1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par smoody, 10 Octobre 2010.

1. Bonjour,

Je suis en train de changer ma courroie de distribution pour la seconde fois à 245 000 kms, la première fois à 180 000, de façon prématurée car mon galet tendeur de courroie d'alternateur à lâché (perte du boulon de fixation du galet).

Avant de desserrer la poulie, j'ai pigé pompe à injection et l'arbre à came comme préconisé dans la RTA. La première fois, je m'étais contenté de pigé uniquement la pompe à injection et je n’avais rencontré aucun souci.

Problème : la poulie vilebrequin est impossible à desserrer et j'ai décalé l'injection car la courroie a sautée des dents sous l'effet du couple de desserrage. Je pense avoir été trop "enthousiaste" lorsque j'ai remonté la poulie la première fois à 180 000 (pas d'utilisation de clé dynamo). Pour couronner le tout, j'ai cassé une petite partie d'une des 2 demi-lunes en bout d'AAC, suite à mon calage côté AAC.

Je pense que désormais, je suis contraint de désolidariser la boite pour avoir accès au volant moteur et pourvoir le bloquer en vue de desserrer cette satanée poulie.

Mon AAC vous semble t il complètement foutu (cf. photo) ?
    Voir la pièce jointe 15943

Avez-vous éventuellement une autre idée pour desserrer cette poulie ?

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Salut, en effet tu es bon pour changer ton AAC. Cette pige sert de calage et surtout pas de blocage. Tu mets un gros tournevis dans le repère de la boite et tu desserres. Normalement ça vient. Pour le remontage de cette poulie, même méthode avec un couple de serrage de 90 NM + 90º et du frein filet.
    En espérant que ça se passe bien.

4. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi.
    Pour l'AAC, pas eu besoin de le changer, j'ai juste arrondi et lissé les parties saillantes au papier de verre grain 600.

Pour le démontage, j'ai du enlever le filtre à gasoil, desserrer un support moteur et relever mon moteur de quelques centimètres à l'aide d'un cric. Ainsi j'ai pu accéder à la vis de l'AAC avec une clé à choc. J'ai bien du faire péter pendant 30 bonnes secondes avant que ça ne vienne. Pour le blocage, une clé à choc ne demandant pas de force, courroie démontée, j'ai passé un serre joint de part et d'autre de la poulie d'AAC (sans forcer pour ne pas le voiler) et ça allait très bien.

5. Re : Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Remarque trés pertinente, je confirme tes chiffres, même si ceux de la RTA (90 MN) sont différents, les tiens sont confirmés par WV.

6. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Bonjour à tous et merci TDI35 pour tes remarques.

Du coup, je viens de commander un AAC, je préfère changer cette pièce maîtresse car j'ai peur de l'avoir fragilisée plus que ce qui apparait. :p Je redoute qu'un autre morceau d'acier se détache sous la contrainte et fasse d'autres dégats, après remontage du cache-culbuteur...

Pour le montage du nouvel AAC, y a t'il des difficulltés particulières mis à part le respect du couple de serrage des paliers + frein filet, c'est ça ???

Pas de réglage du jeu des poussoirs ???

Il me semble qu'il faut également appliquer de la pâte joint fourni avec le kit, le tout côté face avant du moteur ???

Autre question : Sur ma Passat, le repérage du PMH sur le volant moteur se fait par une fenêtre sur le dessus de la boîte à droite ; je n'accède pas à la couronne crantée à cet endroit, existe t il une autre fenêtre donnant accès à la couronne crantée du volant moteur sans désaccoupler la boîte (sous la voiture par exemple ???)

7. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Ben normalement tu accedes au volant moteur par l'orifice qui sert a voir le PMH. Pas de reglage car poussoir hydraulique.

Je n'aurais pas remplacé l'AAC, ce n'est quand meme pas si fragile que ca. As tu essayé a la clé a choc pnematique pour la vis de vilo ?

8. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Salut, non aucune difficulté particulière pour le changement de l'AAC. Même pas de frein filet. Couple de serrage 20NM, un joint de cache cucu neuf. Remettre les paliers dans un ordre précis . Je vais regarder et te redire ça.
    Pour le démontage de la poulie de vilo, tu dois pouvoir prendre dans un trou de l'embrayage avec un gros tournevis plat. Tu vas voir, ça se débloque d'un coup.

9. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Voir la pièce jointe 15944
    Je te joins le schéma de mon 1Z (identique normalement)
    Si c'est bien "24" qui te pose problème, normalement, il te suffit d’enclencher une vitesse (la seconde en l’occurrence) avec un binôme qui appuiera franchement sur la pédale de freins, et ça devrait venir.

Fichiers attachés:

10. Re : Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

+1 pas besoin de frein filet.

Sinon, il faut appliquer de la pâte à joint à titre préventif, au palier numéro 1 (celui le plus à gauche, coté poulie d'AAC) afin que de l'huile n'aille pas se promener sur la courroie de distribution. Pour le reste, un joint de cache culbuteur neuf et un plan de joint parfaitement nettoyé avant remontage fera l'affaire. Nettoyage avec du Diesel et un chiffon propre.

Nul besoin selon moi de commander en neuf une telle pièce facilement disponible en casse. Des TDI 90 et 110, c'est rarement ce qui manque. Mais la vraie question est de se demander si il faut le remplacer ? De mon point de vue, non.

11. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Message reçu Kakawet14 et VWSeb : j'ai annulé ma commande d'AAC à Oscaro et j'ai aussi trouvé une clé à choc électrique neuve de marque Metland sur "le bon coin" à un bon prix (120 euros).

Je me ferai aidé comme suggéré pour le blocage du vilo. Astuce intelligente ma foi...

Pour l'AAC, je vais procéder comme tu as pu le faire Kakawet14, un ponçage habile et prudent au papier de grain trés fin 600 devrait effectivement être salutaire.

Vous me redonnez espoir les gars et je vous en remercie. ;)

Je vous tiendrez informé de la poursuite de mes travaux bien malhabiles... :oops:

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

pour desserrer la poulie d'AAC, démontes le en entier et cale le entre 2 planches dans un étau, ce que tu as cassé résulte des efforts au desserrage, ce ne sera pas gênant au remontage car les efforts passeront sur les arrêtes opposées des demi lunes.
    R : J'emmets des doutes sur la necessité de mettre du frein filet sur la vis de villo. Perso, je ne la démonte pas si la pompe était bien calée avant dépose de la distri. Je la démonte uniquement si j'ai des difficultés à monter la courroie neuve.
    R : avant de mettre de la pâte à joints on dégraisse les portées, le gazole est gras donc le joint sera de mauvaise qualité, utilises plutôt du SP95 ou du nettoyant frein ou de l'acétone

surtout pas ! les efforts passent par la pignonerie de la boite et risquent de la détériorer gravement (surtout s'il y a des chocs) ! Cette méthode est à utiliser en dernier recours, le premier étant le big tournevis pour bloquer la couronne du volant moteur

14. Re : Distribution passat TDI 110 AFN : Poulie de vilbrequin grippée :-(

Bonjour à tous,

Je vous remercie (VWSeb, Tdi35, kakawet14 et Marcel Cirozz) pour vos divers conseils qui m'ont permis de terminer le changement de ma distribution malgré la bourde liée à mon AAC (confusion des notions de calage/blocage... :? Cherchez l'erreur ???)

Donc pour débloquer/resserer ma poulie de vilebrequin, j'ai utilisé la méthode de Marcel Cirozz impliquant l'utilisation d'un Big Tournevis. En fait, les dents du volant moteur ne sont pas visibles "du premier coup", il a fallu les chercher... :mad::

Donc voici la liste des travaux réalisés dont je suis assez satisfait... ;)

• [li]Joint spi d’AAC neuf[/li]
      [li]Joint spi de Pompe à Huile neuf[/li]
      [li] Joint de poulie de vilebrequin neuf[/li]
      [li] Kit joint de cache culbuteur neuf[/li]
      [li]Galet tendeur de courroie d’accessoires neuf[/li]
      [li]Kit complet de distribution neuf[/li]
      [li]Pompe à Eau neuve[/li]
      [li]Suite à une mauvaise intervention : AAC démonté, rectifié au tiers-point puis remonté avec succès.[/li]
      [li]Support de Pare Choc Avant réparé/repositionné avec un kit résine époxy (J'ai percuté l'arrière d’une Saxo à l’arrêt en me rendant en Vendée cet été)[/li]

Voilà, voilà, la prochaine étape sera l'embrayage et je pense avoir quelques questions avant de me lancer dans cette opération...

A trés bientôt sur VAG-Technique. :-M

Partager cette page

Chargement...