1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Distribution v6 tdi

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jojolille, 5 Mars 2010.

1. Bonsoir à tous!

Je m'apprête à faire la distribution de mon v6 tdi demain, le moteur claque entre 1000 et 2000 trs/min...
    J'ai peur d'être victime de la fragilité des poussoirs, qu'en pensez vous? Ce claquement ne s'entend qu'en accélération, pas en retournant au ralenti, ralentissant, ou en rétrogradant...
    Un ami garagiste m'a parlé d'un éventuel décalage de la pompe....
    A savoir que l'auto ne chauffe pas, ou très peu max 70° d'eau et d'huile... Je dois changer le calorstat au passage avec la distrib
    Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Distribution v6 tdi

N'ayez pas peur de vous mouiller, donnez votre avis!
    Pensez vous à une fatigue des poussoirs? Plus à un éventuel décalage de la pompe? Linguets?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses!

4. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Distribution v6 tdi

Salut jojolille
    sur la mienne les premiers symptômes de mon poussoir, était un claquement quelques secondes au ralentis
    A+

5. Re : Distribution v6 tdi

Merci pour votre réponse LAULAU!

De mon côté pas de claquement au ralenti...
    Très propre votre Audi, voir un tel kilométrage fait plaisir et me rassure après un achat quelque peu couteux en réparations.

A+

6. Re : Distribution v6 tdi

Pas facile sans entendre réellement le bruit, par expérience(faible), un poussoir défectueux ça s'entend aussi au ralenti. je peux pas faire mieux :(

Une petite chose, tu as prévu de changer la pompe à eau aussi en même temps que la distrib? Parce que c'est plus que conseillé.

7. Re : Distribution v6 tdi

Merci pour ton intervention chatchat!

Oui la pompe à eau est prévue, ainsi que tous les fameux galets etc... je fais 50 000km/an je souhaite fiabiliser au maximum.

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

vu le kilometrage tu peux aussi avoir une usure des arbres a cames , pour le decalage de pompe pas possible moteur ne tournerais pas mais c'est vrai que sans entendre le bruit pas evident tu changes aussi le poussoir hydraulique?

9. Re : Distribution v6 tdi

si vous avez un bruit de poussoir ,je vous conseil de faire la vidange mais avant de mettre un additif dans l'huile moteur de marque allemande qui est formidable ; je vous donne le nom du produit "tunap" que vous pouvez trouvez chez certains concessionnaire de marque allemande ensuite d'en mettre un autre dans le gasoil pour le nettoyage du circuit d'injection produit vraiment formidable qui a fait ses preuves . je peu vous donner en mp les coordonnées de leur tech qui travail directement avec les ingénieurs des constructeur . coût de l'opération environs un cinquantaines d'euros et fini les bruit moteur n'oubliez pas l'huile moteur est très important pour la durée de vie et fonctionnement de votre moteur

10. Re : Distribution v6 tdi

Bonjour à tous, merci pour vos réponses!

J'avais déjà essayé un additif poussoirs lors de ma vidange (dernière castrol magnatec) ainsi qu'un additif gasoil, sans effet...
    A mon grand regret, j'ai biensur commencé par découvrir les culasses avant de démonter la facade pour la distrib...
    J'ai bien fait, les arbres à cames sont bien bouffés, plus d'un demi millimètre sur certains... L'origine facheuse du claquement est donc trouvée...
    Je vais donc commander tout le nécessaire et réparer ca courant de semaine et week end prochain.

11. Re : Distribution v6 tdi

attention problème connu chez audi ,c'est un problème de traitement des arbres à cames .demande une participation au constructeur

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Distribution v6 tdi

Le problème étant que je ne vais pas acheter les pièces chez audi, je vais directement au fabricant, puis je fais la main d'oeuvre moi même, donc je ne vois pas comment je pourrai demander un geste...

Merci Jean-Yves ;)

14. Re : Distribution v6 tdi

Bonsoir à tous! Que pensez vous de l'origine de ce défaut?
    Pompe à huile faiblarde, mauvaise conception de poussoirs, mauvaise qualité d'arbres à cames???

Toutes ces questions pour savoir si aux pièces à changer, il vaut mieux ajouter une pompe à huile?

Merci pour vos réponses!

15. Re : Distribution v6 tdi

j'ai répondu à l'origine de ton problème mais attention aussi à la qualité de l'huile

16. Re : Distribution v6 tdi

Je rejoins Jean-Yves a ce sujet...Ce problème est très souvent du a un probleme d'usure prématurée des arbres a cames (jeu au niveau des paliers).
    C'est en effet un problème connu sur ces moteurs.
    Il y a d'ailleurs eu une modification de ces pièces en après vente (arbres a cames et palliers)

17. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

donc c'est bien un probleme d'arbre a cames pour ce qui est de la pompe a huile a voir maintenant pour les poussoirs hydrauliques ca semble normal comme pour les arbres a cames vu le kilometrage bon courage pour la distrib.le probleme des AC est connu chez audi puisqu'ils m'en ont parle maintenant que peut on y faire?

18. Re : Distribution v6 tdi

L'idéal est quand même d'aller faire confirmer ca chez audi, même si dans 90% des cas les arbres a came sont en cause...Ca me parait plus prudent.Un techniciens pourra te confirmer ca en ecoutant le bruit.

Un ami qui possède une a4 v6 tdi a fait un devis pour ce problème: 1800€

19. Re : Distribution v6 tdi

si l'on veut être pros ,quand on change les arbres à cames ,il faut changer les arbres à cames ,les paliers ,les poussoirs ,les joints d'étanchéités ,la distribution complète ,la vidange et le filtre à huile et là bonjour la facture mais ça fonctionne correctement et on y retouche pas tous les mois comme certains le font . voilà , j'ai répondu à toutes vos questions maintenant au travail :D

20. Re : Distribution v6 tdi

Bonsoir à tous!

Oui Jean-Yves, tous ces changements sont prévus, en effet vla la facture mais bon, j'économise au moins la main d'oeuvre...
    Le travail est commencé, facade tombée, tuyaux de gasoil déposés etc...
    Je pense profiter de tout cela pour enlever la vanne egr.
    A ce propos, en enlevant la taule de protection du turbo, j'ai vu qu'elle était salie par une fuite, qui semblerait venir du côté axe...
    Je ne sais pas trop quoi faire, démonter le turbo pour y jetter un oeuil, car une fuite à cet endroit voilà la perte!
    Le turbo a peut être déjà été démonté, pour dégripper la géo variable et mal remonté...
    Qu'en pensez vous?

Bonne soirée

21. Re : Distribution v6 tdi

Bonsoir à vous!

Un peu d'infos, étant encore en attente de mes pièces (AAC etc...) je suis à la recherche d'un kit pour le calage du moteur, il me semblait avoir vu sur le site un lien pour aller sur ebay, mais plus moyen de remettre la main dessus...
    Vous avez des bons tuyaux?

Merci d'avance!

22. Re : Distribution v6 tdi

tu peux acheter le kit calage sur internet site de "monoutillage.com ". sinon fait des repères avant de démonter cela vas aussi

Partager cette page

Chargement...