bouchon et bizarrement pas de tremblement. A midi pareil je reprend la voiture je fais 40 KM plus du centre ville, pas le moindre tremblement. serais ce peut être une piste, j’espère que cela va tenir et que je n'aurais plus de tremblement. je n'y crois pas trop mais pourquoi pas après tout comme on dis l'espoir fait vivre. N’empêche que si sa viens de la c'est vraiment tout ***.

ce midi je me disais si le problème viens de la, cela pourrais expliquer par exemple que les vieux calculateurs seraient dependant d'une masse externe, et d'autre ou nouveau possédant une masse interne (carcasse du calculateur) + une masse externe. Qu'en pensez vous ?

6. Re : Demande information calculateur

Je viens de contacter VW et d’après le numéro de série de ma voiture, la personne m'a dis que j'avais une seule ref de calculateur qui ressortais et qui était 038 906 012L. que puis je faire avec ce calculateur pour remédier au frisson du TDI ? car d’après ce que tu dit Lolo-63130 il serait reprogrammable ?

Si je trouve la même ref de calculateur en occasion cela va résoudre mon problème ?

7. Re : Demande information calculateur

Dans Etka j'ai 3 ref possible de calculateur pour TDI 110 Moteur AHF

038 906 018 J
    038 906 018 BM
    038 906 012 L

pourquoi 3 référence possible, de plus la personne de VW m'a dis que je ne pouvais monter que le 038 906 012 L sur ma voiture pourquoi ?

- - - Mis à jour - - -

je viens de vérifier j'ai bien un 038 906 012 L d’après le log de vag com :

Chassis Type: 1K - VW Golf Mk5

Scan: 01,02,03,08,09,15,16,17,19,25,37,3D,42,44,46,52,55,56,62,69,72,76,77,7D

-------------------------------------------------------------------------------

Address 01: Engine

Controller: 038 906 012 L

Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 2527

Coding: 00002

Shop #: WSC 00046 No fault code found.

Readiness: N/A

-------------------------------------------------------------------------------

8. Re : Demande information calculateur

Bonjour,

j'ai résolu le problème du frisson du TDI en changent mon calculateur ref "038 906 012L" pour le même modèle (ref) acheté d'occasion.

pour l'adaptation j'ai suivie le tuto pour l'IMMO II, mais je pense que cela n'ai pas obligatoire mais bon dans le doute.

le remplacement du calculateur c'est bien passé dans l'ensemble, j'ai juste pas mal galéré a demonter la baie de pare brise en plastique, en effet ne voulant rien cassé j'osé pas trop tirer dessus.

Pour ce que sa pourrait intéressé pour remplacer le calculateur il faut :

* Démonter les essuis glaces
    - enlever cache plastique puis deffaire écrou de 13

* Démonter baie de pare brise en plastique
    - retirer cache plastique filtre habitacle
    - pour démonter la baie de pare brise, commencer par un des cotés au choix, puis tirer celle-ci vers vous. Sa peut forcer un peux n'ayait pas peur, tirer doucement jusqua ce que sa vienne.
    - Le calculateur et pris dans une glissière, dégager l'accroche coté gauche en l’écartant un peu, puis tirer vers vous un coté puis l'autre afin de le faire glisser pour le sortir

J'ai remarqué un truc =, mais je n'ai pas peu le tester, j'ai vu que dessus le calculateur il y avait une capsule en plastique noir. A priori celle-ci serait la mise a l'air du calculateur, le chapeau de celle-ci peut se decliper et dessous un peu voir un petit filtre type papier, qui pour ma part était vraiment encrassé, comme c’était mon ancien calculateur je l'ai juste nettoyer puis ranger dans une boite. J'ai peu lire sur internet que cette mise a l'air était pour un capteur intégré dans le calculateur (altimétrique). Donc pourquoi pas testé , car ci celui-ci est bouché, obstrué du coup les info donné parce capteur pourrais peut etre provoqué ces fameux frisson du TDI, j'avance a qu'une hypothèse n'ayant pas testé la chose. Mais ceci dis cela ne vous coute rien d'essayer.

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Freestyle

Et merci pour le retour d'info , mais le capteur altimétrique intégré à l 'ECU sert à réenrichir le mélange injecté au dessus de l 'altitude de rétablissement du turbo ( >1600 mètres ) par suite de la diminution de la contrepression à l 'échappement, pour ne pas se retrouver avec un moteur trop " creux " en altitude ....

Si tu fais beaucoup de montagne , il faut s'assurer que cette MAL n 'est pas bouchée et que son filtre est propre ....

10. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

tu pouvais également atténuer ce frisson en agissant sur le régime de ralenti et la quantité injectée (canal01)

méfiance quand même lors d'un échange de calculateur, surtout si votre véhicule a des options et que l'ecu de remplacement provient d'un véhicule sans options, ça peut générer des codes défauts
    un test avant achat est préférable les amis ;)

11. Re : Demande information calculateur

Les Options pour ma part sont dans le module Confort, je n'ai eu aucun code erreur suite au remplacement du calculateur. J'ai effectué plusieurs scan avec VAG-COM et aucun pb.

En Option j'ai :

Alarme périmétrique
    Fermeture centralisé par clé (télécommande dans la clé)

Si j'ai bien compris le calculateur ne gère que les cartographies moteur.

pour le reste

antidémarrage c'est l'ensemble Compteur, neiman, bague de lecture autour neiman et clé
    Option géré par le module Confort ou autre

De plus l'ECU que j'ai acheté d'occasion provenais également d'une golf 4 TDI 110 type AHF année 1999 comme la mienne, après je ne sais pas si c’était un modèle confort comme la mienne mais niveau ref sur le calculateur c’était les même "038 906 012 L"

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...