1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

durée de vie filtre à particules ?

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par yves7142, 31 Décembre 2013.

  1. yves7142

    yves7142 Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,

    voilà tout est dans le titre : quelle est la durée de vie d'un filtre à particules ? La durée de vie de la voiture ou bien est-ce considéré comme une "pièce d'usure" à changer tous les x kms ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AKN - 2.5L V6
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Fredbbs67

    Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re : durée de vie filtre à particules ?

    Bonjour, le filtre à particules est considéré comme une pièce d'usure a remplacer des que celui ci ne peut plus être régénéré...sur une voiture qui fait que de la ville ce sera pas la même périodicité que sur une voiture qui fait que de l'autoroute....

    Fred
     
  4. Re : durée de vie filtre à particules ?

    Bonjour,

    avec un filtre à particules, il faut utiliser une huile norme VW 507 car elle a un taux de cendres pratiquement moitié de celui des autres huiles synthétiques (le FAP se bouchera deux fois moins vite). Les huiles norme VW 507 sont également appelées huiles Low SAPS (Low = faible et SAPS = taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre).

    Le filtre à particules est constitué d'un maillage qui capture les suies produites par le moteur (lors de la combustion du diesel/mazout) afin que ces suies ne soient pas émises dans l'environnement. Ce maillage se remplit progressivement de suies (et freine de plus en plus la sortie des gaz d'échappement), afin de pouvoir continuer à faire son effet le FAP doit être nettoyé/vidé de ces suies, il s'agit du processus de "régénération". Pendant la régénération, les particules de suie sont brûlées et les déchets évacués.

    Le peu d'huile moteur qui est consommé par le moteur provoque des cendres sulfatées; il faut savoir que les endroits du maillage où les cendres sulfatées se déposent sont irrémédiablement bouchés empêchant la régénération à ces endroits, réduisant le passage pour les gaz d'échappement, petit à petit le FAP se bouche donc de plus en plus jusqu'à ne plus permettre un passage suffisant des gaz, le FAP doit alors être (très coûteusement) remplacé.

    Quant au phosphore et au soufre, ils ont un effet néfaste sur les pots catalytiques.

    Pour les huiles aux normes VW, ce n'est pas le choix qui manque, regardez entre autres >>>ICI
     
  5. yves7142

    yves7142 Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Re : durée de vie filtre à particules ?

    Merci pour ces infos !
    Mais dans la pratique, on est amené à changer de filtre à particules au bout de combien de kms en moyenne (même si ça dépend du type de conduite) ?
     
  6. Re : durée de vie filtre à particules ?

    chez Peugeot on peut lire sur le carnet d'entretien rempli du filtre a particule a 130 000km…
     
  7. Re : durée de vie filtre à particules ?

    BONJOUR

    Si la norme de l'huile est respecté avec une utilisation classique du véhicule , le fap peut faire la vie du véhicule .

    Je crois que chez Peugeot il injecte de la cerine dans le fap contrairement à VAG
     
  8. Re : durée de vie filtre à particules ?

    Salut à tous,

    contrairement aux marques françaises, VW n'utilise pas d'additif pour la regénération du fap.

    Les particules du FAP sont brulées à 800 degrés, soit la température de combustion du gasoil.

    Sur les français, l'additif permet de diviser par deux la température de combustion. De mémoire dans le groupe PSA, les particules sont brulés à 400 degrés grâce aux additifs.

    En théorie, celui de VW ne demande pas d'entretien particulier contrairement aux autres où l'additif doit être réinjecté tous les XXX kilométres ou regénérations.

    Malheureusement, entre la théorie et la pratique il y a un monde.

    Bonne journée à tous
     
  9. chaced

    chaced Accro

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : durée de vie filtre à particules ?

    Les PSA utilisent la Cérine pour réduire la température d'oxydation des particules, sauf que cette cérine bouche les pores du fap, d'ou un démontage et nettoyage tout les XXX km, sans compter qu'il faut remplir le recervoir de cérine quand celui ci est vide.

    Chez vag seul les résidus d'huile bouche les pores, ce qui est bien bien moins gênant que la cérine, surtout en utilisant de l'huile med saps comme indiqué par vag, norme 507.00 soit ACEA A3/B4/C3.
    On notera qu'on peut utiliser une huile encore meilleure pour le fap, la A3/B4/C4 qui est de type low saps et qui conserve les hautes performance de la C3. (style de la shell helix ARL)

    Après il y a la méthode pour monter a 800° qui est loin d'etre la meilleure que celle utilisé par le 1.6TDI par exemple (post injection totale).
     
  10. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : durée de vie filtre à particules ?

    D'après les infos du constructeur allemand, le fap est étudier pour durée entre 250 000km et 300 000km si les régénérations sont bien faite, bonne huile et tout le tralala

    mais en général si les regenerations et la personne roule beaucoup aucun souci de fap
     
  11. m978

    m978 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105
    Re : durée de vie filtre à particules ?

    Bonjour,
    La différence entre Peugeot et VW, c'est que VW place le filtre a particule le plus près possible du moteur donc plus chaud (mais plus compliqué a réaliser)
    , Peugeot le place plus loin donc il profite moins de la chaleur moteur dout l'ajout de cérine (additif qui abaisse la température de combustion).
     
  12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...