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Distribution TDI100 IP

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par frede31, 30 Octobre 2007.

  1. Ma voiture approchant les 90Mkm, il va falloir changer la courroie de distribution avec pompe à eau.
    Je vais profiter du congé de noël pour réaliser, moi même cette opération.

    Ce que j'ai besoin:
    -1L de G12 (Liquide refroidissement) 5€ (Je récupèrerais l'ancien et ferais l'appoint avec ce bidon)
    -pompe à eau Valeo 78€
    -Kit distribution SKF 140€
    -courroie accessoire Dayco 16€
    -vis du support moteur sur caisse ??€
    total:234€ de pièce

    Sachant que la distribution avec pompe à eau coute environ 600€ chez VAG.

    Pour faire l'opération, je projette d'acheter une clé dynamométrique (20-210NM 1/2 70€) et une boite de clé à douille 1/2 120€ (Norauto). Je possède déja les outils vag de calage de vilebrequin, arbre a came et tendeur hydraulique.
    Vu le prix de la distrib chez vag, je rentabiliserais largement mes outils.

    A noter qu'en même temps, il me faudra effectuer la vidange avec changement du filtre à huile. Opération réalisé 4 fois déjà.

    Voila je crois n'avoir rien oublier.

    Affaire à suivre.
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    CFFB
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    140
    Re : Distribution TDI100 IP

    SAlut,

    ça me semble etre un bon programme :D

    Un seul truc, ne fait d'économie sur le liquide en essayant de récupérer l'ancien. C'est le moment opportun pour remettre tout à neuf, le liquide n'en déplaise à certains et quelque chose qui s'use en s'oxydant et en perd ses propriétés dans le temps. SI a cela on rajoute le coût qui est minime alors autant se faire le luxe de le changer ;)

    Tu prends 2 bidons de 1L, que tu complètes avec des l'eau pour avoir la quantité nécessaire à ton moteur.

    C'est en tout cas ce que je ferais ;)

    Bon courage ...
     
  4. Re : Distribution TDI100 IP

    Salut,

    Je possède un touran TDI 100 de 11/2004 et la distri est à 120000 (cf carnet d'entretien). Es tu sûr que le changement est à faire maintenant ?

    a+
     
  5. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    07/2001
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    Re : Distribution TDI100 IP

    Bonjour,
    D'accord avec slinouille pour le G12 même si au départ j'ai fait comme toi. :oops:
    (Pour l'eau, si tu as, prends de la distillée)

    On attend la suite.

    A+.
     
  6. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Passat
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    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Distribution TDI100 IP

    Bonne question les Km. :?
     
  7. Re : Distribution TDI100 IP

    Quand je demande aux garages, ils me disent 90Mkm !

    Sur le carnet d'entretien, ce n'est pas très clair.

    Vous me mettez le doute !
     
  8. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Tiguan
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    12/2009
    Kilométrage:
    120000
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    CFFB
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    140
    Re : Distribution TDI100 IP

    Salut,
    Il me semble avoir lu que ça dépend du ket de distri installé !
    Cependant je dirais 90mKm du fait du couple de ces moteurs ... mais je me trompe peut-etre.
    Des infos la dessus ?
    A+
     
  9. Re : Distribution TDI100 IP

    De toutes façon je la ferais à la noël, au moins je serais tranquille.

    J'ai l'impression que sur mon modèle, j'ai un galet tendeur à ressort, pas un tendeur hydraulique.
    J'ai vu ça en enlevant le cache distribution du haut. Je n'ai pas de photo, en regardant le galet tendeur, j'ai vu une plaque avec une encoche et un doigt à peu près en face.

    Ce qui veut dire que pour tendre la courroie avec le galet à ressort, il suffit d'aligner l'encoche et le doigt en métal.
    Alors qu'avec le tendeur hydraulique il faut mettre une cale de 4mm...

    En cherchant un peu, c'est jusqu'en 2002 qu'il y a un tendeur hydraulique sur ces moteur (golf), après c'est des ressorts.
     
  10. Re : Distribution TDI100 IP

    Salut,

    quand on change une pompe à eau, il faut toujours remplacer le liquide de refroidissement, et surtout que du G12
     
  11. Re : Distribution TDI100 IP

    Salut a tous, je dirais aussi 120.000 km pour la courroie de distribution, sur ma passat en tout cas, c'est a ce kilometrage que je dois le faire (tdi 100 ip de 2004 code avb) .
    C'est noté dans le carnet et approuvé par le garage.
    voilà, a plus.
     
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  13. Re : Distribution TDI100 IP

    Voila bon, je viens d'acheté chez brico dépot une malette de clé à douille pour 69.5€ :
    [​IMG]
    [​IMG]


    Concernant la clé dynamométrique, pensé vous qu'une à 30€ vendue dans un centre auto fasse l'affaire ?
     
  14. Re : Distribution TDI100 IP

    Sur le carnet d'entretien de ma voiture, il semble que c'est écrit 150Mkm le changement de la courroie cranté !
     
  15. Re : Distribution TDI100 IP

    Avant la V6,j'avais une TDI100,et c'etait 90 000kms pour la distribution ;) Passat TDI 100 de Avril2001.
     
  16. Re : Distribution TDI100 IP

    Merci pour vos réponse.

    Voici ce qui se trouve sur le carnet d'entretien de ma voiture :
    [​IMG]

    vue sur: http://www.forum-auto.com/marques/seat/sujet813.htm

    Le TDI100 est à injecteur pompe (sans le vieux système à pompe d'injection), il faut donc faire la distribution à 15000km ?

    Cela me semble énorme.
    Ce week-end j'ai mesuré la largeur de la courroie: 29.7mm, la rta précise que la largeur minimale est de 27mm.

    Merci de vos avis.
     
  17. Re : Distribution TDI100 IP

    Ma voiture a actuellement 105700km. Je n'ai toujours pas fais ma distribution.

    Ce soir je me suis rendu compte qu'en montant les rapports, lorsque je débraye vers 2100T/min. Il y a comme un bruit de roulement qui se fait entendre, bruit diminuant en fréquence lorsque le moteur ralenti.

    Ce soir j'ai contrôler l'état de la courroie, elle n'est pas abimé. En faisant tourner le moteur au ralenti, pas de bruit suspect.

    Je pense au roulement du galet enrouleur, du galet tendeur ou la pompe à eau.

    Je pense la changer le 12 avril, le problème est qu'il me reste à faire environ 1900km jusqu'au 12 avril.

    Je commence a croire de plus en plus qu'il me faut la changer a 90Mkm (quel guignol suis je). Si tel est le cas, je suis à 17.4% de dépassement. Et le 12 avril je serais à 19.5% :--:.

    A 300€ le changement de courroie, la faire à 120000km plutôt qu'à 90000km, me fais économiser 25€. Ce n'est rien comparé à un moteur cassé :p
     
  18. Re : Distribution TDI100 IP

    Salut,
    j'ai également un tdi100 (AVB) de Juin 2001 (date de fabrication de ma voiture en usine) et j'ai fais mes 2 distrib à 90.000 kms.
    Ceci est marqué sur mon carnet d'entretien.
    Après, pour les voitures de 2004, il est possible que VW est changé la courroie pour ne plus faire un changement que tous les 120.000 kms.

    @+
    traxxas :D
     
  19. Re : Distribution TDI100 IP

    Ok Merci, pour ta voiture c'est les même kit de distrib. que pour la mienne donc pour moi c'est 90000km.

    Aujourd'hui j'ai commandé le kit distribution, la pompe a eau, la courroie accessoire.

    J'ai également acheté du frein filet Loctite et 5L de G12 motul.

    J'estime que ma distribution va me couter 300€.

    J'ai pris du SKF pour la distribution (pompe a eau et kit) et du continental pour la courroie d'accessoire.

    Que penser vous du matos SKF ?
     
  20. Re : Distribution TDI100 IP

    Les kits SKF et Gates sont de très bonne facture et sont les pièces d'origine sur nos chères voitures.
    De plus SKF est le spécialiste dans les roulements
    Pour la petite histoire SKF signifie en suédois « Svenska KullargerFabriken » qui en français, signifie « Fabrique Suédoise de Roulements à billes » ;)
     
  21. Re : Distribution TDI100 IP

    J'ai fait ma distribution le samedi 12 avril.

    J'ai passé 6 heures à la faire.

    En faisant tourner l'ancien galet tendeur à la main, on entend un bruit.

    Pour ceux qui veulent la faire, il ne faut pas hésiter a faire monter et descendre le moteur avec le cric pour accéder aux éléments.

    Par contre j'ai peur de l'avoir un tout petit peu trop tendu, c'est grave ?
     
  22. Re : Distribution TDI100 IP

    Ben normalement une courroie se detend tjs un petit peu. Donc perso je les tend un poil plus. Mais apres avoir fait quelques 10ene de km, n'hesites pas a ouvrir le carter pour verifier la tension. Surtout si tu as un doute.
     

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