1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par rextdi, 22 Avril 2011.

1. Bonjour à tous,

Je viens de lire ce post :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16012.0

qui reprend exactement ce qui m'arrive sur ma scirocco 140TDI DSG 6. Comme vous pouvez le voir elle est neuve.

Je fais beaucoup de route de montagne et donc en entrant dans les lacets et en montant, la boite retrograde en 3 puis 2 et a chaque fois ca fait un clack un peut comme si le pont avait du jeu

Est ce que cela le fait chez tout le monde ? Faut il demander un changement de la DSG ?

C'est tres desagreable car on a l'impression qu'on va casser la boite à chaque lacet
    Pour m'instant pour amoindrir l'effet, j'ai trouvé qu'en appuyant legerement sur le frein, ca evite que la DSG demande au moteur de reprendre trop de tour au retrogradage.
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Normalement ca ne doit pas faire crack. Ou c'est parce qu'elle n'est pas encore rodé, ou il y a un defaut de fabrication. Dans les 2 cas ton vh est en garantie donc n'hesites pas.

4. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

bonsoir à tous.

Pour les bruits de ta DSG, je pense que vw à trop idéalisé cette boite, en disant qu'il n'y avait pas d'accoup ni bruit et que les concession en france se sont fait bourrer le crâne par l'idéalisme vw que du coup au moindre petit bruit ou petite secousse on croit que c'est la boite qui lache.

Il ne faut pas oublier que la DSG fonctionne globallement comme une bvm classique (sauf qu'elle fait tout comme une grande)

Avec une bvm on va plus ou moins décomposer (inconsciemment ou non) certain geste avec la pédale d'embrayage pour éviter cette secousse ou petit claquement en étant plus ou moins rapide avec le pommeau.

Malheureusement la technologie aussi poussée quelle soit ne peut pas encore remplacer le cerveau humain.

5. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Tu as déja roulé en DSG ? Perso j'en avait une et je n'ai entendu aucun claquement.

6. Re : Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bsr, je me permet d'intervenir j'ai eu ce soucis quand je possédais en 2004 un Seat Altea tdi 140 DSG !
    Acheté neuf chez seat, la boite lorsque je montait les rapport claquait telment fort que les piétons se retournaient !
    Après pas mal de démmarche, reprogrammation boite, analyse huile, vidange, puis changement d'un ensemble de composants électroniques contenus dans la boite pour environ 2000 euros !! rien n'y à fait j'ai revendu le véhicule car la fin de garantie approchait et j'ai eu peur su SAV.....

pour info, le chef d'atelier me prenait pour un pigeon ! manque de bol le m^me véhicule que moi rentre en modèle d'essais !! je lui ai demander qu'on aille ensemble essayer les deux véhicules et là il était vert !! ma boite réagissait comme une boite de rallye !! hyper rapide, donc trop rapide ! mais bon véhicule revendu dans l'état ! c'était les premières DSG !

7. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bonjour,

C'est bien ce type d'huile qu'il faut mettre, il existe bien une crépine mais il faut ouvrir le carter de la boite en deux pour le changer sur ce type de boite EYM, le niveau de l'huile ce fait par le dessous de la boite il ya un gros boulon qui est pour le vidange et une petite vis pour verifier le remplissage , en enlevant la vis on a accès a un tube dui rentre dans la boite s'il y a trop d'huile cela ressort par ce tube sinon ça ne coule pas , engros il faut remplir la boite jusqu'au ce que l'huile deborde par ce tube de trop lplein en passant tous les rapports (R P N D) , à une certaine température .

Pour diagnstiquer cette boite soit tu as le vag com, soit tu mesures directement les capteurs et électrovannes depuis le connecteur du caclulateur de la bva ce n'est pas trop comploqué

8. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bonjour à tous
    Merci pour vos reponses

Dans mon cas c'est en retrogradant et en cote. De plus la voiture est neuve. De plus le bruit est vraiment tres leger. Je suis hyper maniaque donc un quidam lambda ne verrait meme pas le pb. Mais je vais passer qd meme.
    Je vous tiens au courant.

Je vais passé chez VW.

9. Re : Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bjr, merci à toi pour ces infos, je connais pas ce système de remplissage mais ça me paraît mieux que par la jauge !!

Une chose, c'est que je vais mesurer la quantité d'huile vidanger ça paut aider ...

Sinon peux tu me confirmer la quantiité d'huile nécessaire ??

Je passe commander la crépine chez Audi c'est 47 euros.

Merci.

10. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Attention si c'est une boite EYM tu ne peux pas changer la crépine sans ouvrir la boite de vitesse en deux et donc en la déposant ! concernant le remplissage c'est assez précis (trop d'huile = débordement par le tube, c'est la longueur du tube qui détermine donc le niveau minimum d'huile de la boite, attention le remplissage de la boite se fait à une certaine température, ne pas oublier qu'une partie de l'huile reste "bloqué" dans le convertisseur de couple il faut au moins 7 litres d'huile pour la boite mais de mémoire environ 2 litres restent dans le convertisseur.

il faut tester les électrovannes et les capteurs de régime de la boite avant d'envisager le reste

11. Re : Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bsr, déposer la boite c'est long ? il ne faut pas seulement retirer la multitude de petites vises qui tiennent le carter et le deposer après avoir vidanger ?? Pour remplir le carter faut un outil spécifique ?

J'ai commandé 8 litres d'huile, pour le test BVA mon pote garagiste à ce qu'il faut je pense !

Le procédé de vidange n'est pas le même techniquement que celui çi dessous ?
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=6233.msg50432#msg50432

Merci

12. Publicité Annonceurs

13. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

oui, je roule actuellement en dsg 6

si tu as un gros bruit va voir la concession tu sera fixé.

pour ma part à vitesse faible (10_20 km/h) de la 3eme a la 2nd ou a l'arrêt quand elle repasse la 1ère, vitres ouvertes on peut entendre en tendant l'oreille un petit bruit

14. Re : Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Ah voila c'est exactement ca.

Je ne parle pas du tout d'un gros bruit a faire retourner les passant

C'est au ralenti, dans un lacet donc la voiture et à 20km/h max et pas de bruit dehors. On le sent egalement à l'interieur vitres fermées si on est seul et sans la radio, donc pas de bruit, ca fait un leger "toc".
    Ca n'a aucune incidence sur le comportement, pas d'accout, pas de vibration mais ca fait ce petit toc.
    Et comme je suis maniaque de bon reglage....

15. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bonjour,

Même problème sur ma CC 3,6.
    Je l'ai emmenés au concess, il ma dit qu'il avait fait une mise a jour du soft. Effectivement ça a marché. ...3 jours. Et ca recommence, des claks au passage de 4 à 3 et 3 à 2 mais uniquement a basse vitesse (à l'approche d'un rond point ou d'une intersection)

A noter que cela ne le fait pas en mode sport et très rarement en séquentiel

16. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Merci les gars je suis donc pas tout seul.

ALors en mode sport, j'ai pas essayé. COmme j'ai 2000km au compteur, pour l'instant j'essaie de faire un petit rodage jusqu'à 5000. Mais je pense que cela doit effectivement moins le faire puisque le mode sport retrgrade vers les 2000 tours.

EN mode sequentiel, alors la ca depend, sur le plat ca le fait presque pas du tout par contre si tu as l'occasion d'essayer en montée, ca le fait beaucoup plus car en fait, qd tu commandes de retrograder en 2, comme la voiture est en cote, la DSG commande un grand coup d'accelerateur pour repsser en 2 (comme si la DSG comprenait qu'on voulait relancer le vehicule) donc grand coup en avant mais comme on veut au contraire du frein moteur, paf juste apres grand coup de frein moteur.

Bon donc 1. je suis pas parano :D 2. c'est un fonctionnement "disons" normale donc si ca le fait chez tout le monde donc il ne devrait pas y avoir de risque pour la boite, c'est juste desagreable.

A+

17. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Sur mon ancienne Passat B6 en dsg6, ca ne le faisait pas. J'ai commencer à le remarquer sur la CC.
    3 ans de modifications les séparent ... Si on a gagné le frein moteur :D, on a aussi gagné les clacs :?

18. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bonjour,

Dans l'Auto Journal du 7 au 20 avril 2011 il est noté pour ma Golf 6, DSG bruits métalliques et vibrations pouvant entrainer le remplacement de la boite et pour DSG tout court, modèle de avril à juin 2009 il faut faire reparametrer le boite !!!

Voilou !

19. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

tant que ça reste un bruit "acceptable" qui n'empire pas ça va.

Etant ambulancier (+ de 100 000 kms par an) avec des bvm je remarque aussi que à l'arret ou a faible vitesse j'entend des bruits similaires et les véhicules on 250 000 kms

De plus je viens de discuter avec un chauffeur de taxi, il a un touran 2.0 tdi 140 dsg6 avec 330 000 kms et c'est tout d'origine, il faut bien respecter les entretiens et un autre taxi un touran 2.0 tdi 140 dsg7 avec 180 000 kms et r.a.s non plus
    Les petits bruits n'on pas l'air de les inquièter .

20. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Alors petit essai hier en mode sport, et effectivement ca ne le fait pas. En fait, la comportement au retrogradage est completement different : il n'y a pas de reacceleration en passant de 3 à 2. Les tours moteur restent en bas regime donc pas d'accout.

21. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème, et ne suis pas certain que ce soit normal. Sur mon véhicule le bruit se produit vers 1000tr/mn. J'ai essayé une golf DSG et aucun bruit.

Au départ ma concession pensait à un problème sur le train avant ou support moteur, mais au final : vidange de la boite à 10 000 km. MAIS le bruit est toujours présent et je dirais qu'il s'amplifie avec le temps :-_: . Bref, à la révision des 30 000, il faudra élucider ce problème (je suis à 27000km) !

Moi je ne suis pas rassuré sur ce bruit, même si ça ne gêne en rien le comportement de la voiture (quoique certaine reprise d'accélération me semble bizarre). Avez vous regardé le coût d'une boite :mad::

J'ai VAG-COM, et si qq'un sait comment tester la boite : électrovannes, .... je suis preneur.

22. Re : DSG 6 : claquement en retrogradant en 2nd et en 3eme

Salut

Hier j ai remarqué une autre façon de le reproduire :

A l'arret, ouvrez la fenetre et vous faites passer la boite de la position D à R puis D puis R et ainsi plusieurs fois. Pendant 3 ou 4 changement ca fait exactement le meme bruit puis apres plus rien meme si on change.
    Qd ca le fait plus, je fais avancer la voiture juste sur 1m en D, puis a nouveau a l arret, on recommence meme bruit pendant 3 ou 4 chgt.
    Je vais aller a la concession car avec cette derniere methode c'est tres pratique pour le reproduire sans rouler et surtout pour comparer avec un autre vehicule

Pouvez vous essayer et me dire si c'est pareil pour vous ?

Moi je penche sur un jeu dans le pont plus que la boite elle meme.

Partager cette page

Chargement...