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Direction trop souple

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Menzo2B, 10 Septembre 2012.

  1. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Salut à tous, comme précisé dans le titre, depuis quelques mois la direction de mon A3 8L est beaucoup plus souple qu'auparavant.
    En prenant ma voiture un matin je me rend compte de ce changement qui est donc apparu du jour au lendemain. A basse vitesse le problème n'est pas gênant, c'est même presque mieux pour circuler en ville et effectuer les manoeuvres mais à vitesse plus élevée, à partir de 100km/h, il n'y a quasiment plus de résistance dans le volant ce qui donne la sensation TRES désagréable et un peu flipante de "flotter" sur la route.
    J'ai demandé à un mécano de jeter un oeil au train avant et d'essayer la voiture (essai réalisé en ville en plein après-midi donc pas idéal). Rien d'anormal d'après lui.
    Je l'amène ensuite en centre de C.T où la voiture est montée sur pont, même diagnostique. Il n'y a donc a priori pas de danger à conduire en l'état mais je n'arrive vraiment pas à me faire à cette sensation de conduite.
    Je précise que les amortisseurs, bras de suspensions, rotules de direction et pneus ont été changés en mars/avril quant aux biellettes elles sont encore bonnes et n'ont pas de jeu.
    Si quelqu'un a rencontré ce problème ou voit d'où il peut venir... Merci
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour Menzo

    Ton servo-tronic ( assistance variable en fonction de la vitesse ) ne fonctionne plus....

    Il faudrait passer un coup de valise VCDS Vag-Com , mais en attendant peux tu regarder le fusible ?????

    Si tu ne sais pas lequel tester, fais les tous y compris ceux du compt. moteur, ça ne peut pas leur faire de mal !!!!!!!!!
     
  4. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Bonjour MacGUY et merci d'avoir répondu. J'ai vérifié tous les fusibles la semaine dernière après avoir grillé celui du plafonnier.
    Pour ce qui est du Servotronic, est ce que ce système était déjà monté sur A3 8L (1999) ? J'ai fais quelques recherches sur le net et sur ce que j'ai pu lire c'est une option disponible sur les véhicules récents.
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Rebonjour

    Tu sais j 'ai aussi 2 véhicules de 1993 qui ont le servo-tronic, et qui fonctionnent toujours à merveille ...

    Maintenant la philosophie de construction veut qu 'en cas de panne du servo-tronic , l 'assistance redevienne comme une simple direction assistée d'une voiture Française . Tu ne veux quand même pas qu 'en cas de panne, la direction devienne très dure à tous les régimes ?????
     
  6. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Non évidemment. S'il s'avérait que c'est bien le servotronic qui est défaillant, quelle serait la ou les pièces à changer ?
     
  7. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut Menzo2B,

    Je voulais te remercier pour ce sujet, car j'ai le même souci sur ma Golf.

    Pour ma part, les roulements avant et arrières, ainsi que les biellettes de directions sont neuve et le parallélisme a été fait. Le liquide de direction assisté a été changé également avec du LDA de VAG, en remplaçant petit à petit le vieux. J'ai longtemps soupçonner la bague de rappel derrière le volant, mais le problème perdure.

    Je rajouterais aussi que certain jours, il y a comme un point dur en revenant au milieu après un braquage sur la droite.

    Ca ce trouve où les servo-tronic?

    Cdlt
    Eric
     
  8. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Personnellement avant aujourd'hui et le message de MacGUY je n'avais jamais entendu parlé de Servotronic. Après quelques recherches il semblerait que ce soit un connecteur qui se trouve sur la crémaillère de direction. A confirmer.



    71897901053065.jpg
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Rebonjour

    Il y a un calculateur qui gère la réaction artificielle progressive de la direction, ce calculateur reçoit la vitesse moyenne des 4 roues du calculateur ABS .

    Dans un premier temps, peux tu nettoyer la prise du servotronic avec un nettoyant contact, même si la prise te semble propre?

    Ensuite il faudrait vraiment passer un coup de VCDS Vag-Com pour voir ce qui ne va pas , par ex : interruption de la communication CAN entre le calculateur ABS et servo-tronic , perte du signal de positionnement du G85 etc. etc .
     
  10. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Je vais faire tout ça dans les jours à venir. Quelqu'un m'a dit tout à l'heure que ça pouvait également être un problème de pression dans la pompe de D.A, tu en penses quoi ?
     
  11. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Merci MacGUYvert,

    Pour ces précision, je vais également regarder cela, mais je ne me souvient pas avoir vue un capteur sur le mécanisme de direction assistée à ce niveau la!.

    Menzo2B,

    J'ai également entendu parler de problème de pression soit en sortie de pompe, soit dans la "tête de répartition"??

    Pour moi la tête de répartition serait la partie verticale du mécanisme de direction qui répartie la pression d'un côté ou de l'autre? Est-ce que ça vous dit quelque chose?

    Dans ElsaWin, ils parlent de pression de l'ordre 85 à 90 bars dans le systèmes de direction assistées. Euh, c'est une erreur ou c'est normal?

    Cdlt
    Eric
     
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  13. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Certaines pompes de D.A peuvent monter jusqu'à 150bars donc a priori l'ELSAWIN dit juste. Quant à la tête de répartition...:?
     
  14. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    La tête de répartition en français s'appelle le tiroir de distribution ( il peut être linéaire ou rotatif comme dans le cas qui nous intéresse .

    Les pompes de DA ne sont pas auto-régulatrices comme sur avions, et fournissent une pression qui augmente en fonction de la vitesse de rotation.

    Sur les voitures sans servotronic, à très grande vitesse, le moindre petit coup de volant, peut engendrer un " tonneau " .

    Sur les voitures avec servotronic, l 'on reproduit électroniquement et hydrauliquement une sensation de dureté du volant en fonction de la vitesse du véhicule et non en fonction de la vitesse de rotation de la pompe . Sur des petites manoeuvres dans un parking avec une vitesse de rotation moteur et donc de pompe, le véhicule est très agréable à manoeuvrer .

    En cas de trop faible débit de la pompe > 600 PSI, l 'on risque un "verrouillage hydraulique " ( direction parraissant tellement dure que l 'on peut croire qu 'elle est bloquée ) un clapet bi-pass s'ouvre et met en communication les vérins gauche et droits pour éviter ce verrouillage hydraulique qui pourrait mener à un accident.

    à grande vitesse, le servotronic réduit le débit du tiroir distributeur ainsi que son débattement,ce qui redonne une sensation de dureté à la direction , mais en cas de panne, ni le débit, ni le débattement ne sont limités

    Et c'est ce que Menzo a sur sa voiture ...

    Une pompe standard pour automobile : 450 E une pompe auto régulatrice pour avions : 60 000 E

    Maintenant, il y a la direction à assistance électrique , moins chère, plus fiable mais en cas de panne, la direction devient dure à tous les régimes ....
     
  15. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Merci pour ces précisions. Ce que je ne comprend pas c'est que ni sur l'ETKA ni sur les sites de vente de pièces auto on ne retrouve de crémaillère équipée de servotronic sur A3 8L.
     
  16. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut Menzo2B, Salut MacGUYvert,

    Je n'ai pas non plus de servotronic sur ma Golf 4 et je n'arrive pas à en trouver sur d'autre modèle dans ElsaWin.

    Est-ce que ce dispositif fait partie de l'équipement ESP et serait lié au capteur d'angle dans la bague de rappel derrière le volant?

    Cdlt
    Eric
     
  17. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut Menzo2B,

    Est-ce que tu as résolu ton souci de direction?

    Pour ma part, il est toujours la et je ne sais plus ou chercher. Aujourd'hui, un mécano au garage où je vais, m'a dit que cel pouvait venir aussi de palier caoutchouc de la barre stabilisatrice. Si ils sont trop mou ou bien pas assez serré sur la barre.

    Je viens d'avoir une idée, pour la mienne. Avec toute l'huile que j'ai perdue le châssi et tout le dessus du berceau en sont gorgés. Je me demande si mes paliers ne seraient pas plein d'huile et que du coup la barre stabilisatrice bouge de droite à gauche au lieu d'être maintenue par les paliers.

    Je verifierai cel la prochaine crois que je passe sous la voiture.

    Cdlt

    Eric
     
  18. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Salut, non je n'ai toujours pas trouvé et j'en suis à me demander si il y a vraiment un problème. Je l'ai emmenée chez plusieurs mécano, dans un centre technique, chez un spécialiste des systèmes hydraulique (pour la pompe de D.A), je l'ai faite essayer à d'autres propriétaires d'A3 8L et à chaque fois la même réponse..."La direction n'a rien, tout est normal".
    Ayant commencé à ressentir cette souplesse dans la direction après pas mal de "travaux" sur la voiture (amortisseurs, bras de suspat', rotules, pneus changés) je me demande si la direction n'était pas trop dure avant pour finalement s'assouplir avec le changement de ces pièces.
    Voilà. ;)
     
  19. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut menzo2B,

    Est-ce que tu as fait un contrôle de géométrie récemment? Est-ce que tu aurais les résultats sous la main?

    Pour la mienne, je m'aperçoit que la chasse est au minimum et du coup cela à une incidence sur la dureté de la direction. Du moins si j'ai tout compris en lisant le fameux site de Philippe BOURSIN (que je salue au passage:-M): http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

    Cdlt
    Eric
     
  20. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    105
    @ 3R1C
    avec VCDS vas dans le module 44 - Direction Assistée et regarde si ton codage est correct

    ATTENTION !! ne modifiez pas les autres chiffres sans savoir parfaitement ce que vous faites !!!

    Il est possible de régler le niveau d'assistance de la direction assistée
    Afin de modifier l'assistance, il vous suffit de remplacer le 4ème chiffre du code de votre ECU par un
    des chiffres ci-dessous :

    Il y a 5 niveaux de réglage :
    1 = Très assisté -> Réglage d'usine des versions de base
    2 = Beaucoup Assisté -> Réglage d'usine des versions sport
    3 = Moyennement assisté ->
    4 = Peu assisté
    5 = Très peu assisté

    Remarque : La doc technique indique qu'il existe un mode "Handicap" (Véhicule accessible aux
    personnes ayant un handicap).
    Ce dernier s'obtient en remplaçant les deux derniers chiffres du codage par "60"

    [Select]
    [44 - Steering Assist]
    [Recode - 07]

    Entrez le nouveau code
    [Go!]
    Exemple :
    si votre code est 11221 et que vous voulez une assistance très faible, votre code sera ..... 11251
    les autres codes possibles seront 11211 , 11231 et 11241
     
  21. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut remyj,

    Merci pour ces informations, c'est super sympa de te pencher sur le sujet. Cela va peut être servir à menzo2B, car pour ma part, je n'ai pas toutes ces options. Je passe du module "19 - Gateway CAN" au module "46 - confort", mais sans le "44 - direction assistée".

    Ce qui me fait penser aussi au fameux réglage de base quand on a les options EDS, ASR ou ESP. Le capteur d'angle de braquage G85 pourrait-il avoir une incedence sur la dureté de la direction? Ou bien est-ce uniquement pour l'assistance au freinage, contrôle de trajectoire et anti-patinage?

    A+
    Eric
     
  22. Menzo2B

    Menzo2B Débutant

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    Merci Remy pour ton aide. Est ce que ce réglage de direction via le vagcom n'est pas réservé aux véhicules équipés de servotronic ? La Mk4 et l'A3 8L étant deux modèles très semblables je ne pense pas non plus avoir le "module 44 - direction assistée". De plus je n'ai pas de vagcom sous la main donc pas la possibilité de vérifier.

    @3R1C: Oui j'ai fais le géométrie lors du changement des bras de suspensions et des rotules et effectivement ça pourrait expliquer le changement de sensation au niveau de la direction.
     

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