1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

direction assistée désactivée

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par hub, 10 Décembre 2013.

1. Bonsoir à tous,
    Ma leon ( juin 2010) ne voulant pas démarrer, j'ai tenté alors de partir en roue libre ds une descente contact allumé. Le problème est que la direction assistée s'est mise en défaut avec le voyant éclairé en rouge (pas en jaune). 3 bips longs sonnent quand on met le contact.
    L'assistance est désactivée en permanence. (et en + elle n'a pas démarré)
    J'ai essayé les procédures trouvées sur le net du style: à fond à gauche puis à droite puis couper et rallumer... rien y fait!!
    Je l'ai passée au diag multi-marque BOSH chez un garagiste, il en ressort un problème de "calibration" mais son diag n'a pas accès au module de calibration!!

existe il une procédure de réinitialisation sans passer par la concession?

(le problème de démarrage a été résolu en nettoyant le boitier papillon. Le retour egr est très salissant...)
    _____
    Voiture concernée : Seat leon 2 - cayc - 1.6 CR tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : direction assistée désactivée

Bonjour Hub

C 'est le problème des véhicules modernes que l 'on essaie de démarrer avec une batterie à plat ... La direction assistée qui est une très grosse consommatrice de courant , ne pouvant assurer son travail , a abandonné en déclenchant une alarme qui maintenant reste verrouillée , afin que personne n 'utilise plus la voiture ....( au nom de la sacro sainte sécurité )

Il faut remplacer systématiquement les batteries au bout de 5 ans ( encore bonnes ou pas )
    Puis refaire une adaptation avec le VCDS qui demandera d 'effectuer la procédure de recalibration en temps réel ....

4. Re : direction assistée désactivée

Bonjour Mac et merci pour le retour,
    Je viens de comprendre se qui c passé! En fait j'ai pas mal tiré sur la batterie puisque la voiture ne voulait pas démarrer et je l'ai sortie de sa place de parking au démarreur en 1ère
    (je reconnais que c un peu brutal...) c après que la direction s'est mise en défaut!

A propo du vcds, existe-il plusieurs procédures différentes en fonction de la direction assistée ou alors c la même pour tous?
    Où peut on la trouver?

5. Re : direction assistée désactivée

donc voilà je persévère!! j'ai finalement acheté un diag 11.11 avec vcds
    Je lance un scan sur la direction assistée et voilà mon défaut:

2 Faults Found:

02614 - Steering Box
    014 - Defective - MIL ON
    Freeze Frame:
    Fault Status: 11101110
    Fault Priority: 6
    Fault Frequency: 1
    Time Indication: 0

Freeze Frame:
    Voltage: 12.13 V
    DD
    Temperature: 14.0°C
    Speed: 0.0 km/h
    Torque: 0.2 Nm
    Torque: 0.000 Nm
    Term 15 On

00573 - Steering Torque Sensor (G269)
    014 - Defective - Intermittent
    Freeze Frame:
    Fault Status: 00101110
    Fault Priority: 6
    Fault Frequency: 1
    Reset counter: 40
    Mileage: 69388 km
    Time Indication: 0
    Date: 2105.14.10
    Time: 06:27:01

Freeze Frame:
    Battery Volts: 12.2 V
    ER
    Temperature: 14.0°C
    (no units): 87
    (no units): -31
    Torque: 0.2 Nm
    Count: 875

Après un erase DTC, le message revient de suite!
    je fais la manip suivante:
    Voir la pièce jointe 37503
    Ds le group 1 (moteur en route) la valeur "Steering torque" ne varie jamais qd je tourne le volant, par contre le "rotor speed" varie.
    Quelqu'un pour m'aider?? s'il vous plait...

Fichiers attachés:

6. Re : direction assistée désactivée

Impossible d'effacer le défaut!!???? je vais devenir fou:evil:
    Après chaque demande d'erase DTC, le même défaut revient avec les mêmes freezze frames datées pareil!
    Qui connait la procédure pour effacer les défauts de DA avec voyant rouge activée?

7. Re : direction assistée désactivée

Salut

Essaie de débrancher ta batterie pendant 30 minutes et refait un test

8. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    avant d'effacer , il faut corriger pour ne plus avoir la lampe allumer · Démarrer le véhicule
    · Tourner le volant un tour à droite, puis un tour à gauche
    · Conduire en ligne droite et sur sol horizontal sur une courte distance la voiture, à une vitesse de moins de 20 km/h
    · Si le volant est droit durant l'étape précédente, arrêter le véhicule avec les roues parallèles à l'axe de la voiture
    · Ne plus toucher au volant
    · Laisser le moteur tourner, ne pas couper le contact
    effacer les defauts
    Freddy

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Electroman

Je ne trouvais plus la procédure pour reinitialiser le système , mais le dépannage demande également de vérifier le fusible ....
    Mais dans tous les cas , il faudra remplacer la batterie car son courant ( intensité en Ampères ) reste trop faible pour une DA électrique ....J 'ai parlé de courant en Ampères et non de tension en Volts !!!!

10. Re : direction assistée désactivée

Salut tout le monde, ca marche pas, voyant tjrs activé en rouge + 3 signaux sonores.
    J'ai vérifié tous les fusibles compartiment moteur et ds l'habitacle.J'ai fait les manoeuvres 1 tour à droite puis à gauche et aussi à fond à droite et à fond à gauche,
    Le voyant reste tjrs allumée

Tjrs le même défaut lu au vcsd avec les mêmes freeze frame datées pareil. ( sur la freeze frame on peut voir que la tension batterie était >12V lors du défaut)
    Le capteur de vitesse de rotation intégrée au moteur d'assistance fonctionne (les valeurs varient qd je tourne le volant)
    Le capteur d'angle (ds le volant) renvoie bien des valeurs différentes en fonction de la position du volant.
    Le capteur de couple lui reste tjrs à 0 Nm
    Et j'ai tjrs l'info terminal 15 error (je suppose que le terminal 15 est le combiné d'instrument)

ci-dessous les infos en live du vcds:
    Voir la pièce jointe 37521

Fichiers attachés:

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non

Le terminal 15 c 'est la ligne d'alimentation APC après contact ...( La ligne 30 étant le (+ )permanent...

Il y a donc une restriction dans l 'alimentation en courant , soit c 'est toujours la batterie , soit c 'est le relais 109 ou 219 sur certains véhicules ( c 'est ce relais qui alimente la ligne 15 au départ de la ligne 30 et qui est commandé par la clef de contact )

12. Publicité Annonceurs

13. Re : direction assistée désactivée

J'ai aussi testé de débrancher la batterie pdt toute la nuit dernière, et ce matin le défaut était tjrs là!
    Il doit peut être avoir une procédure avec le VCDS pour effacer le défaut mais je ne la trouve pas... je cherche...

14. Re : direction assistée désactivée

Suite des événements, je suis allé voir une connaissance (mécano) avec un diag multimarque, même problème. Il ne peut rien faire!
    Donc je craque je vais à la concession, et la ils me disent "on n'a pas trouver", "on n'a jamais vu ça", "on ne peut pas effacer le défaut".
    les codes défauts relevés à la concession sont:
    02614: mécanisme de direction défectueux, statique.
    00573: transmetteur de couple de braquage G269 défectueux sporadiquement.

Cela inspire quelqu'un?
    Où peut trouver le "service manual" de la direction assistée ref 1K0909144J?

15. Re : direction assistée désactivée

Petit progrès... J'arrive à effacer le défaut avec VCDS en passant par le menu Application/Erase all DTCs
    -> Mais la direction est toujours désactivée (sans voyant allumée ni code défaut), le capteur de couple fonctionne sur une plage de -10 à +10 Nm
    -> Les capteurs d'angle de direction, accélération de rotation du volant et vitesse de rotation fonctionnent.
    -> Qd j'arrête le moteur et que je remet le contact le voyant se rallume en rouge et j'ai le défaut code 02614 - Steering Box 014 - Defective - MIL ON
    -> et depuis l'ErJe n'ai plus le défaut

16. Re : direction assistée désactivée

oups...
    -> et depuis l'Erase je n'ai plus l'autre défaut code 00573 - Steering Torque Sensor (G269) 014 - Defective - Intermittent
    -> j'ai vérifier l'alim 12V permanent (câble de grosse section) directement sur le calculateur J500: >12V ok
    -> J'ai vérifier l'alim 12V commandée par relais avec la clef de contact directement sur J500: >12V ok et 0V qd je coupe le contact!
    -> J'ai tjrs sous VCDS:
    SYSTEM STATUS ERROR
    STATUS ERROR
    RELAY CONDITION ERROR

Si quelqu'un à une piste ou du vécu: hésitez pas!!!!! toutes les infos st bonnes à prendre

17. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    Sélectionner]
    [44 - direction assistée]
    [Meas. Blocks - 08]
    Groupe 001
    [Go!]
    Domaine 2: Direction assistée capteur de couple (G269)
    Tournez plusieurs fois de volant complètement à gauche et à droite. Les Valeurs de couple doivent changer.
    Si les valeurs ne changent couple, il est plus probable un défaut intermittent dans le câblage / Connecteurs.
    Si les Valeurs de couple ne changent pas, le capteur lui-même ou de l'alimentation (borne 15) pourraient être défectueux.

Groupe 004
    [Go!]
    Domaine 2: Alimentation (borne 15), Spécification: ". Durée 15 ON"
    [Fait, Retour]
    [Fermer Controller, Go Back - 06]

[h=2]Remplacement[/h] Après remplacement de ce module de contrôle de plusieurs étapes doivent être effectuées dans l'ordre suivant:

Courbes caractéristiques doivent être téléchargés avec l'outil usine qui dispose de la dernière version de la marque installé ainsi que l'accès aux dernières mises à jour de Flash. Sauf si vous avez un outil usine qui répond à ces exigences, la seule solution pour accomplir cette étape est de prendre la voiture pour le concessionnaire et les faire exécuter ce.
    Dans le cas où vous rencontrez des problèmes avec la procédure s'il vous plaît nous contacter directement et nous vous aiderons avec le processus de codage. Chaque enquête sur ce sujet doit inclure un Auto-Scan complet ainsi que les parties ont été remplacés et pourquoi, assurez-vous également de l'Auto-Scan comprend le VIN complet du véhicule en question.
    Voir la pièce jointe 37607
    Freddy

Fichiers attachés:

18. Re : direction assistée désactivée

Merci Electroman! Sur mon calculo J500 la valeur du couple ne varie pas ds le champs steering torque G269 (group001-2), mais varie ds le champs Torque stabilizer
    (group005-4) et uniquement avec le moteur à l'arrêt.
    Je ne sais malheureusement pas ce que cela veut dire....Tous les champs du group 004 renvoient ERROR!
    J'ai nettoyé les connecteurs -> même défaut.
    A quoi correspond le champs Relay voltage Group002-1 ?
    Peut on trouver le schéma élecrique du calculo J500?

19. electroman

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonsoir a tous
    Borne 15 relais 460 on en as déjà parler sur plusieurs sujet ,mais tu peut regarder ton fusible de 80A et SB 28
    Voir la pièce jointe 37608
    Freddy

Fichiers attachés:

20. Re : direction assistée désactivée

Bonjour
    J'ai semble t il, mle meme probleme de voyant rouge allumée. La batterie s'est déchargée et une fois rechargée et redémarrée, ce voyant rouge reste allumée.

Hub: comment as tu résolu ton probleme?

Merci
    jf

21. Re : direction assistée désactivée

Bonsoir!! j'ai tjrs mon pb de direction assistée bloquée, j'ai payé une recherche de panne chez le concessionnaire à 100€ (dont 20€ de location du véhicule de pret!?)
    Résultat-> la DA est en panne il faut la remplacer avec un devis à 1531€!!!!!!!!!! bravo la concession! super recherche de panne!!
    Et malgré toute mon insistance impossible d'avoir plus de détail, interdit de parler au technicien; on me répond systématiquement "Nous avons appliqué la procédure de recherche de panne et il en ressort que la direction est à remplacer"
    J'ai les boules ******!
    J'ai fait un premier courrier à Seat France dénonçant leur comportement (parce que c pas la première fois avec eux: Seat St Etienne 42). Et un second pour leur demander une prise en charge. A 70000km et 3 ans et demi c pas normal!!!

Je vous tiens au courant de la suite

22. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

Pour moi qui est déjà u la panne, c'était le calculateur de da qui est implanter avec la da qui a sauter !

petite astuce tu peut demande a voir la réponse du service technique appeler "DISS" et si c'est vraiment la da complète a changer, cela peut arrive, au bout de 3 ans tu as au moins 100% pièces et 50% mains d’œuvre

Bonne soirée

Partager cette page

Chargement...