1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

distribution sur TDI 110 : type de tendeur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par civteam, 14 Décembre 2006.

1. bonjour,

ma voiture est une golf IV TDI 110 (moteur AHF)
    mise en circulation: octobre 1998
    kilometrage : 176000

j'ai pris RDV chez un concessionnaire pour un changement du kit de distribution + courroie accessoire + pompe à eau.

J'aimerai savoir si mon moteur dipose ou non d'un tendeur hydraulique de courroie de distribution.
    Ce qui alourdirait ma facture de 111 euros suplémentaires !!

La revue technique dont je dispose ne mentionne pas de tendeur hydraulique de distribution pour le moteur AHF.
    Le concessionnaire de son coté, ne peut pas me donner l'info sans démonter (?)

merci d'avance,

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

salut et bienvenu parmi nous :D ;)
    je ne peut te renseigner sur le tendeur mais ce que je peut te dire c'est que ton gge est un menteur, il sait le type de tendeur avec ton n° de serie :evil:
    attend ce soir, t'auras certainnement la reponse ;)
    @+ alex

4. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

Bonjour

Je ne pense pas qu’il y est de tendeur hydraulique sur ce moteur
    Il me semble que c’est à partir des injecteurs pompe, je regarde ce soir et je te tiens au courant

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    AHF c'est proche de AFN mais monté transversal

ce n'est pas un "injecteurs-pompes"
    donc normalement pas de tendeur hydraulique ! :D
    de toute façon renseigne toi sur le cout d'un kit
    gates ou Dayco ou SKF 100€
    tu rajoutes la roulette qui est sans doute a changer 45€
    la pompe a eau c'est a voir (pas sur du tout )??€

et si tu essayes de le faire toi meme (l'idéal :D)d'avoir les conseils
    ou l'aide d'un VAG-technicien compétent
    ce ne sera pas la meme facture !!
    car changer une courroie crantée cela demande du travail
    qui doit etre soigné et précis
    mais a part ça ce n'est vraiment pas difficile du tout !!
    ;) ;)

6. Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

merci pour ta réactivité !

je me doute bien que le concessionnaire doit pouvoir obtenir la réponse grâce à ETKA, mais visiblement il préfère me dire le contraire.
    Surtout que la facture est déja trés salée (plus de 700 euros) sans les 111 euros du tendeur hydraulique !

7. Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

merci alric et roufi,

je fait l'entretien courant moi même mais pour la distribution, je préfère la laisser au garage !
    Même si les tarifs VW sont très élevés et que je connais la procédure par coeur à force de lire la revue technique :)

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le TDI 110 ne disposerait pas de ce tendeur hydraulique...
    Pourtant dans le catalogue des entretiens VW 2006, il y a pourtant un tarif de remplacement pour ce tendeur sur un moteur AHF !!
    bizarre ...

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    700€ sans tendeur (s'il y a !) :eek: , j'ai payé 550€ chez vw rouen avec la pompe a eau!
    d'ailleurs, je te conseille de la faire changer, est-ce celle d'origine ou a-t-elle été changée a 90000kms ?
    @+ alex

9. roufi

roufi Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf 7 tdi 150 4 motion
    Date:
    11/2013
    Kilométrage:
    30500
    Code Moteur:
    CRBC
    Puissance:
    150
    Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

Salut,

Je confirme pas de galet tendeur hydraulique sur moteur golf ahf de 1998
    Il faut prévoir donc le galet tendeur, le galet enrouleur entre l’arbre à cames et la pompe injection, la pompe à eau,
    le galet enrouleur entre la pompe à eau et le vilebrequin, la courroie crantée, la courroie d’accessoires et normalement
    un joint cache culbuteur, un joint de pompe à vide et les vis de fixation de l’élément élastique du support moteur.

A+

10. Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

merci roufi pour ta confirmation au sujet du type de tendeur :D
    Tu as trouvé l'info sur ETKA ?

Pour alex, ce chiffre correspond bien au nouveau tarif officiel 2006 (kit courroie + visserie + galets tendeurs (non hydrauliques) + courroie accessoire + pompe à eau).
    ET c'est vrai qu'il a pris presque 200 euros par rapport à l'année dernière :cry:
    Pour répondre à ta question, la pompe n'avait jamais été changée auparavant

11. Re : distribution sur TDI 110 : type de tendeur

Je confirme aussi : pas de  galet avec tendeur hydraulique mais un galet tendeur exentrique pour les moteurs AHF/ALH/ASV.

Un drôle de bonhomme ton garagiste . Même moi je le sais pour ces trois moteurs et je pense qu'il doit avoir une doc plus étendue que la mienne !

Si tu veux faire ta distribution toi même, sache que sur ton moteur, le pignon de ta pompe à injection est en deux parties et que pour caler l'AAC il faut démonter la pompe à vide pour avoir accès à la fente de l'extrémité de l'AAC. Les trous des boulons de fixation de la pompe à vide servent à attacher les boulons de la cale T10098A (T200038 pour seat et MP-1-312 pour Skoda).

Pour plus de détails je te donne le lien d'un petit tuto sur les outils de calage VAG, que je suis en train de réaliser (tu y verras la voiture de Slinouille  ;) http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=37

J'arrive justement sur la cale T10098A ! Il faut que je le termine ce tuto  :-?

Bien à toi.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...