1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distrib : Impossible de sortir la poulie Damper 1,6 16v AUS

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par JS2, 12 Novembre 2012.

1. Salut à tous,

Bon j'ai attaqué la distribution sur ma Golf 4 1,6 16V 105 AUS de 2001, mais j'ai un gros problème, impossible de sortir la poulie damper ! Il n'y a pas les 4 vis BTR pour sortir la poulie comme sur les TDI, il n'y a que le gros boulon central en 12 pans, qui est évidemment ultra serré.

Le souci, c'est que je n'ai pas trouvé le moyen de bloquer le volant moteur (aucun accès !) donc quand je veux desserrer ça tourne, et même avec une vitesse ça force sur les pignons de boite et ça veut pas se desserrer... Il n'est pas non plus possible de piger la poulie directement par les trous de la poulie car il y a le carter de distrib derrière...

Après recherches, il existe un outil préconisé VW T10028 pour le faire, mais il est introuvable à part en allemagne sur ebay, et à 80 euros ça me tente moyen... Je me dis qu'il y a forcément plein de monde qui ont fait la distrib de ce modèle sans cet outil !

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Salut JS2 ,

Moi l'astuce que je fais lorsqu'il m'arrive ce soucis , je démonte le démarreur et là tu as accès à la dentelure du vilbrequin , donc la avec un gros tournevis plat , tu peux bloquer la rotation en introduisant le tournevis dans un dent , le tournevis va se coincer avec le bord de la boite et de ce fait bloquer la rotation !!( il est vrai que cela est plus facile en étant deux personnes :))) )

John !

4. Normalement il y a un capuchon sur la cloche d'embrayage et en le retirant tu as accès aux dents du volant moteur.Pour moi pas ce problème j'ai une déboulonneuse pneumatique :)

5. Salut,

Pas *** le coup du démarreur j'y ai pas pensé !

Xtrem : oui j'ai viré le bouchon vert mais on a pas accès aux dents mais à l'autre face du volant ! La déboulonneuse pneumatique est idéale pour le coup !

6. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut JS2,

Oui, en effet, la clé à choc c'est le plus simple et le plus rapide, mais faut-il encore en avoir une sous la main.

Pour ma part, j'avais mis un vitesse et un tournevis dans la tranche du disque de frein en passant par l'étrier. Ou si tu as de l'aide vitesse et quelqu'un qui freine.

Attention de ne pas lefaire avec tes poulies d'arbres à came pigée! Moi, ça m'a coûté la plus petite des poulies, mais c'était au resserrage!

Cdlt
    Eric

7. Salut,

Merci pour vos réponses.

3R1C : j'ai essayé avec un collègue qui freine et une vitesse, ça vient pas...

Par contre y'a un truc que je ne comprends pas bien pour le démarreur. Soi disant qu'il serait fixé avec un support moteur, donc si on vire le démarreur le moteur descend. Je suis passé sous la voiture et je vois pas trop comment c'est possible ?

Merci

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Ouille !! Pour l 'utilisation des clefs à choc et autres outils pneumatiques !!! à proscrire !!!!!

J 'ai lu dans mon recueil des PACMIs ( piège à cons pour militaire isolé ) que les chocs tassaient et martelaient trop les coussinets en régul/antimoine des manetons de vilebrequin, qui comme personne ne semble s'en douter sont très tendre, trop tendre même, et ceux qui ont essayé, ont vu immédiatement, ou très peu de temps après la pression d'huile s'allumer et les têtes de bielle faire le tamtam Africain ...

Bloquer une dent de la couronne du démarreur par un trou est une très bonne solution.

Mais l 'on utilise une vielle courroie crantée que l 'on passe en aller/retour dans un bout de tube de section triangulaire après avoir entouré la poulie bloquée à un bout du tube et à l 'autre sortie du tube l 'on bloque les 2 brins de la courroie dans une pince étau. ( c'est presque la recopie de l 'outil Facom à 110E ) cela donne un excellent bras de levier, car en immobilisant la vis avec une clef contre la caisse, et en tournant la poulie, cela vient toujours !!!!

C 'est une application de la loi de Murphy !!! : Si tu ne peux pas tourner la vis, tourne la poulie !!!
    Si tu veux installer un sifflet sur une locomotive , et si tu ne peux pas tourner le sifflet !!, eh bien tourne la locomotive !!!!

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Il faut lire " un bout de tube de section rectangulaire " en vente dans une tréfilerie ou au rayon ferraille chez Castorama ...

Bon dépannage !!!!

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut JS2,

Essaies plutôt la méthode de MacGUYvert, je pense que c'est plus sûr!

:eek:!!!???!!! Non, normalement, le démarreur est fixé sur la cloche d'embrayage de la boîte de vitesse. C'est la boîte de vitesse qui est suspendue sur le longeron par le support moteur!

Cdlt
    Eric

11. Salut,

Merci Guy pour les infos, je vais voir comment je peux faire ça.

3RC1 : Je l'avais fait sur mon A3 1,9 TDi 110 le changement du démarreur et j'avais pas eu de problème, mais sur le net, y'a pas mal de gens qui disent que sur les essence, un des boulons qui tient le démarreur traverse aussi le support de boite/moteur, ce qui fait que quand on l'enlève, le moteur descend... Effectivement j'ai vu qu'un des boulons étaient très long et ressortait de l'autre coté, mais j'ai pas trop compris ce qu'il était censé tenir de plus que le démarreur !

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Eric

Pour fixer un démarreur il y a toujours 3 boulons dont 2 traversent la cloche du démarreur, le bloc moteur et la cloche d'embrayage.
    Le troisième ( le plus court ) traverse la cloche du démarreur et la cloche d 'embrayage uniquement.

Maintenant je n 'ai jamais vu utiliser une fixation de démarreur comme support moteur également ????

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut JS2,

C'est exactement le même montage que sur ma Golf, mais les deux longues vis n'ont rien à voir avec le support moteur. C'est comme le dit MacGUYvert. Donc tu n'a pas besoin de mettre un cric sous la boîte, en plus la où il est placé sur la photo, il y a un risque de mettre les vis reliant la boîte au bloc moteur sous tension, dont les deux vis longues.

Ton A3 est bien en boîte manuelle?

La dépose est un peu plus compliqué sur une boîte automatique, mais un aucun cas il y a besoin de supporter le moteur ou la boîte.

Cdlt
    Eric

15. Mon A3 est en boite manuelle, et j'avais changé le demarreur sans souci, mais c'est un TDi. La sur ma Golf 1,6 16v, je sais pas si le montage est le même ou pas. Tu es sûr qu'on peut enlever le démarreur sans que le moteur descende ?

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut JS2,

Au temps pour moi, je voulais dire: "Ta Golf est bien en boîte manuelle? "

C'est exactement le même montage du démarreur que sur ton A3 et que sur ma Golf, ce sont les même pages de manuel atelier dans ElsaWin

Mais avant de déposer le démarreur, essaies plutôt la méthode préconisée par MacGUYvert avec ta courroie d’accessoire de toute façon tu vas la changer?

Cdlt
    Eric

17. Salut,

Ok, merci pour l'info.

Pour la méthode de GUY, j'ai du mal à me représenter, pourriez-vous me ré-expliquer ?

Merci !

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut JS2,

La méthode de MacGUYvert consiste à prendre un tube de section rectangulaire dans lequel pourra passer la courroie d'accessoire. Il faut que la longueur soit suffisante pour faire levier, mais pas trop longue pour que la courroie sorte des deux côté du tube. Tu laisse tu pinces avec les doigts un endroit de la courroie et tu la passes dans le tube. A la rigueur, tu attaches un fil de fer sur la courroie, tu passes le fil de fer dans le tube et tu tire dessus pour faire passer la courroie dans le tube.

Maintenant, tu as le tube avec une boucle formée par la courroie de chaque côté du tube. Tu passes une des boucles autour de la poulie damper et tu tires sur l'autre boucle, tout en poussant le tube vers la poulie, pour serrer la courroie sur la poulie. Quand c'est bien serré, tu prends un serre joint, tu plies la boucle sur le tube et tu l'immobilise avec le serre joint. Après tu peux même mettre un autre serre-joint plus gros pour maintenir la courroie sur la poulie damper.

Et la tu as une espèce de gros clé à filtre à huile. Tu bloques ta clé de 21 sur le boulon de la poulie en l'appuyant sur le châssis, ou mieux contre le sol si elle est assez longue. Et tu fait tourner la poulie plutôt que la vis.

La première fois c'est extrêmement dur. Sur la mienne, j'étais au sol sur le dos, les pieds en appui sur le carter d'huile et j'ai du m'arc-bouter comme un dingue pour la dévisser.

Cdlt
    Eric

PS: penses à mettre des "tags" sur tes sujets, cela facilite les recherche! (voir "modifier les tags" en bas de page)

19. Salut,

Okey ça y'est, j'ai bien compris le truc. Je vais voir ce que je peux faire à ce niveau là, je vous tiens au courant !

Merci

PS : tags rajoutés

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut JS2,

Oui, dis-nous comment ça ce passe;)!

Bonne maintenance

Eric

21. Salut,

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis quand même fabriqué un outil, et j'ai acheté un tube de section carrée comme préconisé par GUY.

On s'y remet samedi avec mon collègue, on a donc ces 3 options :

- Démonter le démarreur pour bloquer le VM
    - Utiliser la technique de GUY
    - Utiliser mon outil

Voilà à quoi ressemble l'outil :

dsc3258z.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc3261d.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Partager cette page

Chargement...