1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

distribution sur audi A6 tdi 2.5l

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par WILLY, 26 Juin 2006.

1. Bonjour à tous

voilà vu le prix demandé par vag pour le changement de la courroie de distribution 1400E TTC, je me demande si quelqu'un sur le forum à déjà fait ce genre de manip et qui pourrait éventuellement me faire le boulot. :D

mon véhicule est de 98 et à + de 200000KM.

De plus je suis un peu dans l'urgence pour cause de départ cet été.

vous pouvez me contacter par mp.

;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

Je l'ai fais sur la A6 a Slinouille. Il faut compter en y allant coolos, 1 journée de boulot.

C'est pas compliqué (enfin pas plus compliqué qu'une autre voiture si tu as deja remplacer une courroie sur un autre vehicule)

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    seb, ça veut dire "viens chez moi" , ça !?
    @+ alex

5. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

Oui, ou invite moi chez toi!!! ;)

6. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

une journée de boulot
    tu as deux main gauche toi :-w non je plésente
    pas de soucis pour moi tu est de quel region
    :D

7. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

C'est pour ca que je dis coolos (avec apero et tous ;) , puis on a du aller chez audi car il manquait un galet. Donc en rythme de croisiere normal, c'est faisable en 4-5H.

8. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

C'est clair que c'est faisable rapidement mais bon l'essentiel c'est que cela soit bien fait, donc mieux vaut-il privilégier l'assurance plutot que la rapidité surtout quand on ne sait pas trop comment tout démonter le nordel avant d'atteindre la sacro-sainte CD :roll:

Sinon je prépare les photos et un petits posts sur les quelques points clés ou astuces à connaitre ;)

ça viendra mais la en cemoment je rénove mon salon alors pas trop le temps :p

A+

9. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

je m'attendais à recevoir une réponse si vite :D

donc voilà je suis du 76 juste à coté du vénérable alex.

seb a écrit :

• 1 journée de boulot[/list:u]

vag m'annonce 7 à 8H de boulot avec le remplacement des 4 courroies de la pompe et des galets.

par contre je n'ai pas les piges de calage nécessaire. :p

mais j'ai les références de tous le matos à commander sur mon devis 8)

en ce qui concerne l'apéro, j'espère que tu tiendra le coup mais pas grave on peut vous héberger ;)

10. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

On en avait pas non plus, ça sert à rien ;)

Faut y aller cool avec du bon matos et c'est faisable.

A+

11. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

7-8H en connaissant la voiture ??? :eek: Sont pas rapide chez VAG ! :-w Maintenant que je sais ou se trouvent les vis et les ptite astuces pour ne pas se casser la tete, on gagne rapidement du temps !

12. Publicité Annonceurs

13. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

seb a écrit :

• 7-8H en connaissant la voiture ??? Sont pas rapide chez VAG ! [/list:u]

tu as fait simplement que la courroie de distribution ou les 4 :?

14. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

pour votre callage, vous avez un arrache poulie?

car lors du serrage, il faut enlever ( très légèrement ) la poulie d'arbre a came afin que le serrage soit uniforme sur tout la longeur de la courroie.

Comme je l'ai lu, vous n'avez aucun outil bien spécifique et donc vous enlever la courroie et galet et remis la nouvelle avec un serrage en accord avec le tendeur.

Avez-vous vérifié la tension de la courroie? ET comment?

sa a l'air tellement simple a vous lire. Mais au niveau de la longévité.....

outil: clé dynamométrique
    arrache poulie AAC
    cale AAC lorsque la poulie est enlevée.
    douille ALen

15. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

Oui j'ai remplacé toutes les courroies et tous les galets naturelement

Il n'est pas utile de bloquer les differentes poulies, il suffit de se faire des reperes soi meme.

De plus, il n'est pas necessaire de demonter les poulies donc pas besoin d'outil specifique. Pour la tension, les galets sont tres bien fait et ont des "indicateurs" pour avoir la bonne tension.

16. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

donc lorsque tu serres ta courroie via le galet tendeur et son repère, toutes tes poulies ( AAC et PI ) sont libres?

Libres afin de bien répartir ta charge de serrage unifomément sur toute la longueur de la courroie.

juste?

tu vérifies par la suite l'avance a l'injection et tu effectues un réglage si nénéssaire.

juste?

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Tension de la courroie de distribution

Bonjour
    Fredo a raison, c'est un point très souvent négligé par les garagistes, lors de la mise en tension finale de la courroie de distribution avec le galet tendeur semi-automatique, les poulies ne peuvent pas être fixe sous peine de créer une très forte traction et la non répartition sur l'ensemble des dents de la courroie de distribution, ce qui peut conduire à avoir des poulies édentées et une courroie de distribution qui va s'user prématurément.

Afin de couper l'herbe sous le pied des détracteurs, c'est le respect scrupuleux de la procédure en vigueur pour le placement d'une courroie de distribution.

Une précision, cet article n'a pas pour but de creer une polémique du bien fondé ou non mais simplement d'indiquer la procédure prévue.

Paul :D

18. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

Donc, pour un calage correcte, il est nécéssaire de :

bloquer l'arbre a came

desserer la vis de poulie arbre a came

a l'aide d'une arrache, déplacer la poulie d'arbre a came qu'elle soit libre de rotation

enlever la cale poulie pompe d'injection.

serrer la galet tendeur et donc la courroie.

resserrer la vis de poulie d'arbre a came

enlever cale d'arbre a came et du vilbrequin.

remonter tout et faire test via vag-com pour vérifier l'avance de la pompe.

et là, le calage sera uniforme sur toute la courroie.

Le hic c'est qu'il faut s'équipé de l'arrache poulie et de plus réaliser un outil afin de déserrer la vis d'arbre a came sans exercer une pression sur l'arbre. ( c'est l'outil qui prend la charge et non l'axe ) ....enfin je me comprend.

je dit tout ça car je suis a 181000 KM et il faut que je me décide de changer celle ci!!!!

Merci Paul pour le + apporté. :D

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Courroie de distribution

Bonjour
    En fait la procédure est un peu différente de ce que tu as décrit et elle est trop longue à décrire dans un article mais voici un exemple d'explication rapide.

Pour une Golf IV TDI

Après avoir démonté, les garnitures,plancher, la roues avant droite, la/les courroies d'accessoire et son tendeur (prévoir un outil spécial pour retendre le tendeur lors du remontage), les protections de la courroie de distribution, la durite d'admission, la durite de l'échangeur d'air.

Placer une poutre/girafe et ce afin de maintenir le groupe propulseur en traction, enlever le cache soupape, la pompe à dépression placé sur l'arbre-à-cames doit être placé de côté.

Mettre le premier cylindre au point mort haut, placer la règle de calage de l'arbre-à-came dans l'orifice à la place de la pompe, le trait sur le volant moteur en regard du PMH et bouger légèrement la poulie d'injection en desserrant les trois vis de fixation afin de pouvoir introduire la pige de calage.

Le décor est planté, il faut ensuite enlever le support moteur droit afin que la vieille courroie de distribution puisse être enlevée.

Mise en place du nouveau galet tendeur semi-automatique, le remplacement éventuel des autres galets, enlever la poulie d'arbre-à-came (pas besoin d'une arrache poulie,juste une chasse) le boulon central de fixation doit être enlevé sans la règle de calage pour éviter de casser l'arbre-à-cames (fabrication d'un outil afin de maintenir la poulie ou faire une contre force lors du desserrage,

Remettre la règle en place

Vérifier que les trous oblons de la pouile d'injection sont bien au centre des trous de vis.

Remettre la pige dans la poulie d'injection

Placer la nouvelle courroie de distribution en place et être attentif à ce que la poulie d'arbre-à-cames et la poulie d'injection ne soit pas durablement fixée.

Tendre la courroie de distribution (trait de référence), les deux poulies vont légèrement bouger, serrer au couple prescrit la vis d'arbre-à-came et les trois vis de fixation de la poulie d'injection (utiliser les anciennes vis en vue du test dynamique).

Enlever la pige, la règle et faire deux tours de vilbrequin, amener à nouveau le PMH du premier cylindre, placer la règle et la pige (si la pige ne rentre pas bouger légèrement le pignon de la pompe d'injection) et introduiser la pige.

Enlever la règle et pige et vous remontez le palier moteur, la pompe à dépression, la durite bref afin de pouvoir faire tourner le véhicule.

Moteur chaud, vous utilisez le logiciel VAG-Com et le TDI Graph voir Tutoriel.
    Test dynamique de l'avance à l'injection

http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=155

Déplacer si nécessaire l'axe de pompe pour donner plus d'avance ou de retard.
    Placer des vis neuves (extensible si poulie de type A) sur la poulie d'arbre-à-cames.

Les vis extensible doivent être remplacée reconnaissable à leurs couleurs vertes (vis de palier moteur et poulie d'injection) il est inadmissible de ne pas les remplacer.

Paul :D

20. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

:blabla: mais toujours personnes qui se propose dans la région 76 :roll:

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Courroie de distribution

Bonjour
    C'était une réponse pour Fredo et j'ai donc perdu de vue ta demande mais par contre je ne te félicite pas pour ta politesse.
    Paul :mad::

22. distribution sur audi A6 tdi 2.5l

:-w :-w :-w

cool :D

Partager cette page

Chargement...