1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

différence qualité cylindre de roue.

Discussion dans 'Freins' créé par danydan256, 16 Juin 2014.

1. bonjour ,

ayant eu un problème de grippage de frein à main , après démontage des garnitures arrières ,dépoussiérage et dé grippage , je m'aperçois que les têtes pistons sont abimé. le kit de frein arrière a déjà été remplacé il y a 3 ans plus roulement arrières ainsi que le train de pneu taillé en facette.

en regardant les kit de frein il y a certain fabriquant qui propose des cylindres de roue ,pour ma part des en 19 car abs sur train arrière, soit en fonte ou en alu comme la monte d'origine .

je voudrais savoir si cela a une incidence particulière et en rentrant du travail tout à l'heure ,je m'aperçois que mon pneu arrières gauche commence a se tailler en facette ( encore un jeu de roulement a prévoir) . je me demande aussi si le câble de frein a main peu participer un peu au problème prévu en remplacement avec deux tambours neuf .

je vous remercie par avance

dan

_____
    Voiture concernée : Seat ibiza - bnv - 1.4 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : différence qualité cylindre de roue.

Bonjour Danydan

Un pneu qui freine en facettes , est le résultat soit : d'une utilisation du frein trop violente avec saturation de l 'ABS systématique , ou d'un défaut de l 'électronique de commande du bloc hydraulique de l 'ABS/ESP ???

Il faudrait passer un coup de VCDS ( Valise diag ) pour visualiser le code de panne exact ????

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : différence qualité cylindre de roue.

Salut,

Que veux tu dire par pistons abimés ? Il s'agit d'une perte d'huile ?
    Alors,remplace le kit par un kit de marque connue, vérifie l'usure des tambours et remplace les si ils sont hors côtes.
    Et à presque 300.000kms remplace aussi les câbles de freins à main.
    Le roulement si il n'a pas de jeu excessif n'a rien à voir avec ton usure à facettes. Vérifie l'autre pneus arrière il a très probablement le même type d'usure.
    Pour éviter cela ,il faut permuter les roues av et ar tous les 10.000 kms . Certaines marques de pneus résiste mieux que d'autre à ce type d'usure. ( Michelin par exemple )

Usure en dents de scie

La dent de scie est une usure graduelle des différents pains de gomme risquant d'engendrer un bruit de roulement accru. La dent de scie se forme suite à une déformation irrégulière des pains de gomme en contact avec le sol. Les dents de scie sont plus prononcées sur les roues non motrices que sur les roues motrices.
    Les pneus neufs ont une plus forte propension à former des dents de scie car leurs hauts pains de gomme présentent une plus forte élasticité. Plus la profondeur des sculptures diminue, plus la rigidité des pains de gomme augmente et le phénomène de formation de dents de scie régresse.

Aspect de la dent de scie
    A - Pains de gomme d'un pneu neuf ; la hauteur des pains de gomme, vus dans le sens de la marche -flèche 1-, est identique à l'avant et à l'arrière.
    B - Usure en dents de scie ; les pains de gomme, vus dans le sens de la marche -flèche 1-, sont plus hauts à l'avant -flèche 2- qu'à l'arrière.
    C - Vus dans le sens de la marche -flèche 1-, les pains de gomme accusent une usure plus importante dans la zone avant de la « dent de scie »-flèche 3-.
    n44-10138_199.png

En cas d'usure en dents de scie prononcée, cela peut être à l'origine de réclamations relatives au bruit.
    Les dents de scie se forment de façon prononcée dans les cas suivants :

• -> Valeurs de parallélisme trop élevées
      -> Pression de gonflage des pneus incorrecte
      -> Sculptures ouvertes et à pavés massifs
      -> Pneus montés sur l'essieu non moteur
      -> Conduite en virage très serré

Pneus à sens de rotation libre
    En cas d'usure en dents de scie, inverser le sens de rotation du pneu.
    Si l'usure prononcée en dents de scies s'accompagne de bruits de roulement plus importants, permuter les roues en diagonale. Cela fait disparaître les dents de scie.
    Sur les véhicules à traction avant, cet effet est amplifié par une érosion plus élevée sur le train avant.
    Le bruit de roulement des pneus est encore plus important directement après la permutation des roues, le niveau sonore normal étant atteint après 500 à 1 000 km.

Pneus à profil unidirectionnel
    Lorsque l'usure en dents de scie est prononcée sur les pneus de l'essieu arrière, ce qui est surtout le cas sur les véhicules à traction avant, permuter les roues arrière avec les roues avant. Si les dents de scie sont très marquées sur les arêtes extérieures sur un même essieu, il faut retourner les deux pneus sur leur jante. Monter ensuite la roue gauche du côté droit et la roue droite du côté gauche.

5. Re : différence qualité cylindre de roue.

salut

pour répondre a vos différentes question , car cela m'est déjà arrivé quand la voiture avait 160 000kms:

grippage de la mâchoire de frein coté droit frein a main qui colle régulièrement par temps de pluie ( résolut car je le fais travailler par temps sec),

montée en température des tambours de frein qui par l'occasion , a fait fondre la graisse des roulements , début de ronron de plus en plus fort , mais pas de bruit en faisant tourner les roues dans le vide.

détérioration de la bande de roulement des deux pneumatiques arrières et c'est par un jour de pluie ,que je me suis aperçu que le train arrière de promenait de 50cm de gauche a droite et vice versa tout les 10m.

après remplacement des garnitures arrières plus les deux roulements plus les cylindres de roue monture trw cylindre en alu de 19 à cause de l'abs comme a l'origine ,les tambours était bon pas de trace d'ovalisation est dans les côtes , plus de problèmes.

là de nouveau les même problème mais avec en plus des remontés dans les frein avant qui sont neuf , jeu disque plaquette remplacé a 267000 avant de partir en vacances car les freins d'origine était quasiment arrivé a la limite d'usure. le ronron est perceptible dés 50 km/h est prononcé lors des virages a droite .

les tambours sont légèrement ovalisé , mais j'ai redonner du lest au mâchoires. donc ce coup ci je fais la totale pour être de nouveau tranquille.
    je ne freine quasiment jamais car je conduit par anticipation donc les freinage c'est une distance de 30 m par jour maxi , je n'ai jamais eu de problème de géométrie non plus mais en regardant bien le grippage systématique des mâchoires me fusille un roulement , donc la paire a remplacer.

les pneu sont a 50% d'usure autant avant qu'a l' arrière et sont gonflé a la bonne pression contrôlé tout les 15 jours . les cylindres de roues ainsi que les pistons sont en alu mais les têtes des pistons sont maté car quand la mâchoire grippe elle se met légèrement de travers donc ne pousse pas dans l'axe .

en prenant la même référence que celui que j'ai actuellement , le cylindre au lieu d'être en alu est passé en fonte et cela aussi pour les autres équipementiers.

au niveau vcds RAS sauf mon volet de tubulure hs , ouvert a fond et moins de problème avec l'egr.

j'avais pris la même marque que la monte d'origine alors que j'avais eu des soucis de grippage lorsque la voiture avait 6 mois, résolut après passage en concession.

je vous remercie de votre aide .

dan

6. Re : différence qualité cylindre de roue.

salut

le pneumatique arrière gauche présente un début d'usure en dent de scie , merci pour l'illustration , sur le côté intérieur alors que le gauche ne l'a pas , mais en essayant avec un vieux roulement mis a pars le bruit les vibration dans le volant et au freinage cesse , mais le train arrière se ballade plus facilement ce qui me confirme bien un roulement hs, et de plus il présente des traces d'émulsion de graisse bien au delà de la bague externe alors que le roulement droit en a beaucoup moins.

dan

Partager cette page

Chargement...