1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par freedifo, 7 Mars 2010.

  1. Salut,

    Face aux progrès réalisés et à la montée en puissance des blocs moteurs essences "nouvelle génération", j'ai pensé qu'il était nécessaire de faire un petit récap de ceux disponibles dans le groupe VAG :

    FSI (Fuel Stratified Injection => injection directe)
    1.4 : 90ch (Golf)
    1.6 : 115ch (A3/Golf/Octavia/Passat/Touran)
    2.0 : 150ch (A3/Léon/Golf/Octavia/Passat/Altea)
    2.8 : 210ch (A6)
    2.8: 190ch (A6)
    2.8 : 220ch (A6)
    3.2 : 250ch (Passat)
    3.2 : 256ch (A6)
    3.2 : 265ch (A5/Q5)
    3.6 : 280ch (Q7/Touareg)
    4.2 : 350ch (A6/Allroad/Q7)
    4.2 : 372ch (A8 )
    4.2 : 420ch (R8 )
    5.2 : 525ch (R8 )


    TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection => injection directe + turbo)
    1.2 : 86ch (A1/A3)
    1.4 : 122ch (Octavia/A1)
    1.4 : 125ch (A3)
    1.8 : 120ch (A4III)
    1.8 : 160ch (A3/A4III/A5/TT/Octavia/Superb)
    2.0 : 170ch (A6)
    2.0 : 180ch (A4III/A5/Q5)
    2.0 : 185ch (Léon)
    2.0 : 200ch (A3/Léon/Golf/A4II/TT/Passat/Altea/Octavia)
    2.0 : 211ch (A4III/A5/Q5/TT)
    2.0 : 240ch (Léon)
    3.0 : 272ch (Q7)
    3,0 : 290ch (A6/Allroad)
    3.0 : 333ch (Q7)
    3.0 : ???ch (touareg hybride)
    3.2 : 265ch (A4III)
    3.6 : 260ch (Superb)

    TSI (Injection directe essence + turbo + compresseur (sauf versions 85/105/122ch, juste un turbo))
    1.2 : 85ch (Fabia/Roomster)
    1.2 : 105ch (Ibiza/Leon/Altea/Fabia/Roomster/Yeti/Octavia/Polo)
    1.4 : 122ch (Octavia/Golf/Jetta/Scirocco/Eos/Passat)
    1.4 : 125ch (Leon/Altea/Superb)
    1.4 : 140ch (Golf/Touran)
    1.4 : 150ch (Ibiza/Tiguan)
    1.4 : 160ch (Eos)
    1.4 : 170ch (Golf)
    1.4 : 180ch (Ibiza)
    1.4 : 185ch (A1)
    1.8 : 160ch (Leon/Altea/Exeo/Yeti/Golf/Scirocco/Passat/PassatCC)
    2.0 : 200ch (Passat/Tiguan/PassatCC)
    2.0 : 210ch (Scirocco/Eos)
    2.0 : 211ch (Leon/Exeo)
    2.0 : 240ch (Leon)
    2.0 : 265ch (Leon)



    (liste non exhaustive, n'hésitez pas à me signalez tout moteur/déclinaison manquant à la liste)

    Donnez vos commentaires, avis, expériences ...

    Fiabilité : ]ici

    ;)
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Salut,

    Oui, mais ce n'est pas un TFSI, mais un TSI.
    Plus précisément un 2.0TSI de "serie" boosté par ABT, pour développer 310ch :twisted:

    ;)
     
  4. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    La liste du premier poste a été mise à jour avec les nouveaux moteurs/déclinaisons suivants :

    1.2 TFSI (A1/A3)
    1.4 TFSI (A1)
    1.8 TFSi 160 (A5/TT/Octavia/Superb)
    2.0 TFSi 180 (A5/Q5)
    2.0 TFSI 200 (TT/Octavia)
    2.0 TFSI 211 (A5/Q5/TT)
    3.0 TFSI 272 (Q7)
    3,0 TFSI 290 (A6/Allroad)
    3.0 TFSI 333 (Q7)
    3.0 TFSI hybrid touareg
    3.6 TFSI 260 (Superb)

    2.8 FSI 190 (A6)
    2.8 FSI 220 (A6)
    3.2 FSI 265 (A5)
    3.2 FSI ?? (Q5)
    3.6 FSI 280 (Q7) + touareg ??ch
    4.2 FSI 350 (A6/Allroad/Q7)
    4.2 FSI 372 (A8 )
    4.2 FSI 420 (R8 )
    5.2 FSI 525 (R8 )

    1.2 TSI 85 (Fabia/Roomster)
    1.2 TSI 105 (Ibiza/Leon/Altea/Fabia/Roomster/Yeti/Octavia/Polo)
    1.4 TSI 122 (Octavia/Golf/Jetta/Scirocco/Eos)
    1.4 TSI 125 (Leon/Altea/Superb)
    1.4 TSI 140 (Touran)
    1.4 TSI 150 (Ibiza/Tiguan)
    1.4 TSI 160 (Eos)
    1.8 TSI 160 (Leon/Altea/Exeo/Yeti/Golf/Scirocco/PassatCC)
    1.4 TSI 180 (Ibiza)
    2.0 TSI 200 (Tiguan/PassatCC)
    2.0 TSI 210 (Scirocco/Eos)
    2.0 TSI 211 (Leon/Exeo)
    2.0 TSI 240 (Leon)
    2.0 TSI 265 (Leon)
     
  5. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    En Suisse le LEON CUPRA est sortie avec un 2.0 TFSI de 310 Cv à 200 exemplaires
    UN MONSTRE...
     
  6. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Désolé pour le TFSI,mais ca reste un Monstre quand même.
     
  7. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Petite erreur dans la liste :
    "1.8 TSI 160 (Leon/Altea/Exeo/Yeti/Golf/Scirocco/PassatCC)"

    Le 160 ch dans la Scirocco n' est pas un 1,8 l mais un 1,4 Tfsi après on passe au 2 litres.
     
  8. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Bonjour à tous, fraichement débarqué sur le forum (présentation à venir).

    Rapidement, Arnaud, 25 ans profession liberale, Lyon-Saint-Etienne, fidèle au groupe VAG depuis toujours (véhicule cotoyé A6 2,5 TDI 150 et 180, A6 3,0 233 et 240, A5 240, scirocco TDI 170 et j'en passe). Je possède une Ibiza Bocanegra Cupra.


    Pour en venir au sujet, il me semble que des erreurs se sont glissée. En effet, le 240 et le 265 de la Léon, équipant également la S3 ne dispose pas de compresseur. D'ailleurs, le seul et unique bloc disposant de ce système chez VAG est le 1,4 (hors version 122cv).

    A approfondir...
     
  9. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Bonjour,
    je confirme ce que dit boca cupra,seul le 1.4 est équipé du compresseur et du turbo,pour les 1.8,2.0,2.5 même si l'appellation est passée de TFSI à TSI ils ne sont équipés que de turbo,en revanche le 3.0 V6 est équipé d'un compresseur seulement.

    PS:j'oubliai qu'en 122ch le 1.4 perd le compresseur
     
  10. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Salut à tous et merci pour ces posts,

    Une question, je fais comment pour monter le compresseur et le turbo sur mon APE? Parce qu'avec ces 75cv d'origines ça fait un peu poussif!

    Cdlt
    Eric
     
  11. Publicité Annonceurs

  12. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Bonjour,
    J'ai un Seat Alhambra 7N. L'indication du moteur TSI 1.4 110 kw ou 150 CV est CTH LXM (moteur et boîte). Que veut dire cette abréviation ? Merci.
     
  13. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Salut Minimac38,

    TSI = Turbo Stratified Injection (Injection Stratifiée Turbo)
    1.4 = 1.4L = 1390 cc3
    110 kw = 110 KiloWatt = 150 chevaux

    CTH n'est pas une abréviation mais le code moteur
    LXM, pareil, ce n'est pas une abréviation mais le code de la boîte de vitesse.

    Cdlt

    Eric
     
  14. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Ce moteur CTH se trouve-t-il sur d'autres véhicules du groupe VW (en plus sans doute du Sharan) ? Y a-t-il une explicitation de ce code quelque part (détails sur le moteur) ?
    Merci.
     
  15. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Salut Mimimac38

    Penses à te présenter dans la section "Nous" sur l'index du forum!

    Le code moteur CTH est en fait décliné en CTHA (le tien), CTHB, CTHC, CTHD, CTHE, CTHF, CTHG:

    CTHA 110kW 150cv -> Jetta, Sharan, Tiguan, Alhambra
    CTHB 125kW 170cv -> Touran
    CTHC 103kW 140cv -> Touran
    CTHD 118kW 160cv -> EOS, Golf Golf Plus Cross, Jetta, New Bettle, Passat, Sirocco, Tiguan
    CTHE 132kW 180cv -> Polo, Ibiza, Fabia
    CTHF 110kW 150cv -> Ibiza
    CTHG 136kW 185cv -> A1

    (Source: ETKA 7.3)

    Tu trouveras des informations sur ces moteurs dans les SSP de chaque marque, mais surtout le SSP 130 de Seat et SSP432 de Audi (bientôt disponible dans la zone de téléchargement). Une bonne source d'information aussi se trouve sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Volkswagen_Group_petrol_engines, déclinés aussi en français et en allemand, entre autres.

    Si tu trouves plus d'information de ton côté merci de nous en faire partager.

    Cdlt

    Eric
     
  16. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Merci 3R1C pour ces informations. Je vais essayer de voir plus loin.
    Je crois m'être déjà présenté quand je me suis inscrit sur ce forum, il y a quelques mois...
     
  17. Re : [Dossier] Les moteurs essences du groupe VAG "nouvelle génération"

    Salut tout le monde,
    comme je vends ma belle passat sw,et que je vait rouler en scirocco tsi 180,
    je fouine partout :lol:
    je voulait savoir si quelqu'un peu confirmer.
    le type moteur du tsi 180 ch serait CULA
    et celui du 220 ch CULC.
    Je cherche à savoir si le 180 a deux injecteurs,comme le 220.
    Merci
     

Partager cette page

Chargement...