1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par zorg3k, 5 Mai 2009.

1. Bonjour à tous,

je vais bientôt me lancer dans le changement de la courroie de distrib.
    de ma titine préférée, encouragé par les nombreux tutos sur le sujet.
    Justement par rapport à ces tutos, j'ai remarqué que le calage de l'arbre à
    cames n'était pas ou peu utilisé; seule la pompe à injection est pigée.
    J'aimerais effectuer le travail dans les règles de l'art, à savoir calage de l'AAC
    avec la plaque 2065 ( je pense que c'est la bonne, bien que j'ai vu d'autres références ... ),
    pige sur la poulie de pompe à injection et remontage de la courroie avec desserrage du pignon
    de l'ACC pour libérer les tensions ...
    Je me pose une question quant au blocage de la poulie de vilbrequin : existe-t'il un outil comme le
    T10050 ( spécifique aux moteur 2.0 TDI il me semble ) pour le moteur AFN ???
    Sinon j'envisage d'en bricoler un ce prenant sur les trous des vis de la poulie damper, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Bonjour,
    suite à une rupture de la courroie d'accessoire, j'ai été obligé de refaire le calage de la distrib (déréglée par un debrit) sur une A4 TDI 110 AFN de 97 aussi.

Je l'ai fait sans outil :
    _Calage de la pompe avec une douille
    _Calage de l'ACC "au touché & à l'œil"...
    _Serrage du tendeur à la pince multiprise

Et ça fonctionne -:lov1:-, je ne dit pas que c'est bien de faire comme ça (surtout pour le tendeur), mais je pense qu'il n'est nécessaire d'investir dans de couteux outils...

Voilà.

Bon courage.

4. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Merci pour tes réponses.
    J'ai eu aussi un problème de décalage suite à rupture de courroie d'accessoire
    sur la 307 hdi de ma femme, si on peut appeler ça une voiture :D et il n'y a pas eu
    qu'a recaler la distribution, si on peut appeler ça un moteur :-))).
    Non je plaisante, mais il semble qu'un hdi à l'air moins solide qu'un AFN. De tout façon à l'époque, je l'avais fait faire ( ca fait bobo !!! ).
    Revenons à nos moutons ... j'avais un pote mécano chez peugeot qui à fasait
    toutes ces distribs sans aucun calage ... juste des repères sur la courroie, les poulies
    et le bloc bourin. On remonte, on fait tourner de quelques tours et si tout retombe en face c'est gagné. Je ne voudrais pas m'avancer mais je pense que les ecu doivent pouvoir être à même de corriger un décalage mineur, justement celui induit par le simple fait de mettre la courroie en tension sur un système bloqué au moins en un point, lorsqu'on le débloque. Dans tous le cas je pense que si on est attentif et que rien ne bouge, ca doit être très très inférieur à une dent.
    En ce qui concerne l'outillage pour l'AAC et la pompe, j'ai accès à un tour et une fraiseuse. Je vais donc le réaliser ( merci aux membres du forum qui ont posté les côtes -:lov1:- ). Par contre pour la poulie de vilbrequin, si toutefois l'outil existe et est du type T10050 ca va pas valoir le coup de le réaliser, vu la complexité de la pièce et son prix : j'en ai aperçu un sur ebay pour moins de 15€ avec le port
    ( http://my.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyEbayBeta&gbh=1&MyEbay=&guest=1 )
    Pas du tout sûr que ce soit le bon !!!
    Enfin, bon je pense qu'avec 2 élements calés sur 3 ca devrait aller tout seul, mais bon si j'ai le temps j'essayerais de bricoler quelque chose "à la volée", vu que je vais le faire chez le pôte qui à les machine-outils et si c'est efficace, je posterais les côtes.

A+

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

tiens voilà du grain à moudre ;)
    LIEN

6. philicap

philicap Modérateur

Je te rejoins, Zorg3k, sur le traçage de traits-repères sur les poulies et la courroie de distri. Moi, j'ai fait comme ça, une fois le moteur au PMH (grâce au repère sur le volant moteur). ;)
    J'ai utilisé mon vulgaire pinceau Typex, marqué mes poulies de vilo et AAC, ainsi que la courroie aux mêmes endroits. Certes, on a soufflé un grand coup au moment de détendre le tendeur, mais rien n'a bougé. :--:
    Le remontage est tout simple, même si sur ton modèle à pompe à injection, il ne faut pas râter un cran de sa poulie.
    Un tour à vide pour tout contrôler à la clé à cliquet, et l'affaire est réglée. :D
    Un conseil : selon le kilométrage, il vaut mieux remplacer la poulie d'alternateur et la pompe à eau en même temps. Ca ne mange pas de pain, mais ça évite de tout redémonter 3 mois plus tard ... :eek: :eek: :eek:

7. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

salut , si tu veux faire ta distribution dans les règles de l'art regarde la pièce jointe . Tu devais aussi remplacer la vis du pignon cranté (repère n°24 sur 2ème pièce jointe) car ça arrive souvent qu'elle se désserre.

8. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Merci pour les docs :D

Dans l'affaire j'espère que j'ai un galet tendeur semi-automatique !!! Sinon on se passera
    de l'outil vw210 de mesure de tension. Je vais vérifier ce week-end en démontant la partie
    supérieure du cache et ça doit être visible vu que la vis du cache semble se prendre sur une
    entretoise qui sert au système de ressort du galet.
    J'ai trouvé un kit hutchinson ref. KH57 à 96€ qui semble parfaitement convenir. Il y à moins cher sur ebay mais je n'ai pas du tout confiance sur la qualité et la provenance des produits; Il vaut mieux trouver un distributeur proche au cas où ... Je vais l'acheter dans le courant de la semaine prochaine et faire le boulot le samedi suivant.

9. philicap

philicap Modérateur

Dis voir, Nils0612, sur les moteurs AVF il faut aussi changer cette vis de poulie de vilo, ou VW a remédié au problème ? :eek:

10. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

sur les moteurs AVF on ne rencontre pas ce genre de problèmes.

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

J'ai démonté la partie supérieure du cache pour effectuer mes vérifications :
    le courroie, bien qu'elle ait env. 92000 km n'a pas l'air très usée; le galet est
    bien un semi-automatique et le système de retenue du ressort interne de tension
    par contre ne se prends pas sur l'entretoise comme sur la doc mais doit se loger dans un dégagement situé derrière celui-ci ( donc invisible ).
    Par contre j'ai une question : le kit est vendu avec le galet tendeur et le petit galet rouleur ( en haut ). Faut-il changer le gros galet inverseur aussi ? :?

13. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

salut, je ne vois pas d'autres galets . il y a le galet tendeur ,le petit rouleau et c'est tout. Je pense que tu dois confondre avec la poulie d'entrainement de la pompe à vide /pompe à huile (qu'il ne faut pas remplacer)

14. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Exact.
    Si j'avais regardé la doc avant de poser cette question, c'est l'élément
    dénommé pignon d'arbre intermédiaire, la pompe à huile dans mon cas.

Merci.

15. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Pour info:cet arbre intermédiaire entraine la pompe à vide qui elle meme entraine la pompe à huile.

16. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Voila, c'est fait.

J'avais dans l'intention de prendre quelques photos des différentes phases
    du travail mais j'ai oublié l'apn à la maison. Vu l'excellent travail que d'autres
    membres on fait sur le sujet, dans ce forum et d'autres, je pense qu'il n'était
    pas nécessaire de rajouter un tuto suplémentaire de toute façon.

Je vous fait simplement part de quelques observations personnelles :

- Le calage n'a pas été fait comme je l'aurais souhaité :
    avec mon pote nous devions usiner, a son boulot, l'équivalent de la règle 2065A pour caler l'arbre à câmes mais son chef a décider de faire enlever la fraiseuse, un week-end, par un férailleur ( il n'a pas intêret de nous demander de faire la distrib sur sa bagnole ). On a donc utilisé un vieux pied à coulisse qui avait l'épaisseur requise en guise de plaque calage.

- Pour le calage de la pompe, heureusement le tour était toujours là !!!!

- Son la pression de mon pôte, qui était inquiet de rater l'apéro, nous n'avons pas désolidarisé la poulie d'AAC.

- Je ne m'attendait pas à autant de résistance lors du placement de la nouvelle courroie, difficile de faire coïncider tous les repères, il a fallu la renter en force ( galet pas encore tendu bien sur ).

J'avais fait des mesures de calage de la pompe avec vag-com avant le remplacement et je me trouvait dans la zone basse de la fourchette ( limites rouge et verte de tdigraph ), donc ok mais légèrement retardé. Avec la nouvelle courroie, le calage est pratiquement parfait. La pompe à donc légèrement bougé, heureusement dans le bon sens.
    J'ai un peu galéré aussi pour trouver le PMH et c'est seulement par la suite que j'ai compris pourquoi : j'ai bien peur d'avoir un jeu angulaire que j'évalue à environ 10° dans le volant moteur !!!!! Je vais faire un post sur ce sujet dans la section appropriée.

Merci encore pour vôtre aide.

17. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Bonjour à tous,

Je suis également sur le point d'effectuer la distrib sur mon audi 1.9 tdi 110 de 96 (AFN) et un petit point de détail du calage me tracasse :

La RTA et d'autres documents (tels que la piece jointe de nils0612) indiquent dans l'ordre :
    - caler AAC et pompe injection
    - enlever vieille courroie
    - defaire poulie AAC (AAC reste donc bien calé)
    - mettre nouvelle courroie
    - retirer la pige de la pompe d'injection
    - tendre la courroie avec le galet
    - resserrer poulie AAC etc...

Si on enlève la pige d'injection alors que la poulie d'AAC est toujours libre, on décale l'injection, l'AAC et le vilebrequin non ?
    Dans ma logique j'aurais libéré uniquement la poulie d'AAC pour équilibrer les tensions, comme ça tous les arbres restent calés au moment de tendre la courroie, puis on fixe tout en resserant la poulie AAC.
    Quelque chose m'échappe et j'en appelle à vos expériences pour m'éclairer un peu sur cette sombre affaire. :?

Merci d'avance,
    Meuchiiine

18. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

une fois que la courroie est en place, il faut enlever la pige pour libérer la poulie lors de la tension. Tu tends la courroie (repère sur le galet tendeur). une fois tendue, tu vérifies que l'aac et le vil sont au repères et tu serres la poulie d'aac(sans la cale). Tu fais 2 tours moteur et tu te remets au repère vil sans revenir en arrière et la cale dois passer librement sur l'aac et la pige dois rentrer dans la poulie de pompe. Ensuite il faut régler le début d'injection avec le vagcom.

19. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Bonsoir a tous. Voila j'ai un "petit" souci sur une golf 3 gt tdi 110. Je viens d'effectuer ma distribution donc j'ai parfaitement tout caler mais une fois remonter pas moyen de démarrer le moteur essaye de prendre des tours mais n'arrive pas a se lancé. Mon calage de pompe a injection et d'arbre a came et sans aucun doute correct.

Le seul souci c'est qu'il y a quelque temps le volant moteur bi-masse qui équipe c'est moteur afn a étais remplacer par un volant moteur simple masse. ( question de cout) Et je voudrait savoir si le repère de calage qui se trouve être un zéro sur le bi-masse, est un trait encré sur le simple masse, peut être la cause de mon soucie et donc m'avoir induit en erreur sur le calage de mon vilebrequin.

PS : a savoir j'ai bien sur fais des "tours mort" avant de démarrer le moteur tourne sans problème, les soupapes ne viennent pas dire bonjour aux pistons.

Voila dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider. Merci d'avance.

20. Re : Distribution sur Golf 3 TDI 110 de 97 Moteur AFN

Attention, sur ma golf tdi 90, il y a 2 repères et il faut prendre celui avec le zéro et pas avec le trait simple tu dois apercevoir le zéro au dessus du trait. En espérant que ça règlera ton problème.
    P.S: pensez a changer la vis de pignon de villebrequin en même temps.

Partager cette page

Chargement...