1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par arpel, 16 Août 2008.

1. Bonjour,
    je vous expose ici mon problème en espérant que vous m'aiderez à trouver la solution et que celle-ci servira à d'autres !

Depuis que je l'ai (4 mois) et après avoir passé la période magique ou on découvre la voiture je me suis rendu compte d'un ronflement caractéristique de mon moteur qui, j'en suis sûr n'est pas normal, en gros cela ressemble à un caillou dans une casserole qui vibre. Mon but est de le régler au plus vite pour ne rien endommager !

Voici les caractéristiques :
    - intervient ( ou audible) uniquement en dessous de 2200tr/min
    - particulièrement présent au changement de vitesse
    - présent à régime stabilisé autour de 2000tr/min, amplifié sur léger relâchement de l'accélérateur
    - trais peu présent lorsque la voiture est froide, disons les 5 premières minutes le matin
    - inaudible au point mort (léger coups d'accélérateur à l'arrêt)

D'après ce que j'ai pu lire, et compte tenu du moteur je m'oriente vers 3 possibilités (peut-être farfelues) :
    - le volant-moteur
    - l'embrayage
    - le catalyseur

Ces 3 pièces sont d'origine, je ne connais pas leur fréquence de remplacement : si vous avez des infos je suis preneur.

D'autres informations qui n'ont peut-être pas de rapport :
    - la 1ere et la MA sont "dures" à passer le matin : le levier devient viril. Après 5km plus de problème pour passer la 1ere (par ex à 1 feu).
    - je n'ai pas de soubresaut lorsque je passe la 1ere, voiture à l'arrêt (un des test de l'embrayage que j'ai lu par ici)
    - le levier tremblote 1ere enclenchée et voiture arrêtée

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie par avance pour votre diagnostic !
    Arpel.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

Bonjour
    Un problème avec tes câbles Bowden et ta masse antivibratoire!!

Pour le bruit, je ne pense pas que ce soit important, j'ai eu moi-même sur mon véhicule un bruit légé de balottement de couvercle de casserole, à froid uniquement et seulement pendant les premières secondes de fonctionnement.

Le phénomène a disparu lorsque j'ai remplacé le filtre à Pollen de l'habitacle pourtant en plastique le bougre, allez comprendre!

Pour ta boîte de vitesse, je te conseille de contrôler le niveau de boîte et d'après le nombre de kilomètre , tu remplaces l'huile de boîte, c'est vivement conseillé.
    Paul ;)

4. Re : Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

Bonjour Paul, et merci pour ta réponse !

Quand tu me parles de masses antivibratoire tu parles du volant bimasse ?

Pour le changement d'huile boîte j'y avais aussi pensé mais vu mon faible équipement j'y avais renoncé, je vais voir dans la section tutorial si il n'y aurait pas des explications détaillées.

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Non, la masse antivibratoire se trouve sur le mécanisme de commande de tes câbles Bowden, sur la boîte elle-même, visible à l'ouverture du capot.

Pour la vidange, il faut être équipé d'un seringue à huile, pas cher du tout 10€ environ chez Norauto et d'une douille appropriée pour dévisser le bouchon de boîte (regard ) et éventuellement si la tête ne serait pas la même d'une douille pour la vidange.

Très facile à réaliser sur une boîte de vitesse simple (pas Tiptronic)

Je pense avoir fait un reportage sur mon forum à ce sujet mais pas encore un tutoriel sur mon site Web.
    Paul ;)

6. Re : Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

Effectivement pour la vidange j'ai trouvé un reportage, cela solutionnera peut-être la dureté des 1ere/MA mais pas le bruit de casserole !

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

salut

un bruit de casserole ? et qui change selon le regime moteur?
    cela fait penser a la ceramique qui se balade dans le catalyseur
    non ? :?

A+

8. Re : Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

Oui, cela me fait aussi penser au catalyseur...

Par contre, ce bruit est-il présent lorsque tu débraye ?
    Quand le bruit est présent, appuie à fond sur l'embrayage, si il disparait (le bruit !), c'est que ta butée d'embrayage commence à fatiguer.
    Cela expliquerait la difficulté de passage des 1ère et marche ar à froid... :?

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut et bienvenu,
    je pense aussi au cata, (sauf si le bruit s'arette en debrayant!) j'ai eu le cas sur mon ex passat. il y a un tuto aussi.
    @+ alex

10. Re : Diagnostic : 1.9 TDI qui se prend pour une casserole

Sur la mienne pareil, un bruit de casserole, j'ai changé la distribution pensant que c'était cela (cela ne lui a pas fait de mal).
    Elle ne faisait plus de bruit après 2h00 d'autoroute.

C'est juste que le bruit qui est gênant, si c'est le catalyseur je ne pense pas qu'il y ait de risque pour le moteur ?

Tu peux le vider, mais c'est pas toujours facile.
    Et quand a mettre 500€ dans un catalyseur juste pour un bruit, je ne te le conseille pas.

11. Publicité Annonceurs

12. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour,

Site à retenir... mais ils auraient pu convertir en kilomètres !

# [shadow=red,left]Conçu pour donner une durée de vie entre 50.000 - 100.000 milles [/shadow]#

>Soit 80 à 160 000 km. (80.4672 - 160.9344 km.)

A+.

Partager cette page

Chargement...