1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par diabolo77, 5 Novembre 2007.

1. Bonjour à tous,

ça y est, le moment tant redouté est arrivé: je dois remplacer la courroie de distribution sur mon paquebot :--:

J'ai donc deux options:
    - Acheter le kit et le faire moi-même (risques de ratage)
    - La donner chez VW ou le garagiste de mon quartier :oops: (garantie, mais trou dans le portefeuille)

Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà effectué lui-même sur Passat TDI (2000-2005) et si c'est coton...
    Sachant que j'ai déjà plusieurs opérations de ce type à mon actif (distrib sur 205, polo et Golf GT-TDI), je voudrais juste savoir s'il n'y a pas
    d'outillage spécifique qui pourrait me bloquer (comme le stipule si bien la RTA).
    Est-ce que le remplacement du galet tendeur est aisé?
    PS: je remplace également la Ppe à eau.

Merci d'avance pour vos conseils -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Justement je pense qu'il faut un petit outil a teton pour la pré-tention du galet..
    Et une cale pour l'AAC
    A part ca rien de special :D

4. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Bon, je crois que je vais me lancer:

- Devis VW pour remplacement courroie de distrib + Ppe à eau= 932€ TTC :-w
    - Prix des pièces chez le marchand= 200€ :D

Je vais attaquer ça ce mois-ci, j'en profiterais pour faire un tuto... ;)

5. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

N'oublies surtout pas de le faire car cela interesse du monde et moi en particulier :D
    (surtout s'il faut des outils bricolés un peu spécifiques!!!!)

6. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Alors Diabolo77, où en es-tu du changement de ta distribution, on est pressé de savoir.
    Alors, alors, alors, alors !!!!!! :-C :-C :-C :-C
    :cry: :cry: :cry: :cry:
    -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:- -:lov1:-

7. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Une question me turluPINE !
    Pourquoi mecah130 a un moteur tdi130 AWX, alors que moi c'est un AVF?? y'a plusieurs modeles de TDI130?? j'y perds mon latin :?

8. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

salut
    c pas donné je trouve ce garage cher meme exessivement cher
    je viens de recevoir le catalogue vw des revisions et sur le mien le kit distri + pompe a eau +MO 591 euros

ca fait une sacrée difference

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Cher! tout dépend ce qui sera effectivement changé par le concessionnaire, lorsque j'ai changé ma propre courroie de distribution sur ma Golf IV, j'ai remplacé tous les galets (le tendeur et les inverseurs), à cela s'ajoute la pompe à eau, le liquide de refroidissement G12 et les visseries (vis extensibles de paliers et poulies).

J'ai bien évidemment acheté les pièces d'origines Volkswagen pour une somme de 370€, le gain éventuel via Oscaro ou via un grand constructeur de roulements pour ne pas le citer est tellement faible d'une part et de l'autre mon souhait d'utiliser les pièces d'origines, est nul ou presque, je n'ai pas fait un tutoriel sur mon blog mais bien un article avec photos sur mon forum personnel.

Une petite pub pour mon poupa, j'ai refait complétement son site web consacré à un aspect méconnu de la Deuxième Guerre Mondiale.
    Le camp de concentration de Beendorf :-M

Paul ;)

10. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

oui mais bon si on rajoute 100 euros de pieces diverses en plus ca fait pas 930 euros
    de plus le G12 est compris dans le forfait chez vw

c'est plutot le prix pour le V6 tdi

11. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Il faut que je commence à penser à la mienne, est-ce que vous pourriez me dire si c'est faisable soi-même sachant que j'ai l'habitude de le faire sur mes vieilles Opel mais sur l'AWX ça semble être une usine à gaz. Puis-je quand même me lancer ou vaut-il mieux passer par la concession sachant que chez moi, la concession la plus proche est à 50 kms. :--: :_d

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Bonjour,

J'ai fait ma distrib le week-end dernier, avec la pompe à eau.

Durée: 2 jours pleins, sanchant que j'avais tout le matos disponible et des rampes pour sur-élever l'avant de la voiture. Je compte dans les deux jours le temps de ranger et le nettoyage.

Les trucs à vérifier:
    - La date de fabrication du moteur (sur étiquette du cache de distrib.) peut-être différent de celui de la voiture, car il y a deux ref de kit de distrib (>12/2002 et

14. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Donc c'est faisable même si on n'est pas un pro de la mécanique.
    Si je comprends bien les outils spéciaux désignés dans la RTA ne sont pas utiles, le bon vieux système du typex suffit.
    Même en 5ème, on ne peut pas faire tourner le moteur à la main, ça c'est énorme car sur les autres voitures c'est relativement facile.

15. Re : Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Si c'est la même chose que mon ex awx d'a4, c'est pour retenir le "piston" du tendeur hydraulique, il est fourni normalement avec le nouveau (si tu le change),sinon je peux fournir un petit schéma pour le fabriquer (10mn) dans du fer plat.
    A+
    Ermeno

16. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Sur mon 1.9L TDI 100, en passant la 5eme et avec une seule roue motrice levé, on arrive a faire tourner le moteur en passant la 5ème.

17. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Pour faire tourner le moteur, faut pas plus qu'une douille sur la vis en bout de vilebrequin puis tourner dans le bon sens (horaire).
    A+

18. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Effectivement, le véhicule posé à plat, on peut faire tourner le moteur en poussant le véhicule en prise...

Seulement, la mienne était sur rampes lors de l'opération :--:

Avec une douille en bout de villebrequin et une rallonge c'est possible aussi, mais il faut déposer les boubies de pré-chauffage, car le point
    de compression est impossible à passer, même avec une rallonge d'1m50...!

19. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Je ne me rappelle pas avoir été embété avec ça, et sans rallonge particulière :eek:

20. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

On a pourtant essayé à deux avec un cliquet et un tube pour le bras de levier, on arrivait à faire 1/2 tour villebrequin, mais impossible
    de passer le point de compression: on arrivait en bout de débattement de notre clé et le tube nous revenait dans la gu...e.... :evil:

Du coup, je me suis mis au volant et par à-coups sur le démarreur on pu faire des tours moteur sans démarrer et on a remis nos
    repère en face en finisant à la clé sur le villebrequin... :_d

21. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Et tout était bien aligné ou bien a-t-il fallu que tu recales quelque chose ?

22. Re : Distribution sur Passat TDi 130 (AWX)

Moi je sais qu'en 5ème en faisant tourner la roue a la main, cela tourne.

Avec la clef, il faut peut être attendre que la compression disparaisse.

Partager cette page

Chargement...