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Diagnostic VM

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Artis, 6 Juillet 2011.

  1. Bonjour,

    Vu que l'agent VW de mon coin est overbooké jusqu'a la semaine prochaine et que je ne souhiate pas payer pour rien.

    Comment vous diagnostiquer un VM HS ?

    Je m'explique : Au ralenti, mon volant (direction) tremble, j'ai un bruit métallique léger au niveau bas moteur ( plutot, alternateur ou poulie ou cata). Quand je roule les vitesses passent bien mais ça m'est arrivé une fois, la 2 eme a décroché, je dois bien aplatir l'embrayage pour que les vitesses passent niquelles ( surtout en ville), ça le fait tres rarement ( mais peut etre est-ce le début ?)

    La voiture a 250 000, tout est d'origine. Gol 3f TDI (110) AFN 97. perso je savais même aps que VW avait installé un bi-masse a cette époque et cette série n'est pas connue pour avoir ce défaut !

    Quand je roule ça tremble @ 80 > 120 mais je pense que c'est du à l'équilibrage des roues avant. A voir.

    Je viens d'appeler VW (à coté de chez moi), ils ne mettent que du LUK, d'origine. Ils ne mettent auucn kit adpatbale en valéo (moins chers certes).

    Voilà comment être sur que le VM est HS, l'embrayage est bon, les vitesses passent bien.

    Je viens d'acheter la voiture, pas envie de commencer a faire de gros , gros frais dessus !! Je dois déjà en faire pas mal !

    j'ai lu différents topics, les gens demandent mais ensuite plus rien...Aucun suivi (pff)


    Merci à vous.
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. 2bad69

    2bad69 Accro

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    Autre
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    F9Q
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    120
    Re : Diagnostic VM

    Salut

    En général des tremblements vers 100 Kmh indique un volant moteur fatigué, mais aussi une rotule, comme un mauvais équilibrage des roues.

    Perso ça le fait sur ma Passat depuis un an, mais elle continue a rouler comme il faut, donc je ne penses pas y toucher avant un bon moment, peut-être si ça s’aggrave....

    En ce qui concerne l'équilibrage, tu peux le voir a l'usure des pneus, quant aux rotules si le machin en caoutchouc est déchiré il faut penser a les changer.

    Bon courage a toi!
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
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    A100
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    08/1993
    Kilométrage:
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    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Diagnostic VM

    Bonjour à tous

    Nous avons à faire maintenant aux nouvelles pannes inconnues jusqu 'à présent ....( que certains sur ce forum et d'autres ont appelé la "casse du siècle " )

    Après changement du volant bi-masse, il y a des vibrations moteurs, qui s'amplifient rapidement, et qui ont comme épicentre le palier central du vilebrequin, avec décalotage du chapeau de palier 3 au meilleur des cas, sinon rupture du vilebrequin également au niveau du palier central.....

    Après examen du moteur détruit, l 'on s'est rendu compte, que dans tous les cas, les poulies damper ainsi que les volants bi-masse montés sur ces moteurs, étaient de parfaites copies de pièces constructeur ( contrefaçon ) mais qu 'il manquait sur ces pièces,les 2 opérations les pus couteuses lors de la fabrication, c 'était l 'équilibrage statique, et l 'équilibrage dynamique qui demandent un banc spécial et le savoir faire d'un spécialiste .....

    Et au cas,ou vous ne l 'auriez toujours pas compris ( la contrefaçon des pièces automobile ayant augmenté de 66% cette année ) pour économiser quelques dizaines d'Euros , en achetant vos pièces sur internet , vous avez flingué un beau moteur à 5000 E qui en plus ne peux même pus être repris en échange standard .....

    Moi, je suis bête et discipliné, j 'achète toutes mes pièces chez VAG, j 'ai une garantie, et en plus je peux exercer un recours en cas de litige ....
     
  5. Re : Diagnostic VM

    ???

    Merci pour le hors sujet. :?

    Je demande pas une théorie sur les pièces contrefaites, ni une analyse marketing du Sav ce qui en plus est hors de propos mais les signes avant-coureurs d'un volant moteur HS. Stop aux propos diffamants, c'est mon second post donc je vois pas ce qui te fait dire que mes pièces sont contrefaites. D'ailleurs tout est d'origine sur ma golf 3 (tdi 110 de 97) ce qui en dit long sur le conducteur et l'entretien de base, et la conduite.

    2bad69 : merci !
     
  6. Re : Diagnostic VM

    Pas d'autres infos ?
     
  7. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : Diagnostic VM

    Salut,

    Ce n'est pas bien évident à diagnostiquer, surtout comme ça...

    Tu dis que ta voiture tremble au ralenti, après il y a trembler et trembler...

    Puisque tout est d'origine sur ta voiture, regarde si ton moteur bouge beaucoup au ralenti, essaye de voir si tes supports moteur / boite ne sont pas trop fatigués, vu l'age et le kilométrage, perso, je les changerais, ça ne peut pas lui faire de mal dans tous les cas...

    PS : si tu veux des réponses, reste cool avec les membres qui te répondent, chacun essaye d'apporter quelque chose à la discution, même si ça peut te paraitre parfois hors sujet...

    @++

    Charles.
     
  8. Re : Diagnostic VM

    Oui mais bon le hors sujet, même si ce que dit macgyver est vrai sur 2 messages c'est énervant.

    don't worry, I'm cool :-B>

    Je parle des problèmes de volant moteur en général .

    Sinon j'ai regardé , ça tremble beaucoup moins, c'est plus au niveau du volant et du comodo de droite (essuie glaces), pas eu le temps de regarder les supports moteur, je verrais aussi le support boite.je fais équilibrer mes jantes demain AV et AR, on verra...

    THANKS !

    PS: Si une âme charitable avait les ref, pour un AFN.Je crois qu'il y en a trois.
     
  9. Re : Diagnostic VM

    Salut

    Sur la mienne j ai un tremblement constant qui se ressent surtout au ralenti et en acceleration: ces 2 signes sont en general annonceurs d un volant moteur.

    Au ralenti, regarde s il y a une difference entre embraye et debraye.
    Par contre un bruit metallique vers le bas moteur en general ca annonce aussi le volant moteur (ce bruit vient du jeu pris par le bimasse).

    Pour les silent bloc moteur, pour les verifier sans rien demonter tu peux eteindre le moteur tandis qu un autre regarde le moteur, capot ouvert: si celui ci saute lors de l arret: silentbloc moteurs HS.

    Pour la boite pareil mais en sentant le levier...


    A noter que je roule comme ca depuis 5000km et plutot dynamiquement et que ca evolue pas, le diagnostic change a chaque mecano, mais pour une reparation a 1300 euros je serais toi si ca s aggrave pas je ferais rien...

    D ailleurs moi aussi j ai un tremblement a partir de 110km/h, avec des roues equilibrees chez Audi, je savais pas que ca pouvait aussi etre les rotules?

    :-M
     
  10. Re : Diagnostic VM

    Salut,

    merci pour ta réponse.

    j'ai fait le test d'embrayer/d'embrayer, c'est kif-kif.

    Pour le bruit, pas encore eu le temps de voir, ça peut venir de plusieurs causes, j'espère que c'est pas la poulie (amortisseur) anti-vibration

    j'ai vu que j'avais une grande écorchure sur le tuyau qui va au clapet de régulation de pression ( je fais une réparation de fortune demain en attendant de le commander : 35 € ou d'en mettre un d'occase en bon état).

    j'ai une fuite sur le joint du bouchon de remplissage (je regarde ça aussi demain car j'ai le témoin d'huile qui clignote, j'en ferais un autre topic).


    Sinon je vais tester les supports. pour la boite, j'ai le levier qui fait de grands débattements sans que ça gêne la conduite ou le passage des vitesses (sans doute une bague à changer).

    Faut que j'équilibre mes roues. par expérience les triangles c'est la maladie des G3.j'ai déjà changé ça sur une golf 3 TDI 90 y'a 10 ans et c'est vrai que les vibrations et la tenue de route était meilleure, le guidage plus précis.

    Là j'émets aucun avis car j'ai 4 amortos mort de chez mort et un roulement qui commence à siffler.

    La G3 TDi 90, elle n'a ni la GV et le bi-masse et franchement j'ai eu aucun soucis jusqu' a 360 000 ( juste un émetteur-récepteur qui a fui, merci speedy).

    je regarde tout ça et ferai un compte-rendu.

    je pense pas que ce soit le VM c'est pour ça que j'ai demandé tous les symptômes, pas mal de gens l'ont changé et ont gardé les mêmes soucis.

    Si vraiment c'est ça je le changerai l'année prochaine ou quand ce sera plus grave car là j'ai juste le volent et un comodo qui vibre un peu ( supports à contrôler )

    Toi c'est toute la voiture qui tremble ? car j'ai testé pas mal de passat/golf tdi 90/110 et c'était plutot du aux résonances du catalyseur et l'egr bouché de chez bouché !

    les VM touche plutot les G4 et news générations.
     
  11. Re : Diagnostic VM

    Salut

    En effet si c est juste le tableau de bord qui tremble et que ca evolue pas tu peux ecarter le VM.

    Moi c est toute la voiture qui tremble, des pare choc aux sieges en passant par l echappement!
    J ai deja pense au catalyseur, vu que j ai un gros bruit de resonance... pour l'EGR un mecano m a dit que c etait pas ca.
    Mais bon le catalyseur je sais pas si on le voit quand il est bouche ou pas, mais a 140 000km ca me parait peu, meme si elle a l air d avoir ete encrassee avant.

    En tout cas t en as des trucs a faire sur ta G3!
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Diagnostic VM

    Et encore je cite pas tout !

    Comme quoi les 1ere mais conduites par papy, ça veut rien...
    Tout est d'origine.

    Mais elle est super belle, c'est un break GTTDI 110 couleur twilight rare ;)

    Pour le cata, j'avais ça sur la G3 90, j'avais fait ressérer les colliers de haut en bas, c'était mieux ensuite. y a aussi une plaque (Av) qui se fout la malle de temps en temps.
    En tout cas les triangles fatigués, ça joue beaucoup sur les vibrations avant, de même que le support moteur AV, j'en vais mis un renforçé (modele QH je crois ou Luk).
    les résonances si c'est du à la céramique, t'y pourra rien, ça le fera moins à chaud, au pire y'a des nettoyants catalyseurs ( genre sweeper ou chez bardhal ) ou au pire t'en trouve un cata sur le net de 400 @ 500 euros.
     
  14. 2bad69

    2bad69 Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Re : Diagnostic VM

    Tiens il y a une autre possibilité que je n'ai pas cité plus haut, si t'as vagcom fais un graph de l'avance de l'injection, (plusieurs tutos trainent sur le forum) car avec le temps ton injection a pour habitude de prendre du retard d'ou les vibrations.

    Ça arrive assez souvent et si c'est ton cas ça ne te coutera qu'une demie heure pour procéder au réglage.



    Ps: si t'as des questions n'hésite pas.
     
  15. Re : Diagnostic VM

    Salut,

    Le cable est en commande vu que personne dans l'ile de France ne veut dépanner vite fait. D'ailleurs, avis aux modos et autres, ça sert à rien de donner des lieux et des possibilités de rencontre, tests si ça ne se fait qu'exceptionnellement.

    Mais tant mieux j'aime faire mes trucs seul, tranquille.

    Merci pour votre, ton aide. :D
     

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