1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Différents origines du bruit du train avant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par mennasar, 5 Août 2005.

1. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Histoire du bruit de mon train avant:

1ere fois : cognement coté gauche
    Origine : jeu dans la rotule du bras de suspension inférieur avant (bras sur le quel repose l?amortisseur, a noter ce bras est le même pour les deux cotés gauche et droit).
    Réparation : j?ai remplacé ce bras inférieur ainsi le supérieur avant.

2eme fois : cognement coté gauche
    Plusieurs garages n?ont pas pu identifier l?origine du bruit.
    Je me suis penché moi-même sur le bruit, résultat :
    Origine : cardan, jeu de la barre de transmission qui faisait un vas et vient de +/-1cm entre la boite et la roue.
    Réparation : remplacement du cardan complet.

3eme fois : sifflement au coté droit
    Le sifflement est du style charnières non graissées quand je passe sur un terrain non plat (bruit fait par un camion très chargé quand il passe sur un terrain non plat)
    Origine : jeu dans le patin métal caoutchouc (coté intérieur) du bras de guidage (le grand bras inférieur).
    Réparation : remplacement des deux bras inférieurs au même temps.

4eme fois : cognement coté droit
    Cette fois-ci, pour trouver l?origine du bruit, j?étais chez un garage indépendant (rien trouvé aucun rapport), puis chez medas (rien trouvé aucun rapport), puis chez un grand garage avec RDV (rien trouvé, rapport : envisager le remplacement des amortisseurs avant), puis chez speedy style medas (le mecano lève la voiture de l?avant, il fait pivoter la roue droite et il me dit viens dans le bureau, rapport : jeu dans la crémaillère il faut aller chez vw pour ça)

Avant d?aller chez vw, j?ai remplacé moi-même les deux bras de suspension supérieurs coté droit (je les avais de puis la 3eme fois, j?avais acheter un kit de 8 bras).

Le 29 juin chez VW pour un control du train avant, rien trouvé, rapport :
    - un petit jeu sur las bras supérieurs des deux cotés gauche et droit (coté droit il y a 12 jours de puis que j?ai fait le remplacement des bras supérieurs):?
    - Flexibles des freins a remplacer.

Le mardi passé, je me suis penché sur ce bruit, le résultat est :

Origine : jeu dans la rotule de direction.
    Réparation : Hier j'ai remplacé la rotule est voilà plus de cognement.:D

NB: chez medas pièce et main d'oeuvre (sans geometrie) 77.50?!!
    dans un magasin, il a le meme catalogue de medas, la meme pièce je l'ai achetée à 32? 8)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re: Différents origines du bruit du train avant

Ha ben je croyais que c'était toi qui avait fait la manip puisque tu cherchais à remettre ton volant dans l'axe pour le changement de la rotule de direction droite :?

Questions d'un gars qui a des cognements à l'avant gauche (des "clong-clong" sur les bosses) :

Question 1 :
    Tu parles "de cognements" que le problème vienne du bras de suspension inférieur, du cardan ou bien de la rotule de direction... Arriverais-tu à distinguer aujourd'hui le bruit de ces cognements, ou bien le bruit est-il le même à chaque fois, et se produit-il dans les mêmes circonstances de route, de conduite?

Pour ma part, je vais monter le week-end du 15 aout de nouveaux amortisseurs venus d'allemagne (pas encore reçus et commandés lundi). Après cela, je pense que ma passat fera toujours "clong-clong" sur les bosses et un petit "clong" quand je freine. Je m'apprêtais donc à acheter par la suite un kit de bras composé du bras inférieur de suspension + du bras inférieur coudé + de la biellette. Et, j'espérais ainsi mettre fin à mes problèmes.

Mais, en te lisant, je me rends compte que cela ne servira peut-être à rien puisque ce bruit peut provenir aussi du cardan et aussi rotule de direction. :(

Question 2 :
    Comment es-tu arrivé à identifier tes problèmes que les garagistes n'ont pas pu identifier :-w
    J'imagine que c'était souvent aidé de la barre à mine...

Personnellement, je ne suis pas persuadé que cela vient des bras inférieurs dans mon cas, car je ne suis pas sûr de mon test à la barre à mine. Le w-e dernier, j'ai pris l'axe du cardan et ai trouvé qu'il y a avait du jeu en le secouant de manière axiale (de la roue vers le moteur, moins d'un centimètre). Mais, j'ai réalisé le même geste de l'autre côté, et j'avais le même jeu :-? Ce qui doit signifier qu'on a certainement un jeu de base.

J'espère que ton expertise pourra m'orienter davantage mais merci déjà pour ce post.

4. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re: Différents origines du bruit du train avant

Oui c'est bien moi qui a remplacé la rotule de direction, mais pour remettre le volant dans l'axe je n'ai pas encore fait, mais comme on s'est mis d'accord je vais devisser la rotule d'un tour et je vais voir ce que cela donne, je vous tiendrai au courant.

Et ben oui, de l'interieur fenetres fermées tu entends la meme chose, meme bruit, apart pour le cardan le bruit etait un peu plus fort/sec mais reste du meme genre.

En general oui, meme circonstances, bosse, trous et surtout sur les chaussées en pavais/pières, mais reste une caracteristique pour le bars de suspension: en roulant tout doucement sur une route plat on entond le cla-cla au freinage, anisi on entond la meme chose en avancant tout doucement.

Oui tu feras bien d'acheter un kit complet, il te couteras beaucoup moin cher.

Oui a mon avis tu dois bien localiser l'origine de ton bruit, avant d'entamer des reparations.

Moi je me suis toujours basé sur la comparaison des deux cotés gauche et droit. mais un astus peut etre a ajouter a la barre de mine, c'est avec l'autre main tu tiens la rotule et le support fixe (logement de la rotule) au meme temps, et comme ca tu sens bien s'il y a du jeu au moment que tu exerces de la force sur la rotule à l'aide de la barre.

De l'autre coté du bras, pour moi c'est la comparaison aui a reussi, car meme sur un bras neuf il va bouger.

Pour l'histiore de la rotule de direction, chez tout les garages, ils font monter toute la voiture sur le pont ou bien il leve tout le devant de la voiture, et comme ca la direction reste libre et quand tu pivotes la roue, l'autre roue bouje aussi et comme ca tu ne vois pas le jeu sur la rotule de direction, moi j'ai levé juste le coté droit et comme ca la direction reste bloquée de l'autre coté, et on pivotant la roue j'ai sentis un jeu, en metant la main comme j'ai dit en haut je me suis arrivé a mettre la main a la bonne place. et je te dirais que lorsqu'on arrive a localiser le probleme ca devient tres clair devant toi.

Oui, mais un tres petit jeu, et presque pas de jeu sur le cardan neuf.
    Mais chez moi il etait clair du coté du bruit que la barre de transmission avait un grand jeu de l'ordre de 1cm comme j'avais dis.

a+

5. Re: Différents origines du bruit du train avant

c'est balot :roll:

Ca ça m'aide beaucoup, car j'ai constaté que lorsque je freine alors que je roule à une vitesse inférieure à 20Km/H, j'entends le fameux "clong" équivalent au "clong-clong" des bosses. J'ai testé si elle faisait le "clong" au freinage en marche arrière, mais non. C'est que à faible vitesse en marche avant. Cela devrait signifier que j'ai du jeu dans le bras de suspension inférieur (celui qui est tout droit et supporte l'amortisseur). mais j'ai du mal à prendre un point d'appui avec la barre à mine afin de le faire "claquer". Peut-être que ce test sera plus facile le w-e prochain lorsque je changerai les amortisseurs.

ok, j'ai vérifié ça hier, et je n'ai que 2-3 mm maxi de jeu

Merci
    A+

6. Re: Différents origines du bruit du train avant

Heuuu :? je peux connaître le nom du magasin où t'as vu le bras de suspension à 32 roros stp? tu peux envoyer par mail si tu veux ;)

7. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re: Différents origines du bruit du train avant

Ce n'est pas un bras de suspension qui coute 32?, mais c'est la rotule de direction.

Pour le nom du magasin, je dois regardez sur l'embalage que je n'ai pas sous la main maintenant, car moi je n'ai pas acheté directement de la firme, mais un schop piece auto qui m'a commandé la piece.

Partager cette page

Chargement...