1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distribution? A4 2.5L TDI que fait-il changer pour repartir à neuf?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vmax, 8 Août 2010.

1. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,

Voilà j'ai ma voiture depuis 2 ans elle a 210 000km est je n'arrive pas à trouver sur le carnet d'entretien quand la distribution à été faite pour la dernière fois?

Je voudrais fait les chose dans les règles de l'art il en coutera très certainement chère mais je veux que ma voiture dure dans le temps.

Ma question est simple comme je voudrais tenté l'expérience de le faire moi-même je voudrais savoir ce qu'il faut changer un descriptif complet et détaillé serait super car je dois commander et si je ne connais pas le nom des pièces sa va être difficile.

Je sais qu'il y a 2 courroies de distributions et 2 d'accessoires mais comment savoir que je commande pas 2 fois la même?

Merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider @+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Distribution? A4 2.5L TDI que fait-il changer pour repartir à neuf?

salut vmax
    tu fais la totale de chez totale donc voila

il te faut 1 courroie distribution
    1 courroie pompe a injection
    1 calorstat
    1 pompe a eau
    1 tendeur hydraulique
    2 galets

il te faudra aussi une pièce de chez audi un obturateur pour l'arbre a cames droit

ensuite tu t'occupes aussi des courroies accessoires

2 courroies dont une pour la clim
    3 galets dont un pour la clim

je te mets la procédure pour changement de la distribution dans les règles, si tu est proches de la région parisienne je peut venir te filer un coup de main.
    et pour plus de conseil n'hésite pas!

Juste un petit détail une numérisation est en double le dernier de la premiere serie et le premier de la deuxième bon courage ;) ;) ;)

Fichiers attachés:

4. Re : Distribution? A4 2.5L TDI que fait-il changer pour repartir à neuf?

Salut, drision, je me permet une petite correction pour le nombre de galets pour la courroie d'accessoires, il y en a 3 pour la principale et un pour celle de clim.
    Vmax, Il est impératif de TOUS les changer, car tu repars pour 120 000km. J'ai vu un allroad avec un galet qui a explosé alors que le moteur était à 3000trs, résultat courroies accessoire déchiquetées, radiateurs, visco etc...
    Au passage, il faut aussi changer le thermostat, j'ai eut le coup sur la mienne quand je l'ai achetée, si il rend l'âme 30 000km après la distrib, l'angoisse, il faut tout redémonter.

5. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

effectivement 3
    thermostat=calorstat meme combat

6. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut drision & jojofille et surtout Merci pour votre aide c'est super car franchement pour commander je ramais à mort.

Maintenant sa à le mérite d'être très clair par contre sa me fait un peux flipper quand même de m'attaquer seul à ce boulot, je vais essayer de trouver au moins un conseillé technique.

Drision je te remercie pour ta proposition mais 350km nous sépare ce n'est pas que je ne veux pas venir mais je ne ne connais personne sur Paris et je suppose que dans la journée avec la route c'est mission impossible, en tout cas c'est très sympa.

Merci encore à vous deux pour l'aide très précieuse que vous m'avez apporté en effet certaine chose peuvent paraitre simple pour certain et terriblement difficile pour d'autre à chacun son job et tant mieux pour ceux qui veulent de la qualité!

Encore une dernière chose: j'ai vue sur Oscaro qu'il y avait 2 marques de courroie et d'autre pour certaine pièce, avez vous une recommandation quant à la marque ou sa n'a pas d'importance?

Et selon le tuto de Slinouille (que je remercie au passage) je dois aussi prévoir le liquide de refroidissement?

@+

7. philicap

philicap Modérateur

Salut,
    Pour les marques de courroies, pas de souci : Gates a une garantie "première monte", de même que Contitech (Continental), Dayco notamment. Une autre marque, Febi Bilstein, fournit les voitures de sport, elles sont souvent renforcées. En résumé, tu peux y aller serein, sachant qu'il te faut ajouter un grnad bidon de liquide de refroidissement, de type G12++, qui est très pur et missible de préférence avec de l'eau distillée (pour faire le complément lors du changement de la pompe à eau). :D
    Bon courage ... ;) ;) ;)

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, pour les marques de courroies : continental (d’origine sur vw) et gates sont des bonnes marques (perso jamais eu de problème avec ces deux marques). Tu es loin du 72 ?
    Oui pour le liquide de refroidissement (le circuit contient 10 litres).

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

pour purger le circuit de refroidissement tu as un petit robinet(utiliser un gros tournevis plat) cote droit du radiateur en partie basse ceci quand tu es face a la voiture
    tu n'est pas oblige de deposer toute la face avant tu peux faire un systeme de tiroir avec de la tige de 8 et tube cuivre 14
    ca evitera de vider la clim sinon rien de bien mechant ;)

10. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut à tous,

je viens d'allez voir un pote qui à ouvert un garage il y a 6 mois et il m'a fait un devis pour ma dstri le verdict avec tout les galets changés toutes les courroies, pompe à eau, thermostat,vidange circuit refroidissement: 898€

je suis conscient qu'il me fait un prix mais sa pique quand même en plus je n'aurais pas la satisfaction de faire moi-même mais le soucis c'est que si je traine trop sa risque de me couter un moulin et là sa doit faire très très mal.

j'essaie de joindre l'ancien propriétaire pour avoir plus d'info mais pour l'instant aucun résultat.

Je n'ai qu'une voiture et je suis de plus en plus inquiet pour cette distri.

Gégé72 je suis dans l'est de la France les Vosges pour être exacte 20km d'Epinal et 40km de Nancy il y a plus de 500 km qui nous sépare mais sache que je suis très touché par ta proposition d'aide, de même pour drision qui de plus et Parisien et chez nous les gens disent que les parisien son des sauvages comme quoi les amalgames et les idées reçu c'est juste bon à mettre au toillette.

Enfin bref je n'ai pas non plus de garage pour bricoler et j'ai fini mes vacances alors c'est pas le pied.

En tout état de cause je vous remercie tous pour votre aide même minime c'est le geste qui compte, il y a beaucoup de personne très sympathique sur ce forum et prête à aider et de nos jours c'est très rare donc d'autant plus appréciable.

Sachez que mon domaine c'est le turbo et si l'un d'entre vous à besoin un jours ou l'autre d'un coup de main je serais là.

@+ et encore merci!

11. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Voici un exemple de page distri que j'ai trouvé sur deux cite connu et je trouve que rien n'est fait pour nous rendre la tache facile sa manque de détail sur la composition du kit! Voir la pièce jointe 14851 Voir la pièce jointe 14852

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Tu sais, Vmax, tu as de la chance qu'on te propose de t'aider. Profites-en pour accepter, si tu ne te sens pas de le faire tout seul, sachant que, à deux, ça va frisou !
    Moi, j'ai fait comme ça pour 2 distris, et l'économie réalisée a été conséquente ... ;)

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, le kit distribution vag = 059 198 119A, tendeur hydraulique = 059 109 478B, pompe a eau = 059 121 004C, thermostat = 078 121 113F, bouchon = 078 103 113E (à voir si dans le kit distri ou pas), poulie damper = 059 105 251M, courroie d’accessoires avec clim = 059 260 849B, pour les galets d’accessoires à toi de voir si tu veux tous les changer ou les contrôler avant pour voir les quels remplacer (à +/- 60€ ht pièce c’est toi qui vois).
    Gérald

15. philicap

philicap Modérateur

Tant qu'à démonter, ce qui est complexe sur les V6 tdi, autant tout remplacer en une seule fois. ;)

16. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Ok je viens d'avoir l'ancien propriétaire au tel il a fait la distri et les galets mais pas la pompe à eau lui-même juste avant 120 000km sa remonte à 2005 ou 2006 il n'ai pas sur de la date, mais si je table sur 2005 je suis dans les temps donc je respire un peu.

Concernant les galets gégé je vais pas tenter le diable surtout que la prochaine fois sa sera dans 5 ans, toute tes ref sont les ref chez Audi non?

Philicap, je ne refuse pas de l'aide bien au contraire mais je crois pas qu'il me soit possible de faire 700 pour drision ou 1100 pour Gégé dans la journée plus le boulot c'est impossible! (72 sa me rappelle des souvenirs quand j'allais au 24 heures en moto lol).

Bref je pourrais peux-être tenter de faire sur un week-end au mieux avec un nuit à l'hôtel mais il faudrait soit qu'il fasse beau ou soit qu'ils ai un garage faut voir!

Encore Merrci!

17. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut à tous,

Je suis allé chez mon vendeur de pièce détachées du coin et pour l'ensemble des pièces que vous m'avez cité sans le liquide de refroidissement et sans l'obturateur d'arbre à came droit il arrive à un totale de 494€ TTC en NSR pour les galets et courroies et DOLLS pour la pompe à eau.

Cela me semble rejoindre les tarifs que l'on m'a déjà donné ici.

Merci à tous et particulièrement drision pour la liste des pièces et la procédure et tout le reste.....

@+

18. Re : Distribution? A4 2.5L TDI que fait-il changer pour repartir à neuf?

As tu pensé au thermostat?

19. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : Distribution? A4 2.5L TDI que fait-il changer pour repartir à neuf?

Salut Jojolile, oui il est compris dans le prix.

Merci!
    @+

20. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut à tous,

Bonnes nouvelles :-]mon copain vendeur de pièce m'a encore tiré les prix et j'ai la totale pour 453€ + environ 6€ l'obturateur d'arbre à came et j'ai trouvé quelqu'un de super cool :D qui va m'aider à faire la distribution samedi prochain, que du bonheur!!!! :-B>

YOUPI.............. :-]
    :-M à tous!

21. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut à tous,

Quelle aventure cette distribution!!!!!!!!!

J'ai fait 359 km pour rejoindre mon ami DRISION chez lui à 130 km de chez lui je m'arrête dans un station service pour boire un coup en repartant un automobiliste m'arrête pour me dire que quelques chose coule sous ma voiture, je sort sa pue le gasoil et après démontage du cache moteur avec l'aide d'un routier Portugais outillé qui ne parle pas un mot de Français je me rend compte qu'un retour d'injecteur et coupé sur 1cm dans le sens de la longueur donc je raccourci le tuyau et c'est repartie.

Après une soirée présentation qui ce termine à 2h30 réveil 8h00 pour attaquer la distrib à 9h00 16h00 voiture remonté non sans mal les courroies son très courte et le joint de pompe à eau ondulé.

Mise en route du moteur (gros moment de suspense) et la patatrac grosse fuite de lubrifiant!

Démontage complet dépose pompe à eau et remplacement du joint par du joint bleu et démontage du cache culbuteurs pour récupérer le bouchon intact car le dimanche Audi est fermé :p 21h00 je me retrouve au beau milieu d'une réunion familiale par la force des choses couché 4h45 réveil 8h30 dimanche.

Remontage de la distri et au moment de faire les 2 tours moteur à la main blocage!!!!!

Drision devant s'occuper de ces invité j'avais démonté mais j'ai du oublier quelques chose: en faite quand j'ai pigé le vilebrequin j'ai pas fait attention si le troue était bien en face du repère -:gne:-et nous avions un petit décalage donc, dépose à nouveau de la distri etc.. et repose à 16h00 la peur au ventre je donne le coup de clef et là miracle tout fonctionne, OUF sa tourne.

Je prend la route à 16h45 je tourne en rond 1 heure à cause de travaux sur la A4 et mon GPS qui voulais absolument me faire passer à travers les barrières de travaux!!

Enfin à 22h20 j'arrive chez moi non sans mal :-))) :-]

Je tiens à remercier DRISION chaleureusement car sans lui j'étais pas au boulot ce matin c'est un type génial en qui on peu avoir confiance.

Merci aussi à toutes sa merveilleuse petite famille tous des gens remarquable!

En conclusion j'ai très très bien fait de ne pas vouloir m'attaquer seul à faire ma distribution et j'aurais du payer un peu plus chère mes pièces et j'aurais ainsi évité bien des déboires.

Merci encore Drision pour ton aide, ta sympathie, ton accueille et tout et tout tu est formidable!!!et si un jour je peu faire quoi que ce soit pour toi surtout n'ésite pas sa sera avec grand plaisir!!

PS:J'aurais peut-être du le prévenir que j'avais une mauvaise étoile qui veillait sur moi! :evil: mais le côté positif de la mésaventure c'est qu'après 3 pose et 3 dépose maintenant je serais capable de le faire seul à l'avenir! :-]

Voilà j'éspère que ma mésaventure pourra aider quelques personnes.

@+

22. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

restons modeste
    mais quel aventure on aura passe un bon moment

comme dans toute histoire tout est bien qui fini bien :-B>

Partager cette page

Chargement...