1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distri décalée

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Lagaffe, 11 Juin 2011.

1. Une petite question : est ce qu'une distri décalée peut engendrer un tremblement moteur au ralenti ?

Je m'explique, mon moteur vibre au ralenti de maniere assez importante. Tous mes supports moteur sont neufs, mon volant moteur a été controlé, mes injecteurs semblent bons aussi (+ traitement liqui-moly, ca fait pas de mal) et mon injecteur pilote est bon egalement.
    Les perfs semblent correct. C'est pas un foudre de guerre en dessous de 2000 trs, mais cela semble correct. En gros j'ai la meme acceleration en 3 et 4 qu'une Eos Tdi 140...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distri décalée

bonsoir,
    est ce que les carters supérieur et inférieur bas moteur ont déjà été démontés?
    dans l'affirmatif, il se peut l'arbre équilibrage est été remonté décalé d'une dent, d'où les tremblements!
    ce fut le cas pour moi et depuis, tout est revenu en ordre!
    tiens nous au courant!

4. Re : Distri décalée

Le truc c'est que j'ai acheté la voiture comme ca, avec en symptome, un tremblement qui a la base etait aussi du aux supports moteur morts. Une fois la reparation effectuée, je me suis apercu que cela ne provenait pas que de ca.

Le carter inferieur et superieur, tu peux m'en dire plus stp ? L'arbre d'equilibrage, il se situe ou precisement ? :p

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Distri décalée

si tu penses que ça vient de ta distri, contrômes la.
    Tout est sur elsawin, je te suggère de l'acheter (12€) sur ebay car c'est très lourd (30GO)

6. Re : Distri décalée

Bah du coup, j'anticipe le changement. Je viens de commander les pieces hier soir.

La question etait plus de savoir si le fait d'avoir une distri décalée d'une dent pouvait engendrer ce genre de phenomene, car c'est mon premier V6, et apparemment meme décalée sur un V6, on me dit que ca tourne quand meme... et que l'electronique compense le reste.
    Qu'en pensez vous ?

7. Re : Distri décalée

Si la distribution est décalée, le démarrage est difficile, le moteur claque en charge et émet des fumées. vérifies déjà si tu as ce type de symptomes. aprés bien vérifier le fonctionnement des injecteurs, éventuellement l'intégrité de la poulie damper et enfin le calage de l'arbre d'équilibrage.
    A+

8. Re : Distri décalée

Ce qui est sur, c'est que lorsque qu'il fait une dizaine de degrés, j'ai beau bien attendre le préchauffage et un peu plus, il lui faut plusieurs tours de demarreur pour démarrer. A chaud, ca va tres bien.
    Elle ne fume pas plus que ca et ne claque pas en charge, ni dans les tours d'ailleurs.

Quand tu dis, "l'integrité" de la poulie damper, tu sous-entends le fait qu'elle soit en bon etat de fonctionnement, c'est ca ?

Et enfin, c'est quoi cet arbre d'équilibrage et il se situe ou ? Je connais les 4 cylindres et y'avais pas ca dessus...

:?

9. Re : Distri décalée

en effet, il arrive parfoi que l'élastomère de la poulie damper se désagrège, d'ou des vibrations à certains régime.
    Quant à l'arbre d'équibrage, il se trouve dans le carter huile à proximité de la pompe à huile. il est actionné par la même chaine que la pompe à huile et exige un calage (avec pige). a quel régime vibre le moteur, au ralentit et en charge?

10. Re : Distri décalée

Cela vibre du regime de ralenti et jusqu'a 1300 trs en gros.

Je suis en train de telecharger Elsawin du coup pour faciliter le changement de courroie. J'ai commandé les 2 courroies de distri, les 2 courroies accessoires, tous les galets, pompe a eau et thermostat. C'est tout, y'a rien d'autre a prevoir ?

11. Re : Distri décalée

Avant de faire la distri, il faut être sûr de l'origine du tremblement.
    As tu passé ton véhicule au VAGCOM pour relever l'ensemble des codes défauts; la réponse est peut être là.
    sinon, en attendant la fin de ton téléchargeant, je te transmets un document qui te permettra de préparer psychologiquement et matériellement cette opération. ( profites-en car je suis dans la même galère en ce moment, j'ai tout tombé ( distri, carter, pompe à huile, flaques, etc) pour refaire l'étanchéité de mon moteur (je ne supporte les traces d'huile), bien sur j'ai changé le reniflard, son support avec sa membrane.

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut
    tu peux egalement controler ton avance a l'injection par le biais de vag com
    mais avant de te lancer dans le remplacement de ta distri verifie quel soit bien cale sur ces trois reperes
    les 2 aac et le vilebrequin

14. Re : Distri décalée

Mon avance a l'injection semble correcte et je n'ai aucun code defaut au Vagcom.
    Soit le probleme vient de la distri, soit des injecteurs... Et de toute maniere, ma distri arrivait au terme des 5 ans en novembre. J'anticipe juste le changement.
    Au pire je peux verifier ca comment sans trop avoir a demonter ?

Merci beaucoup en tout cas pour la piece jointe, j'ai regardé, ca va bien m'aider.

Apparemment au demontage du bouchon de culasse droite, on le detruit. Vous validez ? Il faut en commander un d'avance chez Audi avant le demontage ?

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

tout a fait le bouchon est detruit a la depose
    as tu les outils de calage moteur pour la repose

pour l'avance a l'injection par le biais de vag com tu as un tuto sur le forum

je doute que la courroie de distri soit en cause pour le tremblement ,comme elle arrive a terme autant la remplacer

16. Re : Distri décalée

Il paraitrait que si la distri est decalée, cela pourrait engendrer ce phenomene, l'electronique compensant le reste... :?

17. Re : Distri décalée

Beaucoup de choses peuvent entrainer ce phénomène.
    Maintenant, comme l'a dit drision, vu que la distrib arrive a terme, autant en profiter pour la remplacer et refaire un calage dans les règles ainsi qu'un réglage d'avance avec vag com.
    Et même si ce n'est pas ça, au moins tu repart sur de bonnes bases de ce coté ;)

18. Re : Distri décalée

Distri faite ce week end... C'est presque facile quand on sait precisément quoi demonter et comment faire.

Elle etait bien calée en toute cas, mais la personne avec qui je l'ai fait m'a retouchée quelque peu le calage de la pompe. Trop apparemment car j'avais un code defaut qui apparaissait : code 17583 pré-injection off. J'ai donc essayé de la remettre un peu mieux et j'arrive a un 0,8° d'avance. J'ai cru lire qu'il fallait 2° de retard. Quelqu'un confirme ?

Et surtout, pour remettre le calge a 2°, il faut devisser les 3 vis Btr sur la poulie de droite, mais apres cela je n'arrive pas a tourner la poulie ni meme celle de la pompe. Et aucune clé ne passe sur l'ecrou.... Pouvez vous m'aider svp...?

19. Re : Distri décalée

bon bah devant toutes ces reponses, j'ai re-reglé a 2° apres PMH et j'espere que tout vas rentrer dans l'ordre.
    Merci en tout cas pour ceux qui ont repondu... :D

20. littlesev45

littlesev45 Débutant

Salut,

2° apres PMH c'est bon.... Ton pb est il résolu ?

Partager cette page

Chargement...