1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Desequilibre freinage temps froid et humide

Discussion dans 'Freins' créé par fabien-911, 29 Avril 2013.

1. Bonjour à tous,

Cet hiver j'ai rencontré un soucis de freinage avec mon A4 B5 de 2001 (Break tdi 115 170 000km). Je l'ai achetée il y a 1 an, avec 150 000km, sans historique sur les freins.

Par temps froid et humide, au premier freinage il ne se passe rien pendant 1/2 seconde, puis l'auto freine enfin. Si je roule un moment sans freiner : rebelotte. Bref : freins chauds tout va bien.

Si, à froid, je pose un gros freinage : l'auto freine rapidement (masi pas immédiatement) et part sur la droite. C'est suffisamment sensible pour devoir corriger au volant. Et freins chauds : tout va bien en cas de gros freinage.

J'ai regardé les freins et je n'ai rien trouvé. J'ai posé l'auto au garage.

Le garagiste m'a fait une purge du liquide (d'après lui l'ancien liquide était très très sale) et m'a recommandé d'en refaire une quelques jours plus tard. Avec le froid, le phénomène s'est reproduit, mais avec les beaux jours, plus de soucis.

J'ai tout de même déposé l'auto au garage pour une seconde purge : le garagiste a démonté les freins, nettoyé les coulisseaux, regardér le mouvement des pistons, cherché une fuite : RAS. Les disques AR sont fatigués mais peuvent encore faire un moment. Il a aussi fait une nouvelle purge.

Il n'a rien décelé lors du roulage : il faisait beau et 10°C le matin lorsqu'il l'a essayée.

Ce week-end : froid et pluie (neige!) et encore une fois, sur l'autoroute cette fois, l'auto s'est mise à tirer à droite au freinage. Et à chaud : tout va bien.

Je vais retourner voir le garagiste ce soir. Mais d'après vous ça peut être quoi? Une "blague" d'un capteur ABS (je pense pas) ? Des palquettes de mauvaise qualité ? Autre chose ?

D'avance merci!
    _____
    Voiture concernée : Audi A4 - AJM - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225
    Re : Desequilibre freinage temps froid et humide

Le précédant propriétaire a peut être lésiné sur la qualité des plaquettes... J'ai déja été confronté a un problème similaire résolu par un changement de plaquettes de marque

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Fabien

J 'ai exactement le même problème sur mon A6 C5 essence et j 'ai trouvé pourquoi :

J 'ai des roues été avec des jantes d'origine RAS au freinage ....

Mais pour les roues hiver , je n 'ai trouvé que des jantes Ronal de ***** trop ajourées ce qui fait que les freins sont trop refroidis et surtout trop mouillés en permanence et les freins ne répondent que très tardivement, debout sur la pédale avec une dérive importante .

Pour en être sur , le même jour, j 'ai remonté mes pneus été , et sur la même route et à la même vitesse : RAS !!!!!!

5. Re : Desequilibre freinage temps froid et humide

Merci à vous.

MacGUYvert : pour moi ça ne vient pas des roues / des pneus, car j'ai le phénomène se produit tant avec les roues hiver (tôle) que mes roues été (alu).
    Mais ce que tu décris est inquiétant!!!

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui mais je n 'ai rien touché au freinage , j 'ai juste utilisé temporairement mes roues été !!!

Alors je reste persuadé que c'est un problème de jantes et rien d'autre ....

D 'ailleurs Ronal a fait faillite , c 'est peut être la aussi une des causes ????!!!!

7. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

Pour moi il faudrait que tu contrôle le jeux dans les roues avant toute chose

Puis après difficile a dire sa peut être un piston de l’étrier que grippe !

Bonne soirée

8. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

bonsoir fabien-911 pour les symptomes de ta titine je pencherais sur des freins "glassés" ou de mauvaises qualité ,as tu vérifié tes soufflets de cardan (percé ou déchiré) des fois qu il y ai pas eu de graisse sur les plaquettes d un coté ou du liquide de frein ce qui donnerais un déséquilibre au freinage
    a+ tof

9. ZIZOU73

ZIZOU73 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSA 3BG
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    322000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

salut
    regardez dans le compartiment batterie s'il y'a de l'eau et débouchez les orifices d’évacuation d'eau qui se trouvent sous le mastervac.
    bay

10. Re : Desequilibre freinage temps froid et humide

@ 3R1C : bizarre : je susi inscrit depuis un moment, je pensais l'avoir fait. J'y retourne de ce pas.

@ michophe : je pense pas que ce soit un quexstion de jeux dans les trains. Comment se fait-il qu'une fois en température, la tendance de l'auto à tirer à droite cesse?

@ toftek : bien vu, bonne idée.

@ ZIZOU73 : ça c'est déjà fait aussi (beurk!), mais je vois pas le rapport.

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

rebonjour

Le Master -vac arrive à aspirer de l 'eau lorsqu' il y en a trop dans le compartiment et arrive à geler !!!!

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut fabien,

Au temps pour moi, tu étais inscrit avant la migration du forum et tes anciens messages n'apparisse plus ;).

Cdlt

Eric

Partager cette page

Chargement...