1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par JH, 14 Mars 2008.

1. Bonjour à tous,

je me pose un grave dilemme concernant ma golf TDI 130 tiptronic, en substance faut-il la changer ou la garder.

Depuis quelques mois je fais vraiment beaucoup moins de route, à 80 % des petits trajets quotidiens : au pire 4*5 km quand il pleut ou que j'amene mon fils à l'école, moins quand il fait beau car j'ai une moto par ailleurs.

Et de temps en temps de l'autoroute le weekend pour aller voir la famille à l'autre bout du département ou pour aller au ski ou se ballader et casiment toutes les grandes vacances, gros circuit de 3000 km en 2 semaines chaque année (antibes-bretagne).

Donc en gros 10000 km par an mais en fréquence une tres grande majorité de petits trajets quotidiens courts

Que vais-je faire de cette golf diesel qui accuse maintenant 123.000 km :

j'ai fait pas mal de frais dessus ces derniers mois (pneus, clim refaite, pets de carrosserie), je la garde en espérant que ce régime ne va pas la flinguer ?
    Elle peut devenir la voiture secondaire de la famille et ne faire vraiment plus que de la ville, maxi 5000 / an

Je la revend et je prend une essence, mais bon dans ce cas, la revente est délicate (boite auto) et je serais obligé de sortir des euros au passage.
    et puis je l'aime bien ma golf :cry:

Merci pour vos avis éclairés, je ne sais pas quoi faire là.
    Idéalement je me dis que je devrais la garder, en voiture secondaire elle pourrait durer longtemps, sauf si la ville lui est fatal et la ruine en 2/3 ans, là j'aurais perdu l'occasion de la vendre au bon moment et pas mal d'euros s'il faut la réparer (boite tiptronic, turbo, egr, ..., bref tout ce qui n'aime pas la ville)

JH

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

j'aurais tendance à dire qu'une essence est préférable vue l'usage que tu va en faire car moteur plus simple, moins sensible à la conduite à froid sur de courtes distances qu'un diesel moderne et complexe qui a besoins d'être chaud pour bien fonctionner

Mais j'ai peut-être des aprioris négatif sur les diesel modernes... (trop pointu et fragile à mon sens)

4. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Je pense aussi qu'une essence serait préférable dans l'absolu, mais :

1)revendre une boite auto même diesel n'est pas facile, en tout cas dans ma région (antibes)
    2)trouver une boite auto essence est tout aussi difficile, cela fait des mois que je cherche sans succès (dans ma région, je n'ai pas le temps d'aller en chercher une à l'autre bout de la france)
    3)vu le km si je la passe en 2eme voiture et qu'elle me dure encore qqes années sans avoir des frais enormes ça me va

JH

5. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

en complément de mon message, ma golf est de fin 2002, peut être est-elle relativement epargnée par les problèmes d'encrassement du turbo et autre egr ?

Y a-t'il un comportement préventif à adopter (conduite/compléments dans le reservoir/... ?) qui pourraient aider à faire durer si je décide de la garder pour un usage uniquement urbain ?

JH

6. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Salut JH ,
    Je ne pense pas que garder un diesel pour faire 10 000 km/an , avec en plus une majorité de petits trajets soit une bonne opération.

Même si tu trouves plein d'excuses pour ne pas la changer ;), on voit bien que tu l'aimes bien ta Golf !

Mais bon, tu risques de tout encrasser, de surconsommer , d'avoir des frais que tu n'aurais pas avec une essence.

7. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

C'est vrai que je l'aime bien cette golf :D

et j'ai pas envie de perdre de l'argent avec une revente difficile et de pas forcément trouver une occasion qui me plaise, par chez moi, trouver une automatique autre qu'une voiture de vieux ou de luxe n'est pas facile.

Alors j'ai envie d'être rassuré sur le fait que ma titine me dure longtemps même si je suis vilain et lui impose de la ville ;)

JH

8. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Revente difficile ?
    Moi, elle me plairait bien, ta Golf !
    Si tu la vends à un membre du forum, tu pourras la suivre, avoir de ses nouvelles, lui parler...Ouarf ! je m'emballe, là !

9. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

ah bin si quelqu'un passe par là et veut faire un échange avec une V5 170 tiptronic, ou autre essence automatique mini 150/170 ch qu'il ne se prive pas de se manifester surtout :)

JH

10. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Tous les arguments qui t'ont été donnés sont tout à fait exacts. Cependant, si tu t'orientes vers une essence automatique, qui plus est pour des trajets en ville, et de surcroît pour une V5 de 170 ch, ta consommation ne va pas être comparable et le prix au litre, même si l'écart diminue, ne sera pas le même.

Par contre, tu vas découvrir qu'il existe une vie au dessus de 3000 tr/mn :-))) :-B> :D :D

La musique qu'elle va émettre sera nettement plus mélodieuse que celle de nos mazouts... :evil: :mad:: :_d ;)

Concernant ta transmission automatique, tu as fait un très bon choix. :D Personnellement, ça fait quelques années que ça me trotte dans la tête, cette histoire et sûrement que ma prochaine voiture aura ce type de transmission. Maintenant, vous les "automatistes", avez eu sûrement raison avant tout le monde, ce qui explique les rétiscences du commun des mortels vis à vis de ce type de transmission. Je pense qu'à l'instar de la climatisation, la boite auto va sûrement se généraliser dans les prochaines années... Reste à convaincre les Français qui depuis des décénies, sont frileux dans le domaine. Alors qu'aux USA, c'est tout l'inverse...

N'oublions pas qu'un conducteur de voiture automatique est réputé pour avoir une conduite plus calme, et plus sécuritaire que les autres. Maintenant, faut que l'idée germe dans la tête des gens... :? ;)

J'ai eu l'occasion d'avoir une A3 TDI 130 ch Tiptronic durant une semaine le mois dernier et même si je n'ai pas eu le super coup de foudre, ça m'a quand même bien plu. :D

Là où j'aurais eu besoin de plus d'entrainement, c'est dans la conduite séquentielle. Je n'ai pas eu le temps de bien prendre mes marques. Mais je suis persuadé qu'avec l'habitude, ce style de transmission me satisferait. Par contre, j'ai constaté que malgré le poids nettement inférieur de la voiture, cette transmission elle avait tendance à consommer davantage que ma passat break. Mais bon, une semaine, ce n'est pas forcément très révélateur... :_d

11. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

oui, a mon sens, remplacer un tdi par un v5 auto pour faire de la ville... autant ne rien changer tu vas passer d'environ 8l/100 à 14l/100 car ton moteur n'a pas le temps de chauffer.
    Pour la ville privilégie un petite cylindrée qui consommera peu, sera économique en entretien, et dit toi bien que sur petit trajets et en ville, la puissance ne sert a rien! de plus, ils font maintenant des 1.4 qui sont stupéfiant en terme de sensations, fait l'essai, tu seras surpris...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

tu as raison, je m'emballe :)

pour faire 5000 / an en ville un V5 n'est pas l'outil le plus raisonnable, surtout avec la flambée du carburant qui ne va pas s'arranger.

je pense que je vais deja commencer par essayer de la vendre, voir ce que ça donne.
    Si j'arrive à la vendre un prix correct et à trouver une remplaçante qui me plaise quand même, et bien tant mieux, sinon je la garde et je la decrasse de temps en temps, elle ne va quand même pas s'ecrouler en 6 mois.

Merci pour vos conseils.

JH

14. Re : Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

et ne t'inquietes pas, il y a toujours des -:lov1:- triptro , hein Alex ;)
    perso mon prochain achat sera certainement en boite auto

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

salut,
    ben c'est parcequ'elle a plus de km que ce que je prevoit mais c'est LA voiture que je vais chercher si mes projets avancent comme je veux ;)
    tiptro powwaaaaa -:lov1:-
    @+ alex

16. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Personne ne m'a répondu sur ce point particulier alors j'insiste ;) :

ma golf est de fin 2002, peut être est-elle relativement épargnée par les problèmes d'encrassement du turbo et autre egr ?

Y a-t'il un comportement préventif à adopter (conduite/compléments dans le réservoir/... ?) qui pourraient aider à faire durer si je décide de la garder pour un usage uniquement urbain ?

JH

17. Re : Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

tu l'encrasseras toujours ...

18. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

C'est sur qu'il l'encrassera toujours, tout aussi sur qu'il encrasserait aussi une autre voiture. Mais apparement, les tdi VAG sont sensibles à l'encrassement dans cette génération, plus que beaucoup de voiture. Une voiture n'aime pas la ville,c 'est antimécanique, ça chauffe, l'embrayage morfle, y a que des arret/démarrage etc...

Personnellement,je la garderais :

- en condamant proprement l'EGR
    - en mettant des carburants propres dedans ( BP Ultimate, Total Excellium ) tu réduiras les risque d'encrassement ( http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/doss/doss233/mg_10090_carburant_new_generation.php ) .

Ensuite, il suffit de rouler un peu de temps en temps sur grande route, c'est pas dur, ca te forcera à aller te ballader avec ta voiture le week-end, ça la décrassera.

C'est pas parce que l'on fait pas 50 000km/an qu'on ne peut pas avoir une tdi. Moi, pour une vidange que je fais dans l'année je peux pas dire que mon tdi me revienne cher, et je roule pas tant que ça avec. J'avais que des essences avant, et le coup de revient était le meme (j'ai toujours fait l'entretien moi meme ).

En tous cas, si tu es content de ta golf, bichonne là et garde là. Tu sais ce que tu perds, tu sais pas ce que tu retrouveras.

19. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

Je suis presque dans le même cas, j'ai 50 kms par jours à faire... mais dont la moitier en ville (surtout pour le retour) dans les embouteillages, mais après j'ai bien l'autre moitier d'autoroute, donc je pense que dans mon cas ce n'es tpas un problème ?

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

salut,
    ben moi, à ta place, je garde!! regarde combien tu va la vendre... et regarde ce que tu peux acheter pour le meme prix... :cry:
    garde la en 2eme voiture mais qu'elle sorte en priorité. laisse ta voiture principale (c'est quoi?) au gge le plus souvent.
    diesel tiptro powwaaaa -:lov1:-
    @+ alex

21. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

force toi le week end à aller chercher le pain a 20km sur l'autoroute LOL

22. Re : Diesel en ville : garder ou changer une tdi 130 tiptronic

salut
    moi je fait comme ça:
    Je possede une passat 130 tiptro qui fait 12 000kms par an et qui ne connait en general que de l'autoroute ,periph, 4 voies et mon boulot qui
    est a 8 kms alors je part un peu plus tot et j'en fait 20 pour me faire plaisir! -:pilot2:-
    Je reserve a mon second vehicule une yaris verso essence que les trajets les plus penibles a faire(6000kms/ans) : la ville ,les bouchons ,les tonches sur les parkings de carouf bref : une pour me faire plaisir la passat -:lov1:- et l'autre pour le pire et ces voitures de jap c'est du costaud et pas de distrib a changer (chaine)...

garde la sinon tu vas le regretter ton "rabitt tdi"!!!

Partager cette page

Chargement...