1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Des nouvelles de l'EGR !!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par alric, 25 Février 2007.

1. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut

suite aux difficultés rencontrées pour reprogrammer l'EGR sur les modèles "récents"
    (depuis fin 2003 !!) je me suis mis à chercher sur le sujet !!(eh oui un forum ça motive !! :D)

alors résultat : il y a 2 modèles de gestion électronique Bosch pour nos voitures
    EDC15 et EDC16 à partir de Golf5 ,Touran ,etc ...(EDC:Electronic Diesel Control)

et les 2 versions ne gèrent pas l'EGR de la même façon

sur EDC 15 (tous les anciens modèles donc) la mise en service de l'EGR dépend de la quantité d'air admise et de la quantité
    de gasoil injectée : ce système était paramétré anti-NOx de façon très excessive ,ce qui provoquait un charbonnage
    du moteur à la longue :la solution était de modifier le réglage avec VAG-com par exemple

sur EDC 16 (depuis golf5 touran etc ..avec 2.0 TDI 140 ou 1.9 tdi 105 )la nouveauté c'est une sonde lambda qui controle le taux d'oxygene restant dans les gaz apres combustion
    la gestion de l'EGR est donc rendue beaucoup plus précise de cette façon : maintenant des questions restent posées :
    est ce que cette nouvelle gestion empeche l'encrassement des moteurs ?
    et si non comment faire pour y remédier ? sachant que la modif va etre beaucoup plus complexe

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Des nouvelles de l'EGR !!

salut

alors comme il y a des voitures qui roulent avec ce systeme depuis 3 ans
    c'est un appel !!

qui veut jeter un coup d'oeil dans le collecteur d'admission
    pour voir s'il est encrassé ? (avec disons 80000 km au moins !!)

alors il est bien ce nouveau systeme d'EGR ?ou il faut y toucher ? :? :?

A+

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
  5. Re : Des nouvelles de l'EGR !!

Mon TDI est de juin 2004, c'est surement le nouveau systeme de vanne EGR !
    J'ai des retards quand j'appuie sur l'accelerateur apres un frein moteur. En changeant de vitesse il y a parfois des à coup. Je pense donc que ces petits désagrément sont du à cette fameuse vanne.

A vous entendre dire cette vanne sert à rien, mais alors pourquoi la mettent t'ils ?

Pour moi la vanne permet de garder la chambre de combustion en température lors de frein moteur, donc la chambre de combustion se déforme moins.

6. mango13

mango13 Débutant

Re : Des nouvelles de l'EGR !!

En ce qui me concerne, sur ma leon de 2003, j'ai soudé dans le tube de recyclage des gaz une pastille. Mais je n'ai pas débranché mon tuyau de vanne EGR , car je ne sais pas si cela me mettra une défaut.
    Quelqu'un pourrait il m'aider ? :-M

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

l'EDC16 commande aussi un papillon qui bouche l'arrivée d'air frais pendant
    que l'EGR s'ouvre
    donc si on bouche ou met un réducteur sur le tube EGR
    on va avoir un drole de résultat ...accoups .ou fumées noires ? :?

A+

8. mango13

mango13 Débutant

mais non. je n'aipas une edc 16 mais 15 . alors je ne vois pas le probleme. :?

9. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut , a l epoque de ma seat toledo de janvier 2004 moteur asv en garantie le mecano de chez vw a voulu boucher le tuyau de depression pour l egr et pas de chance il met en securite en donc impossible de supprimer l egr apres j ai changer de vehicule (pour alric merci pour les infos sur vag com je me suis fourni une hex can sur ebay qui marche nikel sur les nouveau modeles :D )

10. Re : Des nouvelles de l'EGR !!

Salut,
    Pour répondre à ta question je peux te dire que çà s'encrasse toujours car possédant une Altéa 2.0 140 j'ai fait néttoyer ma vanne EGR lors de la vidange des 50 000 kms et elle en avait bien besoin !!!
    Ayant de mon coté le temoin de recyclage des échappements allumé je suis passé chez Seat pour savoir si c'était l'EGR et bien non c'est le volet de régulation de la vanne qui est HS pour un cout de 290 Euros HT !!!!
    Est que qqu'un sait si cette piéce se nettoie comme la vanne ou si jesuis condamné à la changer

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

@ mango : pas de probleme avec l'EDC15 toutes les modifs sont possibles !!)

alors
    je commence a comprendre ;)
    par rapport aux normes euro3 (année 2000) , les normes euro4 (année 2005)ont tellement baissé les taux admissibles (% de NOx divisé par 2 de 0,56 à 0,30 mais dans le meme temps le CO admis passe de 0,64 à 0,50 donc ne baisse pas autant ) ce qui fait que meme avec une meilleure gestion (vanne electrique etc ..) on finit par se retrouver encore au meme point !!
    donc au minimum un nettoyage de vanne tous les 50000 km !!

je n'ai rien contre l'EGR mais je pense que la gestion imposée par les normes eobd (euro3 euro4 ...)
    n'est pas équilibrée (anti-NOx de façon excessive et donc pro-suie !!)

alors concernant d'eventuelles modifs on pourrait essayer avec vag-com
    deja le login calculateur moteur pose probleme sur L'EDC16
    (le code 12233 ne marche plus)
    d'apres Ross-tech on peut essayer ceci :
    sur ce forum Andy et Uwe de Ross-tech donc les vénérables ! créateurs de VAG-com
    répondent aux questions
    http://forums.audiworld.com/vag/

ils ont donné une manip a essayer pour entrer dans le calculo
    on doit la retrouver en cherchant "login code"

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Des nouvelles de l'EGR !!

Outre le pb de l'egr et de tout ce qui gravite autour; le pb vient à mon avis de la volonté de réduire la conso des moteurs. Il est vrai qu'on pollue tous ( maison, auto, usine...) mais les normes sont trop draconiennes. Bientot c'est 5.0l/100 pour tous les moteurs :-C. Vous imaginez un 2.0l TDI à 5.00 l de moy ? Moi pas ( ce qui explique aussi que les TDI vont etre arretés)
    La ou je bosse on a bcp de mal avec ses normes. Cela impose des contraintes de fonctionnement très particulières ( pression entrée turbo enorme).
    il fut un temps on développait les moteurs sans EGR, on soudait une pastille en sortie de l'echappement. Visiblement sur véhicule ce n'est pas possible. je vais me renseigner
    Je sais que je ne réponds pas réelement à la question, mais selon vous comment est ce qu'un axe qui pivote peu supporter 150°C voir plus et avec de la suie ? Pour ma part ce n'est pas possible.
    je rejoind donc l"avis d'alric, il faut nettoyer cette vanne.

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

c'est vrai qu'en y repensant il y a deja assez a briquer a l'exterieur !!
    alors si en plus il faut se mettre a briquer l'interieur du moteur !! :-w

donc il va falloir etre tres tres fort pour faire d'autres reglages EGR !! :evil:

j'ai retrouvé le "tuyau" de Uwe Ross

faire la manip suivante
    Select -> 01-Engine -> Security Access-16 -> 12233 -> Do It!.
    et si ç'est accepté faire l'adaptation
    sinon c'est que le 2.0L EDC-16 n'e se comporte pas comme le 1.9 l.

donc y a plus qu'à !! :D

A+

15. Re : Des nouvelles de l'EGR !!

petite info si sa peut aider,maintenan avec les vanne EGR de "nos jour"elle sont équipé d'une recopie en gros le calculateur surveille cette vanne qui fait que l'on peut pas la débrancher comme les autre!la me...bref mais il éxiste une solution pour les suprimé ou les schinté si vous vouler.je m'explique il faut d'abor démonter cette vanne ensuite un peu de bricolage lol en faite il faut que le calculateur reçoi l'info comme quoi la vanne est ouverte ou fermé a ....% .il faut soudé la soupage sur le corp de la vanne qui fait quelle sera fermé mais il faut laisser le moteur pas a pas de la vanne faire son action du moin dans le vide.je vais pas rentré trop dans les détail un peux complexe a éxpliqué.j'ai fait cette manipulation plusieur fois sur des véhicule qui vennaient remplacer leur vanne EGR pour cause de grippage bref comme sa elle ne reviendront plus du moin pour cette panne.par contre j'ai effectué ce si sur des vanne du groupe PSA mais bon le principe reste identique.donc testé,prouvé et adopté

16. Re : Des nouvelles de l'EGR !!

Excellente astuce. Le plussimple si possible sera de casser la liaison moteur pas a pas axe de vanne EGR.
    par contre est ce que le moteur est équipé d'une cellule d'effort ( pour mesurer le couple d'ouverture et de fermeture de la vanne).il se pourrait dès lors que si la consigne de couple est nulle ( pas de liaison avec la vanne EGR) il envoie un signal d'erreur.

Cela ne me surprendrai qu'a moitié.

17. Re : Des nouvelles de l'EGR !!

non la vanne n'est pas équipé de "controle d'éffort"

18. mango13

mango13 Débutant

pour @aldric. Donc sur ma LEON du 07/2003, je peux condamner le tuyau de la vanne EGR. Et a partir de qu'elle sont montées les EDC16
    Merci d'avance

19. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

eh bien a partir de 2004 sur Altea et Leon 2.0 ou 1.9 tdi

A+

20. mango13

mango13 Débutant

Merci aldric, mais peux tu me dire si je peux boucher le tuyau de mon EGR sachant que ma voiture est de 2003.
    merci.

21. Re : Re : Des nouvelles de l'EGR !!

Un grand merci à toi Alric pour toutes tes explications. :D
    Je comprend mieux les difficultés rencontrées sur les Touran (et autres).

Par contre es-tu certain que le papillon bouche l'arrivée d'air frais pendant que l'EGR s'ouvre ?

22. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

@mango13
    perso je prefère utiliser vag-com pour reparametrer l'EGR !! sur EDC15
    sinon la méthode "extrémiste" !! (kof ...kof ...kof .. :eek:!!) consistant a boucher le conduit est parfaitement réversible
    si un témoin génant vient a s'allumer !!

concernant la réduction simultanée de l'arrivée d'air frais je lis la référence Bosch sur l'EGR
    qui gère un "throttle valve actuator " c'est a dire un papillon des gaz
    c'est nouveau sur un diesel donc ;) et en plus un échangeur de chaleur pour refroidir en plus les gaz de recyclage!! :?:
    il faudrait le supprimer immédiatement en premiere mesure :twisted:

bon cela ne nous dit pas comment on va s'y prendre pour reparamétrer cette EGR sur EDC16 :?
    c'est bien sur possible ..il faudrait commencer par voir si le resultat est suffisant
    en faisant la meme manip sur les valeurs de référence du Mass Air Flow (valeurs debitmetre donc)
    comme on le pratique avec l'edc15 :?il parait d'apres ross-tech que sur EDC16 le groupe de mesure de l'EGR n'est plus le groupe 3 dans vag-com :?
    de toute façon ça doit pouvoir se trouver

A+

Partager cette page

Chargement...