1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par mamour2211, 10 Janvier 2011.

1. Un petit apercu de la reception de la commande passée sur le site allemand via ebay "ATP" .
    Voir la pièce jointe 18441

Voila debut du tuto du demontage puis remontage de ce petit dernier. J'ai commencé par mettre la voiture sur 2 chandelles de facon a avoir assez de place.

ASTUCE : Passer un coup de WD40 sur toutes articulations et visseries quelques jours avant afin de degripper celles-ci.

1/ Demontage des roues puis disques et plaquettes (j'en ai profité pour les changer car elles en avaient besoin :D)
    _ en profiter pour desserer l'ecrou qui serre le cardan en meme temps que les goujons de la jante
    Voir la pièce jointe 18404

2/ Desserer toutes les visseries tu train avant et suspendre comme sur la photo suivante l'etrier de frein afin d'eviter de tirer sur la gaine
    Voir la pièce jointe 18443

3/ Utiliser un arrache rotule afin de travailler propre ou sinon comme dans mon cas que je n'en avais pas sous la main utiliser une barre a mine et faire apuis entre les 2 bras inferieurs (désolé mais je n'ai pu prendre de photo de l'action car trop préoccuper par les rotule :D )

4/ Aprés avoir extrait les 2 rotules ainsi que les bras inférieurs on s'attaque au bras superieur. Pour cela il nous faut desserer les 3 vis de la suspension se trouvant au dessus en accedant coté "logement batterie". Aprés avoir devisser cela nous avons un meilleur accés afin de demonter puis remonter les nouveaux bras. Enfin remonter le tout sur la carrosserie.
    _Faire attention lorsque l'on remonte les 2 bras a bien respecter la cote de 47 mm entre le bras et le palier de suspension.
    Voir la pièce jointe 18403

SUITE DEMAIN
    Voir la pièce jointe 18447

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Salut,

Mets tout l'avant du véhicule sur chandelles et assure toi que c'est stable
    Il te faut déjà un bon arrache rotule (gros modèle), voire éventuellement à faire levier en plus entre le pivot en le bras pour les désaccoupler.
    Pour retirer les vis côté berceau des bras inférieurs arrières (bras de guidage), il faut abaisser le berceau en desserrant sa vis fixée sur la caisse.
    Respecte la cote de montage des bras supérieurs qui doit être de 47 mm.
    @+

4. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Cest quoi cette cote aussi?
    OK pour les chandelles que je viens d'acheter ;)
    J'ai mis un bon coup de WD40 hier matin histoire que ca travail un peu dans la nuit on va voir ce que cela va donner.

5. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Re,

Cette côte permet de bien positionner l'angle des bras lorsque la voiture est sur chandelles de manière à ce que lorsque la voiture repose sur ses roues on retrouve la même côte approximativement. Tout cela pour éviter que les silents blocs des bras soient en torsion permanente et s'usent prématurément. Voir doc jointe pour l'endroit où il faut prendre la côte. Je te conseille aussi de déposer toute la jambe de suspension avec son palier supérieur pour déposer la visserie des bras supérieurs.
    Pour les bras inférieurs, serre les fixations coté berceau lorsque la voiture repose sur ses roues pour les mêmes raison que pour les bras supérieurs.
    @+

Fichiers attachés:

6. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

OK pour la cote.
    par contre j'ai un mal de chien a enlever les rotule inferieur car j'attends mon arrache qui je l'espere sera assez grand.
    sinon le coté gauche est quasi fini reste plus qu'a enlever les 2 bras superieur et attendre l'arrache je posterai les photos de l'avancement ce soir.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

pour l'arrache, j'utilise celui de norauto un peu retaillé à la meuleuse (il n'est pas prévu pour des cones aussi gros) ça fonctionne assez bien.

8. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

et combien vaut il cet arrache?
    pour ma part jai commandé celui ci que je devrai recevoir demain enfin je lespere qu'en pensez vous? Voir la pièce jointe 18224

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

tu n'as quasiment aucune chance de réussir à déboiter les rotules avec ce modèle ! Désolé.
    Et ce pas pas manque de force mais pour cause d'encombrement.
    c'est celui de l'image ci dessous qu'il te faut : 17€ chez rototo ;)

Fichiers attachés:

10. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

ah ***** je pensais qu'ils se ressemblaient plus ou moins tous.
    je vais voir s'il y a ce genre de magasin du coté de chez moi peut etre y a til ca chez feu vert non?

11. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Bon sayé les rotule ont été degagé mais sans arrache car pas sous la main jai fait pression avec un pied de biche et une rotule sest enlevé a la suite j'ai tapé sur le bras arriere et tout s'est enlevé donc nikel demain remontage jmettrai quelques photos dés que possibles.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Bon une question que je me pose est la suivante:
    la cote a respecter pour le serrage definitif des rotules est elle 47 mm? (c(est la cote que ca me donne lorsque je repose la roue sur le sol)
    oubien c'est 55 mm? (possible car c'est la cote que l'on me donne dans la revue technique)

14. Re : Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Salut,

C'est ce que je te disais dans mon premier message : il faut que la cote de positionnement avec le véhicule étant sur chandelles corresponde à celle lorsque le véhicule repose sur ses roues pour éviter que les silentblocs soient en tension permanente par la suite. Si tu relèves 47 mm avec la suspension en compression supportant le poids de la voiture, il est donc logique que ce soit à cette côte qu'il faut serrer les fixations des bras lorsque le véhicule est délesté, et non 55 mm.
    @+

15. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

oui j'ai bien compris cela mais sur ma doc il est mis 55 (regarde en piece jointe)
    de plus pour regler cela correctement comment fais tu pour avoir une mesure precise pour info je n'ai pas de monte voiture donc c'est dure de serrer les boulons correctement lorsqu'elle repose par terre...

16. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Salut,

C'est pour cela que Je t'avais conseillé aussi de déposer toute la jambe de suspension avec son palier supérieur pour déposer la visserie des bras supérieurs car c'est inaccessible lorsque tout est monté (les clefs ne passent pas dans le passage du puits de la jamble d'amortisseur).
    Il est donc préférable de monter et de régler à la cote et de serrer les fixations des bras supérieurs sur le palier supérieur, le tout étant au sol. On remonte tout l'ensemble ensuite sur la caisse.
    @+

17. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

c'est ce dont j'ai fait j'ai demonté l'amortisseur complet et serré dans un etau c'est plus pratique aprés j'ai reglé la cote mais bon pas facile de regler a 2 mm prés...
    c'est plus pour les fixations du bas que j'ai du mal a comprendre comment serrer la voiture au sol...?

18. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

Salut,

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait des fixations des bras inférieurs : essaie peut-être en déposant la roue et en faisant reposer le pivot au niveau du moyeu sur une cale de bois, ce qui permet de recomprimer la jambe d'amortisseur tout en laissant l'espace dégagé par la roue retirée. Ca devrait aussi se faire en braquant les roues.
    @+

19. Re : Demontage/remontage kit bras de suspension audi A4 B5

j'ai essayé en braquant les roues mais bon la place qu'il reste n'est pas mirobolante puis en comprimant l'amortisseur avec une chandelle tout en laissant reposer le poid de la voiture mais le soucis que j'ai c'est qu'en recontrolant la cote des bras superieur ca ne me donne pas 47 mm mais bien plus...

Partager cette page

Chargement...