1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Frex, 5 Mai 2014.

1. Frex

Frex Modérateur Membre du personnel

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec un nouveau problème de Touareg V6 Essence de 2004 et oui encore !

Bon cette fois il s'agit du Touareg d'un amis qui est tombé en panne Dimanche.

En voulant repartir plus rien à part le message '' DIRECTION DÉFECTUEUSE ATELIER ! '' pas de signe annonciateur .

Pas de démarrage possible , donc pas de diagnostique possible puisque pas de mise sous contact, juste le message plus bas et le logo Touareg.

Boite en position P, ensuite j'ai fais sauter la rotule du câble de commande pour repasser en Neutre pour la monter sur la plateau.

Nous avons vérifié sur place la batterie (11,94Volts) puis mis en place des pinces avec une autre batterie (12,30 volts ) mais rien de plus.

Pris la deuxième clef pour un problème éventuel de transpondeur rien non plus.

Donc retour sur plateau au domicile du propriétaire .

Bon j'ai pas eu le temps de regarder autre chose pour le moment comme les fusibles , mais si vous avec des pistes je suis preneur comme d'habitude.

Question simple , est ce que un problème de direction peut bloquer un démarrage ? ,
    une chose et sure le volant fait du bruit de crantage quand on essaye légèrement de le tourner ?

20140510.jpg

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

Salut frex,c'est bizard que tu n'a pas de contact.Oui je penses qu'il doit y avoir un fusible pour le contact car je ne vois pas pourquoi qu'il n'y est plus de jus a causse de la direction.Ensuite je trouve que la batterie d'origine est faiblarde meme avec la seconde de branchée.a+gégé

4. Frex

Merci AudimanRS, nous avons prévu dans un premier temps de changer cette batterie, histoire d'éliminer cette possible cause ,
    puis faire le tour sous le siège pilote pour vérifier l'ensemble des gros fusibles.

J'ai en effet était surpris de voir que je ne pouvais pas réaliser de diagnostique puisque pas de contact , c'est pour cela que je pense vérifier les fusibles.
    Je doute que dans un esprit de sécurité on bloque le démarrage et qu'on ne puisse pas diagnostiquer , c'est pas logique comme démarche !

5. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

RE frex,oui c'est étrange que tout soit HS.peut étre une défaillance sur le circuit de la direction qui a fait sauter les fusibles.mais c'est une drole de chose quand meme.j'attends tes news.a+gégé

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Tiens donc , ils ont fait ça sur les voitures maintenant ????

Quand , l 'on a pas le VOLTAGE ni l'AMPERAGE nécessaire, l 'on ne peut plus fermer le relais d'alimentation principal , car si l 'on pouvait alimenter les calculateurs en sous tensions , ils ne pourraient pas complèter leur test automatique et se déclareraient TOUS en panne ....

Je pense qu 'il faudrait acheter une batterie neuve , la charger au MAXI puis l 'identifier avec le VCDS auprès du calculateur (61) qui surveille le réseau électrique de bord !!!!

Il ne faut pas oublier que la direction à assistance électrique est une TRES GROSSE consommatrice d'AMPERAGE, et je pense que la philosophie de protection empèche de démarrer tant que la direction ne fonctionne pas correctement !!!

Pas de volant, Pas de toto !!!! et pas d'accidents non plus !!!

7. Frex

Je pense en y réfléchissant qu'il faut lever ce bruit dans la direction,
    en effet ce bruit de crantage qui bouge dans le volant me fait penser à un volant desserré,
    le crantage correspondant au cannelure sur le volant, et la je me dit si le capteur de position du volant est en défaut et que celui ci n'est plus reconnu le risque devient majeur d'où l'impossibilité de partir dans l'état ! c'est déjà plus logique.
    Dans tout les cas il faut vérifier cela aussi.

8. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

Pour le capteur de position mon pote m'a dit qu'ensuite il fallait sûrement supprimer l'erreur a la valise après l'avoir revissé si elle était dévissée ou changée si cassée.
    bonnesoirée
    walter

9. Frex

Merci Walter pour ton aide et tes infos, je me doute bien qu'il faudra surement passer par VAG-com pour nettoyer tout cela.

10. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut frex,salut tout le monde.Comment le volant pourrait il être dévissé?C'est une panne assez rare tout de même.Est ce qu'il y a une bague cannelé sur la colonne comme sur certaine voiture pour changer la grosseur des cannelures?a+gégé

11. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

salut à tous,
    désolé pour cet avis j'ai eu un problème similaire sur une passat cc 2007 les symptomes pas de direction pas de contacte mes par comte j'ai pus la diagnostiquée résulta
    capteur de direction ou colonne de direction HS, c'est vW qu'ils ont changé cause (code de l'immo-tronique) et de puis tout le monde est comptant.

12. Publicité Annonceurs

13. Frex

Merci pour cette info Passat-h , j'avais en effet prévue de vérifier le Verrou de colonne (4E0905852D) et le capteur d'angle (8E0953541E).

Pour info Olivier (Olivier c'est le proprio du Touareg) voila à quoi ça ressemble :

Le Capteur d'angle :

_5710.jpg

_57110.jpg

Et ça situe ici :

_57210.jpg

Pour ce qui est du verrou de direction c'est un peu plus gros, on peut voir la vis de serrage du volant :

86052310.jpg

La partie verrou ne se détaille pas il me semble , elle équipe aussi Porsche et Audi.

849_210.jpg

Ici les cannelures de la colonne don je parlais plus haut , si tenté que le problème vienne de la ?

lenksa10.jpg

14. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour Frex,

- 1: essayé de jouer avec le volant de droite à gauche ou inverse en mettant le contact desfois que la direction soit en pression et que le verrouillage n'arrive plus a s'enlever :_d

- 2 démonte les caches pour accéder au verrou dont tu nous a montré la photo et essaye de lui donner des coups de marteau pour le débloquer parfois ça marche aussi la méthode barbare mais vas y doucement tout de même :)

Bon courage
    Fred

15. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

Salut à tous:
    le capteur d'angle de direction n'a pas un impacte sur le démarrage c'est plus tôt le verrou tu peux le vérifier en remettant juste les fiche et sans le remonter, c'est ce que j'ai fais.
    Voir la pièce jointe 39064

Voir la pièce jointe 39063

Fichiers attachés:

16. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

bonjour,
    je viens de voir ton probleme.
    biensur je compare au audi.. car je ne travail sur vw. il y a parfois quelques divergence.

Pour le probleme de direction défectueuse. On a eu le cas plusieurs fois, meme si cela est rare.
    Ce qui est bizarre, c'est que tu ne peux pas mettre le contact. Sur les audi, je n'ai jamais eu cette problématique. On pouvais au moins déplacer le véhicule (avec de gros bras pour tourner le volant) et sur un Q7, bonjour la Me... pour le garer ;)

l'histoire du vérrou de colonne (partie electro) expliquerai pour le contact (qui ne fonctionne pas). Pour éviter le vol possible du véhicule en cas d'infraction de cette partie.
    Là je ne vois que ca, comme probleme en premier lieu.
    Il faudrai voir si vw a connaissance de problemes sur cette partie.

Pour sur, deja changer la batterie.
    Controler les fusibles.

question bete (car j'ai du mal là). lorsque tu me mets juste le contact. Le compteur/voyant s'allume? si oui, bizzare que tu n'es aucun acces a la valise.
    chez audi, on a jamais eu ce souci...

j'espere que tu trouvera rapidement ton probleme. je vais essayer de voir de mon cote si j'ai des echos de souci similaire.

17. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

re.
    je viens de chercher un peu sur le net.
    mais plus sur des sites anglais.

Je pense avoir trouver quelqu'un qui a eu le meme cas que ton ami.

j'ai pris la traduction si cela peut t'aider:
    (1. Ne laissez pas la prise de service de la rupture de leurs diagnostics comme cela ne crée plus de problèmes à régler avant d'arriver au vrai problème.
    2. Faites la voiture récupéré à un garage non VW qui utilise le programme informatique "VW Com".
    3. Le reste ci-dessous vous aidera à l'électricien auto à trouver et corriger la faute.
    4. Lancer UTH, Sélection du module de commande et de NE PAS balayage automatique
    5. Aller en Electronique 1 puis 05 pour accéder à l'autorité de démarrage manuellement.

Cela montrera les questions et, comme mentionné le electrition automatique devrait maintenant être en mesure de voir la faute et remettre le compteur à zéro. )

Au final la personne a dut changer la colonne de direction complete, si je ne dit pas de betise.

18. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut jerospy,intéressante ta réponse.Mais juste une question,qu'est ce qui est arrivé(quelle défaillance) pour changer la colonne.C'est l'éléctronique qui est HS?Le prix de la colonne doit faire mal.a+gégé

19. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

si tu parle du second message. le mec se plaint d'exactement la meme panne.
    voyant direction deffectueuse. impossibilité de démarrer le véhicule.
    si je ne dis pas de betise. a la fin, il dit qu'il en a eu pour env 1100 livres. en concession.
    Apres a voir, si ce n'est pas que la partie haute qui fonctionne pas.

par exemple, j'ai eu l'echo de probleme de direction défectueuse sur des bmw serie 1. biensur bmw change la colonne complete avec capteur.
    hors je connais une personne qui a acheté que la partie haute (donc moins cher) et sa voiture est reparti comme neuve.

en concession malheuresement, on est obligé maintenant de tout changer par souci de garantie et ne prendre aucun risque de retour, sinon la maison mere te tape sur les doigts severement!

et pour ma part, j'ai un doute sur le probleme de cannelure.. plus un bruit venant du déblocage de direction.
    si le dévérouillage fonctionne mal, cela peut venir de là (les préludes de la panne majeure)
    Apres (d'ou un retour de vw) il y a peut etre un probleme sur certain colonne, electroniquement parlant et mécanique (usinage/matiere)

20. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

bonjour,
    bon apres quelques recherches.
    il s'agirait certainement de l'appareil de commande de colonne. malheuresement celui ne se détaille pas.
    et comme dit precedemment, normalement tu devrais avoir acces a certains bloc.

On m'a confirmé que certain A6 ont eu ce probleme. et changement de colonne de direction .
    On avait pu avoir acces a certain bloc pour confirmer le probleme. a savoir qu'avec Audis, il y a une option pour diag sans contact.

j'espere que tu as pu avancer dans tes recherches.

21. Frex

Bonjour Jerospy merci de te pencher sur mon problème du moment,

En effet quand je mets le contact il n'est pas complet ( Message erreur et logo Touareg) et donc pas de possibilité de diag, je pense que mécaniquement le contact du verrou de colonne est bloqué et donc je n'ai que partiellement les commandes , je vais déposer tout cela dimanche avec Olivier on en saura plus d'ici la, et photos à l’appui.

J'ai trouvé la pièce du verrou sur Allegro.pl pour quelque Euro ,ça vaut le coup d’essayer a vide pour voir le résultat, le verrou est fixé avec un vis auto cassante, il faut donc l'usiner pour la démonter.
    http://allegro.pl/vw-touareg-blokada-kolumny-kierowniczej-4e0905852d-i4185632691.html

La vis à déposer

vis_ve10.jpg

Reste Zen Olivier laisse faire les grands....

22. Re : Direction Défectueuse Atelier ! Touareg V6 Essence 2004 [Frex]

as tu essayé d'acceder , au adress 5 ou 25? normalement tu devrai y avoir acces.
    mais pas en autodiag.

tiens nous au courant ;)

Partager cette page

Chargement...