1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

differente n75?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par drision, 21 Novembre 2010.

1. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Comparativa N75
    je suis tombe la dessus ce matin
    existe t il differente type de n75?
    si oui qu'est ce que ca apporte car par rapport a la video c'est pas tres explicite
    :-M pour les reponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : differente n75?

bonjour il existe bien differente n75 je c'est par exemple que pour les 1.8t (s3, cupra...) que c'est la lettre qui détermine la n75 il y en a qui font partir la pression avant d'autre apres. ensuite tu en a qui tienne la pression un peut plus longtemp mais pour les tdi je c'est pas si sa existe ou si sa change quelque chose.
    personnellement j'ai essayer une N75 de S3 d'origine sa n'a rien changer donc avoir avec d'autre moteur se que cela donne.

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : differente n75?

ok merci pour la reponse
    si quelqu'un a un retour d'experience pour moteur tdi faites suivre

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

sur les tdi inutile de changer la N75 pour essayer de gagner quelque chose.
    voilà le principe de fonctionnement.
    infos de préssion via le transmetteur de pression/temp (G72-G71)
    le calculateur moteur (J248.) analyse et commande.
    l'eletrovanne de régulation (N75) exécute les ordres donné par le calculateur,
    temps que la pression ne correspond pas a la cartographie du calculateur moteur l'electro a ordre de réguler.

Voir la pièce jointe 16684

Voir la pièce jointe 16685

Fichiers attachés:

6. Re : differente n75?

Pour jouer sur la pression de turbo, il suffit de taper "Boost Valve" sur e-bay, un vaste choix s'offre. Bien-sur, on fait un montage en "T" et on ajoute un mano de pression pour vérifier le tout. Sinon, un réglage de la waste-gate est également possible, dans ce cas, Vag-Com suffira à constater les nouvelles valeurs.
    Privilégier une valve noir mat, et un montage caché, qui attirera moins le regard de l'expert en cas d'accident, cette manipulation étant bien sur interdite sur route.

7. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

faux le calculateur vas compencer la différance de réglage, la pression ne peut pas sortir de la cartographie.
    le test est simple il suffit de regarder le tôt d'activité de l'eletrovanne N75 puis de modifier la tige de la capsule puis de refaire le test du tôt d'activité N75 et vous allez voir que l'activité augmente mes pas la pression.

au lieux d'arrivé a 75% à 3000 t/min pour 2250 mbar
    vous allez obtenir 89% à 2700t/min pour 2250 mbar vous pourez arrivez a saturer le tôt d'activité mes c'est a haut risque car la régulation ne fonctionne plus !!!

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ça fait un moment que je me la pose cette question alors voici un premier jet de ma réflexion. (je sais c'est un peu brouillon mais je me lance)

En fait il y a une différence, si on regarde la n75 (tete blanche) et la N18 (tete noire) des tdi 110 et qu'on les compare, on constate que l'impédance est quasiment la même. Par contre si on monte l'une à la place de l'autre, on sent un changement de comportement du moteur, on le trouve plus nerveux surtout sur les premiers rapports.
    Ces deux electrovannes ont des réponses en fréquence différentes.
    En fait, j'ai l'impression que les performances de la boucle (d'asservissement de la pression) ont été modifiées, comme si la GV réagissait moins rapidement (avec la N18), du coup la pression du turbo se trouve au dessus de la pression de consigne pendant un temps plus long sans dépasse la valeur de déclanchement du "safe mode", d'où la sensation de "gain" de perfs du moulin.
    Sur un rapport long, la boucle a plus de temps pour faire ses mouvements donc la consigne est suivie scrupuleusement donc on ne ressent pas ou moins les variations de puissance

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

c'est pas la pression maxi qui change en intervertissent les electro N18 et N75
    c'est la plage de réaction pression/régime

la plage de réaction:
    la pression ne doit pas dépasser le régime avant 1700 t/min
    si la pression est dépassé trop tôt le calculateur reçois l'infos de pression et dose l'injection en conséquence, mais comme le régime est trop bas pour encaisser de tel dosages le moteur fume voir s'etouffe.
    pas de code panne car le turbo n'a pas dépasser la carto.

pour être plus simple avec une N18 le turbo ne donne pas les même pression a des régimes donnée (zone orange)

dépassement de pression:
    si le turbo dépasse la pression des cartographie le calculateur vas mettre la gestion d'injection en mode dégrader (safe mode) ça tu là bien expliqué.
    code panne de surpression dans la tubulure d'admission.

par contre celà veut dire que l'electro N18 n'est pas capable de gérer la régulation du turbo, elle sature.
    sur un log normale le tôt d'activité d'une N75 tourne env a 80% maxi à 3000 t/min pour laisser un marge de sécurité.

un log de cette N18 serait intéressante a lire, a mon avis on verrais des tôt d'activité à 98% pour arrivé au safe mode.

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

le hic c'est qu'il n'y a pas de "safe mode " avec laN18, je connais au moins 2 tdi qui roulent avec en permanence sans soucis

bon...
    il n'y a plus qu'à faire des logs ;) pour que le schmilblic avance

12. Publicité Annonceurs

13. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

ce qui est sûr c'est que la plage de réaction pression/régime n'est pas la même avec N18 et N75
    pour preuve vous avez une différence de réaction du moteur.
    les explication que j'ai donné c'est pour bien comprendre le principe ;)
    un log serait bien plus explicite et trancherait tout les avis.

en tout cas je reste sur ma position:
    le changement d'electrovanne ou la modif de la longueur de la tige capsule ne peut pas augmenter la pression.
    enfin, si vous etes en dessous de l'ideal carto au départ c'est sûr que vous allez gagner, mais vous allez gagner le retard que vous avez pris par rapport au réglage optimum c'est tout. c'est pas du gain ça !!! c'est de la mis au point :D
    un dépassement de la carto ne serrât de toute façon pas accepter par le calculateur moteur.

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour j'apporte mon avis personnel , sur mon tdi 110 jai réglé un peu la geometrie variable car les pressions de turbo etait dans la limité basse des tolérances aprés avoir toucher la longueur de la tige je l'ai légérement raccourcit et la vis de butée a etait légérement devisser , ce que je constate en accélérant a fond le calculateur fait tout pour arriver a la valeur de consigne dans mon cas 2000 Mbars , en touchant le réglage du turbo on voit que l'activité de la N75 change ce qui est normal , par contre a allure stabilisé les pressions sont plus haute que la valeur de consigne et le calculateur ne commande pas la N75 pour revenir a la valeur de consigne ce que je ne comprend pas trop :?, en tous cas ce n'est pas parcequ'il y'a plus de pression que le moteur marche mieux sur mon TDI que j'ai 2000 mbars ou 2300 mbars sa marcher pareil donc changer la N75 sert a rien , pour avoir essayer d'inversser la N18 et N75 , je trouve qu'avec la N75 j'ai un moteur plus linéaire

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

pour un TDi 110cv ASV c'est 2250 mbar donc si tu est à 3000 mbar rien de bien alarment ;)

Partager cette page

Chargement...