1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demontage essuie glace arriere Golf IV

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Vinco, 12 Mai 2006.

1. Salut a tous
    J'aimerais demonter mon essuie glace arriere de ma Golf IV qui doit etre grippé, mais j'ai peur de casser les garnitures en plastique.
    Si quelqu'un peut m'envoyer des photos de la procedure ce serait super sympa
    Merci a tous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Essuie-glace

Bonjour
    C'est un problème chronique sur les GOLF IV TDI, cela est dû à une infiltration d'eau du gicleur de lave-glace arrière.
    La canalisation passe dans un axe au centre du moteur et en raison de la fuite du liquide de nettoyage, le moteur est oxydé.
    Je suis dans un cas presque identique mais pas avec le moteur mais avec mon dégivreur, je vais faire un reportage photo à ce sujet sur mon blog consacré à la GOLF IV TDI.
    Tu dois déclipser la garniture après avoir enlever les deux vis de fixation, attention de ne pas croquer ta garniture car elle est assez fragile et les clips particulièrement résistant.

4. Demontage essuie glace arriere Golf IV

Salut Paul!!
    Super ton blog, encore merci
    Mais je n'ai pa vu le reportage photos pour le demontage des garnitures, etc...
    Je pense qu'il n'est pas encore en ligne, mais au cas ou, pourrais tu me le faire savoir.
    Encore Merci

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Blog

Bonjour
    Comme je l'ai écris, cet article doit encore être tapé, c'est indiqué sur la première page du blog, j'annonce toujours le prochain article.
    Je pense le terminer pour dimanche si tout va bien car actuellement je suis occupé à installer un tout nouveau chauffage au gaz et donc mes soirées sont bien remplies.
    Je tâcherai de te prévenir mais le mieux c'est de jeter un coup d'oeil à partir de dimanche.
    Ces articles illustrés par des photos demandent pas mal de boulot.
    Paul :D

6. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

super ton blog il fallait y pense et ca peut aider tous le mode :app: :D

7. Demontage essuie glace arriere de Golf IV

Salut Paul !!!
    Encore merci de repondre, et prend ton temps ce n'est pas un probleme,
    Je jetterai un coup d'oeil a partir de Lundi
    Bon boulot et a Bientot
    Vinco

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Problème avec le moteur d'essuie-glace

Bonjour
    Bien fait ton reportage, bravo mais c'est un problème interne qu'il a , son moteur est oxydé par l'eau du lave-glace.
    Paul ;)

9. Demontage essuie glace arriere Golf IV

salut,

au fait paul, tu installe le chauffage au gaz dans la voiture ?? :-w

je rigole mais paul, c'est un as !!

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

:-w :-w :-w :-w golf IV gazogene
    c'est vrai que paul c'est un as ;)
    @+ alex

11. Publicité Annonceurs

12. essuie-glace AR Golf IV

Bonjour,

J'ai connu le problème de grippage des essuie-glaces à l'avant d'abord et à l'arrière ensuite, quelques mois après seulement (voiture de 6 ans).

Dans les deux cas, la cause et le remède sont les mêmes. L'eau s'infiltre dans le logement de l'axe qui entraine les essuie-glaces et cet axe s'oxyde (l'alliage semble vraiment de mauvaise qualité, sans parler de défaut de graissage probable). Cette oxydation surcharge le moteur qui peine de plus en plus. Résultat, le moteur se met en protection thermique (il y a un une sécurtité thermique interne) et ne redémarre qu'une fois refroidi, après un temps très variable. C'est pourquoi en cas de grippage l'essuie-glace avance de plus en plus lentement et par à-coups. Il faut démonter les axes, les désoxyder correctement et bien les graisser avant de les remonter. Voir photos:

Pour le démontage des garnitures de coffre, comme celà a été dit déjà, il faut d'abord enlever les deux petites vis qui sont dans les espèces de poignées en creux. Ensuite il faut déclipser à partir du bas. Attention, le panneau de garniture est fragile, particulièrement au niveau de la serrure. Il faut donc l'écarter avec soin et repérer les clips afin d'y concentrer les efforts d'écartement. Les clips sont costaux. Au remontage il faut bien les positionner avant de refixer le panneau (assez vigoureusement).

Bonne chance!

Rappele

13. Demontage essuie glace arriere Golf IV

Bonjour ...encore

Je voudrais ajouter que dans mon cas, le moteur d'essuie-glace comme tel était en parfait état car l'eau n'a pas pénétré dans le boîtier mais seulement dans le guide d'axe.

L'extraction des axes oxydés a toujours été TRES laborieuse. Pour l'essuie-glace arrière, j'ai dû mettre du dégrippant matin et soir durant plus d'une semaine, tout en essayant de faire bouger l'axe (en rebranchant le module sur la voiture afin de faire bouger l'axe, même très peu avant reblocage thermique du moteur, ou en faisant levier modérément via le bras d'essuie-glace).

Vous trouverez plus d'explications et d'immage en cherchant sur "essuie-glace" dans la frorum.

Rappele

14. Demontage essuie glace arriere Golf IV

Excusez moi dintervenir sur ce post, mais j'ai une petite question pour moi perso, j'ai monté un autre essui-glace que celui d'origine, mais je veux qu'il parte de l'autre coté, qu'avant. :?

Je m'explique, avant, il partait de la gauche, puis tournait dans le sens des aiguilles d'une montre, pour revenir à gauche, benh moi, je veux qu'il tourne dans l'autre sens, partir de la droite, (pas difficile à faire) tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis revenir à droite... ;)

Je pensai, avant demontage, que j'aurai juste à inverser le + et la masse de l'alimentation du moteur, mais voilà, j'ai 4 fils, avec des tensions pas trés catholique, quand j'ouvre aprés l'alim, sur le moteur, j'ai un circuit imprimé :eek: (beurk de l'electronique...)

Merci pour les reponses, si il faut que je crai un nouveau sujet, dites le moi. Merci.

Partager cette page

Chargement...