1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par brorganic, 9 Août 2014.

1. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    ____
    Voiture concernée : Seat CORDOBA - AHU - 1.9L TDI (de 12/1998)

Bonjour,
    J'ai commencé les travaux de changement de ma courroie de distribution.
    Mais quand je suis arrivé au niveau de la courroie elle-même, j'ai commencé à faire tourner le moteur (par le vilebrequin) dans le sens horaire pour faire coïncider la pompe à injection (PàI) avec le trou de la pige, et le vilebrequin avec la position point mort haut (PMH).

Et là, en faisant tourner le moteur, je sens des points durs, qui disparaissent quand je lâche la clé puis je reprends pour continuer à le faire tourner : j'ai lui ai fait faire plusieurs tours pour m'assurer qu'il y a bien des points durs. L'ancienne courroie étant toujours en place.

J'ai compris alors que j'ai fait une bêtise : au moment de dévisser les vis de la poulie de la courroie accessoires (qui est fixée sur la poulie du vilebrequin), l'ensemble a tourné dans le sens anti-horaire... mais pas de beaucoup (juste un petit coup, je pense que c'est l'équivalent d'une dent).

je vous mets trois photos :
    (1) repère du PMH (ancienne mise au point ?) (photo DSC00034.JPG, mais je ne sais pas comment elle va apparaitre sur le message, c'est la première fois !). Mais à vrai dire, je ne suis pas sûr de savoir faire sa mise au point PMH. Tous les conseils, pour le novice que je suis, sont les bienvenus.
    http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=40065&d=1407598546

(2) repères de PàI (ancienne mise au point ?) (photo DSC00036.JPG)
    http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=40066&d=1407598546

(3) repères de l'arbre à came (AàC) (photo DSC00035.JPG)
    http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=40067&d=1407598546

Mon raisonnement me met sur deux possibilités pour la remise au point de mon moteur : en laissant le repère PMH en place, enlever la courroie de distribution et :
    Possibilité 1 : Reculer PàI et AàC d'une dent chacune (voir photos)
    possibilité 2 : Avancer uniquement AàC d'une dent pour faire coïncider les deux doublets de repères

Or, comme j'ai tourné le moteur (par manque de précaution) dans le sens anti-horaire, il me semble plus logique d'opter pour la possibilité 2 : Avancer uniquement AàC d'une dent et réessayer (remettre la courroie, la tendre, et faire tourner le moteur deux tours. A la limite sans enlever complètement la courroie puisqu'il s'agit de faire tourner à l'avant uniquement l'AàC d'une dent.

Mais peut-être que ce n'est pas du tout ainsi !

Qu'en pensez-vous ?

De l'aide, s'il vous plait. Je n'ai pas les outils de piges spécifiques, mais je me suis fabriqué une pige pour la pompe à injection (un tout petit tournevis fin : la queue du tournevis est exactement à la taille du trou de la poulie, son côté métallique est fin et peut traverser la tôle derrière). Pour le reste, je comptais me servir des repères que je ferai sur les courroies et les poulies... question de moyens !

Dernière question : j'ai des traces d'huile sur le bloc moteur (côté distribution), qui semble provenir d'en haut côté culbuteur et pompe à vide, et d'en bas côté joint du carter (réservoir d'huile). Quel nettoyant appliquer pour enlever toute trace d'huile ?
    MERCI

Cordialement

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

humm les points dur ce ne serai pas plutot les points de compression ?

4. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    Re : Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

Merci pour ta réponse.
    C'est vrai qu'en relâchant (m'arrêtant) quand je sens le point dur puis reprenant la rotation du moteur, je peux continuer à le faire tourner... et part endroit ça devient très facile de le faire tourner.
    Cela veut-il dire que le fait d'avoir fait tourner le moteur un coup dans le sens anti-horaire n'a rien provoqué ? ce serait parfait dans ce cas.

Mais ce qui me fait douter en plus, c'est que les anciens repères de la poulie de l'arbre à came ne coïncident pas. de même pour le trou de pige sur la poulie de la pompe à injection qui ne tombe pas en face de l'ancien repère. Dois-je continuer à faire tourner le moteur pour voir si cela recoïncide à un moment.

En tout cas je suppose que ce n'est pas la force de mes bras qui risque de plier les soupapes si jamais il y a un réel décalage ????

Comme je l'ai indiqué, mon tendeur se trouve décalé. Est-ce qu'il continue à se tendre automatiquement au fur et à mesure que la courroie vieillit ? de par ma petite logique je dirais que non, puisque les dents de la courroie gardent le même espacement pour tomber sur les creux des poulies... mais je ne m'y connais pas, donc ce n'est que du raisonnement théorique.

MERCI encore. Je pose beaucoup de questions, désolé. J'attends donc un autre avis ou deux pour plus de clarté, sinon je remplace ma courroie.
    Cordialement

5. Re : Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

a un moment ou un autre, la courroie s'allonge trop et le tendeur n'arrive plus a compenser
    autre truc, quand elle s'allonge, l’écart entre L'AAC, la pompe et le vilo change (normal, même nombre de dents mais avec plus d'espace entre chaque)
    pareil, quand tu trouve le PMH avec le repaire sur le volant moteur, vérifie que ce PMH coïncide avec la bonne position d'AAC (il me semble que le cylindre 1 doit avoir les 2 soupapes fermées lorsque le PMH du vilo est bon mais ça reste a vérifier sur des tutos)
    ensuite, quand tu as tout bien calé, fait une trace sur la courroie et le pignon sur chaque élément (vilo,AAC et pompe) et tu reportera ces marquages sur ta courroie neuve en respectant bien le nombre de dents (ça prend 2 min mais ça te permet de savoir si tout coïncide a la fin)
    des que ta changé ta courroie, bien tendue comme il faut, utilise une clef pour faire au moins un tour de moteur afin de vérifier que rien ne coince(^^ et oui, si tu tes trompé, tu ne cassera rien alors que si tu met un coup de démarreur, les soupapes vont dégager)

6. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Merci beaucoup Buched pour toutes ces explications. ça me rassure sur le décalage entre les anciens repères. Je stressais depuis hier.
    je suis rassuré au moins que les rotations manuelles n'endommagent rien.

Pour le moment je n'ai rien démonté. Ma question reste de savoir si le fait d'avoir fait tourner le moteur (vraiment un p'tit coup) dans le sens anti-horaire dérègle quelque chose. Ma petite cervelle me dit que si tout est synchronisé (courroie toujours en place), normalement tout tourne de manière synchrone, mais étant débutant et entièrement novice, j'ignore ce que cette malheureuse rotation en arrière provoque dans les tripes du moteur.

dans l'hypothèse où la rotation en arrière ne provoque rien, il ne me restera qu'à procéder à faire de nouveaux repères et à changer ma courroie ???
    MERCI de votre aide... au secours !!!

7. Re : Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

Tourner à l'envers n'est pas conseillé mais ça n'a pas du avoir de conséquences pour le peu que tu as fait
    Fait bien tout tes repères, cale bien tout et lance toi
    Si tu respecte bien tout et que tu reporte tes marques il ne devrait pas y avoir de problème

8. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

OK. Et MERCI, merci, merci de me tenir compagnie dans cette phase de stress.
    je ne comptais pas ouvrir le capot de l'arbre à came (culbuteur ?), mais faire uniquement l'opération de base : reporter uniquement des repères sur l'ancienne courroie et sur les poulies et la tôle fixe derrière, enlever l'ancienne courroie et reporter ses repères sur la nouvelle, puis remonter cette dernière en respectant les repères.

MAIS je pige quand même la poulie de la pompe à injection, pour avoir au moins celle-ci dans un repère fixe pendant que je me bas avec les deux autres.
    Comme je ne l'ai jamais avant, je ne sais pas la sensibilité de rotation de chacune. Elles tournent rien qu'en soufflant dessous à la bouche ???

Qu'en penses-tu ?

Bien sûr j'ai un nouveau tendeur, un nouveau galet enrouleur, et deux courroies accessoires (mais celles-ci ne posent aucun problème)

9. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

S'il vous plait, y a-t-il un autre avis pour m'aider à avancer (ma voiture est immobilisée, du coup).
    MERCI

10. Re : Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

Immobilisée pour quelle raison ?
    Ça ne marche plus ?

11. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

non, j'ai déjà démonté les deux courroies (alternateur et pompes), et comme j'ai fait tourner un coup le vilo en sens anti-horaire, je n'ose plus rien faire avant vos avis avisés, d'autant plus que les anciens repères me semblent décalés, et que je ressens des points durs quand je fais tourner le moteur (c'est vrai que ces points durs disparaissent quand je cède un petit instant)... mais comme c'est la première fois, je ne sais estimer la nature du point dur

est-ce qu'un point dur de déréglement est infranchissable (càd que je ne peux pas le passer parce qu'il ne cèderait pas ???)

MERCI

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour le fait d'avoir fait tourner le moteur en sens inverse n'est pas grave en faisant une distribution ou un jeu au soupape bien souvent on " revient un peu en arriere " donc pas de soucis a ce faire . Démonte le couvre culasse , met le moteur au PMH ( pige dans la poulie de pompe a injection , la rainure en bout d'arbre a cames doit etre parfaitement a l'horizontal par rapport au plan de culasse ) , au niveau de la boite a vitesse tu a un regard qui donne sur le volant moteur , par ce regard du doit voir un " 0 " qui doit etre centré par rapport au regard , les points durs c'est normal c'est les points de compressions et sur un diesel on les sent plus , tu ne pourrait pas tourner le vilo la il y'aurait un soucis mais c'est pas le cas .

14. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

GRAND MERCI pour ta réponse rapide. vraiment très sympa.
    oufff ! je suis soulagé. Franchement, je dormais avec et je réveillais avec ce soucis.
    OK, donc tout est normal.

est-ce que tu confirme l'avis de "buched" que, dit-il : "quand elle [la courroie] s'allonge, l’écart entre L'AAC, la pompe et le vilo change (normal, même nombre de dents mais avec plus d'espace entre chaque)" ???

Si oui, donc je ne vais plus retrouver la coïncidence à trois : le "0" sur le volant moteur + l'horizontale sur la rainure en bout de l'arbre à came + la pige de la pompe à injection ???

Merci de m'expliquer avec autant de détail que possible.

15. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Et est-ce que le joint du couvre culasse est à changer systématiquement quand on l'ouvre, ou est-ce selon le besoin (besoin que je ne connaitrais qu'après quelques km s'il y une fuite d'huile) ?
    A quel couple faudra-t-il serrer, par la suite, les vis du couvre culasse ?

MERCI par avance.

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui théoriquement la courroie s'allonge un petit peu du coup elle ce détend c'est pour ca qu'il faut respecter la tension et les échéance de remplacement , dans ton cas tu doit pouvoir tout piger sans soucis même avec une courroie de distribution qui aurait 150 000 kms dans les dents , elle ne ce s’allonge pas assez pour empercher de piger , de toute facon sur le TDI c'est simple il y'a le repère de tension je met toujours un poil plus et vérifie quelques semaines aprés pour voir si le serrage de l'ecrou du galet n'a pas bouger , c'est pour ca qu'il est préférable de monter l’écrou du galet au frein filet bleu ou avec un écrou nylstop . Le joint de couvre culasse n'a pas besoin d'etre remplacer a chaque fois il suffit juste de le déssérer en croix et resserrer modérément en croix , le serrage tu serre a 25 nm ca suffit .

17. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

MERCI pour toutes ces précisions. J'en prends note.
    Mais je repose encore des questions avant de m'y lancer (la courroie actuelle a 60000 km, mais 7 ans !) :

d'abord, je pense que pour repérer le "0", il me faut une autre personne qui surveille de l'autre côté, avec une lampe ?
    ou est-ce que je me fie à la coïncidence de la pige de pompe à injection, quand elle arrive en face du trou dans la tôle, je vérifie aussi si le fameux "0" est bien en face, sinon je fais encore un tour, et ainsi de suite... jusqu'à l'obtenir ??? C'est bien cela ? (en ayant le cache de la culasse démonté)

ou est-ce qu'il y a encore une autre procédure si les coïncidences à trois s'avère difficile à obtenir ? (je pense à quelqu'un qui a perdu tous repères, courroie démontée ou cassée...etc. Comment il peut remettre en marche la bête ?)... C'est aussi pour comprendre la logique des choses.
    MERCI

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Suit ce TUTO :

http://www.vag-technique.fr/showthr...ment-kit-distribution-1-9-TDI-AGR-ALH-AHF-ASV

C'est quasiment identique a ton moteur juste la poulie de pompe a injection ( ne dévisse jamais le boulon central de la poulie de pompe ) qui change et la pige est plus grosse sur ton moteur, la il faut démonter la pompe a vide alors que toi pas besoin mais pour le reste c'est pareil . Si tu a un doute n’hésite pas a demander

19. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Bonjour,
    MERCI beaucoup pour le tuto. Excellent ! Mais je ne me suis pas encore lancé dans le remplacement de mon kit. Je n'ai pas l'outil spécifique pour caler l'AAC, mais je vais voir comment je peux faire.

Ma question (encore !) : est-ce nécessaire de désolidariser la poulie de l'AAC ??? cela me fait peur.

Je suis tombé sur une vidéo de mécano (visiblement) pour un moteur qui me parait identique au mien, mais lui aussi désolidarise la poulie de l'ACC.
    Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=5mQ-tA-fSQs
    Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=Sy5ugRg927U

C'est en le voyant faire que je me suis dit que ce n'est peut-être pas nécessaire de désolidariser la poulie de l'AAC, puisque de toute façon il a un repère (jaune) sur cette poulie qu'il utilise pour le faire coïncider avec un repère sur le carter derrière. ça sert à quoi donc de la dévisser ? Je n'y vois pas l'intérêt si on s'aide en plus de repères sur les poulies et l'ancienne courroie et le carter fixe derrière, et qu'on reporte de l'ancienne courroie sur la nouvelle. d'autant plus que la poulie de la pompe est pigée.

Est-ce pour éviter de s'appuyer sur la tête de l'AAC qui est pigée par la règle de l'autre côté ? Mais comment cette poulie peut-elle tourner alors que la pompe à injection est fixe ???
    MERCI de m'éclairer.

Par contre les couples qu'il annonce sont : 15 pounds pour le tendeur, soit 6,8 kg (donc autour de 66 Nm) ; de même pour le galet enrouleur. Il serre la poulie de l'ACC à 33 pounds (15 kg, soit autour de 145 Nm). MERCI de me corriger si j'ai mal entendu ou mal compris l'anglais.
    Je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il dit pour le serrage des vis du couvre culasse... mais c'est bien d'avoir le visuel pour enregistrer l'ordre de serrage.
    Ses couples à lui me semblent (si mes oreilles ont bien capté ce qu'il dit) autour de 3 fois plus élevés que ce qui est indiqué dans le superbe tuto de "rafael.p38" sur ce forum.

MERCI par avance de vos réactions pour donner au coup de pouce au novice que je suis

20. Re : Distribution de ma Cordoba 1,9 TDI 90 (de 12/1998)

En fait, désolidariser la poulie aac permet de bien resynchroniser la pompe et le vilo avec l'aac mais attention, il faut le vilo bien au PMH, l'acc bien calé sur le plan de culasse et la pompe bien pigée
    quand tu remontera la courroie neuve, il se peut que entre l'aac et la pompe il y est du genre 2 mm d’ecart pour bien remettre la courroie dans les crans donc si tout est bien cale, tu désolidarise cette poulie aac afin de bien la repositionner avant de resserrer cette poulie, vérifie bien le calage de l'aac
    pour la désolidariser, tu desserre l’écrou et tu donne un léger coup de chasse a la base de la poulie pour la faire se desserrer du cône intérieur
    je sait pas si je suis assez clair et si j'ai réussi a expliquer ce que je voulai dire

21. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Non, je ne comprends pas bien, parce que c'est la première fois que je fais ça.

D'abord une question : est-ce que quelle que soit l'allongement de l'ancienne courroie, je dois pouvoir retrouver la synchronisation : PMH + pompe injection pigée + AAC en position pistons cylindre 1 fermés (les triangles en l'air) ???

Ensuite, dans ma petite logique, si on désolidarise la poulie AAC (après avoir tout câlé, évidemment), on n'a plus plus besoin d'y mettre des repères, puis qu'on peut la faire tourner à volonté sans que cela ait aucune incidence sur la synchronisation de l'ensemble.
    et une fois la courroie mise en place et tendue, on peut la serre (resolidariser). Si c'est ça, alors je ne comprends pas ce que veut dire bien la repositionner

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Comme je l'ai déja dit même si ta courroie et vielle tu n'aura aucun mal pour tout caler car elle ne s'allonge pas au point de tout décalé et heureusement , dans le TUTO il utilise l'outil de blocage pour l'AAC mais en vrai on peut démonter le palier est du coup pas besoin de l'outil mais ton moteur c'est légèrement différent car tu n'a pas le palier donc tu prend une clé plate que tu met dans la fente et c'est bon , débloquer la poulie d'AAC permet de repartir la tension de la courroie vu que l'arbre a cames est immobiliser c'est la poulie qui tourne légèrement est réparti la tension , c'est bien de le faire mais si tu aurais oublier ce n'est pas grave . Les repères servent toujours car au mieux la tension va te faire tourner la poulie d'AAC de grand max 1/2 dent . Oublie pas de bien la resserrer une fois la courroie tendu , bien souvent la poulie AAC reste collée car c'est un emmanchement conique il faut donc la chasser , est vu que la poulie est démonter il est préférable de changer le joint spy .

Partager cette page

Chargement...