1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Dimensions cata 1.2 TSI

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par EC0L0G33K, 15 Mai 2014.

1. Bonjour à tous,

J'ai la possibilité par un ami d'avoir un tube afrique en inox et sur mesure pour mon TSI, mais pour cela j'ai besoin de lui fournir les dimensions exactes. J'ai beau chercher un peu partout sur le net, pas moyen de trouver. Quelqu'un pourrait il me fournir les dimensions exactes du catalyseur d'origine ou encore mieux un schéma technique de celui-ci ?

Merci beaucoup d'avance :)

PS : vous pensez que je gagnerais combien a peu près ? J'ai lu entre 5 et 10 ch grand max...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Bonsoir,

Pourquoi ne pas relever les dimensions sur la pièce elle-même?

À+,

4. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

C'est pas une pièce très accessible, surtout avec le pare chaleur monté au dessus... C'est pour ça si quelqu'un arrivait à avoir ça avec un logiciel ça serait génial !

5. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Diminution du cata, ok mais tube Afrique c'est autre chose et je pense que la sonde landa aval ne va pas aimer et te faire allumer le voyant moteur car il va détecter que ton cata ne fait pas sont boulot

A moins que tu la reprogramme, si NON ton gain de puissance sera minime surtout sur ce petit 1.2l

6. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Oui mais hormis le message d'erreur que je pourrais effacer via VCDS, ça ne crée pas de soucis ?

Pour ce qui est des gains j'ai bien conscience que ce sera relativement faible, moteur peu puissant oblige, mais ça apportera un peu plus de sportivité dans la sonorité non ? Après j'ai bien conscience de ne pas la transformer en bête de course avec cette modification, le but étant simplement d'améliorer ce qui peut l'être simplement et dans des coûts raisonnables. Le jour où je pourrais m'offrir plus gros je modifierais davantage. Et pour la reprogrammation j'y réfléchis...

7. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

En tant que conducteur de ce moteur moi aussi, et bien, je ne peux que conseiller la reprogrammation. publie les motif' de ce genre, à cause de la pression négative du turbo.

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Encore une fois vous manquez d'expérience : car avec un catalyseur vide c.a.d. un différentiel de pression proche de zéro, c 'est la sonde Lambda "aval" qui va gèrer l 'injection ( mais cette sonde est une sonde à oscillation et non une sonde à large bande comme la sonde amont ) et l 'ECU ne va avec cette panne, autoriser que 19 démarrages du moteur
    tout en allumant l 'alarme " atelier échappement ".....

Il y a sur un site Anglais un tube coudé en vente , qui permet de déporter la sonde "aval"afin de ne pas trop l 'influencer par le manque de régulation de la sonde "amont " car il ne faut pas oublier que si la sonde AVAL est obligé de faire plus de 75% du travail incombant normalement à la sonde amont , l 'on considère le catalyseur défectueux avec les alarmes et les interdictions de démarrages qui s'en suivent !!!!

Maintenant , rouler en tenant le volant d'une main et en pianotant sur le VCDS , le téléphone portable et en tenant la cigarette, qui va mettre le clignotant au prochain changement de direction ????

9. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Bonjour Guy [​IMG]

Le cligno-quoi? Cette fonctionnalité n'a-t-elle pas été supprimée des voitures depuis une bonne décennie? :?

Désolé pour ce petit hors-sujet :-S2

À+,

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Oui , c 'est du vécu , car au lieu de fabriquer un pot ( catalyseur ) vide , l 'on aret de maçonnerie ...

Nous n 'avons pas noté de puisssance suplémentaire ni de baisse de conso , mais la voiture s n 'a pludémarré le surlendemain , et 800E ÃÂÂ* payer pour un catalyseur neuf et une bonne heure ÃÂÂ* passer auVCDS pour arriver ÃÂÂ* remettre le moteur en route !!!!

Moralité : quand on cherche vraiment les problèmes , on les trouve !!!!

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

OH il y a déjà un problème de filtration sur la ligne !!!

Vider le catalyseur c 'est possible avec un long foret de maçonnerie en perçant l 'élément PPR ( Palladium Pollodium Rhodium ) et en le déchiquetant , mais cela n 'a rien donné , ni en gain de puissance ni en baisse de conso , par contre l 'alarme "échappement atelier" s'est allumée de suite , et le moteur n 'a plus démarré le surlendemain !!!

Cher Benoît : il y a longtemps que j 'ai remplacé mon GPS par une boule de cristal , cela me permet de deviner la direction que prennent les autres véhicules non équipés de clignotants !!!

J 'ai toujours une solution pour chaque problème !!!!

12. Publicité Annonceurs

13. toucharien

toucharien Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 2.5 tdi quattro
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    206700
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

Bonjour à vous;),
    N'existe t'il pas des "gadgets" électroniques pour changer les valeurs des sondes ?(avale et amont)..
    Cordialement.

14. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Le 1.2 TSI est un moteur turbo, changer le pot, bon, mais il ne faut pas non plus abuser. A quoi cela sert-il de changer quelque chose pour qu'il y ait des témoins partout ?! (Comme le dit Macguyvert, ça amène des problèmes).
    Alors si tu veux augmenter la puissance de ce moulin, tu oublies déjà la 5W30 LL, tu passe en 0W40, ou en 5W40, tu vas chez ABT, ou un autre préparateur et tu reprogrammes.

J'ai 140 chevaux avec la mienne grâce à ABT, sans changer la ligne et tout et tout. J'ai toujours la garantie, et franchement, c'est devenu une bombe^^. Evite les soucis, c'est mieux.

15. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Alors pour l'huile, j'ai fait ces jours-ci la vidange à la Motul 300V 0w40. Et franchement j'ai halluciné comment j'ai gagné en agrément ! J'ai clairement la sensation que le moteur tourne mieux et est bien mieux lubrifié. Mais je comprends pas comment le fait de décatalyser peut être nocif pour le moteur. Je ne dis pas que ça ne l'est pas mais je ne pense pas avoir tout compris de vos explications. Voici ce que j'ai compris, il y a 2 sondes. La première gère le mélange en amont du moteur, la seconde vérifie si ce mélange est correct au niveau de l'échappement, c'est bien ça ?

16. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Bonjour,

En partant du moteur, la première sonde vérifie que la combustion est correcte (ratio air/essence maîtrisé par le calculateur moteur). La suivante après le catalyseur permet de vérifier que la dépollution se fait bien. Qu'on me corrige si je me trompe :)

J'essaierai de vous retrouver le ou les numéros de programmes autodidactiques qui traitent du sujet.

Edit:
    - Programme n°175: Diagnostic embarqué OBD II sur la New Beetle (USA)
    - Programme n°922903 (anglais): Le moteur 2,0 L 4V TFSI avec le système de désactivation de soupape Audi (AVS)

Système deux sondes classique:
    [TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 39147
    |-
    [/TABLE]

Système trois sondes (2,0 L TFSI / TSI récent):
    [TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 39148
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Alors non seulement maintenant il n 'y a pas 2 sondes mais 3 , mais la séparation et la progressivité des pots catalytiques a été calculée pour minimiser les effets de la contre-pression à l 'échappement...
    La cartographie de l 'ECU ainsi que la gestion des calages des AAC tout en tenant compte du débit massique et par ce fait de la correction altimétrique a été élaborée pour minimiser mais également pour profiter de la contre-pression en altitude et rendre le moteur plus performant en terme de puissance et de consommation !!!

L 'erreur que font tous les jeunes , en voulant rendre un échappement trop libre, pensant de ce fait améliorer le rendement , ne fait qu 'augmenter la consommation et baisser le rendement , car l 'échappement étant trop libre , ce sont les gaz frais qui pendant la phase de balayage ( chevauchement entre l 'AOA et le RFE ) qui vont partir directement à l 'échappement au lieu de remplir correctement le cylindre !!!!

Si la plupart des ECU ont une correction altimétrique incorporée ( TDI HDI TFSI) ce n 'est pas pour appauvrir le mélange air/essence en fonction de la montée en altitude , mais pour enrichir celui-ci afin de justement lutter contre la perte de contre-pression à l 'échappement , ceci permettant toute fois de garder un moteur performant , mais au détriment de la consommation !!! un comble sachant que le débimètre demande un appauvrissement d'un côté et la capsule de correction altimétrique un enrichissement de l 'autre , lors d'une montée en altitude !!!!

Les Japonais ont compris cela depuis très longtemps , mais en agissant directement sur la contrepression à l 'échappement en faisant des échappements à débits variables ( système MVS )

Le fait donc de vider un catalyseur donnera peut être un bon rendement à un instant , un régime , une température et une altitude bien précise , d 'accord , mais le reste du temps ????!!!!

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

MERCI Beoît

Je viens de lire le programme 922903 auquel tu fais référence , mais en tant que bon Français , je pars en déprime maintenant , car JAMAIS plus l 'on ne rattrapera les Allemands , et ni même on pourra les égaler ou même les copier , car ces enfoirés sont maintenant trop loin devant !!!!

C'est la un vrai bond en avant dans l 'histoire de l 'automobile et non un bond en arrière comme ils ont pratiqué sur le moteur diesel qui est maintenant à bout de course et en phase d'abandon !!!!

19. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Salut Guy,

Es ist nur deutsche Qualität mit Vorsprung durch Technik :-S2

La pire « invention » sur les motorisations diesel reste l'EGR, c'est un peu comme si un humain consommait un peu de ce qu'il rejetait pour moins polluer (je ne fais pas de dessin!).

À+,

20. Re : Dimensions cata 1.2 TSI

Bon et bien je vais laisser tomber cette idée de décatalyser alors... Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai encore une fois beaucoup appris. Il en est de même pour un cata sport ? Par la suite je mettrais peut être une ligne inox sur mesure soit après le cata ou avec un cata sport (chez INOXLINE près de chez moi), et si je peux je passerai chez ABT ou APR.

Partager cette page

Chargement...