1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Des Bilstein pour mon A6 ?

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par slinouille, 5 Février 2009.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut,

Voila je compte changer mes amortisseurs puisque ceux que j'ai actuellement sont d'origines et que je trouve que ça pompe sérieusement.

J'ai pu lire un peu partout que tout le monde trouve que les bilstein sont bien. Je me suis donc cultivé sur le sujet et j'en déduis qu'il me faudrait des B4 qui sont relativement proches de la monte de série mais dont la durée de vie et les performances sont bien meilleurs que des Monroe ou Gabriel.

J'ai également vu sur le catalogue Bilstein qu'est annoncé un abaissement de 30 avec ces B4 ... et là arrive mes questions (sachant que j'ai un châssis standard non sport)

1- puis-je mettre des B4 sans changer mes ressorts (standards) ?

2- si je décide de changer également les ressorts pour prendre des eibach, est-ce faisable sur un chassis standards ? je veux dire par là, si je dois penser à changer également d'autres pièces (genre coupelles ou butées spécifiques)

3- dans tous les cas, faut-il en profiter pour changer d'autres pièces ? si oui lesquels (c'est la 1ere fois que je vais changer des amortisseurs autres que sur un clio 1ere génération ;))

Voir la pièce jointe 6023

Bref je suis un peu dans l'expectative :p

Merci

SliN

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. philicap

philicap Modérateur

Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

Au sujet des ressorts, ils sont indispensables lors de la pose d'amortisseurs B4. D'ailleurs, Bilstein est associé à Eibach, donc c'est le meilleur compromis qui existe. Bon choix, Slinouille ! :D
    J'avais monté des ressorts Eibach -30mm sur mon ancienne Passat 3B AFN, et couplés aux amortos Koni Sport, le changement a été drastique et assez radical ! :D
    Pour le chassis, l'option chassis sport d'origine induit un diamètre de barres stabilisatrices plus important, pour une meilleure rigidité du train. Maintenant, ce n'est pas indispensable, si tu descends ta caisse de 30 mm, c'est juste que la tenue de route sera un poil plus précise en chassis sport. ;)
    Pour les butées, vérifie que Bilstein fournit bien les butées adéquates, car elles sont effectivement spécifiques. Et couper les butées d'origine de 30 mm, je trouve que ça fait pas très pro ... :?
    En résumé, tu risques de ne pas reconnaître ta voiture, elle sera précise sans être trop dure, stable sans être inconfortable, bref que du bonheur ! Tiens-nous au jus de cette installation ... :-] :-] :-]

4. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut Philicap,

Merci pour tes précisions.

J'ai donc regardé dans le kit "bilstein b4 / elbach", et aucune butée n'est fournit. Il est donc nécessaire d'en prendre ... je vais envoyé un mail pour savoir s'ils en ont car impossible d'en trouver sur leur site :?

Concernant les coupelles, penses-tu qu'il est également préférable de les changer ?

Merci

5. Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

salut slinouille,
    fait un tour sur www.pourchier.com des prix compétitifs et il vende tout pour remettre a neuf la suspension...

6. philicap

philicap Modérateur

Oui, Slinouille, il faut regarder l'état des coupelles, mais elles ne sont pas forcément à remplacer à ce kilométrage. :?
    Le site Pourchier est effectivement très bien placé pour les suspensions haut de gamme Bilstein et Eibach. :D
    Les B4, que tu as repérés, sont un excellent compromis pour ton A6 Bk, aussi je te déconseille les B8, qui sont bien trop fermes pour un usage familial. ;) ;) ;)

7. Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

En même temps les coupelles, c'est 30€, et tant qu'a démonter les amortos, à changer toutes les pièces d'usures périphériques.
    Au moins tu repars pour 150 000 km tranquille.

Ne pas les changer, c'est le coup à en avoir une qui claque dans 20 000 km et devoir retomber un amorto --> fausse économie.

Sinon je confirme, les Bilstein, c'est top :D :-B>

8. doliprane

doliprane Enthousiaste

Re : Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

Pour le bilstien B6 les coupelles sont spécifiques mais pas le B4 !!!!
    Car le B4 est fait pour le remplacement de l'origine !!!!
    Pour info le B4 bilstien va en lieu et place de l'amortisseur d'origine avec coupelle d'origine !!! et ressorts d'origine !!! mais effectivement il encaisse des rabaissement jusqu'a -30mm. Et je sais de quoi je parle j'en ai monté sur plusieurs voiture avec ressorts d'origine et aussi avec du eibach ! Et dans les 2 cas c'est impeccable donc tu peus les montées sans probleme sur ton a6 !!! en gardant tes ressorts d'origine .
    Et je commande toutes mes pieces chez www.pourchier.com super tarifs super sympa et toujours arrangant en cas de pepin!!! :-B>

9. philicap

philicap Modérateur

Voilà, tout est dit, Slinouille ! Tu n'as plus qu'à acheter tes coupelles origine chez Oscaro ou sur Webdealauto, et tes amortos B4 chez Pourchier ... :D :D :D
    Je pense que personne ne me contredira en disant que Bilstein est la meilleure marque de suspension au monde. Alors tu as fait le choix idéal ... ;) ;) ;)

10. doliprane

doliprane Enthousiaste

achete tout chez pourchier !!! c'est eux les moin cher !!

11. Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

Salut !
    +1 pour le choix ! :D

Pour info, je confirme ce qui a été dit, c'est à dire que les B4 sont des amortisseurs qui sont en remplacement de l'origine (pas besoin de changer les ressorts), mais qui peuvent, au cas où, encaisser un rabaissement jusqu'à 30mm.

Sur mon ancienne A100, j'avais laissé les ressorts d'origine, et changé tout ce qui pouvait l'être d'autre.
    (coupelles, butées, gaines anti-poussières entre autre).

J'avais pris les B4 chez pourchier, et les autres pièces chez car-bock et topwagen.
    (les liens des sites sont là = ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,8411.0.html)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

Je rajouterai que pour les personnes possedant le chassis sport, les B6 se montent alors avec les ressort d'origine (qui sont plus courts).

J'en suis sur car c'est le cas sur ma Passat :D

14. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Merci à tous pour vos conseils :D

Je vais donc me constituer mon "stock" de pièces tranquillement en attendant que des températures plus acceptables reviennent dans mon garage et puis m'y coller (en espérant que ce satané écrou en haut de la jambe de force ne soit pas trop rouillé :--:)

Merci encore :-B>

15. Re : Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

T'as plus qu'a l'asperger de dégrippant régulièrement pour le préparer à se faire démonter la geule :D

16. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

Bon j'ai finalement commandé et reçu mon kit B4 + Eibach :-B>

Je suis donc en train de préparer ma liste de pièces "annexes" et j'ai une nouvelle question.
    J'ai pu voir que les B4 avant étaient fournies avec les coupelles inférieures mais sans les embases en caoutchouc (ou butées me semble-t-il) (pièce n°31 sur le croquis d'etka) qui se placent entre la coupelle et le ressort ... d'après vous l'embase reste ici la meme que celle de la monte d'origine (meme référence) ou est-elle spécifique aux B4 ? (mais dans ce sens j'ai rien trouvé).

Voila ça c'est pour l'avant, mais pour l'arrière est-il nécessaire de changer les paliers d'amortisseurs supérieurs ?

Bien sur je compte changer les différentes gaines, ressort d'appoint, etc.

Voila merci de vos conseils :D

SliN

17. Re : Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

Franchement, changes toutes les pièces d'usure, surtout les paliers ...

Perso quand j'ai monté mes B6, pour toutes les pièces d'usures : coupelles, visseries, butées, cache, palliers en pièces d'origne VW, j'en ai eu pour 180€, AV/AR.
    soit 40€ de fourniture par amorto, c'est correct, et au moins tu es tranquille !

18. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Merci Threm pour tes remarques et c'est ce que je compte faire.

Le seul probleme c'est que les B4 sont fournis avec des coupelles inférieures mais au niveau des pièces détachées on ne peut pas avoir les embases inférieures (butées) à l'unité, il faut également prendre les coupelles :?:

Bref je me demande si la monte se fait avec ou sans ses embases ... ??? :eek:

Si vous avez des infos, je prends ;)

A+

19. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

rahh ça y est, ils sont montés :-B>

Ben je dois dire que j'en ai dit quelques mots que des oreilles chastes n'auraient pas supportées mais le résultat est bel et bien là ...
    La caisse a perdu un peu de sa hauteur, la direction est nettement plus précise, la voiture a comportement très sain quand on donne de bon coup de volant ... et surtout c'est plus ferme tout en conservant un super confort ... non à vrai dire c'est royal :D

Bon j'ai mis presque 2h pour chasser les 2 fameuses vis qui lient la jambe de force aux 2 rotules à grand coups de marteaux mais finalement elles sont sorties. Sinon c'est comme expliqué sur le tuto de Seb :D pas vraiment de difficultés à noter.

Sinon ça m'a permis de voir que mes plaquettes arrières sont complètement finies, ce qui explique pourquoi depuis jeudi dernier j'ai l'abs qui se met en route quand je freine tout doucement quasiment à l'arret ... j'ai un peu laissé aller l'entretient ces derniers temps :oops:

Voila

Slin

20. kakos

kakos Vénérable

-:party1:- félicitation....
    c'est pas sympa de nous faire envie comme ça.... ;)
    j'ai pas les finances mais je pense sérieusement a monter des B6 sur les ressorts d'origine....ça tangue pas mal la passat....

21. Re : Re : Des Bilstein pour mon A6 ?

Felicitations,

Alors embases ou pas ? :?

Partager cette page

Chargement...