1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Nicolo, 6 Décembre 2009.

1. Bonjour à tous,

Depuis l'hiver dernier (eh oui, ça fait un moment) ma voiture demarre mal à froid. J'ai tout testé(je pense!):
    Sonde liquide changée, sonde temp admission ok, sonde fuel ok, debitmetre ok, bougies ok, relais 109, 103 ok, pas de prises d'air, electrovanne pompe ok... En dessous de 10° la voiture met du temps a partir, il faut tirer sur le demarreur 3-4s ou s'etouffe au premier lancement.
    Le circuit de puissance du préchauffage fonctionne (en post-chauffage uniquement en dessous de 8-10°).

Par temps tres froid, (en dessous de 4°) ça part mieux car le préchauffage s'active plus longtemps. Au Vag-com, tout est ok moteur en route, les temp., pressions etc.
    J'ai fini par tirer une courbe d'avance (car la distri à été faite par VW l'année derniere...),
    Cette courbe est-elle ok? Je précise que le moteur arrive à 200000 mais marche impec et ne consomme pas d'huile. Par ailleurs, à quoi sert la "cold start valve", c'est cet actuateur qui decale l'avance? Je ne pense pas que ce probleme soit lié au prechauffage car il se fait sentir des 10° (le prechauffage n'est pas activé ici).

Merci pour vos avis éclairés, car à ce rythme, je vais bientot pouvoir commander un demarreur! -:lov1:-

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

J'ai oublié, le filtre à gasoil est neuf aussi!
    Voici une vue plus lisible, pour info, j'avais coché le bouton 80°=hot, en le decochant j'avais un message style moteur pas assez chaud, mais je ne pense pas que ça joue sur grand chose.

4. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

-:gne:-

5. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

le début d'injection se trouve dans les tolérances.

6. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonsoir,

Donc ce n'est pas ça qui perturbe mes demarrages?
    Est-ce que ça vaut le coup d'entreprendre un calage de la pompe ce petit retard à l'injection?
    J'ai vu q'il y a aussi des relais dans le compartiment du calculateur, il y a des risques de pannes à ce niveau?
    Que de questions!

:-M

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

salut

200000 km en reglages d'origine ?
    les cylindres et les injecteurs sont forcement tres encrassés :_d
    mets un nettoyant injecteurs ou mieux 1 litre d'huile de colza par plein et d'ici 1000 km
    ça ira bien mieux ;)

A+

8. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonsoir,

Suite à ton message Alric, j'ai acheté aujourd'hui un nettoyant Bardhall.

Forcement, ça se defend surtout que la voiture ne fait pas beaucoup d'autoroute... et un peu de ville mais par contre l'EGR est HS depuis qu'elle à 120000km (j'aurai du faire ça plus tot d'ailleurs). Ce matin, plus froid, le préchauffage s'est un peu activé (2s), et c'est parti nickel.

J'attends de passer les 25l de gasoil traité et je donnerai le résultat! Le coup de l'huile de colza je conaissais pas! C'est économique en plus!

Merci pour l'astuce :D

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

c'est vrai que un moteur bruyant
    ça correspond souvent à des injecteurs encrassés
    au niveau du "trou borgne" et des depots de suie
    dans les chambres de combustion et sur les pistons
    (sur le "chapeau mexicain" )
    donc mauvaise pulverisation sur couche de charbon :-)))
    pour demarrer on ne peut pas faire pire :D

donc un nettoyage des injecteurs
    c'est sans doute le meilleur choix
    et une fois le produit versé ....plus rien à faire :-]
    alors à bientot pour les resultats ;)

A+

10. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

:D C'est probablement une des bougies de préchauffage qui ne marche plus. Le moteur arrive à demarrer par temps doux en préchauffant 3 ou 4 cylindres et en lachant des gros pets blancs de Gasoil non brûler. Par temps frais, ça devient de plus en plus difficile...
    Selon l'age, l'utilisation de la voiture, et l'acces des bougies, diagnostiquer la mauvaise bougie en mesurant la resistance avec un voltmetre sur ohmetre R=0,7; 0,8 :OK
    Si R=infini : bougie morte.
    Sinon changer les 4ou 5
    Attention au serrage de la bougie, il doit être délicat étanchéité metal sur métal par forme conique. graisse sur le cone et le filetage conseillé voir conseil bougie BERU sur Oscaro ou mister auto
    :-B>je viens d'avoir le même probleme.
    Les pannes moteur restent assez simples sur des organes basiques .
    :mad::Ne pas trop se compliquer la vie sur les courbes moteurs même si c'est passionant à étudier.

11. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Salut Nicolo,

As-tu fais un préchauffage en débranchant au préalable la prise 4 broches de la sonde G2/G62 ?
    Le fait de débrancher cette sonde (partie G62 du moins) force le préchauffage/postchauffage à s'enclencher (quelle que soit la T° ext) pendant 20s environ et permet donc de dédouaner ce circuit.
    NOTA ; Il n'y aura pas non plus d'indication de T° du LDR au TDB tant que cette sonde sera débranchée (partie G2).
    Si en débranchant cette sonde, cela démarre au quart de tour, c'est qu'il y a un problème de temporisation :
    -soit la G2/62 est détarée (n'indique pas la température réelle du LDR) : contrôlable avec VAG.COM.
    -soit la valeur de temps de préchauffage déterminée par le calculateur J248 d'après les infos que lui fournit la G62 n'est pas suffisante et là, je n'ai pas la solution à ce problème.
    Pendant la phase de chauffe, le calculateur J248 apporte une masse au circuit de commande du relais de préchauffage /postchauffage J52 qui alimente les bougies Q6.
    Concernant ta courbe d'avance de PI; elle est très légèrement en retard mais il est parfois difficile d'avoir mieux (ceux qui ont déjà fait ce réglage le savent bien).
    cordialement.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonjour à tous,

Mes bougies sont ok, et en ce qui concerne la sonde débranchée, j'ai fait le test, le préchauffage s'enclenche bien un long moment et la voiture demarre bien. En plus à Vag-com les infos de t° ldr sont similaires aux autres données (Gasole, admission...).

En fait la voiture demarre mal quand elle n'est pas en mode "préchauffe", grosso modo entre 5 et 10°. J'attend donc la fin du "décrassage", mais il y du mieux... ça démarre bien une fois sur deux!

bon week-end!

14. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Meme problème sur mon A3... Au dessus de 10°C, ca démarre bien, en dessous de 3°C aussi mais entre les deux, c'est dur. Les températures au VAG-COM sont cohérentes avec la température ambiante. Les quatres bougies sont bonnes vue qu'elle démarre très bien en dessous de 3°C. Elle démarre aussi très bien à -5°C. Pour moi, c'est plus un problème de compression du moteur qui fait que ça a du mal à démarrer comme il faut sur cette plage là.

15. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonjour,

Pour les impatients, la suite...

La voiture n'a pas beaucoup roulé, j'ai passé un demi plein avec un nettoyant injection, et presque un plein avec un litre d'huile de colza, résultat:

Ca démarre mieux! le moteur se lance sur deux pattes des que je lance le demarreur et j'insiste beaucoup moins avant le lancement définitif (genre 1,5-2s). Je pense refaire un ou deux pleins "colzatés", vu le prix du bidon (1,10 €) je vais pas me priver...
    Je vous informerai de la suite du décrassage, mais il semble que mes problemes viennent de ça!
    :D

16. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonjour à tous,

Il va bien falloir que je l'y mette ma titine au colza : merci encore Dr. Alric :D!
    Cordialement.

17. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Apres 3000km parcourus, et deux litres d'huiles ajoutés au gasoil au total, le resultat est -là!

Mais j'ai aussi procédé à l'échange de la batterie(68Ah) avec celle de notre autre voiture (polo9n-74Ah): j'avais fais confiance à mon garagiste lors du remplacement il y a 4 ans alors qu'apres 1998, VW s'est mis à equiper ses diesels avec des 74 Ah. IL avait du me remplacer la 74 d'origine par une 68 Ah. Resultat, ça part plus franchement! Quant-à la Polo, elle semble se contenter de ma vieille batterie (en meme temps, elle n'à que 90000 km)...
    Merci pour tout vos conseils, bonne route!

18. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonjour,

Moi aussi maintenant je tourne au Colza : j'en suis à ma 3ème bouteille. Pour ceux qui sont sceptiques : c'est le composant principal du bio-diesel. A ce sujet, cela ne vaudrait-il pas le coup de tourner de temps en temps en faisant un plein de ce carburant vert ?
    Je ferai une mesure de conso prochaînement pour voir s'il y a eu évolution à ce point de vue.
    @+

19. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonjour à tous,
    Lorsque j'ai acheté, il y a 4 ans ma voiture (A3 2002 tdi 101cv de 110000kms) . J'ai succombé aux sirènes des pseudo économies du carburant "vert" . J'ai donc acheté de l'huile végétale dans une station homologué. A raison d'un mélange de 10% par plein. A partir du 4ème plein avec ces proportions , J'ai constaté une augmentation de mon niveau d'huile dans le carter moteur. Rendez- vous dans le garage ou la voiture avait été achetée et garantie (1an). Le mécano n'a pu que constater le fait, et il m'a refait les niveaux. A partir de ce moment soupçonnant mon additif huileux, j'ai supprimé tout ajout d'huile végétale. Après 4 pleins 100% diésel. Le phénomène persistait. Mon niveau d'huile augmentait toujours dans le carter. Retour chez le meccano. Cette fois ci démontage du moteur , et là verdict de l'homme de l'art. détérioration des joints d'injecteur pompe entrainant un manque d'étanchéité, et un passage du carburant dans l'huile moteur. Conclusion pour moi: je n'utilise plus ce mélange. Peut être utiliser cet "additif ponctuellement par exemple tout les 100000kms. Aujourd'hui elle a 220000kms et plus de soucis...
    Je vous fait part de mon aventure pour information.

20. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

10%.... c'est juste 2 fois ce qui est preconisé.... je fais des pleins a 5% (CINQ POURCENT ) depuis plus de 60Mkm et bizarrement j'ai jamais eu de soucis...

Ou est ce que tu as vu qu'il fallait mettre un melange aussi elevé?C'est quoi comme station homologué qui vends de l'huile vegetale?Et pour info des joint d'IP defectueux c'est deja arrivé sur d'autres modeles donc la causalité n'est pas parfaitement prouvé. Bref je conseil toujours l'utilisation de l'huile de colza dans chaque plein, 1 litre par plein pour les sceptique ou mefiant, jusqu'a 3 litre (pour 50 de gazoil) donc environ 5-6% pour le maximum...

Juste pour info... a la base Mr Diesel a concu son moteur pour fonctionner avec DE L'HUILE VEGETALE PAS DU GASOIL!! ( ce n'est qu'apres que les lobby pretrolier qui se sont arrangé pour adapter le carburant au moteur pour vendre un peu plus de petrole CQFD....

21. Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

Bonjour,

en meme temps, il y a beucoup d'IP qui lachent meme sans ajout d'huile dans le gasoil... :-)))

Les pompes Bosch VE, sont par contre reconnues pour leurs capacitées à mieux absorber des carburants "douteux". Cette combine d'ajout d'huile est de toute façon à utiliser occasionnelement surtout avec des systemes d'injection récents comme les IP et le CR, on est desormais tres loin des diesels "boule chaude" qui pouvaient tourner à l'huile de vidange ou au fioul lourd... (bonjour la pollution!)
    Par chez moi, les stations homologuées huiles végétale s'appelent des "exploitations agricoles"... d'ailleurs meme eux hesitent à en mettre dans leurs derniers modele de tracteur ;) (qui utilisent une technologie souvent plus complexe que sur nos voitures). Plus on avancera en terme de reduction des consommations et de la pollution et plus le carburant devra etre nickel, ce qui ne fait qu'arranger nos amis pétroliers! Mais la le post dévie... bonne journée!

22. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : demarrage à froid difficile: cette courbe d'avance est-elle ok?

pour le petit problème de démarrage, il y a une adaptation à faire sur le canal 5 : descendre la valeur enregistrée permet d'injecter plus de gazoul au démarrage et ainsi régler ce problème
    (sujet bien traité sur les forums du quebec)

Partager cette page

Chargement...